• Vivre dans la joie du Saint-Esprit

    Vivre avec la joie du Saint-EspritSérie les fruits du Saint-Espeit

    VIVRE DANS LA JOIE

    DU SAINT ESPRIT

     

    Dans la liste des fruits du Saint Esprit dans Galates 5 :2, Paul dit que la deuxième indication du Saint Esprit dans une vie est la présence de joie.

     

    Et cela pose vraiment un problème parce qu’un bon nombre de chrétiens ne sont pas des personnes joyeuses.

     

    Soit elle est trop sérieuse et le discours est souvent moralisateur

    Soit elle est trop « super spi » et le discours est toujours très solennel

    Soit elle est un peu dépressive et elle se présente comme une victime

    MAIS il manque manifestement dans leur vie une dimension de joie

     

    La joie est liée  à  plusieurs qualités humaines très riches :

    la spontanéité, l’enthousiasme, le sens de la fête, le partage, la foi, l’optimisme, la confiance.

     

    La joie est donc un indicateur fort d’une bonne santé spirituelle et l’épanouissement d’une vie.

     

    Illus. En face de chez nous il y avait une famille qui mettait sa marque sur le quartier par deux bruits qui dégageaint de chez eux. Un était celui du chien qui aboyait avec une voix de basse et fort. Il nous soulait. Pour un rien il aboyait :  sur le facteur bien sûr, un passant, un autre chien qui aboyait, le moindre bruit.

    MAIS l’autre bruit qui nous faisait oublier le chien, c’était les enfants qui jouaient dans la piscine. Ils passaient des heures dans l’eau en poussant des cris de joie. Avec cette expression de joie on pouvait presque pardonner le chien.

     

    La joie appartient aux enfants, ca fait partie de leurs jeux.

    Un bébé qui sourit, c’est une des plus belles choses à voir. C’est pourquoi bêtement chaque fois qu’il y a un bébé dans les bras de quelqu'un , tout le monde essaie de le faire sourire. Celui qui réussit croit qu’il a un don !

    Et quand le bébé pousse des cris de joie pour quelques instants, on oublie ses soucis et toute la souffrance dans le monde.

     

    La joie c’est une capacité que Dieu a délibérément mise dans sa création.

    Il voulait que l’homme, dès sa naissance, puisse expérimenter la joie. C’est la chose la plus naturelle au monde

     

    MAIS on apprend vite que la joie c’est quelque chose de fragile et on peut facilement la perdre.

     

    Il n’y a rien de plus choquant que de voir un enfant avec le visage vide, triste et sans vie. Il n’a rien mangé, il est battu, il n’est pas aimé. Un enfant sans joie, c’est terrible.

     

    Jésus a comparé sa génération à une génération qui avait perdu sa joie

    « A qui donc comparerai-je les hommes de cette génération et à qui ressemblent-t-ils ? Ils ressemblent aux enfants assis sur la place publique et qui se parlant les uns aux autres, disent : Nous vous avons joué de la flute et vous n’avez pas dansé… »

    Luc 7 :32

     

    On pourrait dire pareil de cette génération. Beaucoup de stress, de soucis, de dépression, d’agressivité mais pas beaucoup de joie.

     

    Quand l’enfant grandit sa joie évolue et devient, avec l’adolescence, de l’énergie, la fougue, le plaisir de s’amuser, de s’affirmer, de faire le malin, de se faire remarquer. Il perd la pureté de sa joie.

     

     

    Plus il grandit, moins sa joie est spontanée. Elle devient liée à des circonstances favorables et ponctuelles. Si quelque chose de bien lui arrive il est joyeux. Si quelque chose de mal lui arrive il n’a plus aucune joie. Il perd sa joie spontanée.

     

    JÉSUS RESTAURE LA JOIE SPONTANÉE

     

    Dans son enseignement Jésus a parlé, à plusieurs reprises, de la joie.

     

    Jean 15 :11 « Je vous ai dit ces choses afin que ma joie soit en vous et que votre joie soit parfaite. »

     

    Il n’a pas dit LA joie mais MA joie. Mais quelle est cette joie que Jésus possédait et laquelle il voulait que ses disciples  aient en eux ?

     

    Dans sa prière de Jean 17 Jésus a de nouveau parlé de SA joie : « Et maintenant je vais à toi et je dis ces choses dans le monde afin qu’ils aient en eux MA joie parfaite. »

     

    Il n’y a qu’en un seul passage dans les Évangiles où nous découvrons Jésus en train d’exprimer toute SA joie.

    C’est Luc 10 :21,22.

    « En ce moment même, Jésus tressaillit de joie par le Saint Esprit et il dit, Je te loue Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents et de ce que tu les as révélées aux enfants. Oui Père je te loue de ce que tu l’as voulu ainsi.

    Toutes choses m’ont été données par mon Père et personne ne connaît qui est le Fils, si ce n’est le Père, ni qui est le Père si ce n’est le Fils et celui a qui le Fils veut le révéler. »

    La joie de Jésus est une manifestation du Saint Esprit…un fruit de L’Esprit. C’est une expérience spirituelle que quelqu’un qui n’est pas né de nouveau ne peut pas connaître. Cette dimension de joie spirituelle est une évidence du progrès dans sa communion avec le Saint Esprit.

     La joie de Jésus est directement liée à sa relation avec le Père…son amour pour le Père et l’amour du Père pour lui.

    C’est ce que le psalmiste appelle « la joie de sa Présence. »

    Un mot dans la langue française très peu utilisé c’est le mot « la félicité ». C’est un mot qui parle de grand bonheur, contentement intérieur, de joie profonde.

    Les psaumes parlent d’un homme qui est comblé de joie devant la face de Dieu Psaume 21 :7

    Est-ce que vous avez connu la félicité dans la présence de Dieu ? On laisse de coté nos besoins et nous focalisons sur la personne de Dieu et sur sa bonté de Dieu et sur la vie que nous vivons avec lui.

     

    Illus. J’ai lu ce qu’un homme a décrit sur la différence entre un adulte et un enfant.

    « Chaque matin je fais la route à pied à mon bureau. Cela me prend 20 minutes et je suis toujours accompagné de ma fille de 4 ans. Pour moi pendant ces 20 minutes, je suis en transit. Mais pour ma petite fille ce n’est qu’un défilé de jolies fleurs, de camions de pompiers, de cailloux par terre, de gens nouveaux qu’elle croise.

    Je marche à coté d’elle très soucieux que son petit corps sautillant ne tombe pas dans un escalier ou ne se jette pas devant une voiture qui passe. Et je suis porté sur notre destination et ce qui m’attends au bureau. Mais pas elle. Elle est heureuse de marcher avec papa et le trajet n’est qu’une nouvelle aventure à vivre et à découvrir tous les jours. »

     

    C’est l’émerveillement d’un enfant qui découvre la vie.

     

    Je veux vivre dans l’émerveillement de Dieu.

    Emerveillé par sa miséricorde envers moi.

    Émerveillé par la grandeur de son salut

    Emerveillé par la sagesse de sa volonté.

    Émerveillé par la délicatesse de sa bonté,

    Emerveillé de la ténacité de sa fidélité,

    Emerveillé par la proximité de sa présence

    Emerveillé par la conduite de son Esprit

    Emerveillé qu’il ait caché ses voies aux intelligents et qu’il les ait révélées aux enfants

     

    La joie de Jésus c’était l’émerveillement devant la sagesse et les œuvres de Dieu. On est conscient de ce qu’il a fait pour l’humanité et pour moi dans le domaine spirituel.

     

    Une chrétienne m’a dit dernièrement « Dieu n’a pas fait grand chose pour moi ». C’est une chrétienne qui ne connaît pas la joie de sa présence.

    La joie de Jésus s’est exprimée dans la louange.

    Cette joie de la présence de Dieu conduit à la louange…deux fois dans cette exclamation Jésus dit « Je te loue Père ».

    Ce n’est pas simplement assister à une louange mais de louer Dieu et se réjouir devant lui.

     

    On parle de réunions où il y a eu « une bonne louange » mais « une bonne louange » c’est quoi, au juste ? De jolis chants, de beaux arrangements musicaux, des lumières qui créent l’ambiance…NON.

    La seule bonne louange, c’est celle où nous avons pu exprimer notre joie, notre félicité à Dieu, devant Dieu qui est si bon.

    « FÉLICITATIONS MON DIEU ! »

     

    Illus. Dans une école biblique à la fin d’un des cours que j’ai donnés, une jeune fille est venue me voir. Elle soupirait après le baptême du Saint Esprit qu’elle n’avait pas encore reçu. Elle voulait que je prie pour elle. Donc nous sommes allés dans une petite pièce à côté de la salle de conférence et j’ai prié pour elle. Elle a été tout de suite remplie du Saint Esprit et sa joie était grande en parlant en langue pour la première fois. Je l’ai laissé continuer prier seule et je suis retourné dans  ma chambre qui était à coté de la salle de prière. Comme l’isolation n’était pas au point, je pouvais l’entendre prier avec larmes, sa joie et sa reconnaissance au Seigneur. Elle vivait un moment qui aller lui ouvrir la possibilité d’être rempli de la joie de Jésus.

     

    Ce que nous découvrons avec la joie de Jésus, c’est que la joie n’est plus la joie spontanée d’un enfant, elle n’est pas non plus la joie naturelle liée à une circonstance favorable.

     

    C’est une joie qui dégage d’une relation Père-Fils avec Dieu, une relation où Dieu est mon Père et je suis son enfant,

    où je garde mon cœur d’enfant devant Dieu,

    un cœur qui n’a pas perdu la capacité d’être émerveillé par Dieu.

     

    Marie enceinte de Jésus, a connu cet émerveillement quand elle a rencontré Elisabeth, enceinte de Jean-Baptiste :

    Elle a exclamé,

    « Mon âme exalte le Seigneur, et mon esprit se réjouit en Dieu, mon Sauveur, parce qu’il a jeté les yeux sur la bassesse de sa servante. Car voici toutes les générations me diront bienheureuse, parce que le Tout-Puissant a fait pour moi des grandes choses. Son nom est saint et sa miséricorde s’étend d’âge en âge sur ceux qui le craignent.  Luc 1 :46-50

     

    La joie du Saint Esprit est l’émerveillement de Dieu et quand tu entretiens cela dans ta vie, tu seras toujours reconnaissant, porté sur la bonté de Dieu et joyeux.

     

    J’aime ce Dieu merveilleux qui n’arrête pas de me surprendre.

     

    Illus :  En visite dans le Nord de la France en début d’une tournée de 9 semaines, j’ai reçu un coup de fil de la Réunion. Je n’ai pas reconnu le numéro et la ligne a coupé avant de pouvoir répondre. Quelques minutes plus tard le portable a de nouveau sonné. « C’est le pasteur Vincent ? J’ai reçu votre prospectus dans ma boite à lettre. » La dame m’a dit qu’elle habitait Saline les bains. On avait distribué à Saline les Bains 4 mois auparavant. Elle voulait venir à une étude biblique. J’ai du faire vite parce que la réunion était le soir même et la dame n’avait pas de transport. J’ai envoyé un texto à Denise. La dame a été récupérée et amenée à la réunion où elle a été très touchée. Elle a dit à ceux qui étaient présents que pendant 4 mois elle ne pouvait pas jeter la fiche qu’elle avait reçue. 4 mois plus tard elle appelle.

     

    Avec ce Dieu merveilleux, je suis dans la joie.

     

      Série les fruits du Saint-Esprit

     

    Etre une personne qui vit avec l'amour

    Vivre dans la joie du Saint- Esprit

    Vivre dans la paix du Saint-Esprit

    la patience du Saint -Esprit

    la bonte et la gentillesse du Saint -Esprit

    la foi…fruit du Saint -Esprit

    la douceur du Saint -Esprit

    la maitrise de soi