• Série Moïse 5 - La foi pour endurer

    LA FOI POUR ENDURER

     

    Texte :  Hébreux 11.27

    LA FERMETE DE MOISE

    Moïse a fait un choix qui l’a mis sous beaucoup de pression :

    La pression venant de l’extérieur : la perte de confort, le rejet des autres malgré ses bonnes intentions, la colère du pharaon,

    La pression venant de l’Intérieur la peur, le sentiment d’échec.

    En lisant Hébreux 11.27 on a une certaine image de Moïse quittant Égypte par la foi : la tête haute, sans crainte, courageux, spirituel ayant une pleine confiance en Dieu, partant de son propre gré.

    Pourtant le Moïse de Exode 2, c’était le contraire : il prend la fuite après avoir tué un égyptien, il a peur du pharaon qui voulait sa mort, il s’est caché dans une famille de sept filles et leur papa, Jéthro et pour renvoyer Moïse en Égypte, Dieu a dû même se fâcher avec lui.

    L’épître aux Hébreux garde le silence sur le Moïse de Exode 2.

    La leçon que nous tirons est belle : Dieu retient seulement le résultat final.

    Il ne retient pas tous les hauts et les bas, les états d’âmes ou les erreurs faites avant d’y arriver au résultat.

    Pour Dieu, mieux vaut la fin d’une chose que son commencement. Nous avons de nombreux exemples de ce principe parmi les personnages bibliques.

    Ne nous condamnons donc pas pour tous les conflits intérieurs ou même des erreurs que nous avons commises lors de notre parcours. Dieu nous félicite du simple fait que, malgré tout, nous avons accompli sa volonté

     

    L'IMPORTANCE DE L'ENDURANCE

    Le phrase clé de ce verset 27, nous l’avons dit dans l’étude précédente, est la phrase traduite « se montra ferme ». Elle pourrait être traduit également « s’est montré fort et patient. ». Elle nous donne le sens de l’endurance.

    L'endurance est essentielle à la réussite de la vie chrétienne.

    Cela signifie qu'il faut persévérer, toujours poursuivre, s'accrocher quand les choses deviennent difficiles.

    Il y a 11 raisons pour lesquelles nous devons être endurants dans la vie chrétienne :

    • L'endurance obtient pour nous notre salut Matthieu 10.22.
    • L'endurance obtient le salut pour les autres 2Timothée 2.10.
    • L'endurance construit la discipline dans nos vies Hébreux 12.7.
    • L'endurance nous permet de recevoir les promesses de Dieu Hébreux 10.36.
    • L'endurance nous permet de faire face aux épreuves et aux tentations. 1Corinthiens 10.13.
    • L'endurance nous permet de faire face à la persécution. 1Corinthiens 4.12.
    • L'endurance mène à la maturité Jacques 1.4
    • L'endurance nous permet de régner avec Christ 2Timothée 2.12
    • L'endurance nous empêche de nous lasser et de perdre courage Hébreux 12.3,
    • L'endurance est la marque d'un vrai serviteur de Dieu. 2Corinthiens 6.4 ; 2Timothée 4.5.
    • L’endurance est l’expression même de l’amour 1Corinthians 13.7

    L'ensemble de la vie chrétienne repose sur l'endurance.

     

    LA CLÉ DE L'ENDURANCE

    Hébreux 11 nous donne une raison très simple pour laquelle Moïse a été capable d'endurer. Il est dit au verset 27 : "car il se montra ferme comme voyant celui qui est invisible".

    La persévérance dépend de ce que nous voyons,

    Un jour je suis allé à la pêche avec un ami et ses 2 jeunes fils. J’ai très vite pu constater que les 2 jeunes garçons étaient très différents l’un de l’autre. En peu de temps le premier, n’ayant pas attrapé un poisson, s’est découragé et s’est ennuyé. L’autre n’avait rien pris, lui aussi, mais n’était pas du tout découragé. En fait il me parlait des beaux poissons qu’il avait attrapé par le passé. Malgré le manque de résultats le 2e fils était toujours aussi motivé pensant aux poissons qu’il avait déjà pris.

    J’ai conclu qu’avant d’aller à la pêche il faudrait peut-être s’acheter un magazine de pêche et méditer sur les photos des magnifiques poissons des autres.

    Hébreux 12.2b Nous révèle que Jésus a souffert la croix, le mépris et l’ignominie en vue de la gloire qui lui était réservé. Il a tout supporté, tout enduré voyant la gloire, celle du trône de Dieu.

    Ce même verset, en première partie, nous appelle à avoir les regards sur Jésus. Ceci nous permet de vivre ce qu’il nous dit au verset 1 « courons avec persévérance dans la carrière qui nous est ouvert. »

    Pour persévérer dans la vie chrétienne, pour endurer face à toutes les épreuves et pour relever tous les défis, il faut vivre avec la perspective de l’éternité. Je fixe mes yeux sur la gloire à venir.

     

    LES SUBSTITUTS SUBTILS QUI OBSCURENT LA VISION DE JESUS

    Les problèmes personnels : Chaque fois que je voyais un certain homme chrétien et je lui posais la question, Comment ça va ? Il me répondait :  « Avec ma femme, ca va pas ». Il n’avait en vue que ses problèmes de couple.

    La guérison : d’autres me répondent en me donnant la liste de tous les problèmes de santé dont ils souffrent.

    L'église : d’autres encore ne me parlent que des problèmes de leur église

    Le bonheur personnel : je pense à une jeune femme qui s’est convertie à Christ mais n’avait qu’en vue de trouver un beau jeune homme pour se marier et avoir beaucoup d’enfants. Un garçon lui a fait des beaux yeux à son travail. Ils se sont mis en ménage et elle a laissé tomber le Seigneur.

    Des sujets chauds tels que l’activité de Satan dans le monde, la doctrine de la fin des temps, des complots de tous genres.

    Un chrétien peut assez facilement détourner son regard de la personne de Jésus. La capacité d’endurer sera très vite perdue. Pour la retrouver il faudra beaucoup de courage, d’honnêteté avec soi-même, une repentance profonde et un retour à la foi dans les promesses de la Parole de Dieu. Mais un retour est possible pour celui qui a le coeur droit.

    La surprise de Hébreux 11 par rapport à l’image de Moïse qu’elle présente, c’est que bien avant même la rencontre avec Dieu au buisson ardent, Moïse voyait déjà celui qui était invisible. On découvre un côté spirituel chez le jeune Moïse, qui finalement l’a poussé à vouloir libérer son peuple, les juifs, de l’esclavage en Egypte. L’appel de Dieu était déjà en évidence dans la période où Moïse grandissait dans le palais du roi. Hébreux 11 ne retient que ce qui est bon de ce grand homme de Dieu.

    « Série Moïse 4 - Les yeux fixés sur la récompense 3ème partieSérie Moïse 6 - La foi pour la protection spirituelle »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :