• LA SAGESSE DE SALOMON

     

    Texte : 1Rois 3.4-28

    La sagesse de Salomon était la clé de l’immense grandeur de son règne en tant que roi d’Israël.

    Quand la reine de Séba a entendu parler de sa sagesse elle est venue en visite pour voir si ce qu’elle avait entendu était vrai. Impressionnée, elle a eu le souffle coupé. 

    Elle a vu tout ce que la sagesse de Salomon avait produit :

    • un temple magnifique
    • un palais somptueux
    • des repas inimaginables
    • des belles maisons pour les serviteurs
    • une organisation extraordinaire
    • la grandeur des sacrifices à l’Eternel

    En plus elle a eu les réponses à toutes ses questions. 

    La reine a déclaré : « Heureux tes gens, heureux tes serviteurs qui sont continuellement devant toi, qui entendent ta sagesse. » 1Rois 10.8

    La reine de Séba a reconnu que la sagesse non seulement dit de belles choses, mais surtout produit de belles choses.

    Le principe qui nous intéresse en tant que chrétien est celui-ci : la sagesse libère la bénédiction de Dieu et nous permet de réussir.

    Paul a prié cela pour les Colossiens :

    « nous demandons que vous soyez remplis de la connaissance de sa volonté EN TOUTE SAGESSE et intelligence spirituelle pour marcher d’une manière digne du Seigneur et lui être entièrement agréable portant des fruits en toutes sortes de bonnes œuvres et croissant par la connaissance de Dieu. »   Colossiens 1.9,10

    Voici ce que pourrait être une définition de la sagesse :

    « La bonne réaction devant une situation difficile permettant la meilleure solution possible. »

    La sagesse est un outil indispensable dans le service de Dieu.

     

    LA SAGESSE SELON LES PROVERBES

    Le livre des Proverbes, écrit en grande partie par Salomon, nous en parle longuement :

    « car la sagesse viendra dans ton cœur et la connaissance fera les délices de ton âme. La réflexion veillera sur toi, l’intelligence te gardera pour te délivrer de la voie du mal de l’homme qui tient des discours pervers. » Proverbes 2.10-12

    En bref, si je suis plus sage que mon adversaire, je le vaincrai.

    Tout au long de mes années de ministère je me suis retrouvé à différentes reprises devant de véritables adversaires même au sein de l’église dont j’étais pasteur. C’est certainement choquant pour mes lecteurs de l’apprendre mais c’est une réalité. Quand il y a une menace à une assemblée qui vient de l’Intérieur c’est beaucoup plus sournois que si c’est une attaque venant de l’extérieur. Cela demande beaucoup de sagesse pour préserver l’église d’un trouble.

    Dans une telle situation le manque de sagesse produit le résultat inverse et déstabilise une vie d’église.

    En réalité, la sagesse est nécessaire dans toutes les relations humaines afin que les relations se portent bien. Que ce soit la famille, le travail, le voisinage, la sagesse est fondamentale.

    C’est également le cas pour sa vie personnelle que ce soit la conduite sur les routes, les finances, la santé et tous les choix devant lesquels nous nous trouvons.

    Avec le réflexe de la sagesse nous traverserons des problèmes qui autrement nous couleraient.

    J’ai entendu parler d’un pasteur qui avait des difficultés avec son conseil d’administration. Frustré, énervé, un dimanche matin il s’est levé spontanément et en plein culte, il a annoncé que si les gens n’étaient pas contents qu’ils partent et qu’ils reprennent tout ce qu’ils avaient donné à l’église. Sans surprise l’église a chuté de 120 personnes à 40 personnes - les gens arrivaient avec des camions pour reprendre des objets qu’ils avaient donné à l’église :  armoire, canapé, table de tennis, instruments de musique, sono. C’était une catastrophe pour l’église provoquée par le manque de sagesse face à des personnes difficiles.

     

    COMMENT SALOMON EST-IL DEVENU SAGE 

    Nous avons découvert dans notre texte de 1Rois 3.7-9, que Salomon a reçu la sagesse de la part de Dieu en réponse à sa prière pour conduire son peuple.

    Jacques donne le même conseil aux chrétiens :

    « Si quelqu’un d’entre vous manque de sagesse qu’il la demande à Dieu qui donne à tous simplement et sans reproches et elle lui sera donnée. » Jacques 1.5

    Mais la sagesse de Salomon n’est pas venue uniquement par ce moyen.

    En fait il était déjà sage avant de prier cette prière. Cette sagesse déjà acquise, l’a poussé à faire cette requête quand il aurait pu demander autre chose à Dieu.

    Avant même l’apparition de Dieu dans un songe à Salomon, David, son père, a reconnu que son fils était déjà sage lorsqu’il lui donna des conseils concernant les traîtres.

    « Tu agiras selon ta sagesse et tu ne laisseras pas ses cheveux blancs descendre en paix dans le séjour des morts…. car tu es un homme sage et tu sais comment tu dois le traiter » 1Rois 2.6,9

    Où est-il allé chercher cette sagesse ? La réponse : auprès de son père.

    Pendant les années de son enfance et de sa jeunesse Salomon a pu observer son père réagir spirituellement à des situations difficiles.

    Salomon pensait certainement à son enfance aux côtés de son père, le roi David,quand il a écrit Proverbes 4.1-7

    « Ecoutez, mes fils, l’instruction d’un père et soyez attentifs pour connaître la sagesse… acquiers la sagesse, acquiers l’intelligence ; n’oublie pas les paroles de ma bouche et ne t’en détourne pas… »

    Dans ce passage Salomon nous parle du commencement :

    la sagesse commence en écoutant la sagesse d’un homme sage.

    Le défi n’est pas d’essayer de retenir tous les différents conseils qu’on peut recevoir mais de former un réflexe de sagesse.

    Je l’ai vécu auprès de mon père spirituel dans le ministère. Il me demandait de venir le rejoindre dans son bureau quand il devait aborder des questions très délicates avec des gens. J’étais là juste pour écouter et observer comment conduire un tel partage - les questions à aborder, observer les réactions de la personne, apporter une vraie réponse à partir d’un principe biblique. J’étais comme un spectateur à un match de tennis. Au fil de ces rendez-vous j’ai pu développer un réflexe de sagesse au point où quand j’étais moi-même confronté à des questions difficiles, je me rappelais comment mon père spirituel aurait répondu.

    Quand Salomon a demandé la sagesse à Dieu il a dit,

    « Je ne suis qu’un jeune homme et je n’ai point d’expérience. Ton serviteur est au milieu du peuple que tu as choisi, peuple immense… car qui pourrait juger ton peuple. » 

    Normalement les jeunes ne pensent pas qu’ils manquent d’expérience. Mais Salomon manifeste de l’humilité et le désir d’apprendre pour apporter de bons jugements.

    Donc, en résumé :

    le commencement de cette sagesse est : tais-toi, écoute, pose des questions et apprends. Ensuite prie et Dieu exaucera et multipliera.

     

    LA SAGESSE A L’ŒUVRE

    Bien que dans plusieurs passages il est dit que la sagesse de Salomon était célèbre, nous n’avons qu’un seul exemple concret de cette sagesse en action. Il s’agit de l’histoire des 2 prostituées. (1Rois 3.16-28)

    Une situation où 2 femmes se disputent, n’est jamais facile à résoudre - seulement la sagesse pouvait révéler la vérité.

    Salomon comprenait la puissance du lien maternel. Sa solution a remué les entrailles de la véritable mère avec un dénouement impressionnant.

    Cela pourrait nous rappeler de la sagesse de Jésus quand on lui a amené une femme prise en flagrant délit d’adultère. 

    Si l’épisode des 2 prostituées est notre seul exemple de la sagesse de Salomon, c’est parce qu’il doit nous servir de modèle.

    Dans les dilemmes de la vie il y a souvent 2 ou plusieurs possibilités. La sagesse nous permettra de bien trancher et de faire le bon choix.

    Savoir bien peser et bien doser est à la base même de la sagesse.

     

    10 DOMAINES OU IL FAUT BIEN PESER ET BIEN DOSER

     

    1. La lettre et l’esprit 2Corinthiens 3.6

    C’est l’esprit de la Parole de Dieu qui donne la vie et non la lettre selon Paul. Cependant dans nos milieux évangéliques plusieurs, se croyant fidèles à la Parole de Dieu, se servent plutôt de la lettre que de l’esprit. Les jugements se multiplient, les blessures aussi.

    Une femme meneuse de louange dans une église aimait les boucles d’oreilles fantaisistes. Un jour lors d’un service de baptême elle était au micro. Il y avait des évangéliques d’une autre église présents. J’ai eu des échos de critiques concernant les boucles d’oreilles provenant de ces visiteurs s’appuyant sur le texte 1Pierre 3.3,4.

    Lequel des deux, pensez-vous, seraient approuvés de Dieu : la jeune femme avec son cœur entier pour Dieu et les boucles d’oreille où les commentateurs dont le cœur étaient remplis de jugements et de critiques ?

     

    2. Le naturel et le spirituel 1Corintiens 15.46

    Le naturel et le spirituel ne s’opposent pas ils doivent travailler ensemble.

    En réalité, Paul nous dit que le naturel précède le spirituel. Si nous voulons être spirituel nous avons besoin d’y arriver par le naturel. C’est-à-dire, pour qu’une personne s’ouvre au Saint Esprit il faut d’abord qu’elle s’ouvre avec confiance à la personne qui veut lui témoigner.

    L’erreur de beaucoup c’est de penser qu’on atteint le spirituel par le surnaturel. Par leur approche ils inquiètent plutôt ceux qui sont dans le naturel. 

    Sans être cartésien, s’il y a une explication naturelle ne cherchons pas une explication spirituelle. S’il n’y a pas d’explication naturelle ne craignons pas l’explication spirituelle.

     

    3. L’acte et le mobile

    Proverbes 21.2 « Toutes les voies de l’homme sont droites à ses yeux mais celui qui pèse le cœur c’est l’Eternel. »

    Les vraies motivations du cœur sont plus importantes que l’acte lui-même. Quelqu’un peut malfaire mais avoir une bonne motivation quand un autre peut bien faire mais avoir une mauvaise motivation.

    La sagesse nous demande de regarder au-delà de l’acte lui-même pour discerner les motivations réelles de la personne.

    Une jeune chrétienne se réjouit d’un bon contact dans le témoignage avec un collègue. Elle lui parle du Seigneur et il l’écoute attentivement proposant même d’en reparler avec elle.. Mais quelles sont les motivations du collègue…le Seigneur ou la fille ?  Il suffit simplement de passer le contact à un homme chrétien et observer la réaction du collègue.

     

    4. L’idéalisme et le réalisme

    Un chrétien idéaliste est assis dans un avion à côté de quelqu’un qui a peur de voler. Le chrétien pour rassurer son voisin lui dit, « Tu n’as rien à craindre. Tu as de la chance. Je suis chrétien alors rien ne peut arriver à cet avion. »

    L’idéalisme dit, « Avec Dieu tout est beau et tout est merveilleux » mais le réalisme dit, « De mauvaises choses peuvent encore arriver à des chrétiens. »

    Derek Prince, le célèbre enseignant de la parole de Dieu, l’a résumé de cette façon :

    L’idéalisme chrétien qui ne prend pas en compte la réalité, c’est de l’immaturité.

    Le réalisme sans prendre en compte l’idéal chrétien, c’est de l’incrédulité.

    L’idéal chrétien et la réalité en équilibre, c’est la maturité spirituelle.

     

    5. La compassion et la fermeté (ou le laxisme et le légalisme)

    Un jour une femme chrétienne rétrograde m’a demandé : « prie pour moi pour que je sois délivré de l’adultère ». Alors comment prier ? Avec compassion ? Non, il faut trouver le bon équilibre comme Jésus l’a fait avec la femme adultère « Je ne te condamne pas non plus, va et ne pèche plus. »

    Imaginez le scénario suivant :

    un couple vivant maritalement depuis 5 ans avec 2 enfants, veut intégrer la vie de l’église. Avec compassion nous voulons les accueillir en tant que famille établie pour les accompagner sur le chemin d’une régularisation devant Dieu.

    Cependant un jeune homme chrétien rencontre une jeune fille chrétienne dans une activité du groupe de jeunes de l’église. Ils se décident de se mettre ensemble pour vivre maritalement.  Dans ce cas ce n'est pas une question de compassion mais de fermeté.

     

    6. Temporiser et se précipiter

    Prenons l’exemple d’un groupe de maison. Un jeune homme fougueux et zélé pour servir Dieu réunit 5 ou 6 personnes dans un salon et déjà il parle d’être à plein temps pour le Seigneur. Il manque de sagesse. Et qu’en pense son épouse avec leurs deux enfants en bas âge.

    À l’inverse un autre homme conduit une assemblée d’une centaine de personnes mais il ne quitte pas son travail parce qu’il ne se sent pas prêt pour assumer le ministère.

    Il y a un temps pour attendre et un temps pour bouger. La sagesse doit jouer dans ces 2 cas de figure.

    Quand l’ange a ouvert la porte de la prison où se trouvaient Pierre et Jean, il leur a dit, « Allez tenez-vous dans le temple et annoncez. » Actes 5.19

    Ce n’était pas le moment de discuter.

     

    7. Trop parler et trop se taire

    Nous découvrons ce contraste dans des réunions de prière. Certains ont tendance à trop parler, d’autres on ne les entend jamais.

    Dans le témoignage à sa famille ou aux collègues, certains ont trop parlé, d’autres n’ont jamais ouvert la bouche.

    Sur cette question Jacques est de bons conseils :

    « si quelqu’un ne bronche pas en paroles c’est un homme parfait (mûr) capable de tenir son corps en bride. » Jacques 3 :2

    Pour certains il faut le mors pour les retenir, pour d’autres c’est les étoiles sur les bottes des cowboys pour provoquer le cheval.

     

    8. Le court terme et le long terme

    Les conséquences et les fruits peuvent se voir au court terme comme au long terme. La sagesse demande à comprendre et à respecter les échéances.

    Le nouveau-né, s’il n’a pas fait ses dents après 3 semaines, c’est normal. S’il n’a pas sali sa couche après 3 semaines, c’est grave.

    Si le jeune chrétien fume toujours après un mois de conversion ce n’est pas grave. S’il fume toujours après 3 ans de conversion c’est inquiétant.

    « Il y a un temps pour tout » nous dit l’homme sage. Ecclésiate 3.1

     

    9. Les détails et les questions de fond

    Certains chrétiens ont cette fâcheuse habitude d’aller en croisade sur des questions de détail et oublier les questions essentielles. Je me souviens de la fois où des visiteurs à notre assemblée sont venus et ont fait scandale quand ils ont vu certains enfants de chrétiens prendre la sainte cène quand, dans notre communauté, nous laissons aux parents de décider pour leurs enfants.

    Paul aborde cette question dans Romains 14.17 « Car le Royaume de Dieu n’est pas le manger et le boire mais la justice, la paix et la joie par le Saint Esprit. »

    La sagesse exige que nous fassions bien la différence entre ce qui est secondaire et les questions fondamentales à la vie chrétienne.

     

    10. L’urgent et l’important

    L’urgent nous réclame toujours. Combien de fois avons-nous sacrifié ce qui est important sur l’autel de ce qui est urgent. Négliger ce qui est important parce qu’il y a des pressions pour faire d’autres choses en priorité, aura des conséquences long terme pour la qualité de sa vie spirituelle.

    Essayer de prier avec son téléphone à portée de main est fatal. Il sonnera, tu répondras et la communion avec Dieu devient impossible parce qu’on ne peut pas ne pas penser à cette dernière conversation. 

    Jésus nous aide à établir les bonnes priorités.

    « Chercher d’abord le royaume et la justice de Dieu et toutes ces choses vous seront données par-dessus. » Matthieu 6 :33

     

    Ayant appris à bien peser et bien doser nous pouvons poursuivre notre chemin avec le réflexe de la sagesse. La promesse pour celui qui acquiers cette sagesse sont la réussite et l’abondance.

     

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • LA CONSTRUCTION DU TEMPLE DE SALOMON

      

    Texte : 1Rois 5.1-5

    Le roi David avait eu à cœur de construire une maison pour l’Eternel. Il était motivé du fait qu’Israël n’était plus un peuple en marche. Il était maintenant établi dans le pays que Dieu avait promis à Abraham.

    Le Tabernacle de Moïse où résidait l’arche de l’alliance était une tente transportable. Dieu « résidait » dans une tente au milieu d’un peuple vivant dans des tentes.

    Maintenant pour Israël, établi dans le pays, les tentes n’étaient plus d’actualité. Le point de rencontre avec Dieu, le Tabernacle de Moïse, appartenait à une autre époque.

    David était réformateur. Il comprenait la nécessité que les formes de sa relation avec Dieu devaient évoluer avec la nouvelle situation.

    Ici, il y a une leçon importante à tirer pour le peuple chrétien. Les formes et l’expression de notre relation avec Dieu doivent également évoluer avec les époques.

    Ceci est certainement le cas au niveau des chants que nous chantons. Le style de chants d’une génération ne conviendra probablement pas à la génération suivante.

    Jésus a dit que pour garder le vin nouveau il faudra des outres nouvelles.

     A l’époque de David les tentes devaient être remplacées par un temple.

     

    L’APPEL DE SALOMON

    Dieu choisit un homme pour être constructeur d’une nouvelle maison. David pensait que ce serait lui mais Dieu avait appelé David à être un conquérant, un homme de guerre. Ce ne serait pas lui qui construirait sa maison.

    David avait eu la pensée de Dieu de construire un temple.

    Dieu confirme cette pensée par une prophétie de Nathan que le constructeur serait son fils, Salomon.

    Par ce moyen Salomon comprend que cet appel lui est adressé.

    L’appel de Dieu n’est pas plus compliqué que cela : une pensée, une confirmation, la mise en action.

     

    COMMENT IDENTIFIER SON APPEL

    1. La pensée

    Nathan le prophète, dit à David : « Fais ce que tu as dans ton cœur. » 2Samuel 7.3

    L’appel de Dieu commence en identifiant ce que tu as dans ton cœur. Pour quelle cause es-tu motivé et interpellé ?

     

    2. La confirmation

    La confirmation de Dieu peut arriver par différents moyens : une parole prophétique de quelqu’un crédible qui ne connaît rien de la pensée du cœur ; par l’affirmation d’un responsable spirituel qui vous connaît bien ; par des expériences imprévues sortant de l’ordinaire ; par les portes qui s’ouvrent et d’autres moyens encore.

     

    3. La mise en action

    Des circonstances favorables qui rendent un début possible ; il y a des pas à faire et des démarches à entreprendre ; Dieu permet d’avancer.

    Permettez-moi de vous partager comment mon appel personnel s’est concrétisé.

    Cela est devenu clair pour moi seulement après 2 ans de conduire des missions dans des églises évangéliques en France. J’ai eu la conviction que je devais m’investir dans la création de nouvelles églises. 

    En 1988 mon épouse et moi-même sommes rentrés en Australie pour une visite avant un retour en France pour pionnier une première église à Paris. La veille de notre retour je prêchais dans une église à Melbourne. Pendant la réunion les pasteurs de cette église, conscients du défi devant lequel nous nous trouvons, ont proposé de prier pour nous. Dans ce moment de prière il y a eu plusieurs prophéties mais rien qui m’avait particulièrement marqué. Avant de terminer, le pasteur des jeunes s’est approché de moi et à son tour à prophétisé sur moi - que je connaîtrais beaucoup d’opposition mais que Dieu me donnerait la victoire par la sagesse. J’étais convaincu que Dieu me parlait parce qu’à chaque grande étape de mon parcours quand il y avait quelque chose de significatif, les mêmes éléments de prophétie ressortaient : opposition, sagesse, victoire.

    Arrivant à Paris les portes se sont ouvertes d’une façon exceptionnelle. Il s’agissait d’un appel téléphonique d’une dame qui avait prié depuis des années qu’un pasteur vienne dans sa région, en région parisienne, et c’est là où la première église a commencé. C’était le début d’un travail d’implantation de nombreuses églises dans différentes régions de France et dans la francophonie.

     

    L’AMBIANCE DE PAIX

    Il y a un contraste frappant et significatif entre David, le guerrier, et Salmon, le constructeur. 1Chroniques 22.6-9

    Un principe spirituel très important pour tout chrétien se cache dans ce contraste.

    David était guerrier. Son appel était de dégager le pays des ennemis. Parce qu’il était homme de guerre, Dieu a jugé qu’il ne pouvait pas construire sa maison où résiderait sa gloire.

    Cependant Salomon avait l’appel de constructeur de la maison de Dieu. Maintenant les guerres terminées, Dieu a appelé un homme de paix pour construire dans la paix.

    Il y a plusieurs conclusions que nous pouvons tirer de ce choix que Dieu a fait. 

    Un constructeur de la maison de Dieu ne peut avoir une mentalité de guerre – ni contre les hommes ni contre le diable. 

    Ceci pourrait étonner certains de mes lecteurs. Dans nos milieux qu’on appelle « plein évangile » où « charismatique » il y a une certaine mentalité que nous ne pourrons pas prendre du terrain pour Dieu sans faire la guerre au diable.

    Ceci n’est pas le contexte pour faire une étude approfondie sur cette question. Je dirais simplement que l’expérience nous montre que les églises qui veulent être des églises guerrières restent petites et ont tendance à mette mal à l’aise les personnes nouvelles. Les églises qui prospèrent avec la bénédiction de Dieu portent toujours un message positif. La bonne nouvelle de l’Evangile n’est pas que nous allons vaincre le diable mais que le diable est déjà vaincu et que nous avons la vie éternelle en Jésus-Christ.

    La maison de Dieu se construit dans une ambiance de paix, une paix surtout à l’intérieur de la communauté et communiqué à l’extérieur.

    Esaïe 9.6 « Donner à l’empire de l’accroissement et une paix sans fin au trône de David et à son Royaume »

    Luc 10.5 « Dans quelques maisons que vous entriez dites d’abord, « que la paix soit sur cette maison ». »

    Actes 9.31 « l’Eglise était en paix dans toute la Judée, la Galilée et la Samarie, s’édifiant et marchant dans la crainte du Seigneur et elle s’accroissait par l’assistance du Saint-Esprit. »

    1Timothée 2.1-4 Paul demande la prière pour les rois et les autorités pourque les chrétiens aient « une vie paisible et tranquille ».

    Une église qui est en conflit avec l’extérieur (d’autres églises, la société) ou à l’intérieur (entre ses membres ou entre les responsables), n’est pas une église qui se construira. Lorsqu’il y a des troubles dans un groupe ou dans une église la première question qu’un responsable doit se poser : comment protéger la paix dans l’église où retrouver le chemin de la paix le plus vite possible ? Une église n’est pas un champ de bataille. Les réunions ne sont pas là pour des règlements de compte ou pour étaler tous ses problèmes. Pour qu'elle se construise elle doit être un lieu de paix, de joie et d’édification.

    L’église doit être digne de son appel – le temple de Dieu, l’habitation de Dieu sur la terre où réside sa gloire.

     

    LA CONSTRUCTION DU TEMPLE DE SALOMON

    Revenons au temple de Salomon.

    La première chose à noter dans sa construction c’est le contraste avec la construction du Tabernacle de Moïse.

    En ce qui concerne le Tabernacle de Moïse, Dieu avait donné à Moïse des consignes précises pour sa construction. Il n’avait qu’à suivre le modèle.

    « Aie soin, lui fut-il dit, de tout faire d’après le modèle qui t’a été montré sur la montagne. » Hébreux 8.5

    Cependant pour le temple de Salomon, Dieu lui a donné aucune consigne.

    Salomon n’avait que 2 choses par lesquels il pouvait être guidé :

    • Le modèle du Tabernacle de Moïse

    Nous retrouvons l’or et l’airain, donc les mêmes matériaux, un sanctuaire pour l’arche de l’alliance, un voile, un autel couvert d’or et une table d’or pour les pains de proposition, des chandeliers et les ustensiles.

    • La sagesse qu’il avait reçue de David, son père, et directement de Dieu.

    Dans la construction de l’église c’est davantage comme la construction du temple de Salomon que du Tabernacle de Moïse.

    Nous avons des instructions de la part des apôtres mais Dieu ne nous donne pas tous les détails précis pour construire une église. Nous avons le modèle de l’église primitive et bien sûr, les exhortations de la Parole de Dieu. Mais nous devons compter beaucoup sur la sagesse de Dieu pour appliquer les principes bibliques de l’église à notre situation sur le terrain.

     

    UN DETAIL DANS LE TEXTE

    Ce qui pourrait paraître un détail dans le texte est, en fait, un élément fondamental dans la construction.

    1Rois 7.21 « Il dressa les colonnes dans le portique du temple ; il dressa la colonne de droite et la nomma « Jakin » puis il dressa la colonne de gauche et la nomma « Boaz ». »

    Ces 2 colonnes que Salomon a fait mettre en place porteraient le poids du toit. Il donnera à chacune un nom précis qui porte une signification importante.

    JAKIN signifie « il établira ou il affirmera »

    BOAZ signifie « en lui la force. »

    Par ce moyen Salomon reconnaissait que derrière toute la construction humaine il y avait Dieu qui construisait, qui établissait son temple par sa force.

    Malgré tous les efforts fournis par ceux qui œuvraient sur ce site de construction Salomon était convaincu que c’était Dieu lui-même qui construisait par le moyen des hommes.

    Un des psaumes écrit par Salomon, le psaume 127, commence de cette façon :

    « Si l’Eternel ne bâtit la maison ceux qui la bâtissent travaillent en vain. »

    Mon texte de base dans tout le travail d’implantation d’églises depuis de nombreuses années est Hébreux 3.4 :

    « Chaque maison est construite par quelqu’un mais celui qui construit toute chose c’est Dieu. »

    Ma conviction dans le travail de construire des églises en Australie, en France et ailleurs a toujours été celle de construire une maison dans laquelle Dieu peut demeurer pour que le peuple qui se rassemble puisse rencontrer son Dieu.

    Ma motivation première est que l’église soit une maison que Dieu lui-même a construite utilisant des hommes et des femmes ; une maison qui a des fondements solides ; une maison où réside la gloire et la présence de Dieu.

    Après la construction, Dieu apparut une seconde fois à Salomon et il lui parla concernant le temple, maintenant terminé.

    « J’exauce ta prière et ta supplication que tu m’as adressées, je sanctifie cette maison que tu as bâtie pour y mettre à jamais mon nom et j’aurai toujours là mes yeux et mon cœur » 1Rois 9.3

    Ma prière dans l’implantation d’églises a toujours été celle-ci : « Seigneur, construit des églises où tu auras toujours tes yeux et ton cœur. »

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • LA DEDICACE DU TEMPLE DE SALOMON

     

    Texte : 2Chronicles 5.1 - 7.10

    Il est indispensable de comprendre la raison pour laquelle Salomon a construit le temple.

    On pourrait penser que c’était parce que Dieu était un mal logé. On lui demandait de vivre dans une tente ! 

    Mais Salomon avaient bien compris que Dieu n’avait pas besoin du temple 2Chroniques 6.18

    C’est en fait le peuple qui en avait besoin afin de pouvoir rencontrer Dieu dans un lieu précis, un lieu fixe.

    Dieu s’est humilié, il s’est localisé, il s’est limité pour devenir accessible au peuple.

    L’église, la maison de Dieu dans le Nouveau Testament, n’est pas quelque chose d’indispensable à Dieu mais elle est indispensable au peuple chrétien afin qu’il connaisse la présence de Dieu au milieu de lui.

    Une nouvelle fois Dieu se limite, il se localise, cette fois dans le corps de Christ réuni pour rencontrer son peuple et pour toucher ce monde.

    Si tu veux rencontrer le maire de ta ville, est-ce que tu vas au marché, au cinéma ou au restaurant espérant le voir ? Non, tu vas à la Mairie. C’est le lieu de contact habituel entre élus et administrés. Les élus sont accessibles aux électeurs dans leurs bureaux. Pourtant on pourrait les rencontrer par hasard sur la place du marché.

    L’église doit être ce lieu de rencontre avec Dieu pour le peuple chrétien.

    Quand Jésus a dit que pour rencontrer notre Père céleste il fallait aller dans sa chambre et fermer la porte (Matthieu 6.6) il parlait d’une rencontre personnelle. Cependant l’église, elle, est l’habitation de Dieu, le lieu où sa famille se retrouve dans sa présence.

    Donc les bureaux du Seigneur pour l’individu c’est sa chambre et pour son peuple c’est l’église.

     

    COMMENT DIEU EST-IL ENTRE DANS LE TEMPLE ?

    Dans cette glorieuse rencontre entre Dieu et son peuple dans le temple de Salomon qui était arrivé le premier ? La réponse : le peuple. La présence de Dieu a répondu à la présence du peuple.

    C’est un principe essentiel que nous retrouvons dans le Nouveau Testament.

    Jacques 4.8 nous dit, « Approchez-vous de Dieu et il s’approchera de vous. »

    Dieu est un Dieu réactif il réagit en fonction du bien ou du mal, de la foi ou de l’incrédulité, de l’obéissance ou la désobéissance, de l’attente ou de la routine. Il agit selon les promesses qu’il a faites et les conditions qu’il a établies.

    Le célèbre verset 2Chroniques 7.14 en est un exemple.

    « Si mon peuple sur qui est invoqué mon nom s’humilie, prie et cherche ma face et s’il se détourne de ses mauvaises voies, je l’exaucerai des cieux, je lui pardonnerai son péché et je guérirai son pays. »

    Le verset suivant, le verset 15, confirme la réactivité de Dieu.

    « Mes yeux seront ouverts désormais et mes oreilles seront attentives à la prière faite en ce lieu. »

    Dieu déclare qu’il répondrait à tout ce qui se passera dans cette maison, que ce soit le bien ou le mal.

    Ceci s’applique également à l’église. Dieu réagit à ce qui se passe dans son église.

    J’ai connu un gendarme qui s’est converti dans notre église en région parisienne. Il était heureux de venir à nos cultes pour louer le Seigneur. Chaque année il y avait une cérémonie de bénédiction pour les gendarmes. Autre fois il était content de pouvoir y participer. Cependant après sa conversion il est revenu déçu de cette cérémonie en disant « Cette cérémonie était morte. Dieu n’était pas là. » Pourtant Dieu ne souffre pas de la peur du gendarme mais sa présence ne viendra pas là où on ne la cherche pas.

    Le jour de la dédicace du temple de Salomon, Dieu est entré dans ce temple par le feu, la gloire et la nuée. Cela a été une réponse à ce qui se passait dans le temple, dans les coeurs de ceux présents.

    Cherchons à comprendre ce qui a provoqué la réponse de Dieu par sa présence et sa gloire.

     

    1. ILS ONT FAIT ENTRER L’ARCHE DE L’ALLIANCE

    2Chroniques 5 10

    L’arche contenait uniquement les tables de la loi que Dieu avait données à Moïse sur le mont de Horeb, c’est-à-dire la Parole de Dieu.

    Les tables de la loi étaient non seulement la loi morale de Dieu mais un contrat d’engagement, une alliance entre Dieu et son peuple.

    Dans le temple le peuple s’est retrouvé uniquement autour de la Parole de Dieu.

    Tout chrétien sincère se croit fidèle à la Parole de Dieu. Mais quand nous interrogeons le croyant par rapport à sa foi beaucoup ne sont pas capables de dire bibliquement pourquoi ils croient à ce qu’ils croient.

    La réalité pour beaucoup c’est qu’ils croient parce qu’ils ont entendu un prédicateur le dire. Les idées reçues paraissent convaincantes et deviennent « vérités » en fonction de la communauté et sa culture confessionnelle. Quelques versets sont cités pour rassurer tout le monde mais la base biblique est loin d’être solide. Il peut y avoir une part de vérité mais il manque beaucoup d’équilibre.

    Les enseignements sont basés sur des expériences spirituelles personnelles ou sur des positions théologiques traditionnelles ou encore sur des réactions contre d’autres enseignements. Mais ils ne pèsent pas lourd à la lumière de l’ensemble de la Parole de Dieu.

    Pour éviter la polémique avec cette étude, je me retiens d’identifier les sujets en question mais il suffit d’écouter un bon nombre de télévangélistes et vous comprendrez de quoi je parle.

    Dieu nous laisse croire à ce qu’on veut mais il ne répond pas à nos modes où à nos idées reçus. Il répond à la vérité de la Parole de Dieu.

    Donc, l’arrivée de l’arche de l’alliance avec la Parole de Dieu était capitale pour ce qui allait suivre dans le temple.

     

    2. LE PEUPLE A LOUE DIEU PAR LA MUSIQUE ET LE CHANT

    2Chroniques 5.11

    La musique était grandiose : cymbales, luths, harpes, 120 trompettes et les chanteurs.

    La louange a commencé avec ceux qui avait reçu ce ministère mais cela a entraîné tout le peuple dans la louange et l’adoration le visage contre terre.

    Un des grands défis pour un leader d’église c’est de travailler avec les musiciens et les chanteurs et les formés pour produire une louange qui entraîne la pleine participation de toute l’assemblée.

    Il y a eu un refrain chanté par les sacrificateurs et ensuite par tout le peuple.

    « Car il est bon et sa miséricorde dure à toujours »

    Ce refrain, nous le retrouvons souvent dans les psaumes : les psaumes 106, 107, 118 et surtout le psaume 136 où ce refrain revient tout le temps.

    Telle est l’importance de ce refrain que les sacrificateurs et le peuple, emportés dans un esprit d’adoration, l’ont chanté de nombreuses fois.

    Cette déclaration de la bonté et la miséricorde de Dieu est la base sur laquelle toute vie de louange peut être construite autant sur le plan personnel que pour l’église.

     

    3. SALOMON PRONONCE DES BENEDICTIONS SUR LE PEUPLE

    2Chroniques 6.3,4

    Du haut de l’estrade un pasteur ou leader peut faire pareil. Il peut déclarer des bénédictions sur le peuple.  A l’inverse, il peut aussi déclarer des malédictions en faisant des reproches au peuple, avec des mises en garde et des avertissements sans cesse.

    J’étais invité à conduire une mission d’évangélisation dans une église en région parisienne. Cette série de réunions a commencé par le culte le premier dimanche où mon rôle était de lancer la mission en motivant le peuple et le mettre dans l’expectatif de ce que Dieu allait faire pendant la semaine. Les enjeux de cette première réunion étaient importants : stimuler la prière, la foi, les contacts et l’attente de réelles conversions. Avant de me donner la parole, le pasteur qui était un homme assez négatif de tempérament, a conduit la Sainte Cène. Dans son introduction il a parlé pendant 40 min en mettant des avertissements à ceux qui allaient distribuer les coupes et le pain leur donnant une longue liste de péchés qu’il ne fallait pas avoir dans sa vie pour être digne de distribuer les éléments. Quand enfin on m’a passé le micro je n’avais plus que 15 minutes pour prêcher devant une assemblée qui venait de vivre la douche froide. 15 minutes pour briser la négativité qui reposait maintenant sur l’assemblée. 15 minutes pour redonner la foi et l’attente d’une action de Dieu pendant la semaine.

    Combien le peuple Dieu a besoin d’être béni par ses leaders. La foi, la vision, la motivation, tout en dépend.

     

    4. SALOMON COMMENCE A PRIER

    Le roi Salomon est à genoux les bras levés vers le ciel.

    Il prie pour tout ce qui se passera dans le temple. Il prit surtout que Dieu réponde à la prière du peuple.

    Les sujets de prière de Salomon :

    • Un successeur sur le trône de David
    • Etre libéré de ses ennemis après avoir péché
    • La pluie après la sécheresse provoquée par leur péché
    • Tout ce qui est famine, peste, fléau, maladie à cause des péchés
    • Les étrangers qui viendront ayant entendu parler de Dieu
    • Quand le peuple ira en guerre
    • Quand le peuple est emmené en exile à cause de ses péchés

    En résumé, Salomon prie que la maison soit un lieu : d’intercession, de repentance et de conversion d’étrangers.

    Il s’agit des 3 priorités de la vie de toute église : intercession avec compassion, droiture devant Dieu, gagner des âmes à Christ.

    Dans sa prière, Salomon anticipe des problèmes pour le peuple de Dieu. Il a prié pour la bonté et la miséricorde de Dieu dans chaque situation que le peuple se trouverait

    Toute église connaîtra des difficultés. Les bonnes églises sont celles qui réagissent spirituellement. Avec sagesse elles se remettent rapidement et ne retombent pas dans les mêmes problèmes.

     

    5. LES SACRIFICES

    2Chroniques 7.4

    Salomon avait préparé des animaux que le feu de Dieu a consumé : 22 000 bœufs et 120 000 brebis

    J’ai connu un australien, propriétaire de la plus grande propriété d’élevage de moutons au monde, la taille de la Belgique. A l’époque où je l’ai connu il avait 70 000 moutons. Salomon, en une seule fois, a sacrifié presque le double !

    Il s’agissait de sacrifice d’action de grâce.

    La maison de Dieu est un lieu de sacrifice où le peuple offre à Dieu ce qui lui appartient.

    L’église est également un lieu de sacrifice mais fort heureusement pour les leaders, on n’offre plus des animaux !

    Nous offrons à Dieu librement, abondamment ce que nous possédons : notre temps, nos talents, notre argent, notre énergie, nos possessions, nous mettons nos vies à la disposition de Dieu.

    Dans nos sociétés fondamentalement matérialistes nous retrouvons l’ambiance de la société souvent reflétée dans la vie de l’église : la tendance à vivre pour soi.

    Mais Dieu accueille les sacrifices. Il cherche un esprit de sacrifice chez l’individu et au sein d’une communauté. Cet esprit de sacrifice ne peut pas être imposé, ni forcé mais il peut être stimulé et formé par l’exemple, par l’encouragement, l’exhortation et la prière. Ceci représente un réel défi pour tout chrétien et pour toute église.

     

    CONCLUSION

    Avant de terminer permettez-moi un dernier parallèle entre le temple de Salomon et l’église de Jésus-Christ aujourd’hui.

    Dans la réponse de Dieu à la célébration d’inauguration, il y a eu 2 vagues de sa présence :

    2Chroniques 5.13 - la nuée

    2Chroniques 7.7 - le feu

    Ce sont les 2 mêmes manifestations de Dieu dans le désert.

    Aujourd’hui, à l’ère du Saint-Esprit, nous ne nous attendons pas à une nuée et un feu physique mais spirituel.

    Ce dont je suis certain : si nous construisons des assemblées avec l’aide de Dieu

    • Fondées dans la vérité de la Parole de Dieu
    • Avec liberté dans la louange
    • Cherchant à bénir et à ne pas maudire
    • Se donnant à la prière
    • Vivant avec droiture devant Dieu
    • Gagnant les âmes à Christ
    • Servant Dieu dans un esprit de sacrifice

    Nous connaîtrons la nuée spirituelle de la présence de Dieu et le feu spirituel des cœurs embrasés d’amour pour Dieu ainsi que le feu du Saint-Esprit dans nos réunions.

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • LA CHUTE DE SALOMON

     

    Texte : 1Rois 11.1-13

    La fin de vie de Salomon est terrible.

    Il meurt un homme complètement rétrograde sous le jugement de Dieu,

    • faisant des sacrifices à des idoles
    • ayant construit des hauts lieux de sacrifice au faux dieux
    • se trouvant sous la menace de plusieurs ennemis
    • les prophètes prophétisent l’éclatement du royaume
    • Salomon tente de tuer celui que Dieu avait choisi pour régner à sa place (comme l’avait fait Saül contre David)

    Salomon est devenu un vieillard qui avait complètement perdu la tête.

    Rappelons-nous de quelle hauteur il est tombé :

    • Il a fait 2 expériences directes avec Dieu (David son père, n’avait jamais connu ça)
    • Il avait reçu un don de sagesse exceptionnel
    • Il avait tout reçu de Dieu : prospérité, puissance et renommée
    • Il avait vu la gloire de Dieu que David son père, n’avait jamais vu
    • Il avait fait parler du Dieu d’Israël dans le monde entier
    • Il avait construit un magnifique temple pour Dieu qui resterait le lieu central d’adoration des israélites pendant 400 ans.
    • Il a écrit des Proverbes et des Psaumes inspirés par le Saint-Esprit faisant partie de la Parole de Dieu, source d’inspiration pour les chrétiens 3 000 ans plus tard.

    La question capitale : comment un homme si sage puisse tomber si bas ?

     

    L’IMPORTANCE DE CETTE QUESTION POUR NOUS

    Nous constatons que beaucoup d’hommes et de femmes remarquables utilisés par le Seigneur font de grosses bêtises dans leur vieillesse. Il ne manque pas d’exemple hélas :

    A.A. Allen – ministère d’évangéliste et de guérison puissant des années 50s, devenu alcoolique en fin de vie.

    William Branham – prophète étonnant - une photo est prise de la lumière divine qui l’entourait.  A la fin de vie il s’est cru le prophète Eli.

    Aime Semple McPherson - durant les années 20. Elle était fondatrice du mouvement pentecôtiste Foursquare présent dans le monde entier. Il y a eu scandale de presse, une disparition et des rumeurs d’aventures.

    D’autres ministères célèbres dont je ne citerai pas le nom ont également chutés dans des soi-disant révélations et demandes de sommes d’argent faramineuses, d’autres dans l’immoralité, la corruption et même l’homosexualité, d’autres encore dans la pornographie et la prostitution.

    C’est une honte pour l’œuvre de Dieu qu’il y ait tant d’exemples, même certains que j’ai connu personnellement. Donc il ne s’agit pas d’un phénomène rare et exceptionnel.

    Dans chaque cas ils ont suivi le cheminement de Salomon :

    • L’appel de Dieu
    • La réponse à cet appel dans le l’humilité
    • Des années de service fidèle
    • L’accomplissement de quelque chose grand pour Dieu
    • Et enfin la chute

    En apprenant ces histoires j’ai toujours été étonné que Dieu ne protège pas davantage son témoignage. Après l’étape 4 une bonne crise cardiaque pour ceux qui risqueraient la chute règlerait le problème. Je ne plaisante pas telle la gravité de ces chutes.

    Ce sujet est à priori négatif mais je l’aborde parce que si nous sommes dans le service de Dieu il ne faut pas que nous terminions comme Salomon. 

    J’ai connu un prédicateur en Australie qui à l’époque, avait 90 ans, un homme rempli de l’Esprit. Aujourd’hui il est dans la présence du Seigneur évidemment.

    Quand je l’ai connu il avait prêché l’Evangile pendant plus de 60 ans mais maintenant dans ses prédications sa voix tremblait et sa tête aussi. Ses messages étaient parfois difficiles à suivre mais il est resté fidèle à Dieu jusqu’au bout. Quand je pense à lui, cela est source d’inspiration. 

    Je suis convaincu que quand j’ai 90 ans je m’en fiche si ma voix tremble et ma tête aussi et si mes messages devenaient trop compliqués j’arrêterais de prêcher. Mais je veux être fidèle à Dieu jusqu’au bout. Je ne veux pas perdre la récompense des années de consécration par des coups de folie à la fin.

    Le psaume 71.9 est une prière d’un vieillard :

    « Ne me rejette pas au temps de la vieillesse quand mes forces s’en vont. Ne m’abandonne pas. »

    Mais le vieillard qui a prié cette prière n’était pas Salomon, mais David, son père.

    Quand tout allait bien Salomon, lui-même, a écrit, « Mieux vaut la fin d’une chose que son commencement » Ecclésiaste 7.8

    et encore « Mieux vaut un enfant pauvre et sage qu’un roi vieux et insensé qui ne sait plus écouter les avis. » Ecclésiaste 4.13

    Il aurait dû suivre ses propres conseils !

    Notre stratégie pour servir Dieu doit être une qui tiendra jusqu’à la fin.

    Dans 10 ans, dans 20 ans, dans 30 ans, dans 40 ans, dans 50 ans je dois toujours aimer Dieu autant et vouloir le servir autant que maintenant.

    Durant toute ta vie il y aura des hauts et des bas, des moments de larmes et des moments de joie, mais l’ancre qui te tient sur le poste doit être ton amour pour Dieu.

    C’est cela qui a craqué chez Salomon. L’amour que Salomon avait pour Dieu a été détourné.

    1Rois 11.4 « Son cœur ne fut point tout entier à l’Eternel, son Dieu. »

    Le problème qui a provoqué la chute est tout simple là.

    Essayons de comprendre pourquoi il a chuté et comment son cœur s’est éloigné de Dieu.

     

    LES 3 RAISONS DE LA CHUTE DE SALOMON

     

    1. SON PENCHANT POUR LES FEMMES ETRANGERES

    Salomon avait une faiblesse : une fascination pour les femmes exotiques et une sensualité qu’il ne pouvait pas maîtriser.

    Ceci révèle un côté faible de sa personnalité. Il savait construire un magnifique temple mais il ne savait pas construire un mur autour de son cœur pour se protéger de la tentation.

    Un exemple de cette faiblesse est la visite de la reine de Séba.

    Le texte biblique ne le révèle pas mais 3 courants historiques nous parlent de l’aventure de Salomon avec elle qui a produit un fils qui est devenu fondateur de la famille royale d’Ethiopie.

    Ce sera le début où les femmes étrangères qui ont d’abord gagné son affection humaine ont ensuite détourné son amour pour Dieu.

    Il y a ici une leçon importante à tirer :

    Les sentiments non maîtrisés et la sensualité peuvent être des forces plus puissantes chez l’homme que même la sagesse de Dieu.

    Ce n’est pas parce que quelqu’un a reçu des dons de Dieu ou un ministère puissant ou a fait un exploit pour Dieu qu’il peut mieux résister à une tentation sensuelle.

    Un proche d’un des grands ministères qui a chuté dans les années 80 m’a dit, « Cet homme ne pensait pas qu’il était comme d’autres hommes. » Mais, en réalité, il l’était.

     

    2. DES RAISONNEMENTS DE COMPROMIS

    La première femme étrangère que Salomon a épousée était la fille de Pharaon.

    La raison pour ce mariage n’était pas là sensualité mais pour créer une alliance politique afin de se protéger d’une menace d’Egypte venant du sud de son royaume.

    Dans son raisonnement il l’a fait pour préserver l’œuvre de Dieu mais c’était faire l’œuvre de Dieu avec des moyens qui ne venaient pas de Dieu.

    Le compromis :

    1Rois 11.12 il savait que l’Eternel avait interdit d’aller chez les femmes étrangères et qu’il ne fallait pas qu’elles viennent en Israël.

    Salomon connaissait l’avertissement de Dieu que les femmes étrangères détourneraient certainement les cœurs des israélites vers leurs dieux. Dans ce cas Dieu avait déclaré qu’il jugerait Israël.

    Salomon a justifié la désobéissance en se disant, « c’est pour l’œuvre de Dieu. »

    Des milliers d’années plus tard Jésus a dit : si on désobéit on construit sur le sable et la maison s’écroulera.

     

    3. SA PREOCCUPATION AVEC LE COMMERCE ET LES AFFAIRES

    Salomon était passionné par les affaires : acheter, vendre, les matériaux de construction, les chars et les chevaux, la construction de villes et de navires.

    Il a beaucoup réussi dans les affaires. Pourquoi ?

    La réponse est simple : il avait reçu un don de sagesse. Mais il l’a utilisé dans les affaires quand au départ il lui a été donné pour conduire le peuple selon sa prière devant Dieu.

    Ce qui est triste à ce niveau :

    Après les magnifiques rencontres avec Dieu, les prières, la sagesse des proverbes et le travail pour Dieu, le passage qui précède le chapitre qui nous parle de d’idolâtrie de Salomon (1Rois 10 .14-29) nous parle de sa réussite commerciale et il n’y a aucune mention de Dieu.

    C’est pour cause que Jésus a exhorté ses auditeurs après leur avoir dit combien Dieu s’était occupé de Salomon :

    « Cherchez d’abord le royaume et la justice de Dieu et toutes ces choses vous seront données par-dessus. » Matthieu 6.33

    Si tu veux servir Dieu la seule attitude possible :

    « Comment organiser ma vie professionnelle pour avoir suffisamment d’argent pour vivre et suffisamment de temps pour consacrer à Dieu ? »

    Arrivant en France dans les années 80 j’ai tout de suite compris que les français aiment les kangourous et pour trouver un soutien pour mon ministère j’ai eu l’idée de faire venir des souvenirs de kangourous… de Chine bien sûr. Je n’ai trouvé aucun kangourou dans les boutiques. J’étais convaincu que ça allait marcher. Je me suis renseigné pour essayer de trouver des fournisseurs. A cette époque nous avons, mon épouse et moi, prévu une visite en Australie et je suis arrivé avec ce projet en tête. Lors de cette visite j’ai eu l’occasion de déjeuner tête à tête avec un pasteur de 70 ans. Il était dans son dernier quart de vie et il servait Dieu de tout son cœur. Lors de ce repas il m’a dit : « Vincent, les seuls ministères de l’Evangile qui accomplissent le plan de Dieu ce sont ceux qui ne dévient pas de leur premier appel. » Je ne lui avais pas parlé de mon projet d’importation de kangourous mais je savais que Dieu me parlait et m’interpellait. Je me suis repenti tout de suite. Je n’ai jamais vendu un seul kangourou mais Dieu a toujours pourvu à nos besoins, parfois de façons spectaculaires, pour que je prêche l’Evangile tout au long de ma vie.

    Salomon est tombé profondément dans l’idolâtrie.

    C’est un drame - la sagesse reçue de Dieu qui a conduit à son immense succès, il l’a complètement perdue.

    Cette sagesse lui avait été donnée pour discerner entre le bien et le mal. A la fin de sa vie Salomon ne pouvait plus discerner entre les deux.

    Je voudrais terminer cette triste fin d’histoire sur une note positive.

    Dieu nous donne la possibilité de nous encourager mutuellement à tenir la route toute la vie. Il nous aide à créer ensemble une ambiance d’authenticité où nous ne créons pas un écart entre notre vie personnelle, humaine et notre vie spirituelle pour Dieu.

    Cette authenticité, nous la retrouvons chez David, le père de Salomon.

    Ce roi David qui avait chuté mais après une repentance profonde, a été restauré, prie cette magnifique prière du vieillard :

    « Ne m’abandonne pas ô Dieu, même dans la blanche vieillesse, afin que j’annonce ta force à la génération présente, ta puissance à la génération future. » Psaume 71.18

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique