• Série Salomon 2 : La construction du temple

    LA CONSTRUCTION DU TEMPLE DE SALOMON

      

    Texte : 1Rois 5.1-5

    Le roi David avait eu à cœur de construire une maison pour l’Eternel. Il était motivé du fait qu’Israël n’était plus un peuple en marche. Il était maintenant établi dans le pays que Dieu avait promis à Abraham.

    Le Tabernacle de Moïse où résidait l’arche de l’alliance était une tente transportable. Dieu « résidait » dans une tente au milieu d’un peuple vivant dans des tentes.

    Maintenant pour Israël, établi dans le pays, les tentes n’étaient plus d’actualité. Le point de rencontre avec Dieu, le Tabernacle de Moïse, appartenait à une autre époque.

    David était réformateur. Il comprenait la nécessité que les formes de sa relation avec Dieu devaient évoluer avec la nouvelle situation.

    Ici, il y a une leçon importante à tirer pour le peuple chrétien. Les formes et l’expression de notre relation avec Dieu doivent également évoluer avec les époques.

    Ceci est certainement le cas au niveau des chants que nous chantons. Le style de chants d’une génération ne conviendra probablement pas à la génération suivante.

    Jésus a dit que pour garder le vin nouveau il faudra des outres nouvelles.

     A l’époque de David les tentes devaient être remplacées par un temple.

     

    L’APPEL DE SALOMON

    Dieu choisit un homme pour être constructeur d’une nouvelle maison. David pensait que ce serait lui mais Dieu avait appelé David à être un conquérant, un homme de guerre. Ce ne serait pas lui qui construirait sa maison.

    David avait eu la pensée de Dieu de construire un temple.

    Dieu confirme cette pensée par une prophétie de Nathan que le constructeur serait son fils, Salomon.

    Par ce moyen Salomon comprend que cet appel lui est adressé.

    L’appel de Dieu n’est pas plus compliqué que cela : une pensée, une confirmation, la mise en action.

     

    COMMENT IDENTIFIER SON APPEL

    1. La pensée

    Nathan le prophète, dit à David : « Fais ce que tu as dans ton cœur. » 2Samuel 7.3

    L’appel de Dieu commence en identifiant ce que tu as dans ton cœur. Pour quelle cause es-tu motivé et interpellé ?

     

    2. La confirmation

    La confirmation de Dieu peut arriver par différents moyens : une parole prophétique de quelqu’un crédible qui ne connaît rien de la pensée du cœur ; par l’affirmation d’un responsable spirituel qui vous connaît bien ; par des expériences imprévues sortant de l’ordinaire ; par les portes qui s’ouvrent et d’autres moyens encore.

     

    3. La mise en action

    Des circonstances favorables qui rendent un début possible ; il y a des pas à faire et des démarches à entreprendre ; Dieu permet d’avancer.

    Permettez-moi de vous partager comment mon appel personnel s’est concrétisé.

    Cela est devenu clair pour moi seulement après 2 ans de conduire des missions dans des églises évangéliques en France. J’ai eu la conviction que je devais m’investir dans la création de nouvelles églises. 

    En 1988 mon épouse et moi-même sommes rentrés en Australie pour une visite avant un retour en France pour pionnier une première église à Paris. La veille de notre retour je prêchais dans une église à Melbourne. Pendant la réunion les pasteurs de cette église, conscients du défi devant lequel nous nous trouvons, ont proposé de prier pour nous. Dans ce moment de prière il y a eu plusieurs prophéties mais rien qui m’avait particulièrement marqué. Avant de terminer, le pasteur des jeunes s’est approché de moi et à son tour à prophétisé sur moi - que je connaîtrais beaucoup d’opposition mais que Dieu me donnerait la victoire par la sagesse. J’étais convaincu que Dieu me parlait parce qu’à chaque grande étape de mon parcours quand il y avait quelque chose de significatif, les mêmes éléments de prophétie ressortaient : opposition, sagesse, victoire.

    Arrivant à Paris les portes se sont ouvertes d’une façon exceptionnelle. Il s’agissait d’un appel téléphonique d’une dame qui avait prié depuis des années qu’un pasteur vienne dans sa région, en région parisienne, et c’est là où la première église a commencé. C’était le début d’un travail d’implantation de nombreuses églises dans différentes régions de France et dans la francophonie.

     

    L’AMBIANCE DE PAIX

    Il y a un contraste frappant et significatif entre David, le guerrier, et Salmon, le constructeur. 1Chroniques 22.6-9

    Un principe spirituel très important pour tout chrétien se cache dans ce contraste.

    David était guerrier. Son appel était de dégager le pays des ennemis. Parce qu’il était homme de guerre, Dieu a jugé qu’il ne pouvait pas construire sa maison où résiderait sa gloire.

    Cependant Salomon avait l’appel de constructeur de la maison de Dieu. Maintenant les guerres terminées, Dieu a appelé un homme de paix pour construire dans la paix.

    Il y a plusieurs conclusions que nous pouvons tirer de ce choix que Dieu a fait. 

    Un constructeur de la maison de Dieu ne peut avoir une mentalité de guerre – ni contre les hommes ni contre le diable. 

    Ceci pourrait étonner certains de mes lecteurs. Dans nos milieux qu’on appelle « plein évangile » où « charismatique » il y a une certaine mentalité que nous ne pourrons pas prendre du terrain pour Dieu sans faire la guerre au diable.

    Ceci n’est pas le contexte pour faire une étude approfondie sur cette question. Je dirais simplement que l’expérience nous montre que les églises qui veulent être des églises guerrières restent petites et ont tendance à mette mal à l’aise les personnes nouvelles. Les églises qui prospèrent avec la bénédiction de Dieu portent toujours un message positif. La bonne nouvelle de l’Evangile n’est pas que nous allons vaincre le diable mais que le diable est déjà vaincu et que nous avons la vie éternelle en Jésus-Christ.

    La maison de Dieu se construit dans une ambiance de paix, une paix surtout à l’intérieur de la communauté et communiqué à l’extérieur.

    Esaïe 9.6 « Donner à l’empire de l’accroissement et une paix sans fin au trône de David et à son Royaume »

    Luc 10.5 « Dans quelques maisons que vous entriez dites d’abord, « que la paix soit sur cette maison ». »

    Actes 9.31 « l’Eglise était en paix dans toute la Judée, la Galilée et la Samarie, s’édifiant et marchant dans la crainte du Seigneur et elle s’accroissait par l’assistance du Saint-Esprit. »

    1Timothée 2.1-4 Paul demande la prière pour les rois et les autorités pourque les chrétiens aient « une vie paisible et tranquille ».

    Une église qui est en conflit avec l’extérieur (d’autres églises, la société) ou à l’intérieur (entre ses membres ou entre les responsables), n’est pas une église qui se construira. Lorsqu’il y a des troubles dans un groupe ou dans une église la première question qu’un responsable doit se poser : comment protéger la paix dans l’église où retrouver le chemin de la paix le plus vite possible ? Une église n’est pas un champ de bataille. Les réunions ne sont pas là pour des règlements de compte ou pour étaler tous ses problèmes. Pour qu'elle se construise elle doit être un lieu de paix, de joie et d’édification.

    L’église doit être digne de son appel – le temple de Dieu, l’habitation de Dieu sur la terre où réside sa gloire.

     

    LA CONSTRUCTION DU TEMPLE DE SALOMON

    Revenons au temple de Salomon.

    La première chose à noter dans sa construction c’est le contraste avec la construction du Tabernacle de Moïse.

    En ce qui concerne le Tabernacle de Moïse, Dieu avait donné à Moïse des consignes précises pour sa construction. Il n’avait qu’à suivre le modèle.

    « Aie soin, lui fut-il dit, de tout faire d’après le modèle qui t’a été montré sur la montagne. » Hébreux 8.5

    Cependant pour le temple de Salomon, Dieu lui a donné aucune consigne.

    Salomon n’avait que 2 choses par lesquels il pouvait être guidé :

    • Le modèle du Tabernacle de Moïse

    Nous retrouvons l’or et l’airain, donc les mêmes matériaux, un sanctuaire pour l’arche de l’alliance, un voile, un autel couvert d’or et une table d’or pour les pains de proposition, des chandeliers et les ustensiles.

    • La sagesse qu’il avait reçue de David, son père, et directement de Dieu.

    Dans la construction de l’église c’est davantage comme la construction du temple de Salomon que du Tabernacle de Moïse.

    Nous avons des instructions de la part des apôtres mais Dieu ne nous donne pas tous les détails précis pour construire une église. Nous avons le modèle de l’église primitive et bien sûr, les exhortations de la Parole de Dieu. Mais nous devons compter beaucoup sur la sagesse de Dieu pour appliquer les principes bibliques de l’église à notre situation sur le terrain.

     

    UN DETAIL DANS LE TEXTE

    Ce qui pourrait paraître un détail dans le texte est, en fait, un élément fondamental dans la construction.

    1Rois 7.21 « Il dressa les colonnes dans le portique du temple ; il dressa la colonne de droite et la nomma « Jakin » puis il dressa la colonne de gauche et la nomma « Boaz ». »

    Ces 2 colonnes que Salomon a fait mettre en place porteraient le poids du toit. Il donnera à chacune un nom précis qui porte une signification importante.

    JAKIN signifie « il établira ou il affirmera »

    BOAZ signifie « en lui la force. »

    Par ce moyen Salomon reconnaissait que derrière toute la construction humaine il y avait Dieu qui construisait, qui établissait son temple par sa force.

    Malgré tous les efforts fournis par ceux qui œuvraient sur ce site de construction Salomon était convaincu que c’était Dieu lui-même qui construisait par le moyen des hommes.

    Un des psaumes écrit par Salomon, le psaume 127, commence de cette façon :

    « Si l’Eternel ne bâtit la maison ceux qui la bâtissent travaillent en vain. »

    Mon texte de base dans tout le travail d’implantation d’églises depuis de nombreuses années est Hébreux 3.4 :

    « Chaque maison est construite par quelqu’un mais celui qui construit toute chose c’est Dieu. »

    Ma conviction dans le travail de construire des églises en Australie, en France et ailleurs a toujours été celle de construire une maison dans laquelle Dieu peut demeurer pour que le peuple qui se rassemble puisse rencontrer son Dieu.

    Ma motivation première est que l’église soit une maison que Dieu lui-même a construite utilisant des hommes et des femmes ; une maison qui a des fondements solides ; une maison où réside la gloire et la présence de Dieu.

    Après la construction, Dieu apparut une seconde fois à Salomon et il lui parla concernant le temple, maintenant terminé.

    « J’exauce ta prière et ta supplication que tu m’as adressées, je sanctifie cette maison que tu as bâtie pour y mettre à jamais mon nom et j’aurai toujours là mes yeux et mon cœur » 1Rois 9.3

    Ma prière dans l’implantation d’églises a toujours été celle-ci : « Seigneur, construit des églises où tu auras toujours tes yeux et ton cœur. »

    « Série Salomon 1 : La sagesse de Salomon Série Salomon 3 : La dédicace du temple »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :