-
Série Moïse 7 - La foi pour continuer à avancer
LA FOI POUR CONTINUER A AVANCER
Texte : Hébreux 11.29
En quelques versets, le livre des Hébreux nous donne un aperçu de la sortie d'Égypte de Moïse, puis de son retour pour faire sortir le peuple d'Israël de son esclavage en Égypte.
Le peuple avait vu les miracles que Dieu avait accomplis par l'intermédiaire de Moïse pour lui permettre de quitter l'Égypte. Ils étaient maintenant dans le désert, en route vers la terre promise, avec Dieu omniprésent à leurs côtés par une colonne de nuée le jour et une colonne de feu la nuit. Tout semblait bien aller. Ils faisaient de bons progrès jusqu'à ce qu'ils atteignent la Mer Rouge. En fait, on nous dit que les enfants d'Israël sont sortis avec audace. Puis la progression s'est arrêtée. L'Exode 14 reprend l'histoire
L'EXPÉRIENCE DE LA MER ROUGE DANS LA VIE CHRÉTIENNE
De temps en temps, une personne qui devient chrétienne peut vivre une expérience similaire. Il fait de bons progrès pendant un certain temps, puis cesse de croître et ne dépasse pas un certain niveau.
Il fait l'expérience de la mer Rouge. Il plante sa tente près de la mer Rouge et, bien qu'il ne retourne pas en Égypte, il ne va pas non plus vers la terre promise de Dieu.
Une expérience de la mer Rouge est quelque chose qui vous empêche d'aller de l'avant, quelque chose qui semble permettre au diable de vous rattraper, quelque chose qui peut même vous faire vous demander pourquoi Dieu vous a sauvé.
Trois choses caractérisent l'expérience de la Mer Rouge des Israélites :
1. LA PEUR
Exode 14.10 "Comme Pharaon s'approchait, les fils d'Israël regardèrent et voici que les Égyptiens marchaient à leur poursuite et ils eurent très peur."
La peur s'est emparée de leur cœur et ils ont perdu de vue le plan de Dieu de continuer à avancer.
La peur est un grand destructeur dans la vie chrétienne car elle s'attaque directement à la foi qui nous fait avancer.
Les gens peuvent souffrir de différentes sortes de peurs : peur de l'inconnu, peur du diable, peur de l'échec en tant que chrétien, peur de céder à la tentation, peur de ne pas être accepté par Dieu, peur d'être rejeté par les autres, entre autres.
Lorsque Jésus a demandé à Pierre de venir à sa rencontre sur l'eau, il a si bien commencé. Mais sa progression a été stoppée lorsqu'il a regardé le vent et les vagues et que la peur s'est emparée de son cœur. C'est alors qu'il a commencé à sombrer. Matthieu 14.26-32.
Les disciples de Jésus avaient bien progressé pendant les trois ans et demi du ministère public de Jésus.
Mais lorsque Jésus a été arrêté. Ils se sont enfuis et se sont cachés derrière des portes fermées par crainte des Juifs. Jean 20:19
Il a fallu deux visites de Jésus pour les faire sortir de cette chambre de la peur ; deux autres visites pour les faire entrer dans la chambre haute pour prier ; et une dernière visite du Saint-Esprit pour les faire monter sur le toit le jour de la Pentecôte afin de prêcher l'Évangile au monde entier. En fait, il a fallu 50 jours à Jésus pour transformer leur peur en foi et leur foi en puissance.
La réponse de Moïse au peuple face à l'armée égyptienne qui avançait devait être empreinte de l'autorité de Dieu pour renverser le sentiment de peur accablant qui s'emparait de tous.
2. L'ESPRIT NON RENOUVELÉ
Lorsque Dieu a donné ses instructions à Moïse concernant l'agneau de la Pâque, Israël a répondu à Dieu dans l'obéissance et la confiance.
Maintenant, confrontés à la Mer Rouge, ils ont abandonné leur confiance en Dieu et ont commencé à raisonner avec leur esprit naturel.
La pensée naturelle, lorsqu'elle est confrontée à l'expérience de la mer Rouge, conduit le plus souvent à la négativité, au doute, aux plaintes et aux critiques.
"Car il aurait mieux valu pour nous servir les Égyptiens que de mourir dans le désert", s'écria le peuple. Exode 14.12
La Bible a beaucoup à dire sur l'esprit humain.
Paul nous dit que Satan a aveuglé l'intelligence de l'incrédule. 2Corinthiens 4.4.
L'incrédule marche dans la futilité de son esprit naturel, obscurci dans son intelligence. Éphésiens 4.17,18.
Lorsque vous devenez chrétien, votre esprit a encore besoin d'être renouvelé Éphésiens 4.21-23.
Le renouvellement de l'intelligence humaine permettra à une personne de comprendre la volonté et les voies de Dieu. Romains 12.2.
La vérité spirituelle ne peut tout simplement pas être saisie par une intelligence naturelle non renouvelée.
Combien de fois ai-je été confronté à cette malheureuse réalité. Quand quelqu'un naît de nouveau, l'esprit non renouvelé dit "il est devenu religieux" ; quand quelqu'un témoigne d'une guérison divine, l'esprit non renouvelé dit "c'est psychosomatique" ; parler en langues pour l'esprit non renouvelé est "de l'hystérie ou de la transe" ; et une réponse à la prière pour l'esprit non renouvelé est "une coïncidence".
Jésus a vécu une expérience similaire avec certains de ses disciples.
Jésus avait de nombreux disciples autour de lui pendant qu'il accomplissait ses miracles.
Pourtant, lorsqu'il leur a enseigné qu'il était le pain vivant qui devait être mangé, l'intelligence non renouvelée de certains de ses disciples les a empêchés de l'accepter.
Jean 6:52 " Les Juifs se mirent donc à discuter entre eux, disant : comment cet homme peut-il nous donner sa chair à manger ? ".
V66 " A cause de cela, plusieurs de ses disciples se retirèrent et ne marchaient plus avec lui. "
Ces disciples ont rencontré leur mer rouge et ont cessé d'avancer par la foi.
3. LE DÉSIR DU MONDE
L'Égypte, le pays de la servitude, est une image du système mondial sous la domination de Satan, qui règne par l'égoïsme, l'orgueil et le péché. Tout comme Israël est sorti d'Égypte, le chrétien doit sortir du système mondial.
"Sortez du milieu d'eux et séparez-vous, dit le Seigneur. Ne touchez pas à ce qui est impur, et je vous accueillerai." 2Corinthiens 6.17
Lorsque le peuple d'Israël s'est senti menacé et a été arrêté dans sa progression, il s'est immédiatement tourné vers son état d'esclavage en Égypte. En fait, dans la réponse du peuple à Moïse, l'Égypte et les égyptiens sont mentionnés 5 fois. Exode 14:11,12
Il est clair que s'ils sont sortis d'Égypte, l'Égypte n'est pas sortie d'eux.
Le désir de "retourner" à ce que vous avez connu autrefois sera l'un des plus grands obstacles à votre progression en Dieu. Glorifier le passé a cet effet. Réaffirmer les traditions religieuses est une autre expression du "retour en arrière".
En tant que chrétiens, nous sommes toujours "dans" le monde et nous sommes censés ne pas être "du" monde. Pourtant, être dans le monde nous expose à l'attraction toujours présente du monde. Toute idée de s'accommoder du monde et de la pensée mondaine nuira au cheminement de la foi et arrêtera tout progrès spirituel.
Dans Matthieu 13 et la parabole de la graine et du semeur, la graine qui a été semée parmi les épines n'a jamais poussé pour porter du fruit à maturité. Jésus dit que les épines qui étouffent la vie spirituelle ne sont pas des péchés grossiers, mais des choses à l'apparence innocente comme : les soucis, les richesses et les plaisirs de cette vie.
COMMENT ISRAEL A TRAVERSE LA MER ROUGE
En fin de compte, c'est la foi seule de Moïse qui a porté tout le peuple lorsqu'il a traversé la mer Rouge sur la terre ferme. Les versets critiques sont Exode 14.13-15
"Et Moïse dit au peuple : Ne craignez pas, restez sur place et voyez le salut de l'Éternel qu'il va accomplir pour vous aujourd'hui. Car les Égyptiens que vous voyez aujourd'hui, vous ne les verrez plus jamais à jamais. Le Seigneur combattra pour vous et vous vous tairez. Le Seigneur dit à Moïse : "Pourquoi cries-tu vers moi ? Dis aux enfants d'Israël d'aller de l'avant."
Avant même que Dieu ne parle à Moïse, ce dernier a exhorté le peuple à s'attendre à ce que Dieu agisse.
Moïse ne savait pas ce que Dieu ferait, mais il savait que Dieu ferait quelque chose !
Il a déclaré sa foi en Dieu agissant et a agi en conséquence.
Dieu donne alors à Moïse une directive : "Dis au peuple d'ALLER DE L'AVANT !".
J'ai travaillé avec un pasteur, un ami cher, pendant plus de 35 ans. Il est apôtre et a suscité de nombreux leaders et églises sur différents continents. Il ne cesse d'exhorter tout le monde, moi y compris, avec cette directive : "En avant !".
Il n'y a pas de meilleure façon de terminer cette série sur Moïse que de répéter cet ordre divin : par la foi, EN AVANT !!!
-
Commentaires