-
Série : Connaître la volonté de Dieu 1
LA VOLONTE DE DIEU ET LA BIBLE
Texte : Matthieu 7 :21
Ce verset a de l’importance de pour 3 raisons :
- Il établit la condition pour entrer au ciel
- Il révèle le problème de l’hypocrisie religieuse – le « Seigneur, Seigneur » creux.
- Il souligne la place essentielle de la volonté de Dieu dans la vie chrétienne
Jésus cherche ceux qui vont FAIRE la volonté de Dieu. Cependant on ne peut pas faire la volonté de Dieu si nous ne la connaissons pas.
Notre premier souci est donc, de découvrir d’une façon claire, sans ambigüité, la volonté de Dieu pour nos vies.
QUELQUES SCENARIOS POSSIBLES
1. Un jeune homme chrétien rencontre une jeune fille. Il tombe amoureux. Oui, mais est-ce que c’est celle que Dieu a choisi pour lui ?
2. La société leur dit : « vivez ensemble, faites l’amour, n’attendez pas le mariage ». Mais, est-ce agir selon la volonté de Dieu
3. Un homme reçoit une proposition professionnelle intéressante mais il devra déraciner sa famille et il sera complètement pris par le travail ? Quelle est la volonté de Dieu ?
4. Un chrétien veut servir Dieu mais ne sait pas trop quoi faire. Comment connaitre la volonté de Dieu ?
5. Une personne donne sa vie à Christ mais la famille ne l’accepte pas et le rejette. Il ne sait pas comment il devrait réagir à leur égard. Quelle est la volonté de Dieu ?
6. Une personne souffre d’une infirmité. Elle prie mais elle n’est pas guérie. Quelle est la volonté de Dieu ?
7.Une église veut acheter un locale mais plusieurs projets n’ont pas abouti. Quelle est la volonté de Dieu ?
Ce sont des questions importantes parce qu’elles touchent à notre moralité, à nos motivations profondes, à nos priorités.
Une chose est certaine…dans chaque scénario Dieu à sa volonté et que sa volonté peut être connue par la personne afin de pouvoir « faire la volonté de Dieu. »
Cette série de message va explorer les différents moyens que Dieu a mis à notre disposition afin de connaître sa volonté.
LE PREMIER MOYEN POUR CONNAITRE LA VOLONTE DE DIEU
Le tout premier moyen est SA PAROLE…LA BIBLE
Lisons dans l’Ancien Testament un récit où les gens ont découvert la Parole de Dieu.
2 Rois 22.1-13 ; 23.1-3, 21-25
Pendant des centaines d’années, les rois d’Israël s’étaient détournés de Dieu.
Pendant toute cette période, la société et la culture d’Israël avaient évolué sans se soucier de la volonté de Dieu…
Résultat : idolâtrie à tous les niveaux, pratiques de sciences occultes partout, voyance, divination, spiritisme, la prostitution même dans le temple construit par Salomon, ce même temple que la gloire de Dieu avait rempli le jour de la dédicace, un culte au soleil avait remplacé le culte à l’Eternel.
Même le jeune roi Josias, qui était sincère et droit de cœur, jusqu’à l’âge de 26 ans vivait dans l’ignorance et acceptait la culture de son pays. Il ne comprenait pas le mal dans lequel ses pères avaient entrainé le peuple. Il acceptait ce mode de vie comme étant normal.
MAIS quand ils ont trouvé le livre de Dieu, ils ont découvert la volonté de Dieu et parce qu’il a voulu revenir à Dieu, cela a produit une révolution dans la société…
Faire la volonté de Dieu est devenu possible à cause du livre.
PAUL AUX ROMAINS
800 ans plus tard, Paul reconnaît le livre de la loi de Dieu comme moyen de connaître la volonté de Dieu
Romains 2 :17,18
« toi qui te donne le nom de juif, qui te reposes sur la loi, qui te glorifie de Dieu, qui connaît sa volonté, qui apprécie la différence des choses étant instruit dans la loi… »
Il s’adresse à des juifs qui étaient dans l’église de Rome mais qui étaient des hypocrites – ils connaissaient la volonté de Dieu et la prêchaient aux autres mais ne la mettaient pas en pratique eux-mêmes.
Avant tout autre moyen de nous communiquer sa volonté Dieu, nous a donné sa Parole.
Ne cherchez pas plus loin que la Parole de Dieu pour connaître sa volonté.
DIEU VEUT
Paul va identifier 3 choses précises qui sont la volonté de Dieu.
1. 1Timothée 2 :3,4
Dieu veut que tous les hommes soient sauvés. Porter ce message de salut et s’impliquer dans ce travail, c’est faire la volonté de Dieu.
2. 1 Thessaloniciens 4 :3
Dieu nous veut sanctifiés, c’est à dire, vivre avec une vraie moralité chrétienne.
Tu es à ton ordinateur, tu surf le web quand tout à coup un site porno arrive à l’écran. Tu n’as pas besoin de prier « Seigneur est-ce que ça vient de toi ? »
J’aime regarder le cricket, sport national australien. Pour le voir je vais sur un site Indien. Mais parfois des pubs pour d’autres sites pas très chrétiens, arrivent à l’écran. Une de ces pubs était l’image d’une belle fille qui disait « cliquer et déshabiller moi ». Un homme qui n’a pas le souci de faire la volonté de Dieu, que va-t-il faire ? J’ai cliqué, non pas sur la fille mais sur « Supprimer » pour me débarrasser de la fille et continuer à regarder le cricket.
3. 1 Thessaloniciens 5 :18
Etre une personne non pas qui est reconnaissante mais qui REND GRACES…c’est exprimer sa reconnaissance et c’est rendre grâces EN TOUTES CHOSES
Dans l’église à Paris on avait prévu un dimanche « matinée visiteurs » et j’avais invité 6 personnes. Elles m’avaient toutes dis qu’elles viendraient. Mais le dimanche venu aucune de ces 6 personnes est arrivées. J’étais déçu mais la volonté de Dieu est que je rende grâce en toutes choses. Sinon je me plaindrais : « Les gens ne sont pas sérieux, ils n’ont pas de parole etc »
Alors comment rendre grâces pour une déception ?
Non pas machinalement, bêtement : « Les gens ne sont pas venus, merci Seigneur. Alléluia ! «
Donc je dois trouver des raisons pour pouvoir rendre grâces à Dieu dans cette déception.
A part ces trois domaines précis, pour chaque question où nous voulons savoir la volonté de Dieu, il y a un principe dans la Bible qui nous éclairera.
MAIS ne faisons pas comme certains qui misent tout sur ouvrir la Bible au hasard. Comme l’homme qui a fait une faute. C’était une erreur grave et il l’a regretté. Il s’est senti coupable. Il voulait connaître la volonté de Dieu pour réagir. Il a prié et il a ouvert la Bible au hasard pour savoir ce qu’il devait faire pour se rattraper.
Il est tombe sur Matthieu 27 :5 « Judas se retira et alla se pendre ».
Dans ce cas, la volonté de Dieu est le principe qui se trouve dans 1Jean 1.9 :
« Si nous confessons nos péchés il est fidèle et juste pour nous les pardonner et pour nous purifier de toute iniquité. »
5 CONSEILS QUAND VOUS CHERCHEZ LA VOLONTE DE DIEU DANS UNE SITUATION PRECISE
1. Ne vous précipitez pas … ce n’est pas une recherche Google où on tape un mot et ca sort tout de suite.
2. Puisez d’abord de votre propre connaissance de la Bible.
3. Parlez-en à quelqu’un qui à de l’expérience dans l’application de la Bible à la vie.
4. Priez en demandant au Saint Esprit de vous aider à répondre à la Bible.
5. Soyez déterminé de suivre le principe biblique même si ce n’est pas facile et si vous ne réussissez pas au premier coup.
L’EXEMPLE DE JESUS
Matthieu 4.3,4
Jésus a jeuné 40 jours. Son jeune est arrivé à sa fin et voilà que le diable arrive pour l’aider à mettre fin à son jeune.
Il lui dit « Tu vois ces pierres, transforme-les en pains et mange. »
Finir le jeune est dans la volonté de Dieu mais pas avec l’aide du diable. C’est pour cela que la Bible l’appelle « Le Malin ».
Alors Jésus va puiser de sa connaissance de l’Ancien Testament et lui cite
Deutéronome 8.2,3 « L’homme ne vivra pas de pain seulement mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu »
Il refuse d’être conseiller par le diable. Et à la fin des 3 tentations quand le diable le quitte, des anges viennent auprès de Jésus pour le nourrir. Matthieu 4.11
Donc, première étape pour faire la volonté de Dieu : que dit sa Parole ? Quand nous décidons de faire la volonté de Dieu, Dieu s’occupe de nous !
-
Commentaires