• VOUJS HABITEZ L'ILE DE LA REUNION et vous aimeriez obtenir des réponses bibliques face à vos interrogations quotidiennes ? Alors les soirées du jeudi à Saint-Gilles-les -Bains conduite par Vincent Esterman ouvertes à tous, sont pour vous. Notre série porte en ce moment sur le Saint-Esprit (pour exemple : Qu’est-ce que le Saint-Esprit, le baptême du Saint-Esprit, le parler en langues, les dons du Saint-Esprit …). Ce jeudi nous poursuivons en nous appuyant sur 1Corinthiens 12 :1, 4-11 avec les dons de révélation : la parole de connaissance, le discernement, et le don de la foi …. Si cela vous dit, soyez les bienvenus.

     

    LES DONS DU SAINT ESPRIT, DE QUOI S’AGIT-IL ?

    L’apôtre Paul identifie 9 dons du Saint Esprit qu’une église peut recevoir et vivre dans sa vie communautaire.   1Co 12 :1, 4-11

    « Pour ce qui concerne les dons spirituels, je ne veux pas, frères, que vous soyez dans l’ignorance. (…) Il y a diversité de dons, mais le même Esprit ; diversité de ministères, mais le même Seigneur ; diversité d’opérations, mais le même Dieu qui opère tout en tous. Or, à chacun la manifestation de l’Esprit est donnée pour l’utilité commune. En effet, à l’un est donnée par l’Esprit une parole de sagesse ; à un autre une parole de connaissance, selon le même Esprit ; à un autre, la foi, par le même Esprit ; à un autre, le don des guérisons, par le même Esprit, à un autre le don d’opérer des miracles ; à un autre, la prophétie ; à un autre, le discernement des esprits ; à un autre la diversité des langues ; à un autre, l’interprétation des langues. Un seul et même Esprit opère toutes ses choses, les distribuant à chacun en particulier comme il veut. »

    Dans le chapitre suivant Paul revient partiellement sur cette liste de dons spirituels.

    1Co 13 :1,2

    Nous pouvons regrouper ces 9 dons en 3 catégories :

    Les dons de révélation

    Parole de sagesse, parole de connaissance, discernement des esprits

    Les dons d’expression orale

    La prophétie, la diversité des langues, l’interprétation des langues

    Les dons de puissance

    La foi, le don des guérisons, le don d’opérer des miracles

    Le Saint Esprit donne ces dons à l’église pour plusieurs raisons :

    1. Confirmer la prédication de la Parole (Marc 16:20).

    2. Convaincre le non-croyant ou simple auditeur (1Corinthiens 14:24,25).

    3. Répondre aux besoins des hommes (Actes 3:7).

    4. Edifier l’Eglise (1Corinthiens 14:12).

     

    LA PAROLE DE SAGESSE

    La Bible dit que la sagesse de Dieu est bien plus grande que la sagesse de l’homme et que la pensée de l’homme ne peut pas la saisir (Esaïe 55:8-9 ; Romains 11:33).

    La parole de sagesse est une révélation par le Saint-Esprit, une perception spirituelle de la façon dont Dieu pense et ce qu’Il pense.

    Ce don est particulièrement utile lorsque nous sommes confrontés à des choix difficiles et pour appliquer les principes de la Parole de Dieu à des cas précis et complexe.

    Nous trouvons dans la vie d’Etienne un bon exemple de la parole de sagesse. Bien que n’ayant pas le langage d’un homme de haute éducation, il confondit ses adversaires religieux avec une grande sagesse en mentionnant les écrits de l’Ancien Testament (Actes 6:8-10).

    Un autre exemple frappant, cette fois dans l’Ancien Testament, c’est Salomon, confronté à deux femmes qui se disputaient un enfant. (1Rois 3 :16-28)

    La parole de sagesse, c’est comprendre des mystères, c’est apporter des éclaircissements. Elle est tellement utile dans les relations humaines et dans les grandes décisions de la vie.

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique