• Joël

    Ile de la réunion- Saint-Pierre - ils (elles) sont assidus des soirées du jeudi, Au Patio, rés. Portes du Lagon - conduites par le pasteur Vincent Esterman depuis 2 ans - ils (elles) vous disent pourquoi ils aiment tellement ces soirées. Après Gaelle, Roger, Joette au tour de JOEL
    Joël n’est pas peu fier de dire qu’il est chef d’équipe. Il dirige, et il forme des jeunes sur les chantiers, il est dans le BTP , depuis 36 ans et il apprécie son métier pour lequel il se donne sans compter- Mais ne lui parlez surtout pas de retraite, pour lui c’est un gros mot ! Il aime le sport et avoue « je suis un ancien judoka, j’étais ceinture marron ».

    C’est par le biais d’un ami qu’il est venu un jeudi . Cet ami lui avait tellement parlé de ces soirées qu’il est venu voir « je veux bien venir lui-a-til dit, mais par curiosité sans plus …. » - Effectivement il est venu et n’est plus reparti il y a presque deux ans de cela !

    « Au début, j’étais observateur, j’écoutais beaucoup essayant surtout de comprendre de quoi on parlait, de quoi parlait le pasteur, et de quoi parlaient toutes ces personnes. C’était pour moi comme une langue étrangère …. »

    « Je ne comprenais rien, c’est vrai, mais j’étais accueilli quand même par le pasteur et par le groupe, par tous ces gens que j’avais hâte de retrouver le jeudi suivant car ils me donnaient envie d’être comme eux … et un jour je serais comme eux aussi vivants qu’eux , je le voulais »

    « … Mais Il n’y avait rien à faire, je ne comprenais toujours pas, et je ne posais pas de question, j’écoutais seulement et je me taisais …. En bon élève assidu, Je me disais, Je finirais bien par comprendre un jour … pour l’instant je me contentais d’être bien avec ces personnes accueillantes, drôles, joyeuses et en même temps sérieuses et profondes qui partageaient , leur expérience...."

    « Être en leur présence me faisait du bien, surtout au moment du repas après la réunion et pourtant je n’avais pas leur aisance verbale, je n’avais pas leur connaissance, j’étais toujours dans le flou ne comprenant toujours rien des choses spirituelles dont il était question, mais elles m’accueillaient sans me juger …. et semblaient même m’apprécier … elles avaient toujours quelque chose de bien à raconter »

    « Si pour moi rien ne bougeait me semblait-il, ce que j’admirais c’était de voir l’évolution des uns et des autres et cette foi qui grandissait pour certains de semaine en semaine, et aussi le changement dans leur attitude surtout chez un ou deux que je côtoyais à l’extérieur …. Je me disais c’est ce que je veux …Je veux être comme ça, je veux cette foi … »

    Et un soir Joël a demandé à prendre la parole et a dit « Comment faire pour être comme vous tous … »

    Ce soir-là , le pasteur a prié pour Joël et l’a conduit à Jésus ! Et le miracle de la nouvelle naissance s’est produit

    « … à force de vouloir comprendre, à force d’écouter , les mots de Vincent ont commencé a « flashé » dans ma tête et depuis je vais de découvertes en découvertes »

    « J’ai même les encouragements de ma fille Morgan, qui me dit de persévérer, de continuer sur cette voie car elle trouve que depuis que je viens les jeudis au Patio, je suis bien, plus calme, moins de colère, moins de disputes dans la famille, une vie plus apaisée … c’est bénéfique pour tout le monde »

    « Ce que je voudrais dire aussi, c’est que lorsque l’enseignement est terminé, personne ne bouge, nous sommes tous « scotchés » et l’on voudrait tous que cela continue …. Le pasteur enseigne avec passion, et ça c’est communicatif !..
    Il est « au top » et depuis que mon esprit s’est ouvert depuis qu’il y a eu « ce déclic » enfin j’ai aune meilleure compréhension de cette parole qui nous est communiquée et si je ne saisis pas quelque chose , j’ose demander, j'ose m'exprimer »

    « …, je peux dire que chaque jeudi je repars ragaillardi, j’ai oublié ma journée de labeur,la fatigue qui peut parfois se faire sentir, et cela me permet de repartir sur les chantiers le lendemain avec enthousiasme et faisant bon usage autour de moi de tout ce que j’ai « réceptionné » dans ma tête sans forcer qui que ce soit …. J’en parle… »
    Merci Joël –

    Propos recueillis par C. Villageon
    Contact - 06 93 40 44 47 - 06 92 79 70 26 - exprimtoiinfo@gmail.com
    Chantal et ses amis vous attendent et après le partage, on se retrouve autour d’un verre et on casse la croûte ensemble sur place - Entrée libre et gratuite . Joël