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Par V. Esterman le 11 Novembre 2022 à 10:48
UN BON PROGRAMME POUR ENFANTS
Denise Esterman
J'aimerais pouvoir vous dire que je me suis engagée dans le ministère des enfants de tout cœur, avec le sens de l'appel de Dieu sur ma vie pour servir les "plus petits", mais la réalité est que le Seigneur m'a "piégée" pour que j'enseigne aux enfants dans notre nouvelle église en banlieue parisienne il y a presque 35 ans. Au cours de nos premières années de ministère pastoral en Australie, je n'avais jamais été impliqué dans le ministère des enfants.
Je résonnais comme beaucoup d'autres enseignants que je connaissais qui utilisaient cet argument pour justifier le fait de rester loin du programme pour les enfants le dimanche. "Oui, je suis un professionnel qui a été formé pour enseigner aux enfants et je le fais tous les jours de ma semaine de travail. Je n'ai donc pas vraiment envie de m'impliquer dans leur enseignement le dimanche à l'église également - j'ai besoin d'un break !".
Lorsque nous avons implanté notre première église en région parisienne en 1988, les réunions se tenaient dans une petite salle de conférence d'un hôtel. Le nombre de personnes venant à cette nouvelle église a augmenté si rapidement que nous avons dépassé l'espace et avons dû libérer des sièges. Les parents qui devaient répondre aux besoins de leurs enfants (nourrir les bébés, aller aux toilettes, s’occuper des enfants qui pleurent, etc.) avaient tendance à se rassembler dans le couloir à l'extérieur de la salle de réunion.
Vincent a donc eu la bonne idée de louer une chambre dans l'hôtel et de demander à quelqu'un (devinez qui ?) de s'occuper des enfants pendant notre culte. J'avais plusieurs enfants de tous âges réunis dans un petit espace et je n'avais aucune idée de la manière d'organiser un programme pour eux et de leur enseigner la Parole de Dieu. Je me souviens très bien que mon mari m'a dit : "Fais juste de ton mieux et occupe-toi d'eux jusqu'à ce que nous trouvions quelqu'un d'autre qui puisse faire le travail !".
Près de 35 ans plus tard, je suis toujours impliquée dans le ministère des enfants, mais mon attitude est totalement différente ! Au cours des années qui ont suivi ces "humbles" débuts, j'ai découvert qu'aider les enfants et les adolescents à développer une relation personnelle avec Jésus et leur apprendre à devenir ses disciples deviendrait ma passion et ma vocation dans le ministère.
C'est aussi ma mission de motiver d'autres adultes et jeunes à utiliser leurs dons pour servir Dieu en aidant les enfants à grandir spirituellement et en les encourageant à prendre leur place dans le Corps du Christ dès leur plus jeune âge.
DE QUEL TYPE D'ÉGLISE LES FAMILLES ONT-ELLES BESOIN ?
Ce que les familles VEULENT n’est pas forcément ce dont elles ont BESOIN ?
Vous remarquez sans doute, que je n'ai pas intitulé ce chapitre "Quel genre d'église les familles veulent-elles ?". Il y a une très bonne raison de construire une église qui répond aux besoins des familles avec enfants et adolescents, mais pas nécessairement à ce que les parents (ou les enfants) veulent !
Une bonne église est celle qui est capable de répondre à la fois aux désirs et aux besoins des familles en trouvant le bon équilibre entre les deux dans les programmes qu'elle propose.
Si vous demandez aux parents ce qu'ils veulent pour leurs enfants lorsqu'ils viennent à l'église, la grande majorité d'entre eux répondront qu'ils veulent qu'ils soient accueillis et pris en charge dans le cadre d'un programme adapté à leur groupe d'âge et à leurs besoins, depuis le moment où ils franchissent la porte jusqu'à l'heure du retour à la maison, afin qu'ils (les parents) puissent être libres de participer au culte des adultes sans s'inquiéter pour eux ou devoir courir après eux.
Les parents veulent emmener leurs enfants dans une église où les soi-disant "experts" (l'équipe du ministère des enfants) prendront la responsabilité d'enseigner à leurs enfants ce qu'est Dieu et de les conduire à une relation personnelle avec Lui à travers Jésus.
Si vous demandez aux enfants et aux adolescents ce qu'ils veulent quand ils viennent à l'église, ils vous diront qu'ils veulent s'amuser, faire des activités intéressantes, se faire de nouveaux amis... et peut-être apprendre des choses sur Dieu... à condition que ce ne soit pas trop long ou ennuyeux !
Ils ne sont pas très enthousiastes à l'idée d'être dans la "grande église" avec les adultes, principalement parce qu'ils ne comprennent pas nécessairement ce qui se passe dans la réunion, puisque celle-ci n'est pas vraiment adapté à leur âge et, pire encore, ils doivent rester assis pendant plus d'une heure !
Malheureusement, l'écart énorme entre le programme dynamique et adapté aux enfants et le programme adapté aux adultes qu'ils voient dans la "grande église" est l'une des principales raisons pour lesquelles les adolescents et les jeunes cessent de venir à l'église dès qu'ils sont en âge de prendre leurs propres décisions (ou lorsque les parents cessent d'essayer de les forcer à aller à l'église avec eux).
La transition entre « l'église des enfants » et le culte pour les adultes est un événement crucial dans la croissance spirituelle d'un adolescent, mais la préparation de cette transition doit commencer des années avant l'événement.
Quel est donc le problème de la liste typique des "souhaits" des familles dans la vie de l'église ? Tout n'est pas mauvais dans le scénario que j'ai décrit ci-dessus, mais la place d'un enfant dans le Corps du Christ n'est pas déterminée par la facilité pour les parents ou même par le besoin d'un enseignement adapté aux enfants. Au fil des années, en aidant à construire de nouvelles implantations d'églises à partir de la base, j'ai dû apprendre à changer mon approche concernant la place des enfants et des jeunes adolescents dans le Corps du Christ dans le contexte de l'église locale.
COMMENT DIEU VOIT-IL UN ENFANT ET SA PLACE DANS UNE EGLISE ?
Dans l'Ancien Testament comme dans le Nouveau, Dieu a clairement révélé ce qu'il pense des enfants - leur importance dans son plan pour l'humanité, leur rôle dans la réalisation du but de son Royaume et leur place dans le Corps du Christ.
Jésus a présenté des enfants comme modèles pour ses disciples
Au cours de son ministère sur terre, Jésus a clairement indiqué que les enfants avaient une place particulière dans son cœur. À plus d'une occasion, Jésus a utilisé un enfant comme modèle pour son enseignement sur la manière d'entrer dans le Royaume des Cieux et de mettre notre foi en pratique sans toutes les complications de la pensée "adulte".
Dans Matthieu 18.1-6, lorsque les disciples ont demandé à Jésus qui serait le "plus grand" dans le Royaume des Cieux, il a mis en pièces leur orgueil compétitif en plaçant un petit enfant au centre de la conversation et en leur disant qu'ils n'entreraient même pas dans le Royaume des Cieux (et encore moins qu'ils seraient grands !) s'ils n'étaient pas prêts à adopter la simplicité et l'humilité d'un enfant. Jésus a clairement indiqué que les adultes devaient accueillir les enfants dans le Royaume, au minimum comme des égaux, mais au plus haut niveau comme leurs modèles d'humilité et de foi.
En une autre occasion, Jésus a loué son Père parce qu'il avait révélé sa vérité et sa sagesse concernant le Royaume de Dieu à de petits enfants plutôt qu'aux adultes "sages et savants" de ce monde (Matthieu 11.25-26). Le Père a pris plaisir à utiliser la spontanéité et l'enthousiasme des enfants comme les meilleurs exemples de la façon d'accueillir et d'honorer le Roi des rois, alors qu'ils lui criaient des louanges dans le Temple après son entrée triomphale à Jérusalem, mais tout ce que les chefs religieux ont pu faire, c'est s'indigner et chasser les enfants (Matthieu 21.14-16) !
Malheureusement, les disciples de Jésus n'ont pas fait beaucoup mieux que les pharisiens lorsqu'ils ont eu l'occasion d'accueillir les enfants amenés par leurs parents pour recevoir une bénédiction de Jésus. Lorsqu'il s'aperçut que les disciples reprochaient aux parents d'agir ainsi, Jésus s'indigna et leur dit de ne pas empêcher les enfants de venir à lui, car le Royaume de Dieu appartient aux enfants et à ceux qui sont comme des enfants. Il a alors tenu à prendre les enfants dans ses bras, à leur imposer les mains et à les bénir (Marc 10.13-16).
ENCOURAGER LES ENFANTS A « VENIR » A L’EGLISE OU A ETRE L’EGLISE ?
En tant que parents et grands-parents, nous encourageons nos enfants et petits-enfants à "venir à l'église" avec nous, afin qu'ils puissent apprendre à connaître Dieu comme leur Père et Jésus comme leur Seigneur et Sauveur en participant à un programme dynamique pour enfants qui répondra à leurs besoins.
Nous leur enseignons souvent toutes les grandes histoires de la Bible sans les aider à appliquer les principes de la Parole de Dieu à leur propre vie de manière très pratique. Prenons-nous le temps de parler aux enfants et aux adolescents de leurs expériences personnelles avec le Seigneur ?
Combien de fois entendons-nous des pasteurs et des responsables d'église nous dire que le ministère des enfants est si important dans la vie de l'église parce que "...les enfants d'aujourd'hui sont l'église de demain" !
Cette affirmation est en partie vraie car les enfants qui sont élevés dans l'Eglise d'aujourd'hui deviendront dans 20 ans les responsables et les congrégations des assemblées locales... s'ils sont toujours là ! Cependant, ce slogan donne l'impression que les enfants doivent attendre d'être adultes pour devenir l'Église (demain) car ils ne sont pas considérés comme des participants à l'Église qui fonctionne en ce moment (aujourd'hui) !
Excusez-moi de m'irriter un peu en entendant cela, mais je crois que cette déclaration est en partie la raison pour laquelle les adolescents et les jeunes quittent l'Église. Nous leur donnons beaucoup d’informations sur Jésus et Dieu, mais nous ne leur permettons pas souvent de mettre en pratique l'enseignement qu'ils reçoivent en leur donnant l'occasion « d'être l'Église » en servant Dieu aux côtés des adultes de manière très pratique (par exemple, en faisant partie de l'équipe de louange, en priant pour les malades, en apportant un témoignage etc.)
Très souvent, les adultes ont du mal à comprendre qu'un enfant ou un adolescent puisse entendre Dieu leur parler personnellement, être capable de partager des idées tirées de la Parole de Dieu, partager sa foi avec d'autres ou être rempli du Saint-Esprit et être utilisé dans l'opération de dons spirituels.
Je suis tellement reconnaissante que le Seigneur m'ait permis de le connaître à un jeune âge (13 ans), bien que j'aie été élevée dans un foyer non chrétien et que je n'aie reçu aucune éducation spirituelle de mes parents ou des membres de ma famille. Heureusement, il m'a donné une "mère spirituelle" (une grand-mère de 70 ans) qui m'a appris à être un disciple de Jésus et m'a encouragé à aimer et à servir le Seigneur de tout mon cœur, même lorsque j'étais une jeune adolescente.
DIEU A UTILISE DES ENFANTS ET DES ADOLESCENTS DANS SON PLAN POUR NOUS
La Parole de Dieu nous donne plusieurs récits où le Seigneur a utilisé des enfants et des jeunes de manière spectaculaire pour accomplir Son plan, que ce soit dans l'histoire d'Israël, le ministère de Jésus ou la vie de l'Église primitive. Il se moque de l'âge que vous avez, ce qui l'intéresse, c'est votre foi et votre disponibilité pour Lui !
- David a appris très tôt à mettre sa confiance en Dieu en s'occupant des troupeaux de son père, les protégeant des attaques des animaux sauvages. Dieu a choisi David pour devenir le futur roi d'Israël et "l'Esprit du Seigneur est venu sur David avec puissance" après que Samuel l'ait oint alors qu'il était adolescent, car il était un homme selon le cœur de Dieu (1 Samuel 13.14 ; 16.13). David était encore adolescent lorsqu'il a vaincu Goliath parce qu'il avait une foi inébranlable dans le plan de Dieu de délivrer Israël des Philistins par son intermédiaire.
- Timothée était un jeune disciple de Jésus que l'apôtre Paul a rencontré à Lystre (Actes 16.1). Paul a été tellement impressionné par la foi et le caractère de Timothée qu'il a invité cet adolescent à l'accompagner, lui et Silas, dans leurs déplacements de ville en ville, pour prêcher l'Évangile et partager les enseignements des apôtres de Jérusalem (Actes 16.1-5). Timothée est devenu le proche compagnon et collaborateur de Paul, qu'il a même appelé son "vrai fils dans la foi" (1 Timothée 1.2). Il a été envoyé dans différentes églises, en tant que représentant de Paul, afin de renforcer et d'encourager les chrétiens dans leur foi (1 Thessaloniciens 3.2).
Même si Timothée était assez jeune, Paul l'a encouragé à être un leader fort, à ne pas se laisser intimider par les chrétiens plus âgés, mais à être un exemple pour tous les croyants sur la façon de vivre leur foi en Christ (Timothée 4.12). Paul a exhorté Timothée à utiliser les dons que Dieu lui avait accordés par la prophétie lorsqu'il a été nommé au ministère (1 Timothée 4.14-16) et à avoir confiance dans l'appel de Dieu sur sa vie.
UNE BONNE EGLISE DEVELOPPE UN PARTENARIAT AVEC LES PARENTS POUR FAIRE DES ENFANTS DES DISCIPLES
Depuis l'invention de « l'école du dimanche » en Angleterre dans les années 1780 comme moyen de donner aux enfants qui travaillaient dans les usines une éducation religieuse et de leur apprendre à lire en utilisant la Bible comme manuel, les églises du monde entier ont pris la responsabilité de donner aux enfants une éducation spirituelle par le biais de programmes qui leur apprennent à connaître Dieu, Jésus et la Bible.
LE ROLE DES PARENTS
Vous serez peut-être surpris de découvrir que, dans le plan de Dieu pour aider les enfants et les adolescents à connaître et à aimer le Seigneur de tout leur cœur, ce n'est pas l'Église qui a reçu la plus grande responsabilité dans cette importante mission. Dieu a placé la responsabilité ultime de la formation spirituelle des enfants entre les mains de leurs parents.
"Et ces paroles que je te commande aujourd'hui seront sur ton cœur. Tu les enseigneras avec soin à tes enfants, et tu en parleras quand tu seras assis dans ta maison, quand tu marcheras sur le chemin, quand tu te coucheras et quand tu te lèveras..." (Deutéronome.6.6-9)
Ces versets (et d'autres exemples cités ci-dessus) nous indiquent que le plan de Dieu a toujours été que les parents enseignent à leurs propres enfants comment Le connaître et obéir à Sa Parole au quotidien. Ils doivent être diligents et délibérés pour enseigner à leurs enfants comment avoir une relation personnelle avec le Seigneur. Ils doivent également l'intégrer dans leur programme de tous les jours - quand ils sont à la maison, quand ils marchent ou conduisent en voiture, quand ils se couchent et quand ils se réveillent. En d'autres termes, Dieu doit faire partie de nos vies et de nos conversations à tout moment de la journée !
Selon l'Institut de recherche Barna (USA), plus de 80% des parents d'enfants de moins de 13 ans reconnaissent leur rôle de principaux éducateurs de leurs enfants dans le domaine de l'éducation religieuse et de la spiritualité. Cependant, la plupart des parents ne consacrent aucun moment de la semaine à parler de Dieu et de la foi avec leurs enfants et très peu de familles chrétiennes passent du temps à lire la Bible et à prier ensemble.
Si ces statistiques montrent une si faible implication des parents chrétiens dans le développement spirituel de leurs enfants dans un pays comme les Etats-Unis, où plus de 40% de ses citoyens vont à l'église et se disent "chrétiens", quelle serait la situation dans un pays comme la France qui est profondément laïque dans ses croyances ?
La plupart des parents qui vont à l'église avec leur famille dépendent des responsables de l'église et de l'équipe du ministère des enfants pour donner à leurs enfants l'éducation spirituelle dont ils ont besoin. Par conséquent, ils ont appris à remettre à l'Église le rôle que Dieu leur a donné en tant que parents, croyant à tort que les pasteurs et les responsables du ministère de l'enfance sont plus qualifiés et mieux formés qu'eux pour enseigner leurs enfants.
De la même manière qu'ils supposent que les écoles s'occuperont de l'éducation générale de leurs enfants, la plupart des parents se sont convaincus que l'Église devrait s'occuper de l'éducation spirituelle de leurs enfants, et ils renoncent donc au privilège et à la responsabilité que Dieu leur a donné d'être les leaders spirituels dans leur propre foyer.
LE ROLE DE L’EGLISE
Bien sûr, cela ne signifie pas que l'Église n'a aucun rôle à jouer dans l'éducation spirituelle des enfants et des adolescents ! La grande famille qu’est l'Église, y compris les membres de toutes les générations qui appartiennent au Corps du Christ, a un rôle très important à jouer dans le partenariat avec les parents pour qu'ils réussissent dans la mission à laquelle ils sont appelés concernant leurs enfants.
Le Psaume 78.5-7 montre clairement que toutes les générations (grands-parents, parents, jeunes, enfants) sont impliquées dans le processus de devenir et de faire des disciples afin que les générations futures n'oublient pas Dieu ou ses grandes œuvres, mais l'aiment et le servent de tout leur cœur.
Le Seigneur nous a appelés, nous en tant qu’église, à être une famille spirituelle pour chaque enfant dont nous avons la charge, à la fois en proposant des programmes qui répondent à leurs besoins spirituels et sociaux, et en formant cet enfant ou cet adolescent à servir Dieu avec les autres membres de l'Église selon ses capacités et ses dons. Nous avons également l'importante responsabilité, en tant que jeunes et adultes, d'être des modèles dignes d'être suivis afin que chacun sache comment être un véritable disciple de Jésus.
En tant que responsable du ministère auprès des enfants et des familles depuis tant d'années, je dois reconnaitre que j'ai probablement souvent (et beaucoup d'autres responsables du ministère auprès des enfants comme moi) pris la place des parents en tant que pasteur des enfants, par désir d'alléger la charge des épaules des parents occupés qui ne trouvent pas le temps de remplir leur rôle spirituel au foyer.
La plupart de ceux qui servent dans le ministère des enfants ressentent un sentiment de frustration face au manque d'implication de certains parents avec leurs enfants au niveau spirituel, alors ils essaient de tout faire pour les enfants afin de soulager les parents d'un fardeau supplémentaire.
Comment l'Eglise peut-elle assumer seule cette responsabilité alors que nous n'avons de contact avec chaque enfant que 1 ou 2 heures par semaine (au mieux !) ou plus vraisemblablement 1 heure par mois de présence à l'église en réalité (c'est-à-dire seulement 12-15 heures par an) ?
L'influence de l'Eglise sur la vie des enfants en termes de temps passé avec eux pour les enseigner et les former est minime comparée à celle de leur famille, de leurs professeurs à l'école et même de ceux qui les forment au sport, à la musique ou à d'autres activités extra-scolaires.
Nous ne pourrons jamais remplacer ce que les parents ont été appelés par Dieu à faire pour leurs familles, puisqu'ils sont ceux à qui Dieu a confié le développement de leurs enfants à tous les niveaux, mais nous devons jouer notre rôle en les soutenant et en les encourageant dans le rôle que Dieu leur a donné, ainsi qu'en étant de bons modèles pour les enfants de tous âges de la manière dont vit un disciple de Jésus.
COMMENT INTÉGRER LES ENFANTS DANS LA VIE DE L'ÉGLISE
Pour que les enfants et les adolescents soient intégrés dans la vie de l'église dès leur plus jeune âge, nous devons leur proposer un programme qui les aide à grandir dans leur foi et à mettre en pratique ce qu'ils apprennent sur Dieu en tant que disciples de Jésus.
Le processus d'intégration des préadolescents et des adolescents dans les réunions de l’église et les programmes hebdomadaires intergénérationnels ne se fait pas du jour au lendemain. Lorsque des enfants sont présents dans un culte, leurs besoins spirituels et leurs niveaux de compréhension doivent également être pris en compte, tout comme ceux des jeunes et des adultes.
Par exemple, un conducteur de louange peut inclure un chant que les enfants ont appris au culte des enfants dans le temps de louange et d'adoration, ou demander aux enfants de venir à l'avant pour aider à diriger le chant (ou utiliser des gestes pour les plus jeunes). Si les enfants sont présents pendant le message, le prédicateur pourrait inclure des illustrations ou des leçons d'objets qui aident les plus jeunes à comprendre son message.
Même lorsque les églises proposent des programmes d'enseignement séparés pour les enfants et les adolescents pendant le culte hebdomadaire, toute la famille de l'église peut se réunir pour un temps de louange et d'adoration avant que les enfants n'aillent à leurs classes d'enseignement adapté.
Nous devrions également encourager toute l'église à se réunir pour les événements spéciaux de la vie de la famille de l'église (par exemple, les baptêmes, les présentations de bébés/enfants, les cultes de familles, etc.)
Certaines équipes du ministère des enfants font le choix délibéré de ne pas avoir de programme séparé pour les enfants pendant les vacances scolaires afin de leur donner l'opportunité de participer à un culte d'église complet d’une manière régulière. Il n'est jamais facile pour un enfant, quel que soit son âge, de rester assis tranquillement à l'église pendant une heure (ou plus !).
Les parents et les responsables du ministère des enfants devraient donc travailler ensemble pour enseigner aux enfants ce qui se passe pendant le culte (et pourquoi chaque aspect de la célébration est important), et pour les aider à participer autant que possible à leur niveau.
Il est également important d'intégrer les enfants de manière active dans les autres activités de l'église qui répondent aux besoins spirituels et sociaux de toutes les tranches d'âge.
Diverses activités sont proposées régulièrement (par exemple, groupes de maison, club d'enfants, groupe de jeunes, formation de disciples pour les nouveaux chrétiens, etc.), mais toute la famille de l'église se réunit une fois par semaine pour adorer Dieu ensemble.
Les enfants et les adolescents doivent également être encouragés et recevoir un enseignement sur la manière de répondre à l'appel personnel de Dieu sur leur vie, à la fois pour le présent et pour l'avenir.
Le but est qu'ils puissent Le servir et servir le Corps du Christ de manière pratique, ainsi que pour développer les dons spirituels que le Seigneur a placés en chacun d'eux dès leur plus jeune âge. Les familles qui servent Dieu ensemble grandiront toujours ensemble spirituellement et feront l'expérience de la bénédiction de Dieu sur elles lorsqu'elles donnent de l'abondance de leur cœur.
QUEL EST LE SCORE DE VOTRE EGLISE ?
Votre église fonctionne-t-elle comme une famille spirituelle qui inclut des personnes de tous âges, ainsi que des cultures et des milieux sociaux différents ?
Le ministère envers les enfants et les adolescents a-t-il le même niveau d'importance que tous les autres ministères dans votre église locale ou est-il caché à l'arrière-plan avec peu de valeur accordée (à part le "baby-sitting") et très peu de budget pour ceux qui ont répondu à l'appel de servir "les plus petits" ?
Attendez-vous des enfants et des adolescents qu'ils viennent à l'église et regardent les adultes tout faire ou les encouragez-vous à participer en tant que membres actifs du Corps du Christ à leur propre niveau ?
Les enfants et les adolescents qui se sentent aimés et accueillis, et qui sont encouragés à servir le Seigneur en contribuant à la vie de l'Église à leur niveau, ne voudront pas seulement "venir" à l'église pour un programme dynamique ou pour s'amuser avec leurs amis. Ils voudront "être" l'église, avec les membres de toutes les générations, afin de pouvoir être un élément essentiel de la mission à laquelle Jésus nous a tous appelés : " Allez dans le monde entier et prêchez l'Évangile... " (Marc 16.15).
Si nous donnons aux enfants un avant-goût de la grande joie de voir Dieu se servir d'eux pour annoncer l'Évangile à leur génération, les parents n'auront pas à traîner leurs enfants à l'église... ce sont les enfants qui les entraîneront à l'événement le plus important de toute leur semaine !
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