• Série Salomon 1 : La sagesse de Salomon

    LA SAGESSE DE SALOMON

     

    Texte : 1Rois 3.4-28

    La sagesse de Salomon était la clé de l’immense grandeur de son règne en tant que roi d’Israël.

    Quand la reine de Séba a entendu parler de sa sagesse elle est venue en visite pour voir si ce qu’elle avait entendu était vrai. Impressionnée, elle a eu le souffle coupé. 

    Elle a vu tout ce que la sagesse de Salomon avait produit :

    • un temple magnifique
    • un palais somptueux
    • des repas inimaginables
    • des belles maisons pour les serviteurs
    • une organisation extraordinaire
    • la grandeur des sacrifices à l’Eternel

    En plus elle a eu les réponses à toutes ses questions. 

    La reine a déclaré : « Heureux tes gens, heureux tes serviteurs qui sont continuellement devant toi, qui entendent ta sagesse. » 1Rois 10.8

    La reine de Séba a reconnu que la sagesse non seulement dit de belles choses, mais surtout produit de belles choses.

    Le principe qui nous intéresse en tant que chrétien est celui-ci : la sagesse libère la bénédiction de Dieu et nous permet de réussir.

    Paul a prié cela pour les Colossiens :

    « nous demandons que vous soyez remplis de la connaissance de sa volonté EN TOUTE SAGESSE et intelligence spirituelle pour marcher d’une manière digne du Seigneur et lui être entièrement agréable portant des fruits en toutes sortes de bonnes œuvres et croissant par la connaissance de Dieu. »   Colossiens 1.9,10

    Voici ce que pourrait être une définition de la sagesse :

    « La bonne réaction devant une situation difficile permettant la meilleure solution possible. »

    La sagesse est un outil indispensable dans le service de Dieu.

     

    LA SAGESSE SELON LES PROVERBES

    Le livre des Proverbes, écrit en grande partie par Salomon, nous en parle longuement :

    « car la sagesse viendra dans ton cœur et la connaissance fera les délices de ton âme. La réflexion veillera sur toi, l’intelligence te gardera pour te délivrer de la voie du mal de l’homme qui tient des discours pervers. » Proverbes 2.10-12

    En bref, si je suis plus sage que mon adversaire, je le vaincrai.

    Tout au long de mes années de ministère je me suis retrouvé à différentes reprises devant de véritables adversaires même au sein de l’église dont j’étais pasteur. C’est certainement choquant pour mes lecteurs de l’apprendre mais c’est une réalité. Quand il y a une menace à une assemblée qui vient de l’Intérieur c’est beaucoup plus sournois que si c’est une attaque venant de l’extérieur. Cela demande beaucoup de sagesse pour préserver l’église d’un trouble.

    Dans une telle situation le manque de sagesse produit le résultat inverse et déstabilise une vie d’église.

    En réalité, la sagesse est nécessaire dans toutes les relations humaines afin que les relations se portent bien. Que ce soit la famille, le travail, le voisinage, la sagesse est fondamentale.

    C’est également le cas pour sa vie personnelle que ce soit la conduite sur les routes, les finances, la santé et tous les choix devant lesquels nous nous trouvons.

    Avec le réflexe de la sagesse nous traverserons des problèmes qui autrement nous couleraient.

    J’ai entendu parler d’un pasteur qui avait des difficultés avec son conseil d’administration. Frustré, énervé, un dimanche matin il s’est levé spontanément et en plein culte, il a annoncé que si les gens n’étaient pas contents qu’ils partent et qu’ils reprennent tout ce qu’ils avaient donné à l’église. Sans surprise l’église a chuté de 120 personnes à 40 personnes - les gens arrivaient avec des camions pour reprendre des objets qu’ils avaient donné à l’église :  armoire, canapé, table de tennis, instruments de musique, sono. C’était une catastrophe pour l’église provoquée par le manque de sagesse face à des personnes difficiles.

     

    COMMENT SALOMON EST-IL DEVENU SAGE 

    Nous avons découvert dans notre texte de 1Rois 3.7-9, que Salomon a reçu la sagesse de la part de Dieu en réponse à sa prière pour conduire son peuple.

    Jacques donne le même conseil aux chrétiens :

    « Si quelqu’un d’entre vous manque de sagesse qu’il la demande à Dieu qui donne à tous simplement et sans reproches et elle lui sera donnée. » Jacques 1.5

    Mais la sagesse de Salomon n’est pas venue uniquement par ce moyen.

    En fait il était déjà sage avant de prier cette prière. Cette sagesse déjà acquise, l’a poussé à faire cette requête quand il aurait pu demander autre chose à Dieu.

    Avant même l’apparition de Dieu dans un songe à Salomon, David, son père, a reconnu que son fils était déjà sage lorsqu’il lui donna des conseils concernant les traîtres.

    « Tu agiras selon ta sagesse et tu ne laisseras pas ses cheveux blancs descendre en paix dans le séjour des morts…. car tu es un homme sage et tu sais comment tu dois le traiter » 1Rois 2.6,9

    Où est-il allé chercher cette sagesse ? La réponse : auprès de son père.

    Pendant les années de son enfance et de sa jeunesse Salomon a pu observer son père réagir spirituellement à des situations difficiles.

    Salomon pensait certainement à son enfance aux côtés de son père, le roi David,quand il a écrit Proverbes 4.1-7

    « Ecoutez, mes fils, l’instruction d’un père et soyez attentifs pour connaître la sagesse… acquiers la sagesse, acquiers l’intelligence ; n’oublie pas les paroles de ma bouche et ne t’en détourne pas… »

    Dans ce passage Salomon nous parle du commencement :

    la sagesse commence en écoutant la sagesse d’un homme sage.

    Le défi n’est pas d’essayer de retenir tous les différents conseils qu’on peut recevoir mais de former un réflexe de sagesse.

    Je l’ai vécu auprès de mon père spirituel dans le ministère. Il me demandait de venir le rejoindre dans son bureau quand il devait aborder des questions très délicates avec des gens. J’étais là juste pour écouter et observer comment conduire un tel partage - les questions à aborder, observer les réactions de la personne, apporter une vraie réponse à partir d’un principe biblique. J’étais comme un spectateur à un match de tennis. Au fil de ces rendez-vous j’ai pu développer un réflexe de sagesse au point où quand j’étais moi-même confronté à des questions difficiles, je me rappelais comment mon père spirituel aurait répondu.

    Quand Salomon a demandé la sagesse à Dieu il a dit,

    « Je ne suis qu’un jeune homme et je n’ai point d’expérience. Ton serviteur est au milieu du peuple que tu as choisi, peuple immense… car qui pourrait juger ton peuple. » 

    Normalement les jeunes ne pensent pas qu’ils manquent d’expérience. Mais Salomon manifeste de l’humilité et le désir d’apprendre pour apporter de bons jugements.

    Donc, en résumé :

    le commencement de cette sagesse est : tais-toi, écoute, pose des questions et apprends. Ensuite prie et Dieu exaucera et multipliera.

     

    LA SAGESSE A L’ŒUVRE

    Bien que dans plusieurs passages il est dit que la sagesse de Salomon était célèbre, nous n’avons qu’un seul exemple concret de cette sagesse en action. Il s’agit de l’histoire des 2 prostituées. (1Rois 3.16-28)

    Une situation où 2 femmes se disputent, n’est jamais facile à résoudre - seulement la sagesse pouvait révéler la vérité.

    Salomon comprenait la puissance du lien maternel. Sa solution a remué les entrailles de la véritable mère avec un dénouement impressionnant.

    Cela pourrait nous rappeler de la sagesse de Jésus quand on lui a amené une femme prise en flagrant délit d’adultère. 

    Si l’épisode des 2 prostituées est notre seul exemple de la sagesse de Salomon, c’est parce qu’il doit nous servir de modèle.

    Dans les dilemmes de la vie il y a souvent 2 ou plusieurs possibilités. La sagesse nous permettra de bien trancher et de faire le bon choix.

    Savoir bien peser et bien doser est à la base même de la sagesse.

     

    10 DOMAINES OU IL FAUT BIEN PESER ET BIEN DOSER

     

    1. La lettre et l’esprit 2Corinthiens 3.6

    C’est l’esprit de la Parole de Dieu qui donne la vie et non la lettre selon Paul. Cependant dans nos milieux évangéliques plusieurs, se croyant fidèles à la Parole de Dieu, se servent plutôt de la lettre que de l’esprit. Les jugements se multiplient, les blessures aussi.

    Une femme meneuse de louange dans une église aimait les boucles d’oreilles fantaisistes. Un jour lors d’un service de baptême elle était au micro. Il y avait des évangéliques d’une autre église présents. J’ai eu des échos de critiques concernant les boucles d’oreilles provenant de ces visiteurs s’appuyant sur le texte 1Pierre 3.3,4.

    Lequel des deux, pensez-vous, seraient approuvés de Dieu : la jeune femme avec son cœur entier pour Dieu et les boucles d’oreille où les commentateurs dont le cœur étaient remplis de jugements et de critiques ?

     

    2. Le naturel et le spirituel 1Corintiens 15.46

    Le naturel et le spirituel ne s’opposent pas ils doivent travailler ensemble.

    En réalité, Paul nous dit que le naturel précède le spirituel. Si nous voulons être spirituel nous avons besoin d’y arriver par le naturel. C’est-à-dire, pour qu’une personne s’ouvre au Saint Esprit il faut d’abord qu’elle s’ouvre avec confiance à la personne qui veut lui témoigner.

    L’erreur de beaucoup c’est de penser qu’on atteint le spirituel par le surnaturel. Par leur approche ils inquiètent plutôt ceux qui sont dans le naturel. 

    Sans être cartésien, s’il y a une explication naturelle ne cherchons pas une explication spirituelle. S’il n’y a pas d’explication naturelle ne craignons pas l’explication spirituelle.

     

    3. L’acte et le mobile

    Proverbes 21.2 « Toutes les voies de l’homme sont droites à ses yeux mais celui qui pèse le cœur c’est l’Eternel. »

    Les vraies motivations du cœur sont plus importantes que l’acte lui-même. Quelqu’un peut malfaire mais avoir une bonne motivation quand un autre peut bien faire mais avoir une mauvaise motivation.

    La sagesse nous demande de regarder au-delà de l’acte lui-même pour discerner les motivations réelles de la personne.

    Une jeune chrétienne se réjouit d’un bon contact dans le témoignage avec un collègue. Elle lui parle du Seigneur et il l’écoute attentivement proposant même d’en reparler avec elle.. Mais quelles sont les motivations du collègue…le Seigneur ou la fille ?  Il suffit simplement de passer le contact à un homme chrétien et observer la réaction du collègue.

     

    4. L’idéalisme et le réalisme

    Un chrétien idéaliste est assis dans un avion à côté de quelqu’un qui a peur de voler. Le chrétien pour rassurer son voisin lui dit, « Tu n’as rien à craindre. Tu as de la chance. Je suis chrétien alors rien ne peut arriver à cet avion. »

    L’idéalisme dit, « Avec Dieu tout est beau et tout est merveilleux » mais le réalisme dit, « De mauvaises choses peuvent encore arriver à des chrétiens. »

    Derek Prince, le célèbre enseignant de la parole de Dieu, l’a résumé de cette façon :

    L’idéalisme chrétien qui ne prend pas en compte la réalité, c’est de l’immaturité.

    Le réalisme sans prendre en compte l’idéal chrétien, c’est de l’incrédulité.

    L’idéal chrétien et la réalité en équilibre, c’est la maturité spirituelle.

     

    5. La compassion et la fermeté (ou le laxisme et le légalisme)

    Un jour une femme chrétienne rétrograde m’a demandé : « prie pour moi pour que je sois délivré de l’adultère ». Alors comment prier ? Avec compassion ? Non, il faut trouver le bon équilibre comme Jésus l’a fait avec la femme adultère « Je ne te condamne pas non plus, va et ne pèche plus. »

    Imaginez le scénario suivant :

    un couple vivant maritalement depuis 5 ans avec 2 enfants, veut intégrer la vie de l’église. Avec compassion nous voulons les accueillir en tant que famille établie pour les accompagner sur le chemin d’une régularisation devant Dieu.

    Cependant un jeune homme chrétien rencontre une jeune fille chrétienne dans une activité du groupe de jeunes de l’église. Ils se décident de se mettre ensemble pour vivre maritalement.  Dans ce cas ce n'est pas une question de compassion mais de fermeté.

     

    6. Temporiser et se précipiter

    Prenons l’exemple d’un groupe de maison. Un jeune homme fougueux et zélé pour servir Dieu réunit 5 ou 6 personnes dans un salon et déjà il parle d’être à plein temps pour le Seigneur. Il manque de sagesse. Et qu’en pense son épouse avec leurs deux enfants en bas âge.

    À l’inverse un autre homme conduit une assemblée d’une centaine de personnes mais il ne quitte pas son travail parce qu’il ne se sent pas prêt pour assumer le ministère.

    Il y a un temps pour attendre et un temps pour bouger. La sagesse doit jouer dans ces 2 cas de figure.

    Quand l’ange a ouvert la porte de la prison où se trouvaient Pierre et Jean, il leur a dit, « Allez tenez-vous dans le temple et annoncez. » Actes 5.19

    Ce n’était pas le moment de discuter.

     

    7. Trop parler et trop se taire

    Nous découvrons ce contraste dans des réunions de prière. Certains ont tendance à trop parler, d’autres on ne les entend jamais.

    Dans le témoignage à sa famille ou aux collègues, certains ont trop parlé, d’autres n’ont jamais ouvert la bouche.

    Sur cette question Jacques est de bons conseils :

    « si quelqu’un ne bronche pas en paroles c’est un homme parfait (mûr) capable de tenir son corps en bride. » Jacques 3 :2

    Pour certains il faut le mors pour les retenir, pour d’autres c’est les étoiles sur les bottes des cowboys pour provoquer le cheval.

     

    8. Le court terme et le long terme

    Les conséquences et les fruits peuvent se voir au court terme comme au long terme. La sagesse demande à comprendre et à respecter les échéances.

    Le nouveau-né, s’il n’a pas fait ses dents après 3 semaines, c’est normal. S’il n’a pas sali sa couche après 3 semaines, c’est grave.

    Si le jeune chrétien fume toujours après un mois de conversion ce n’est pas grave. S’il fume toujours après 3 ans de conversion c’est inquiétant.

    « Il y a un temps pour tout » nous dit l’homme sage. Ecclésiate 3.1

     

    9. Les détails et les questions de fond

    Certains chrétiens ont cette fâcheuse habitude d’aller en croisade sur des questions de détail et oublier les questions essentielles. Je me souviens de la fois où des visiteurs à notre assemblée sont venus et ont fait scandale quand ils ont vu certains enfants de chrétiens prendre la sainte cène quand, dans notre communauté, nous laissons aux parents de décider pour leurs enfants.

    Paul aborde cette question dans Romains 14.17 « Car le Royaume de Dieu n’est pas le manger et le boire mais la justice, la paix et la joie par le Saint Esprit. »

    La sagesse exige que nous fassions bien la différence entre ce qui est secondaire et les questions fondamentales à la vie chrétienne.

     

    10. L’urgent et l’important

    L’urgent nous réclame toujours. Combien de fois avons-nous sacrifié ce qui est important sur l’autel de ce qui est urgent. Négliger ce qui est important parce qu’il y a des pressions pour faire d’autres choses en priorité, aura des conséquences long terme pour la qualité de sa vie spirituelle.

    Essayer de prier avec son téléphone à portée de main est fatal. Il sonnera, tu répondras et la communion avec Dieu devient impossible parce qu’on ne peut pas ne pas penser à cette dernière conversation. 

    Jésus nous aide à établir les bonnes priorités.

    « Chercher d’abord le royaume et la justice de Dieu et toutes ces choses vous seront données par-dessus. » Matthieu 6 :33

     

    Ayant appris à bien peser et bien doser nous pouvons poursuivre notre chemin avec le réflexe de la sagesse. La promesse pour celui qui acquiers cette sagesse sont la réussite et l’abondance.

     

     

    « Josué 11 : Les signes de la percéeSérie Salomon 2 : La construction du temple »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :