• Josué 11 : Les signes de la percée

    JOSUE : LES SIGNES DE LA PERCEE

     

    Série Josué 11 - La conquête du pays

     

    LES SIGNES DE LA PERCEE

    Texte : Josué 10.5-19

     

    Pour la conquête du pays de Canaan nous avons découvert plusieurs étapes, une série de hauts et de bas.

    Les étapes :

    1. Préparation : Dieu parle - la promesse de réussite à Josué ; les espions envoyés à Jéricho, la traversée miraculeuse du Jourdain ; le monument de pierres ; la circoncision ; la vision du chef de l’armée de l’Eternel
    2. Première victoire : Jéricho
    3. L’échec de Aï
    4. Deuxième victoire : Aï
    5. Deuxième échec : alliance avec Gabaon

    Après l’erreur avec les gabaonites, Josué et Israël retrouve le chemin de la victoire.

    En fait, à partir du chapitre 10 nous voyons une accélération de victoires qui conduit directement et rapidement au but final - la possession de Canaan.

    Aujourd’hui nous pouvons nous inspirer de ce que Dieu a fait en regardant de près ce qui se passe dans ce chapitre 10 et la prolongation dans les chapitres 11 et 12.

    Nous pouvons tirer 3 conclusions concernant cette poussée de victoires pour Josué et par la même occasion, anticiper une percée spirituelle à venir pour nous.

     

    1. LA PERCEE NE SE FERA PAS SANS UNE REACTION DES FORCES DU MAL

    Le chapitre commence avec les ennemis d’Israël qui se liguent pour livrer bataille à Josué et le peuple de Dieu. Il ne faut pas oublier que c’est Josué l’envahisseur. Pour ses ennemis, ils veulent défendre Canaan. C’est leur territoire.

    Nous pouvons établir un parallèle avec ce qui se passe dans le Nouveau Testament.

    Le monde est sous l’emprise du diable, c’est son territoire. Jésus et l’église qu’il envoie dans le monde est l’envahisseur de ce territoire. Nous sommes dans une offensive spirituelle. Le diable, lui, est dans une logique défensive. Ce n’est pas l’inverse.

    Avant une percée et quand une percée de Dieu s’annonce, le diable réagit. Une bataille spirituelle avec les forces du mal est incontournable pour vivre une percée spirituelle.

    Dans un match de rugby les 2 équipes s’affrontent. Les 20 premières minutes sont les plus musclés de la partie. Les avants des 2 équipes se lancent avec férocité pour dominer l’autre équipe. Si une équipe arrive à s’imposer, la voie de la victoire s’ouvre pour elle.

    La parabole de Jésus dans Luc 14.31,32 va nous aider à comprendre les enjeux spirituels.

    « Où quel roi, s’il va faire la guerre à un autre roi, ne s’assied d’abord pour examiner s’il peut, avec 10 000 hommes, marcher à la rencontre de celui qui vient l’attaquer avec 20 000. S’il ne le peut, tandis que cet autre roi est encore loin, il lui envoie une ambassade pour demander la paix. »

    Le diable qui est sur la défensive, voit arriver Jésus et son armée. Il calcule pour voir qui est le plus fort. Il envoie des éclaireurs pour connaître nos forces. Il met les leaders et les églises dans des situations difficiles pour voir s’il pourra les vaincre.

    S’il rencontré des chrétiens et des églises qui sont plus forts que lui, il passe à une autre tactique. Il propose une cohabitation pour avoir la paix. Il ne veut pas que nous engagions le combat avec lui dans l’espoir de pouvoir continuer à régner dans ce monde. Hélas, une bonne partie de l’histoire du Christianisme est justement cette cohabitation.

    Billy Graham, le célèbre évangéliste mondialement connu, quand il a commencé à avoir un impact considérable, le diable a compris qu’il n’allait pas le vaincre. Alors il est passé à l’autre tactique - détourner l’offensive. Il a envoyé 2 hommes : un qui lui a proposé de devenir acteur de cinéma à Hollywood ; l’autre était le président des États-Unis qui lui a proposé d’être ambassadeur des États-Unis et de venir un homme politique. Billy Graham a refusé les deux propositions.

    Le diable fait son calcul. Il veut savoir s’il réussira à nous vaincre ou pas dans la conquête du pays.

     

    2. LA PERCEE SE FERA PAR L’INTERVENTION PUISSANTE DE DIEU

    Dieu s’est impliqué directement dans la victoire remportée par Josué.

    V8 « Ne les crains point, car je les livre entre tes mains et aucun d’eux ne tiendra devant toi. »

    V10 « L’Eternel les mis en déroute devant Israël. »

    V14 « L’Eternel combattait pour Israël. »

    V30 « L’Eternel les livra aussi. »

    Dieu n’est pas un supporter dans les gradins qui observent les joueurs de son équipe sur le terrain. Il est lui-même sur le terrain.

    C’est ce que nous voyons dans la suite des victoires de Josué et la conquête du pays. Dieu ne se tient pas à distance. Il s’implique de plus en plus.

    L’intervention souveraine de Dieu, de plus en plus fréquente et intense, est un des signes d’une victoire qui s’annonce. J’ai personnellement une attente de cette accélération spirituelle aujourd’hui en ce qui nous concerne.

    Pierre, dans sa 2e épître, aborde la question des discours classiques des moqueurs de Dieu.

    « Ils disent, où est la promesse de son avènement ? Car depuis que les pères sont morts tout demeure comme dès le commencement de la création. » 2Pierre 3.4

    Leurs moqueries :  Votre Jésus, où est-il ? Il ne revient pas !

    Le prophète Malachi 3.1 répond à ce genre de moqueries :

    « Voici, j’enverrai mon messager ; il préparera le chemin devant moi. Et SOUDAIN entrera dans son temple, le Seigneur que vous cherchez. »

    En ce qui concerne une percée spirituelle, je crois qu’elle sera une percée populaire. Les médias chercheront à l’étouffer, les administrations chercheront à la résister mais quand l’Eternel combat pour le peuple il y aura un impact certain.

    Comment Dieu interviendra-t-il ?

    Je répondrai : comme il l’a fait dans la Bible : guérison des païens malades, libération des forces du mal, des couples restaurés, des conversions de plus en plus étonnantes et des ouvertures remarquables pour prêcher l’Evangile.

    Si Dieu le fait pour nous comme il l’a fait pour Josué ce ne sera pas triste !

    Josué 10.11 « L’Eternel fit tomber du ciel des grosses pierres »

    Sa présence descend sur nous comme la rosée du ciel. Elle descend imperceptiblement. Mais des grosses pierres qui tombent du ciel, c’est autre chose ! Ce sont des événements qui bouleversent l’ordre naturel sur la terre et dans nos sociétés.

    Josué 10.13 « Le soleil s’arrêta et la lune suspendit sa course. »

    Dieu a prolongé une journée pour permettre à Josué de compléter la victoire.

    Allons-nous voir la terre s’arrêter de tourner ? J’ai du mal à l’imaginer.

    Mais je suis convaincu, comme l’apôtre Pierre, que Jésus prolonge le temps avant son retour pour permettre à davantage de personnes de se convertir à lui et recevoir la vie éternelle avant la fin.

    Jésus a parlé des signes de la fin : guerres, bruits de guerres, tremblements de terre, pandémies, famines, les bruits de la mer, les signes dans les cieux. En lisant ces discours de Jésus j’ai l’impression de regarder les infos de 20h !

     

    3. LA PERCEE DEMANDERA L’IMPLICATION D’HOMMES ET DE FEMMES DE GRANDE QUALITE SPIRITUELLE.

    Que peut-on dire de ceux qui ont remporté victoire après victoire avec Josué.

    Au verset 7 on les appelle « des vaillants hommes ».

    « Un vaillant homme » parle de courage, prêt à mourir pour sa patrie, qui ne recule pas au cœur du combat.

    Qui sont les « hommes vaillants » aujourd’hui ?  Où sont-ils ? Comment les identifier ?

    Verset 9 nous donne la réponse - ceux qui sont prêts à marcher toute la nuit avec Josué.

    Un homme vaillant fera ce que d’autres ne feront pas et Dieu fera des exploits avec lui.

    Lors d’une formation d’été pour l’évangélisation que je conduisais, j’ai eu l’occasion de rencontrer un homme qui a un témoignage assez extraordinaire. Il avait été PDG d’une entreprise à Châteaubriand, une entreprise qui avait connu une grande réussite en France au niveau de l’élevage d’autruche. Mais un jour, il apprend que ses investisseurs d’Arabie Saoudi ont fermé le robinet. Les finances manquées et l’entreprise a coulé. La liquidation a été rapportée dans un des quotidiens de la ville. Dans cette ville, un homme chrétien était venu dans le but d’implanter une église sans avoir aucune personne avec lui au départ. Il a lu dans le journal concernant la fermeture de la société. Il a prié pour le PDG et lui a fait un courrier de témoignage très bien tourné. Plutôt que le poster, il est allé lui-même à la société. Et au milieu de toute l’activité liée à la fermeture il a pu pénétrer jusqu’au bureau du PDG et il est tombé sur une femme qui était, en fait, la femme du PDG. Il lui a remis la lettre et elle, le cœur lourd, l’a mis sur le bureau de son mari. Plus tard quand le PDG a regagné son bureau, il a ouvert la lettre pensant que c’était une nouvelle demande d’argent d’un créancier. Mais en lisant le témoignage il a été touché et le soir il a appelé le chrétien. Ils se sont rencontrés et lors de cet entretien le PDG s’est converti à Christ. La nouvelle église a pu démarrer avec cette famille. Le PDG, décidé de servir Jésus, a eu un fardeau de gagner les PDG de la ville à Christ sachant que beaucoup de sociétés étaient en difficulté. Histoire vraie magnifique !

    Le chrétien qui a fait le courrier et qui a osé aller jusqu’au bureau même du PDG est un bel exemple d'un homme vaillant que Dieu utilise.

    « Josué 10 : Les mauvaises alliancesSérie Salomon 1 : La sagesse de Salomon »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :