• Les soirées du jeudi QUESTIONS DE SOCIETE jeudi 18 septembre - 18h30 « CATHOLIQUES, PROTESTANTS, quelles différences » Toujours le même succès et la même convivialité pour nos soirées du jeudi « questions de société » abordées par le pasteur Vincent abordera jeudi 18 septembre ce nouveau sujet - Entrée libre et gratuite – Partage et convivialité après la conférence autour d’un apéro/collation offert comme d'habitude - SAINT-GILLES- LES -BAINS (Entrée par le Théâtre de Plein Air)

    CATHOLIQUES/PROTESTANTS…QUELLES DIFFERENCES ?

    LES CHOSES QUE LES CATHOLIQUES ET PROTESTANTS CROIENT EN COMMUN Il y a beaucoup de points de convergences • Ils croient en un seul Dieu qui aime les hommes • Ils croient que Dieu est à la fois Père, Fils et Saint Esprit. •

    Ils croient en Jésus-Christ, Dieu fait homme, sa mort et sa résurrection. • Ils croient à la Bible, la prière, à la vie après la mort, au ciel. • Ils croient aux valeurs chrétiennes tels que le mariage, la famille, l’honnêteté. Mais il y a également des différences importantes.

    1. L’INTERMEDIAIRE ENTRE DIEU ET LES HOMMES Le catholique croit que l’Eglise et donc le Pape, ont un rôle d’intermédiaire entre Dieu et les hommes. Il croit que la grâce de Dieu passe par l’Eglise par le moyen des sacrements – l’Eglise dispensatrice de grâce. Le protestant ne voit pas l’Eglise comme un intermédiaire entre Dieu et les hommes. Il se base sur 1Tim 2 :3-5 « Cela est bon et agréable devant Dieu, notre Sauveur, qui veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité.

    Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus Christ homme. » Pour le protestant, le seul pont entre Dieu et les hommes c’est Jésus lui-même. L’intermédiaire n’est pas l’église. C’est du direct. Quand Jésus est le seul intermédiaire entre Dieu et les hommes, quel est donc le rôle de l’église ? L’église est la communauté de croyants qui accueille, enseigne et accompagne ceux qui viennent à Dieu par Jésus. Elle a la mission d’annoncer l’Evangile. Un exemple de la différence entre un catholique et un protestant évangélique c’est la question sensible du baptême. Le catholique croit que l’Eglise communique le salut de Dieu par le moyen du baptême. Donc, il faut baptiser le bébé au plus vite pour qu’il soit sauvé. Le protestant évangélique croit qu’une personne doit premièrement mettre sa foi en Jésus pour recevoir le salut. Le baptême devient le signe public de ce qui s’est passé dans le cœur.

    L’AUTRE GRANDE DIFFERENCE : l’approche par rapport à la BIBLE Pour le protestant, elle est au centre de ce qu’il croit. C’est son seul point de repère, sa seule référence. C’est elle seule qui façonne la conviction du chrétien. Un exemple… Matthieu 7 :13,14 Jésus a dit : « Entrez par la porte étroite. Car large est la porte, spacieux est le chemin qui mènent à la perdition, et il y en a beaucoup qui entrent par là. Mais étroite est la porte, resserré le chemin qui mène à la vie, et il y en a peu qui les trouvent. » Contrairement à l’idée populaire religieuse qui voudrait que tout le monde aille au ciel, l’accès au ciel est limité. Il faut s’assurer de bien passer par la porte étroite. C’est en s’appuyant sur la Bible que nous arrivons à une conviction chrétienne juste. La réalité que nous découvrons en lisant la Bible c’est que Jésus n’est pas venu faire des protestants ni des catholiques… Il est venu faire des enfants de Dieu – par une nouvelle naissance spirituelle – des gens qui ont un cœur humble et qui marchent chaque jour en obéissant à Sa Parole. « Mais à tout ceux qui l’ont reçu, à ceux qui croient en son nom, (il) a donné le pouvoir de devenir enfant de Dieu… » Jean1 :12

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique