• Série : Connaître la volonté de Dieu 4

    LA VOLONTE DE DIEU ET LES CIRCONSTANCES  2ème partie

     

    Texte : Actes 21 .8-14

    RECAPITULONS :

    Pour aller au Ciel, il faut FAIRE la volonté de Dieu. Pour FAIRE la volonté de Dieu il faut d'abord la CONNAITRE.

    Pour connaître la volonté de Dieu, il nous a donné plusieurs moyens pour la connaître.

    1. SA PAROLE 

    Il y a des principes bibliques qui peuvent s'appliquer à toutes les situations de la vie.

    La volonté de Dieu ne sera jamais en contradiction avec sa Parole.

    2. LE SAINT ESPRIT COMMUNIQUE INTUITIVEMENT

    C'est un domaine accessible pour toutes personnes remplies du Saint Esprit. Cependant, il s’agit du domaine le plus susceptible d'erreurs. Donc il faut des barrières de protection pour ne pas se tromper dans ce que l'on pense nous dire le Saintt Esprit.

    3. LES BONNES CIRCONSTANCES

    Dieu est un Dieu qui ouvre des portes. Mais attention...ce n'est pas que les chrétiens qui vivent des circonstances favorables.

    La règle générale : on fixe l'objectif de Dieu, on ne se détourne, ni à gauche ni à droite, on continue « tout droit, en avant. »

    Dans cette étude, nous restons dans le domaine de connaître la volonté de Dieu dans les circonstances et nous abordons surtout la question : « Est-ce que les obstacles sur la route indiquent que nous nous sommes trompés de route ? »

     

    PAUL, FACE AUX OBSTACLES

    Actes 20. 22-24  Paul est en route pour Jérusalem « lié par l'Esprit ». Il sait qu'il est recherché à Jérusalem et que sa vie est en danger.

    Il y avait des obstacles majeurs qui pourraient lui barrer la route.

    Les disciples disaient à Paul : « Il y a des dangers, des obstacles, ça ne peut pas être la volonté de Dieu. » Actes 21.12

    Mais face aux obstacles, Paul applique la règle générale : Tout droit, en avant vers l'objectif que Dieu lui avait mis à coeur, c'est à dire, affronter les foules et leur prêcher Jésus.

    D'une manière semblable, toutes mauvaises circonstances rencontrées sur le chemin ne sont pas forcément une indication que nous ne sommes pas dans la volonté de Dieu.

    Dieu nous a mis à cœur, Denise et moi, de venir le servir en France. Mais une fois arrivés en France les premiers 3 ou 4 mois nous n'avons eu que des problèmes administratifs.

    Le casse-tête le plus pénible était la douane. Elle ne voulait pas nous libérer nos caisses arrivées en bateau d’Australie en disant qu'il fallait un papier comme quoi nous avions quittés définitivement l'Australie. J'ai répondu, impossible personne en Australie peut nous donner un tel document. Ils voulaient nous faire payer une taxe de 33 1/3 % de la valeur de tous nos effets personnels. Nous sommes allés voir la douane à Marseille avec un homme qui avait une jambe en bois. Quand les douaniers ont refusé de libérer nos affaires, mon ami leur a montré sa jambe en bois espérant susciter un peu de pitié. Ca n'a pas marché ! Il y avait un agent de douane qui était sensé de nous aider mais qui ne faisait rien... un mois a passé.

    Est-ce que c'était Dieu qui barrait la route ?  « Vincent et Denise, vous vous êtes trompés ? » NON ! C'était un obstacle qu'il fallait surmonter.

    Je me suis fâché avec l’agent de douane. J'ai repris mon dossier en main et je suis allé voir les douaniers. On m'a baladé d'un bureau à l'autre, d'un petit chef à un sous-chef qui m’a sorti un livre épais du règlement.

    C'est à ce moment-là que nous avons vu intervenir le Seigneur. Le grand chef de la douane a entendu le ton monter, « Qu'est-ce qui se passe ? » J'ai expliqué. Il a répondu, « C'est simple. On fera une visite et si c'est vraiment vos effets personnels, pas de problème. Le lendemain nos caisses ont été libérées. J'ai appris une première grande leçon sur comment gérer les problèmes en France...vise plus haut et descend sur le problème. Evite les petits chefs qui ont seulement appris à dire « non » !

     

    LES OBSTACLES SUR LE CHEMIN DE DIEU

    Luc 3 .3-6 Luc cite le prophète Esaïe qui nous parle du chemin de Dieu qui a besoin d'être aplani. Cependant, il ne dit pas que le chemin de sa volonté sera sans obstacles. Esaïe dit que Dieu nous aidera à franchir tous les obstacles.

     

    1. LES VALLEES

    L'objectif est toujours en vue mais pour y arriver il faut traverser les vallées, des moments difficiles. Le Tour de France, la célèbre course de vélo, n’est pas simplement un circuit des Champs Elysées. Les étapes les plus difficiles sont dans les Alpes et les Pyrénées.

    Joseph pour régner comme Dieu lui avait montrer, a dû subir la vallée de la prison. Il est oublié pendant 13 ans. Dans la prison, il n'avait pas quitté le chemin de la volonté de Dieu mais il fallait traverser cette vallée.

    Les disciples étaient dans la barque avec Jésus. Marc 4 .35-41. Jésus a voulu qu'ils traversent la mer de Galilée pour arriver à l'autre bord. Pendant la traversée il y avait un orage dans lequel il fallait persévérer avec foi.

    Les vallées, les tempêtes sur le chemin de Dieu se traversent avec courage, confiance et foi.

     

    2. LES MONTAGNES

    Les montagnes sont des obstacles majeurs qui ne sont pas sur des roulettes...elles ne sont pas déplacées facilement.

    Elles semblent immenses, incontournables, impossible à franchir. Mais ce n'est pas parce que nous découvrons une montagne à franchir que ce chemin n'est pas le chemin de Dieu.

    Jésus nous a dit ce qu'il faut faire face à la montagne - lui ordonner :« Ote-toi de là et jette-toi dans la mer. » Matthieu 11.23,24

    C'est la prière d'autorité, combattive, dans le nom de Jésus.

    Elle fait trembler le diable. Elle fait reculer les maladies. Elle ôte les montagnes.

    Cette prière d’autorité libère les captifs. Elle ressuscite les morts Elle fait des miracles. Elle renverse des forteresses. Elle transforme les circonstances. Elle détruit les portes de l'enfer. Elle établit la seigneurie de Jésus.

    L'état du Queensland où nous habitions vivait une profonde sécheresse au début des années 80. Le premier ministre de l’état, un chrétien né de nouveau, a demandé à toutes les églises de prier un dimanche précis. Nous avons prié la prière d'autorité dans le nom de Jésus. Les montagnes devant nous étaient un ciel bleu et des nuages sans pluie. Le lendemain un orage est arrivé et il a plu abondamment et cela a commencé des pluies continues qui ont brisé la sécheresse.

    L'obstacle de la montagne demande une réaction dans la prière et la foi.

     

    3. LE CHEMIN TORTUEUX

    En Australie, « tout droit » c'est une ligne droite mais en arrivant à l’Ile de la Réunion on m'a expliqué que « tout droit » était toujours le même chemin, même le chemin le plus tortueux.

    Quand le chemin n'est plus une ligne droite, quand on commence à beaucoup tourner, à beaucoup zig-zager, il faut ralentir sa progression.

    On doit faire plus d'effort et on avance moins vite.

    Le chemin peut être tortueux mais c'est toujours le bon chemin de la volonté de Dieu.

    Dans les périodes où on avance moins vite, on a l'impression que Dieu ne béni plus. On s’interroge : y a-t-il un péché caché ou sommes-nous à côté du plan de Dieu ?

    Ce n'est souvent pas le cas.

    Illus. Lors des courses de Formule 1, il y a des lignes droites où les voitures font du 300km/heure. Mais il y a aussi les virages et les chicanes, des virages en série. Là, il faut ralentir. Les courses sont souvent gagnées ou perdues dans les virages. C'est dans les virages qu'il y a des carambolages, où ils quittent la bonne trajectoire et se font dépasser. C'est dans les virages que les grands conducteurs se révèlent.

    Actes 20.22-24 Le chemin tortueux est contrasté avec les moments de grandes réussites, les occasions pour l’apôtre Paul où toute la ville venait l'écouter.

    Opposition ou grande écoute, Paul était toujours sur le bon chemin de Dieu.

     

    4. LE CHEMIN RABOTEUX

    C'est un chemin qui n'est pas plat, qui a des bosses. Les bosses secouent mais ne sont pas graves en soi. Elles mettront à l’épreuve nos amortisseurs personnels. Ce sont des cailloux sur la route qui nous rendent inconfortables quand nous roulons dessus : des réflexions, des gestes désagréables, des petites méchancetés, des paroles blessantes.

    Lors d’un week-end dans une église à Montauban, une femme a quitté une réunion où j'avais prêché en m'appelant un « cowboy ». Ca ne m'a pas plu mais ça n'a pas arrêté ma progression. Ce qui m'a encouragé c'est que dans cette même réunion plusieurs personnes ont donné leur vie à Jésus, malgré le fait que l'Evangile soit prêché par « un cowboy ».

    On aime être aimé. On aimerait que tout le monde nous aime et soit gentil avec nous mais sur le chemin de Dieu, il y a des bosses, elles nous secouent, mais n'arrêteront pas notre progression.

    Jésus a prié à son Père céleste dans Jean 17.13,14

    « Et maintenant, je vais à toi et je dis ces choses dans le monde afin qu'ils aient en eux ma joie parfaite. Je leur ai donné Ta parole et le monde les a haïs parce qu'ils ne sont pas du monde comme moi je ne suis pas du monde. Je ne te prie pas de les ôter du monde mais de les préserver du mal. »

    Jésus n'a pas prié que les bosses soient enlevées mais il a prié que les pneus ne se crèvent pas.

    Dans une grande ville, un homme distribuait des prospectus chrétiens à un coin de rue pendant des années. Mais un jour il s'est découragé. Il s'est dit qu'il devait être à côté du plan de Dieu. Il a donc arrêté. 6 mois plus tard il passait devant le même coin de rue et il a vu un autre homme qui distribuait des traités de l'Evangile. Il a commencé à parler avec cet homme... » Ce dernier avait découvert le Seigneur suite à un traité qu'il avait reçu à ce même endroit. Il était revenu pour remercier l'homme mais ne le trouvait pas. Il avait pensé que l'homme était décédé et se réjouissait de sa récompense au ciel. Alors il a décidé de prendre sa place au même coin de rue.

    CE N'EST PAS PARCE QUE TU CONNAIS DES DIFFICULTES QUE TU N'ES PAS DANS LE PLAN DE DIEU.

    Si ton objectif pour servir Dieu est clair, fixe le cap, surmonte les obstacles et que ta déclaration soit « SEIGNEUR, AVEC TOI, TOUT DROIT, EN AVANT ! »

    « Série : Connaître la volonté de Dieu 3Série : Connaître la volonté de Dieu 5 »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :