• Série Salomon 4 : La chute de Salomon

    LA CHUTE DE SALOMON

     

    Texte : 1Rois 11.1-13

    La fin de vie de Salomon est terrible.

    Il meurt un homme complètement rétrograde sous le jugement de Dieu,

    • faisant des sacrifices à des idoles
    • ayant construit des hauts lieux de sacrifice au faux dieux
    • se trouvant sous la menace de plusieurs ennemis
    • les prophètes prophétisent l’éclatement du royaume
    • Salomon tente de tuer celui que Dieu avait choisi pour régner à sa place (comme l’avait fait Saül contre David)

    Salomon est devenu un vieillard qui avait complètement perdu la tête.

    Rappelons-nous de quelle hauteur il est tombé :

    • Il a fait 2 expériences directes avec Dieu (David son père, n’avait jamais connu ça)
    • Il avait reçu un don de sagesse exceptionnel
    • Il avait tout reçu de Dieu : prospérité, puissance et renommée
    • Il avait vu la gloire de Dieu que David son père, n’avait jamais vu
    • Il avait fait parler du Dieu d’Israël dans le monde entier
    • Il avait construit un magnifique temple pour Dieu qui resterait le lieu central d’adoration des israélites pendant 400 ans.
    • Il a écrit des Proverbes et des Psaumes inspirés par le Saint-Esprit faisant partie de la Parole de Dieu, source d’inspiration pour les chrétiens 3 000 ans plus tard.

    La question capitale : comment un homme si sage puisse tomber si bas ?

     

    L’IMPORTANCE DE CETTE QUESTION POUR NOUS

    Nous constatons que beaucoup d’hommes et de femmes remarquables utilisés par le Seigneur font de grosses bêtises dans leur vieillesse. Il ne manque pas d’exemple hélas :

    A.A. Allen – ministère d’évangéliste et de guérison puissant des années 50s, devenu alcoolique en fin de vie.

    William Branham – prophète étonnant - une photo est prise de la lumière divine qui l’entourait.  A la fin de vie il s’est cru le prophète Eli.

    Aime Semple McPherson - durant les années 20. Elle était fondatrice du mouvement pentecôtiste Foursquare présent dans le monde entier. Il y a eu scandale de presse, une disparition et des rumeurs d’aventures.

    D’autres ministères célèbres dont je ne citerai pas le nom ont également chutés dans des soi-disant révélations et demandes de sommes d’argent faramineuses, d’autres dans l’immoralité, la corruption et même l’homosexualité, d’autres encore dans la pornographie et la prostitution.

    C’est une honte pour l’œuvre de Dieu qu’il y ait tant d’exemples, même certains que j’ai connu personnellement. Donc il ne s’agit pas d’un phénomène rare et exceptionnel.

    Dans chaque cas ils ont suivi le cheminement de Salomon :

    • L’appel de Dieu
    • La réponse à cet appel dans le l’humilité
    • Des années de service fidèle
    • L’accomplissement de quelque chose grand pour Dieu
    • Et enfin la chute

    En apprenant ces histoires j’ai toujours été étonné que Dieu ne protège pas davantage son témoignage. Après l’étape 4 une bonne crise cardiaque pour ceux qui risqueraient la chute règlerait le problème. Je ne plaisante pas telle la gravité de ces chutes.

    Ce sujet est à priori négatif mais je l’aborde parce que si nous sommes dans le service de Dieu il ne faut pas que nous terminions comme Salomon. 

    J’ai connu un prédicateur en Australie qui à l’époque, avait 90 ans, un homme rempli de l’Esprit. Aujourd’hui il est dans la présence du Seigneur évidemment.

    Quand je l’ai connu il avait prêché l’Evangile pendant plus de 60 ans mais maintenant dans ses prédications sa voix tremblait et sa tête aussi. Ses messages étaient parfois difficiles à suivre mais il est resté fidèle à Dieu jusqu’au bout. Quand je pense à lui, cela est source d’inspiration. 

    Je suis convaincu que quand j’ai 90 ans je m’en fiche si ma voix tremble et ma tête aussi et si mes messages devenaient trop compliqués j’arrêterais de prêcher. Mais je veux être fidèle à Dieu jusqu’au bout. Je ne veux pas perdre la récompense des années de consécration par des coups de folie à la fin.

    Le psaume 71.9 est une prière d’un vieillard :

    « Ne me rejette pas au temps de la vieillesse quand mes forces s’en vont. Ne m’abandonne pas. »

    Mais le vieillard qui a prié cette prière n’était pas Salomon, mais David, son père.

    Quand tout allait bien Salomon, lui-même, a écrit, « Mieux vaut la fin d’une chose que son commencement » Ecclésiaste 7.8

    et encore « Mieux vaut un enfant pauvre et sage qu’un roi vieux et insensé qui ne sait plus écouter les avis. » Ecclésiaste 4.13

    Il aurait dû suivre ses propres conseils !

    Notre stratégie pour servir Dieu doit être une qui tiendra jusqu’à la fin.

    Dans 10 ans, dans 20 ans, dans 30 ans, dans 40 ans, dans 50 ans je dois toujours aimer Dieu autant et vouloir le servir autant que maintenant.

    Durant toute ta vie il y aura des hauts et des bas, des moments de larmes et des moments de joie, mais l’ancre qui te tient sur le poste doit être ton amour pour Dieu.

    C’est cela qui a craqué chez Salomon. L’amour que Salomon avait pour Dieu a été détourné.

    1Rois 11.4 « Son cœur ne fut point tout entier à l’Eternel, son Dieu. »

    Le problème qui a provoqué la chute est tout simple là.

    Essayons de comprendre pourquoi il a chuté et comment son cœur s’est éloigné de Dieu.

     

    LES 3 RAISONS DE LA CHUTE DE SALOMON

     

    1. SON PENCHANT POUR LES FEMMES ETRANGERES

    Salomon avait une faiblesse : une fascination pour les femmes exotiques et une sensualité qu’il ne pouvait pas maîtriser.

    Ceci révèle un côté faible de sa personnalité. Il savait construire un magnifique temple mais il ne savait pas construire un mur autour de son cœur pour se protéger de la tentation.

    Un exemple de cette faiblesse est la visite de la reine de Séba.

    Le texte biblique ne le révèle pas mais 3 courants historiques nous parlent de l’aventure de Salomon avec elle qui a produit un fils qui est devenu fondateur de la famille royale d’Ethiopie.

    Ce sera le début où les femmes étrangères qui ont d’abord gagné son affection humaine ont ensuite détourné son amour pour Dieu.

    Il y a ici une leçon importante à tirer :

    Les sentiments non maîtrisés et la sensualité peuvent être des forces plus puissantes chez l’homme que même la sagesse de Dieu.

    Ce n’est pas parce que quelqu’un a reçu des dons de Dieu ou un ministère puissant ou a fait un exploit pour Dieu qu’il peut mieux résister à une tentation sensuelle.

    Un proche d’un des grands ministères qui a chuté dans les années 80 m’a dit, « Cet homme ne pensait pas qu’il était comme d’autres hommes. » Mais, en réalité, il l’était.

     

    2. DES RAISONNEMENTS DE COMPROMIS

    La première femme étrangère que Salomon a épousée était la fille de Pharaon.

    La raison pour ce mariage n’était pas là sensualité mais pour créer une alliance politique afin de se protéger d’une menace d’Egypte venant du sud de son royaume.

    Dans son raisonnement il l’a fait pour préserver l’œuvre de Dieu mais c’était faire l’œuvre de Dieu avec des moyens qui ne venaient pas de Dieu.

    Le compromis :

    1Rois 11.12 il savait que l’Eternel avait interdit d’aller chez les femmes étrangères et qu’il ne fallait pas qu’elles viennent en Israël.

    Salomon connaissait l’avertissement de Dieu que les femmes étrangères détourneraient certainement les cœurs des israélites vers leurs dieux. Dans ce cas Dieu avait déclaré qu’il jugerait Israël.

    Salomon a justifié la désobéissance en se disant, « c’est pour l’œuvre de Dieu. »

    Des milliers d’années plus tard Jésus a dit : si on désobéit on construit sur le sable et la maison s’écroulera.

     

    3. SA PREOCCUPATION AVEC LE COMMERCE ET LES AFFAIRES

    Salomon était passionné par les affaires : acheter, vendre, les matériaux de construction, les chars et les chevaux, la construction de villes et de navires.

    Il a beaucoup réussi dans les affaires. Pourquoi ?

    La réponse est simple : il avait reçu un don de sagesse. Mais il l’a utilisé dans les affaires quand au départ il lui a été donné pour conduire le peuple selon sa prière devant Dieu.

    Ce qui est triste à ce niveau :

    Après les magnifiques rencontres avec Dieu, les prières, la sagesse des proverbes et le travail pour Dieu, le passage qui précède le chapitre qui nous parle de d’idolâtrie de Salomon (1Rois 10 .14-29) nous parle de sa réussite commerciale et il n’y a aucune mention de Dieu.

    C’est pour cause que Jésus a exhorté ses auditeurs après leur avoir dit combien Dieu s’était occupé de Salomon :

    « Cherchez d’abord le royaume et la justice de Dieu et toutes ces choses vous seront données par-dessus. » Matthieu 6.33

    Si tu veux servir Dieu la seule attitude possible :

    « Comment organiser ma vie professionnelle pour avoir suffisamment d’argent pour vivre et suffisamment de temps pour consacrer à Dieu ? »

    Arrivant en France dans les années 80 j’ai tout de suite compris que les français aiment les kangourous et pour trouver un soutien pour mon ministère j’ai eu l’idée de faire venir des souvenirs de kangourous… de Chine bien sûr. Je n’ai trouvé aucun kangourou dans les boutiques. J’étais convaincu que ça allait marcher. Je me suis renseigné pour essayer de trouver des fournisseurs. A cette époque nous avons, mon épouse et moi, prévu une visite en Australie et je suis arrivé avec ce projet en tête. Lors de cette visite j’ai eu l’occasion de déjeuner tête à tête avec un pasteur de 70 ans. Il était dans son dernier quart de vie et il servait Dieu de tout son cœur. Lors de ce repas il m’a dit : « Vincent, les seuls ministères de l’Evangile qui accomplissent le plan de Dieu ce sont ceux qui ne dévient pas de leur premier appel. » Je ne lui avais pas parlé de mon projet d’importation de kangourous mais je savais que Dieu me parlait et m’interpellait. Je me suis repenti tout de suite. Je n’ai jamais vendu un seul kangourou mais Dieu a toujours pourvu à nos besoins, parfois de façons spectaculaires, pour que je prêche l’Evangile tout au long de ma vie.

    Salomon est tombé profondément dans l’idolâtrie.

    C’est un drame - la sagesse reçue de Dieu qui a conduit à son immense succès, il l’a complètement perdue.

    Cette sagesse lui avait été donnée pour discerner entre le bien et le mal. A la fin de sa vie Salomon ne pouvait plus discerner entre les deux.

    Je voudrais terminer cette triste fin d’histoire sur une note positive.

    Dieu nous donne la possibilité de nous encourager mutuellement à tenir la route toute la vie. Il nous aide à créer ensemble une ambiance d’authenticité où nous ne créons pas un écart entre notre vie personnelle, humaine et notre vie spirituelle pour Dieu.

    Cette authenticité, nous la retrouvons chez David, le père de Salomon.

    Ce roi David qui avait chuté mais après une repentance profonde, a été restauré, prie cette magnifique prière du vieillard :

    « Ne m’abandonne pas ô Dieu, même dans la blanche vieillesse, afin que j’annonce ta force à la génération présente, ta puissance à la génération future. » Psaume 71.18

    « Série Salomon 3 : La dédicace du templeSérie : Néhémie 1 »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :