• La maitrise de soi

    La maitrise de soiSérie les fruits du Saint-Esprit

    LA MAITRISE DE SOI

    Texte : Galates 5 :23

     

    Mais le fruit de l’Esprit, c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bienveillance, la foi, la douceur, la maîtrise de soi.

     

    Nous arrivons au dernier fruit du Saint Esprit dans la liste de Paul.

    Dans la liste de Pierre, il figure en 4ème position. Pour Pierre et Paul la maîtrise de soi est une qualité essentielle pour tout homme ou femme spirituel.

     

    MAIS QUE FAUT-IL MAITRISER ?

     

    Rappelons-nous que les fruits du Saint Esprit ne sont pas des capacités purement humaines. Dans une réelle communion avec le Saint Esprit ces qualités croiteront et seront de plus en plus en évidence dans la vie d’une personne.

     

    Le SOI à maîtriser, c’est le MOI. C’est l’EGO.

     

    S’il a besoin d’être maîtrisée c’est qu’il s’agit d’une force très puissante, destructrice de la vie spirituelle si elle n’est pas tenue.

     

    Le MOI… c’est MA volonté, MES désirs, MON épanouissement, MON orgueil, MA conviction, MON bonheur, MON plaisir, MON confort, MA réussite, MON ministère…

     

    C’est le MOI, non maîtrisé, qui m’empêche de penser à et de vivre pour l’AUTRE.

     

    Paul parle de la maîtrise de soi dans un autre passage.

    1 Co 9 :19-25

     

    Il parle de sa mission à gagner des âmes à Christ. Il parle d’un athlète qui doit « courir de manière à remporter le prix » v24

     

    Il parle également d’un boxeur qui s’impose « toutes sortes d’abstinences » pour gagner le combat. Le mot utilisé par Paul est la maîtrise de soi. v25-27

     

    Le boxeur suit un régime strict, se couche plus tôt que ses amis, il se lève de bonne heure et passe de longues heures pour s’entrainer.

     

    C’est une des clés pour réussir dans la mission d’amener des âmes à Christ. Comme pour le boxeur, on se prépare au combat, le combat de la foi.

     

    MAIS la phrase « maîtrise de soi » n’est pas du tout négative.

     

    On se maîtrise pour gagner un combat, pour remporter une victoire, pour obtenir une récompense.

     

    Si vous voulez vous motiver à faire des sacrifices pour gagner, il faut visionner tous les films ROCKY, et prendre note de ses entrainements pour atteindre la victoire contre des adversaires plus puissants que lui.

     

    Sylvestre Stallone l’acteur qui assume le rôle de ROCKY est devenu, selon plusieurs sources, un chrétien né de nouveau, et il en témoigne ouvertement. Selon lui, ce sont les films Rocky qui l’ont transformé spirituellement.

     

    QUE DEVONS NOUS MAITRISER AU NIVEAU DU SOI ?

     

    Dans la liste des œuvres de la chair de Galates 5 :19 nous avons toute une liste de comportements poussés par les convoitises de la chair.

    Plusieurs fois il s’agit de la sexualité : débauche, fornication, impureté, dérèglement.

     

    Il y a aussi les conflits relationnels : rivalités, querelles, jalousies, animosités, disputes.

     

    Il y a également les excès…trop boire et trop manger.

     

    On pourrait ajouter à la liste … trop dormir ou être trop l’oisif.

     

    Illus. J’ai retrouvé un ami pasteur dans le Nord de la France lors d’une de mes visites dans la région. Je le connaissais très corpulent, plutôt XXXL que XL.

    Et voilà que je le découvre beaucoup plus mince. Je lui ai dis « Tu as maigri ! Oui. De combien ? 23 kilos. » Son secret : il a dit NON à la chair. La maîtrise de soi avait produit un homme qui avait perdu son ventre comme une femme enceinte qui vient d’accoucher ! Et son épouse avait un grand sourire.

     

    ET IL Y A LA LANGUE…

     

    Jacques, dans son épître, utilise une belle image pour parler de la maîtrise de la langue.

     

    Jacques 3 :1-3

    La bride et le mors dans la bouche du cheval.

     

    Illus. Un jour logé chez des amis à Grenoble, ils m’avaient mise à disposition la chambre d’une de leur fille. Dans la chambre il y avait un tableau d’un magnifique cheval qui était passé chez le salon de coiffure pour sa permanente ! Le cheval était sur ses 2 jambes arrière, avec, en arrière-plan, un orage et des éclairs. C’était un tableau qui montrait la puissance sauf que le puissant cheval était sauvage. On ne pouvait pas le monter, on ne pouvait pas le faire travailler. Cette puissance était inutile parce qu’elle n’était pas maîtrisée. Pour maitriser la puissance d’un cheval il faut la

    bride et le mors dans la bouche. Et pour apprivoiser un cheval sauvage ça demande un homme courageux. 

     

    Dans le même passage, Jacques parle de la langue comme une source d’eau douce ou une source d’eau amère.

     

    Sans la maîtrise de soi la source sera amère : la négativité, la critique, le jugement.

     

    Très souvent les événements de la vie et le comportement des autres, nous donnent toutes les raisons d’être négatif.

     

    MAIS celui qui a appris à maîtriser ses réactions et sa langue, aura une autre attitude.

     

    C’est le célèbre passage dans Habacuc 3 :17-19

    « Car le figuier ne fleurira pas,

    La vigne ne produira rien,

    Le fruit de l’olivier manquera,

    Les champs ne donneront pas de nourriture,

    Les brebis disparaîtront du pâturage,

    Et il n’y aura plus de bœufs dans les étables.

    TOUTEFOIS, je veux me réjouir en l’Eternel,

    Je veux me réjouir dans le Dieu de mon salut.

    L’Eternel, le Seigneur, est ma force ;

    Il rend mes pieds semblables à ceux des biches, Et il me fait marcher sur mes lieux élevés. »

     

    Il faut beaucoup de maîtrise de soi dans un tel mauvais jour, face aux circonstances défavorables en série de dire : TOUTEFOIS !

     

    Illus. Il y a quelques années en visite chez des amis en métropole, mon ami grand amateur de belles voitures, s’était acheté une grosse cylindré italienne pour le prix d’un bel appartement. Il me l’a montrée. Elle ressemblait à la Batmobile. Il m’a demandé si je voulais faire un tour. Et comment ! Le moteur ronronnait comme une voiture de F1. Et quand il m’a amené sur une route nationale il est monté à 160km/h en quelques secondes. Et tout le monde sur le trottoir nous regardait. Sous le capot il y avait un moteur très puissant. Mais cette puissante était maîtrisée, canalisée par plusieurs choses : volant, freins, boite de vitesse. Si la puissance n’était pas maîtrisée on aurait heurté un mur ou fait plusieurs morts parmi les piétons.

    La maîtrise de la puissance permettait d’utiliser la puissance pour arriver à destination ou gagner le prix.

     

    Le but de la maîtrise le SOI n’est pas d’anéantir la puissance du moteur. Sinon, comme toute voiture en panne, on reste sur le bord de la route.

     

    La maîtrise de soi c’est pour s’assurer que nous atteindrons un objectif choisi ; que nous ferons ce que nous voulons faire avec la puissance qui est dans le MOI.

     

    Sans la maîtrise de soi on se préoccupera toujours du MOI et on n’accomplira jamais le plan de Dieu d’aller vers les AUTRES.

     

    Pour maîtriser la puissance d’une voiture il n’y a pas juste le frein. Il y a également la boîte de vitesse et le volant.

     

    Le volant ne sert pas juste à éviter des obstacles mais à nous garder sur la bonne route.

     

    Dieu ne veut pas anéantir la force de notre personnalité. Il veut la maîtriser afin de nous conduire dans Sa mission.

     

    Illus. J’ai vu quelqu’un qui avait pris un sévère coup de soleil. La personne s’était exposée au soleil qui avait fait ses ravages. Le soleil est puissant et peut détruire. MAIS il peut être maîtrisé. Des panneaux solaires captent sa chaleur et sa force et les transforme en eaux chaude et lumière.

     

    Notre personnalité et nos convoitises peuvent faire des dégâts MAIS si elles peuvent être maîtrisées, cette même force peut produire une vie spirituelle et productive pour DIEU.

     

    C’était le cas pour l’apôtre Paul :

    Il était un fou furieux contre les chrétiens avant sa conversion. Après sa conversion, Paul n’est pas devenu un mou, un faiblard.

    NON il était tout aussi acharné. Sauf que maintenant, sa personnalité était maîtrisée par le Saint Esprit.

     

    Illus.  Il y a beaucoup de personnes qui font du jogging au bord de la route. Je n’ai jamais trop aimé faire du jogging. C’est trop dur. Je préfère prendre la voiture !

    Sur le bord de la route il y a, bien sûr, les super athlètes qui s’entrainent et pour qui se faire mal est un plaisir. Mais il y a les autres, et on se demande parfois, pourquoi ils font cela. Ils avancent assez lentement, péniblement, en faisant des petits pas. Mais chacun a ses raisons pour faire l’effort. Un jour j’ai vu une fille qui était corpulente qui faisait son jogging. Elle peinait, ce n’était pas un beau spectacle mais j’ai eu beaucoup d’admiration pour elle. Elle ne se laissait pas aller. Elle réagissait. Elle avait une vision de la forme, de la personne qu’elle voulait être.

     

     

    Si vous voulez devenir une personne spirituelle, il faudra relever le défi. Ayez une autre vision de la personne que vous voulez devenir, celle que Dieu veut que tu sois.

     

    Mets-toi au travail. Commence à maîtriser le moi et tu ressembleras plus à Jésus qu’au diable !

     

      Série les fruits du Saint-Esprit

     

    Etre une personne qui vit avec l'amour

    Vivre dans la joie du Saint- Esprit

    Vivre dans la paix du Saint-Esprit

    la patience du Saint -Esprit

    la bonte et la gentillesse du Saint -Esprit

    la foi…fruit du Saint -Esprit

    la douceur du Saint -Esprit

    la maitrise de soi