• Vivre avec l'Amour

    Vivre avec l'Amour série « Les fruits du Saint Esprit ».

    ÊTRE UNE PERSONNE QUI VIT

    AVEC L’AMOUR

     

    Il y a certains versets de la Bible qui nous permettent d’identifier la priorité des priorités dans la vie chrétienne : c’est sans contestation …L’AMOUR !

     

    Jean déclare tout simplement : « Dieu… est amour » 1Jean 4 :16

     

    Paul place l’amour devant tout le reste : « Maintenant donc ces trois choses demeurent : la foi, l’espérance et l’amour ; mais la plus grande de ces choses, c’est l’amour. »  1 Corinthiens 13 :13

     

    Et encore : « Mais par-dessus toutes ces choses revêtez-vous de l’amour, qui est le lien de la perfection. » Colossiens 3 :14

     

    Et pour parler de la présence du Saint Esprit dans une vie, il déclare : « Mais le fruit de l’Esprit c’est…l’amour… »  Galates 5 :22

     

    Et Jésus, lui, donne la façon d’identifier un de ces disciples :

    « A ceci tous connaitrons que vous êtes mes disciples si vous avez de l’amour les uns pour les autres. »   Jean 13 :35

     

    Donc, l’amour c’est important si on veut une vie chrétienne authentique.

     

    Mais qu’est-ce qu’AIMER ?

    Aimer, ce n’est pas chercher à être aimé par l’autre.

    MAIS c’est chercher le bien être de l’autre

     

    Aimer c’est :une disposition de cœur

    MAIS aussil es paroles de gentillesse qui en découlent

    .MAIS c’est aussi l’acte de bienveillance que produit l’amour.

    La disposition bienveillante du cœur

     

    Illus. Si je me promène au centre ville de St Pierre,

    Est-ce que les gens dans la rue, m’aiment ? … NON

    Est-ce qu’ils me haïssent ? … NON

    Qu’est-ce qu’ils ont pour moi ? … L’INDIFFÉRENCE

     

    L’indifférence, c’est l’absence de tout intérêt personnelle pour l’autre.

    MAIS nous, chrétiens, nous ne sommes pas indifférents à l’être humain.

     

    Illus. Ma première prédication était en 1976

    J’ai prêché des milliers de fois à de très nombreux auditoires. Comment est-ce que je me prépare dans la prière pour une réunion ?  Ce serait facile de devenir un prédicateur professionnel. Je connais mon sujet, je fais ma prédication, je prie pour ceux qui répondent et je rentre chez moi. C’est ce qui guette  tout prédicateur. Je travaille surtout à aimer chaque auditoire et chaque personne présente. Mais cela non  d’une façon théorique. Dès mon arrivée dans la salle je cherche le contact, je veux encourager, je veux être à l’écoute, je veux montrer que je suis concerné et à la fin de la réunion je veux aller vers ceux qui restent. C’est l’amour pour les personnes présentes qui garde ma motivation pure.

     

    Aimer en tant que chrétien, nous demande d’aller au-delà d’aimer ceux qui nous aiment…c’est naturel.

     

    Aimer en tant que chrétien, c’est porter un intérêt pour les gens que nous ne connaissons pas et qui n’ont pas d’amour pour nous.

     

    MAIS c’est aussi être bien disposé envers ceux qui s’opposent à nous.

     

    Illus. Quand j’étais tout jeune pasteur, j’ai aidé un pasteur dans une réunion où  l'on priait pour les gens et celui qui conduisait la réunion a dit à l’auditoire, si vous avez besoin de prière personnelle mettez vous sur le côté et quelqu’un viendra. J’ai vu un homme que je connaissais bien se mettre sur le coté , alors je me suis assis à coté de lui et je lui ai demandé quel était son besoin. Il m’a dit qu’il avait besoin de l’aide du Seigneur pour se libérer de l’amertume qu’il avait pour quelqu’un. Je savais qu’il y avait quelques tensions au niveau de son couple alors je lui ai dit : ton amertume est contre ton épouse ? » Non, me répond-il, contre toi ! Mais qu’est-ce que je t’ai fait ? Et je découvre qu’il était jaloux des portes que le Seigneur m’avait ouvertes pour le ministère. Je lui ai demandé s’il voulait que quelqu’un d’autres prie avec lui. Oh non, tu peux le faire. J’ai dû m’assurer que j’avais des bonnes dispositions de cœur pour prier pour lui.

     

    La disposition d’un cœur bienveillant ne dit par que tu approuves tout ce que fait l’autre mais le geste envers lui déclare que ta bienveillance est sans condition.

     

    C’est l’amour de Dieu et c’est une indication de maturité spirituelle…être bien disposé envers tous même ceux qui méritent qu’on leur mette un coup de pied aux fesses !

     

    Aimer avec les paroles

     

    L’amour pour l’autre doit être exprimé avec des paroles qui va faire du bien à l’autre.

     

    Quand un couple vient me voir pour me parler des tensions qu’ils vivent dans leur couple, je leur donne l’ordonnance du Dr Vincent, c’est Éphésiens 4 :29 et 34

    « Qu’il ne sorte de votre bouche aucune parole mauvaise, mais s’il y a lieu, quelques bonnes paroles  qui servent à l’édification et communiquent une grâce à ceux qui l’entendent. »

    « Soyez bons les uns envers les autres, compatissants, vous pardonnant réciproquement comme Dieu vous a pardonné en Christ. »

    PRENEZ CES DEUX « CACHETS » MATIN ET SOIR !

     

    Nos paroles peuvent tuer et elles peuvent donner la vie dit les Proverbes.

     

    MAIS l’ennemi de l’amour c’est le silence. Le mur de silence est terrible. Il est assourdissant.

    Quand l’autre a besoin de paroles rassurantes, réconfortantes, encourageantes  on ne dit rien.

     

    L’absence de bonnes paroles est une manifestation de manque d’amour.

     

    On n’appelle pas, on ne répond pas, on ne dit rien, on dit qu’on est très occupé, on est trop timide, on ne sait pas comment répondre, on n’ose pas s’avancer. C’est l’absence d’amour pour l’autre.

     

    Une des expressions de l’amour est l’encouragement

    L’encouragement n’est pas la flatterie

     

    En Australie on encourage les autres facilement mais ce n’est pas vraiment le cas en France…on a peur de les flatter.

     

    Illus. Durant les premières missions en France, quand je voulais me réjouir avec les pasteurs de ce que Dieu faisait dans les réunions, ils me répondaient « Gloire à Dieu ». Je me sentais presque repris. Ils ne montraient aucun véritable  enthousiasme et je ne savais pas comment ils vivaient ce que Dieu faisait. Quand je prêchais ils étaient sur l’estrade derrière moi alors j’ai demandé à Denise, assise au premier rang, de me refléter sur son visage ce qu’elle voyait sur le visage des pasteurs !

     

    Sur le chemin de la croix Jésus s’est arrêté devant les femmes de Jérusalem qui pleuraient. Qu’a-t-il fait ?  Il leur a parlé, bien que quand dans sa souffrance il aurait voulu se réfugier dans le silence : « Filles de Jérusalem, ne pleurez pas sur moi ; mais pleurez sur vous et vos enfants. » Luc 23 :28

     

    L’absence de l’amour ne signifie pas la présence de la haine ou l’animosité. L’absence d’amour c’est ne rien dire à une personne qui a besoin de nous.

     

    Aimer avec des actes

     

    « Petits enfants, n’aimons pas en paroles et avec la langue, mais en actions et en vérité. » 1Jean 3 :18

     

    Finalement c’est le moyen par lequel l’amour peut être mesuré :

    « Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a… donné… » - c’est l’acte  Jean 3 :16

     

    L’amour fait, l’amour prend une initiative. L’amour donne. Il prend les devants. Il n’attend pas que l’autre demande. Il ne se contente par de bons sentiments et de bonnes intentions et de bonnes paroles.

     

    Illus. J’ai lu l’histoire d’une femme qui  a été abandonnée  par son mari qui est parti avec  sa meilleure amie. Elle était catastrophée. La solitude et la tristesse étaient insoutenables. Un soir vers 22h30 le téléphone a sonné, c’était un cousin qui appelait pour  lui souhaiter une bonne nuit et que Dieu la bénisse. Il avait été choqué par la trahison du mari alors il a décidé que la femme abandonnée ait chaque soir quelqu’un qui lui souhaite bonne nuit avant de se coucher. Il l’a fait chaque soir pendant 3 mois pour aider la femme à traverser les moments les plus difficiles.

     

    L’amour nous conduit à faire quelque chose.

    Illus. Il y a une très belle photo sur internet d’un policier à New York qui tombe sur un sdf qui n’avait pas de chaussures. Le policier enlève ses bottes pour les mettre au pied du clochard.

     

    Cette démonstration d’amour a un effet puissant sur la vie d’un être humain.

    Un jour, dans le Nord de la France, le soleil et le vent étaient en pleine discussion…lequel des deux était le plus puissant ? Ils ont observé un homme qui se promenait le long d’un chemin. Le vent dit au soleil, « tu vas voir l’effet que je peux avoir sur cet homme. » Et le vent s’est levé et a soufflé contre cet homme. L’homme a fermé son blouson et a cherché à se protéger contre le vent froid et il a accéléré son pas. Le vent a cessé et a dit au soleil « Tu vois comment il a du se protéger. » Le soleil a dit « maintenant regarde comment l’homme réagira ». Le soleil a brillé sur l’homme et en peu de temps l’homme a ralenti son pas, a enlevé son manteau. Il a retroussé les manches et il a respiré l’aire.

     

    Si la vie est comme le vent froid qui souffle où l’être humain doit se protéger, l’amour est comme le soleil qui brille et qui ouvre la personne à sa chaleur.

     

    Illus. Je suis touché parfois par l’amour d’un enfant.  Nous avons commencé les cultes à la Réunion dans un salon et le dernier dimanche avant de déménager le culte dans une salle de réception un petit garçon de 5 ans, est venu vers moi et il m’a dit je veux te chanter une chanson. Je me suis baissé et il m’a pris par le cou et il m’a chanté « Jésus est le rocher de ma vie ». La semaine suivante quand ce garçon a appris qu’il n’allait pas dans le salon qu’il connaissait mais à la nouvelle salle, il a dit à ses parents qu’il ne voulait pas entrer dans la salle. Il voulait voir Vincent et être avec lui. C’est pur, c’est beau et ça vient de Dieu.

     

    Soyons des chrétiens connus pour leur amour, non seulement entre nous mais avec tous ceux qui croisent notre route.

     

    « Celui qui demeure dans l’amour, demeure en Dieu et Dieu demeure en lui. » 1Jean 4 :16

      Série les fruits du Saint-Esprit

     

    Etre une personne qui vit avec l'amour

    Vivre dans la joie du Saint- Esprit

    Vivre dans la paix du Saint-Esprit

    la patience du Saint -Esprit

    la bonte et la gentillesse du Saint -Esprit

    la foi…fruit du Saint -Esprit

    la douceur du Saint -Esprit

    la maitrise de soi