• Porter son ami à Jésus

    PORTER SON AMI A JESUS

     

    Texte : Marc 2 :1-5

    INTRODUCTION

    C'est l'histoire d'un homme paralysé

    LA SITUATION DE L'HOMME PARALYSÉ

    Il vivait à Capharnaüm. Il avait évidemment entendu parler de Jésus et de tous les miracles qu'il faisait pour ceux qui venaient à lui.

    Mais cela ne pouvait pas marcher pour cet homme paralysé - il était totalement incapable de venir à Jésus seul.

    Même s'il pouvait se traîner jusqu'à la maison - il lui serait impossible de se frayer un chemin à travers la foule dense.

    Mais il avait 4 amis, et des « potes » qui allaient rendre possible l’impossible !

     

    Beaucoup de gens aujourd'hui sont comme cet homme

    Oh, ils ont 2 bonnes jambes, mais ils sont spirituellement paralysés

    Il leur sera totalement impossible de venir à Jésus... à moins que,

    A moins qu'ils n'aient des amis pour les porter.

     

    J'ai découvert ceci sur les gens :

    - la plupart ont besoin d'aide pour venir à Jésus

    - ils n'y arriveront pas sans que leurs amis les portent jusqu'à un certain point

     

    Les amis ont joué un rôle crucial dans le changement dans la vie de cet homme

    - non seulement ils l'ont physiquement amené à Jésus

    - mais c'est aussi grâce à leur foi que Jésus a pu accomplir le miracle

    Dieu sait comment sont les gens

    Il sait que l'homme ne trouve pas facile de venir à Jésus de son plein gré à cause des PEURS et des DOUTES

     

    Il sait que les jambes spirituelles de l'homme peuvent ne pas porter le poids de sa vie.

    Ainsi, Dieu lui fournit des amis, des gens de foi, des personnes qui peuvent l'aider à surmonter ses peurs et à apaiser ses doutes.

     

    LES AMIS

    Marc 2 :3 nous dit qu'il y avait précisément 4 amis - un sur chaque poignée de la civière.

    C'est important car j'ai appris que Dieu envoie 4 sortes de personnes pour aider quelqu'un à venir à Jésus.

    Cela ne signifie pas nécessairement quatre personnes différentes, mais quatre façons différentes dont une personne peut avoir besoin d'aide pour venir à Jésus.

     

    PREMIER AMI : CELUI QUI MANIFESTE L'AMOUR DE DIEU ET L'ACCUEIL SANS JUGEMENTS 

    Nous vivons dans un monde où règne l'indifférence.

    Les gens ne vous détestent pas. Ils vous ignorent. Ils n’ont pas grand intérêt pour vous .      

    Quand ils disent "Bonjour, comment allez-vous ? »

    Il ne faut surtout pas leur dire.  Ils ne veulent pas savoir. C'est juste de la politesse.

    Les gens vivent dans leur propre petit monde

    Ils suivent le principe "De bonnes clôtures font de bons voisins". Restez de votre côté et moi je resterai du mien.

    On le voit malheureusement dans certaines églises : une nouvelle personne vient à la réunion. Quelqu'un lui serre la main à la porte et lui dit : "Bienvenue à l'église. Dieu vous bénisse " C'est tout. Maintenant, il est seul. Tout le monde parle à ses amis, alors la nouvelle personne s’approche du tableau d'affichage pour lire ce qui est affiché en attendant le commencement de la réunion. Personne ne se donne beaucoup de mal pour la connaître.

    L’auditoire d’une réunion d’église peut ressembler à une foule de spectateurs d’un match de football. Ils viennent pour le match. C’est tout.

    Mais pour que quelqu'un vienne à Jésus, il doit sentir qu'il y a un chrétien qui se soucie vraiment de lui.

     

    Ma première fois dans une grand rencontre de louange, je me suis assis à l'arrière, près de la porte. Les chants ont commencé. Puis soudain, le meneur de chant a dit : "Allez partager l'amour de Dieu avec quelqu'un". Les gens se prenaient dans les bras et se faisaient des « hugs »... Moi, plutôt figé, je faisais comme les catholiques avec la main tendu : "Que la paix soit avec vous" mais je me sentais très mal à l'aise.

    Puis j'ai vu un homme grand qui venait droit vers moi. Il n'était pas très beau à voir. Il avait une tête dégarnie, des lunettes très épaisses qui faisaient paraître ses yeux très gros et un immense sourire où je pouvais voir toutes ses dents.  Il m'a fait peur. J'ai cru qu'il allait me manger ! « Salut, je suis Rod, qui es-tu ? V-v-vincent. C'est ta première fois ? Qu'est-ce que tu fais ? »

    Il était plutôt sympa et je pensais qu'il était sincère dans son approche. J'avais spirituellement faim et j'avais été touché lors de cette première réunion, alors j'y suis retourné la semaine suivante.

    J'ai vu quelqu'un que je connaissais de l'autre côté de la salle et je me suis dit : "S'ils recommencent « à partager l'amour de Dieu », je vais essayer de rejoindre cette personne que je connais. Quand le meneur de louange nous a demandé d’aller saluer quelqu’un j'ai descendu l'allée centrale pour traverser devant la scène quand je me suis retrouvé face à face avec le pasteur. C'était un petit homme avec une veste à carreaux très « criante ». « Vous êtes nouveau ici. Oui. Comment t'appelles-tu ? Vincent. » Puis il m’a serré dans ses bras et m’a soulevé ! Je ne suis jamais arrivé à rejoindre la personne que je connaissais. Tout cela me paraissait un peu bizarre mais, d'une certaine façon, j'ai aimé ce contact. Ça m’a donné l’impression que ces gens étaient authentiques.

    Ces personnes ne s’intéressaient pas seulement à leurs amis. Ils voulaient me connaître, moi le nouveau venu.

    Je ne m’y attendais pas et ça faisait du bien.

    Jésus a été appelé "l'ami des pécheurs" parce qu'il leur a tendu la main.

    Il les a acceptés sans les juger. Et les pécheurs le ressentaient.

     

    DEUXIÈME AMI : CELUI QUI PRIE POUR LE PARALYSÉ SPIRITUEL

    C'est l'ami qui prie Dieu en privé pour son ami.

    Lorsque vous êtes spirituellement paralysé, vous ne pouvez pas prier pour vous-même.

    Vous ne savez même pas que vous pouvez prier pour vous-même.

    Alors un ami prie pour vous.

    Une femme assistait régulièrement à la réunion de prière du mardi soir de son église. Son mari n'était pas chrétien mais c'était un homme gentil et il conduisait sa femme à la réunion de prière et venait la chercher à la fin chaque semaine. Un mardi soir, elle avait un vrai fardeau pour son mari et elle a demandé au pasteur à la fin de la réunion si on pouvait prier pour lui. Ils l'ont fait. Entre-temps, le mari étant arrivé tôt pour la prendre, les a entendus prier avec ferveur pour un certain homme. Lorsqu'elle est sortie et alors qu'ils marchaient vers la voiture, il a dit : « Pour qui priiez-vous à la fin ? Elle a retenu son souffle. Le mari d'une des dames de l'église » a répondu la dame. Alors il a dit en souriant « avec une telle prière, il n'a aucune chance. » Cette nuit-là, dans son lit, il n'a pas pu dormir. Il a réveillé sa femme et a dit : « Cet homme pour qui vous priiez, est-ce que c’était moi ? Oui », dit la dame étonnée de la question. Alors le mari a ajouté : « Je crois que ça commence à marcher ! »

    Personne ne peut m'empêcher d'être leur ami et de les porter à Jésus dans la prière.

     

    TROISIÈME AMI : CELUI QUI PARTAGE LE MESSAGE DE L'EVANGILE AVEC LUI 

    Romains 10 :14 « Et comment croiront-ils en celui dont ils n'ont pas entendu parler ? Et comment en entendront-ils parler s'il n'y a pas une personne qui prêche ? »

    La personne qui partage sa foi avec un paralysé spirituel est l'un de ses plus grands amis.

    Ses paroles le conduiront à Jésus. "Comment peut-il croire sans un prédicateur ? »

    L'ignorance et la méconnaissance sont parmi les plus grands obstacles pour qu’une personne s’approche de Jésus.

    La gardienne de l'immeuble où j'avais mon bureau à Paris était une Espagnole du nom de Maria. Elle vivait au rez-de-chaussée avec son mari qui s'appelait Jésus ! Je prenais un café avec Jésus de temps en temps. Jésus n'était pas chrétien, alors je lui parlais du besoin du salut.

    Maria était une personne assez religieuse. Quand elle était déprimée par un problème, elle venait me voir et me demandait si je pouvais dire une prière « au petit Jésus ». Je lui disais : « Maria, tu es mariée au petit Jésus. Celui qui est au ciel, c'est le grand Jésus ».

    Elle comprenait tout de travers. L’ignorance produit la confusion.

    Quand on ne connaissait pas Jésus, le grand Jésus, on a besoin de quelqu'un pour partager avec nous qui Il est.

    Le vrai ami prendra le temps pour expliquer et partager aider la personne à sortir de l'ignorance.

    Pour le salut d’un autre cet ami est indispensable.

    Illus. Il y a eu un livre qui m’a particulièrement donné envie de devenir un prédicateur de l’Evangile. « La croix et le poignard « C’est l’histoire d’un jeune pasteur, David Wilkerson dans les sous-sols de la ville de New York. A plusieurs reprises il a frappé à la porte des quartiers générales des gangs. A celui qui répondait, il disait " » J'ai un message pour Nicky Cruz (chef des gangs). C’est quoi ton message ? Dis-lui que Jésus l'aime. » Il a finalement réussi. Et Nicky s’est converti à Christ et il est devenu un puissant prédicateur de l'Evangile.

     

    QUATRIÈME AMI : LA PERSONNE QUI AIDE DE FAÇON PRATIQUE

    Si vous n'avez pas de moyens de transport pour venir à l'église, c'est lui qui viendra vous chercher.

    Si vous n'avez pas de BIBLE, c'est lui qui vous en achètera une.

    Si tu es trop timide pour t’avancer au moment d’un appel lors d’une réunion, c'est lui qui s’avancera avec toi.

     

    CONCLUSION

    J'étais le deuxième de 6 enfants et j'ai été élevé dans une famille catholique traditionnelle. Nous avons tous eu la même éducation religieuse mais je suis le seul des 6 à avoir une relation vivante avec Jésus. Ce n'est pas parce que je suis meilleur que mes frères et soeurs. C'est juste un fait.

    Quand nous étions enfants, nous allions régulièrement en famille rendre visite à mes grands-parents. Et mon père, qui avait servi dans l'armée française, faisait monter les six enfants en file indienne commençant par le plus petit. Nous étions sa petite armée privée !  C’est vrai, nous les plus grands, on se sentait plutôt ridicule. Les voisins de mes grands-parents, Jack et Betty, étaient des gens sympas et lorsque les enfants remontaient l'allée, ils étaient souvent dans leur jardin. Nous leur faisions signe de la main et ils nous disaient bonjour en retour. Nous n'avions pas une relation très proche avec Jack et Betty. À Noël, nous leur donnions des mouchoirs et ils nous donnaient des chaussettes. L'année suivante, ils nous rendaient les mouchoirs et nous leur rendions les chaussettes !

    Les années ont passé. J'ai vécu une expérience merveilleuse avec Dieu qui m'a profondément changé et je suis devenu un chrétien engagé.  Plus tard, je suis devenu pasteur à l'âge de 23 ans.  Un jour, je suis allé voir mes grands-parents et ils m'ont dit : « Les voisins, Jack et Betty, aimeraient vraiment te voir. Peux-tu passer ? Avec plaisir », j’ai répondu.

    Je suis donc allé frapper à leur porte. Ils ont tous les deux ouvert la porte et je me suis présenté. Ils m'ont dit : " Qu’est-ce que tu as grandi ! " Ouais, c'est ce qui est censé se passer quand on est enfant !

    Ils m'ont dit : « Vincent, on a entendu dire que tu étais devenu pasteur. Oui, c'est bien ça.  Un pasteur chrétien né de nouveau ? Oui. Avec Jésus dans ta vie ? Oui. Tu es un chrétien rempli de l'Esprit. Oui……..Eh bien, NOUS AUSSI !!!

    « C'est incroyable », ils ont dit ". Pourquoi ? Tu te souviens quand tu étais enfant et que tu venais voir tes grands-parents ? Un jour, alors que nous vous voyions tous marcher dans l'allée, le Saint-Esprit nous a dit : "Je veux que vous commenciez à prier pour Vincent. Ma main est sur sa vie".

    Et pendant toutes ces années, nous t’avons porté à Jésus dans la prière !

     

    Une dernière pensée par rapport à cette histoire extraordinaire.

    LE PROBLEME DU TOIT

    Les amis de l'homme paralysé ont travaillé ensemble pour surmonter tous les obstacles afin d'avoir la possibilité d’amener leur ami à Jésus.

    Quand ils ont réussi à le hisser sur le toit au-dessus de la tête de Jésus, ils n’avaient plus qu’un dernier obstacle... le TOIT lui-même. Pas de problème. Ils ont arraché ce toit, peu importe ce que dirait le propriétaire.

    Cher lecteur, laissez-moi arracher ce toit pour vous aujourd'hui - cette chose qui vous sépare de Jésus.

    « La Repentance - la vie change vraiment !Partager ton témoignage pour toucher les coeurs »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :