• Partager sa foi avec sa famille et ses amis

    PARTAGER SA FOI AVEC SA FAMILLE ET SES AMIS

    Il y a deux catégories de personnes avec lesquelles nous partageons notre foi :

    1. Ceux que nous ne connaissons pas - des rencontres fortuites ou l’évangélisation de rue

    Comme fut le cas pour Philippe avec l'eunuque éthiopien. Philippe est monté dans le char mais ce trajet ensemble n’était que de courte durée.. C'était une expérience ponctuelle Actes 8

    2. Ceux que nous connaissons et qui nous connaissent - le cercle de notre famille et de nos amis

    C'est faire son parcours vie dans le même char que l'autre.

    Ce cercle de notre famille et de nos amis représente un énorme potentiel pour le Royaume de Dieu

    La plupart des personnes qui découvrent le Seigneur appartiennent à ce cercle dans lequel il y a déjà un chrétien

    Mais partager sa foi dans ce cercle de famille et d'amis est un véritable défi pour tout chrétien.

    Mon épouse et moi-même avons, tous les deux, fait l’expérience compte tenu que nos familles n’avaient pas un réel engagement à Christ.

     

    LA RÉACTION DE LA FAMILLE ET DES AMIS 

    Les personnes qui ne nous connaissent pas accepteront tout ce que nous disions sur nous.

    Mais les personnes qui nous connaissent bien n'acceptent pas seulement ce que nous disions. Ils nous connaissent. Ils nous voient vivre !

    Comme le chrétien qui dit à sa femme non convertie à Christ : "Dieu a fait de moi un homme nouveau". Et l’épouse répond « Oh vraiment, cet homme nouveau, il était où hier soir quand il s'est mis en colère et a donné un coup de pied au chien ? »

    Ou encore la femme chrétienne qui s'adresse à son mari non chrétien : "Jésus a changé ma vie et Il est toujours avec moi"  Et le mari répond : "J'aimerais bien que Jésus mette un tablier et t'aide à faire le ménage plutôt que te voir passer ton temps à regarder les feuilletons à la télé".

     

    LA FAMILLE ET LES AMIS PEUVENT PARFOIS RENDRE LA VIE DIFFICILE À UN CHRÉTIEN

    C'est le cas dans 5 domaines :

    1. S’attendre à la perfection

    Ils s'attendent à ce que vous soyez parfait et si vous ne l'êtes pas, ils vous le feront remarquer.

    De la même manière que si vous donnez à un commerçant un billet de 200 euros pour payer un petit article, il pourrait s'en méfier, pensant qu'il s'agit peut-être d'un faux billet.

    2. La mémoire sélective

    Ils veulent seulement se souvenir de vous pour la personne que vous étiez.

    Les photos de famille des enfants, aux yeux des parents, enferment les enfants dans leur enfance ou leur jeunesse. Même à 50 ans, pour ma mère, je serai toujours "son bébé".

    3. C’est une phase passagère

    Tout changement qu'ils verront s'expliquer comme une phase - une crise d'adolescence, une crise de la quarantaine, une crise d'identité, une phase mystique, il se cherche.                                                   

    Ils sont sûrs que cela ne durera pas et que les choses reviendront bientôt à la normale.

    4. Nous l'avons perdu

    Ils pensent que la différence maintenant devenu Chrétien, est synonyme de distance, que tout changement affaiblira la relation et qu'ils vous perdront.

    Le mari se plaint qu'elle n'est pas la femme qu'il a épousée. Cela devient un test d'amour pour le nouveau Chrétien.

    5. Ca te regarde

    En général, ils ne veulent pas savoir ce qui vous est arrivé. Ca ne les concerne pas. C’est la mentalité « les bonnes clôtures font de bons voisins ».

     

    LES FAITS NE PEUVENT PAS ÊTRE NIÉS

    Il y a dans les évangiles, l'histoire d'un aveugle guéri par Jésus qui avait des problèmes avec ses parents.

    Jean 9:18-21

    Les parents de l'homme ne voulaient pas s'en mêler mais ils ont dû reconnaître 3 faits :

    1. Il est notre fils
    2. Il était aveugle à la naissance
    3. Maintenant, il peut voir

    Ce sont les faits et ils ne peuvent pas les niés 

    Les faits sont le poids d'une vie changée. Ils pèseront plus que toutes les réactions.

    Une femme est venue à une de nos réunions et a demandé la prière pour son dos qui lui faisait très mal depuis longtemps. Elle a été guérie instantanément. Mais son mari n'y croyait pas du tout. Pendant des années, elle n'a pas pu faire son ménage ; elle n'a pas pu porter ses enfants en bas âge dans les bras. Quand son dos lui faisait mal, elle devait s'allonger par terre pendant 3 jours pour être soulagée. En priant avec elle, elle a su qu'elle était guérie. Rentrant chez elle après la réunion, elle a commencé à déplacer les meubles chose qu’elle était totalement incapable avant la prière. Son mari a poussé un cri. « Mais qu’est-ce que tu fais ! » Quand elle lui a expliqué qu’elle était guéri, l’incrédule qu’il était lui a dit que tout était dans sa tête.  Elle lui a répondu : "Faux, tout est dans mon dos". Après 3 semaines, il a dû reconnaître le changement. Il est venu à une réunion, a entendu l'Evangile et a donné sa vie au Christ !

     

    LETTRES DE VIE

    Paul dit que tout chrétien est une lettre connue et lue par tous les hommes 2Corinthiens 3:2

    Que lisent donc, les gens dans votre lettre lorsqu'ils regardent votre vie ?

    QUE REMARQUENT LES GENS QUI VOUS CONNAISSENT DANS VOTRE VIE ?

    Où lisent-ils LE CHANGEMENT dans votre vie ?

    Il y a plusieurs domaines où la nouvelle naissance en Jésus doivent se manifester.

    1. SA JOIE

    Une femme d'âge moyen, divorcée, a donné sa vie à Christ et a été remplie de la joie de son salut.  Sa mère âgée pensait qu'elle devait être tombée amoureuse et qu'elle avait un nouvel homme dans sa vie !

    2. ÊTRE EN PAIX

    Le nouveau chrétien est visiblement moins stressé et moins anxieux. Il a changé d'attitude : Je vais maintenant apprendre à faire confiance à Dieu et ça se passera bien.

    3. OPTIMISME

    L'une des qualités durables d'un chrétien est l'espoir d'un avenir éternel.

    La différence entre un pessimiste, un optimiste et un chrétien :

    le pessimiste dit que la bouteille est à moitié vide, l'optimiste dit que la bouteille est à moitié pleine. Le chrétien dit : je me fiche que la bouteille soit à moitié pleine ou à moitié vide. J'en ai une autre au frigo !

    4. LA MAITRISE DE SOI

    Beaucoup de personnes perdent la maîtrise de leur vie – leurs finances, les relations, leur poids, la dépression, l’alcool, la drogue, le sexe, se laisser aller. Nous mettons des couches aux enfants parce qu'ils ne peuvent pas se contrôler. Pour beaucoup d’adultes des couches sont également nécessaires !  Mais le chrétien, avec l’aide du Saint Esprit, reprend la maîtrise de sa vie.

    5. SE PRÉOCCUPER DES AUTRES

    Le nouveau chrétien a un côté beaucoup plus attentionné. Il respecte les gens, même ceux qui ne sont pas comme lui. Il n’exploite pas les autres. Il leur montre un intérêt sincère.

    Le nouveau chrétien devient, manifestement, un meilleur être humain.

     

    LA QUESTION D'OUVERTURE

    Lors de la conversation avec les dirigeants juifs, les parents de l'homme né aveugle ont dit : « Si vous voulez savoir ce qui s'est passé, Interrogez-le, lui-même ». (Jean 9:21) 

    Lorsque Dieu agit dans le cœur de quelqu'un, la personne posera une question qui révèle un cœur en recherche.

    Soyons conscient de cette question d'ouverture quand elle vient. 

    Lorsque nous rendions visite à ma famille, mes parents ne pouvaient pas me poser cette question. Ils attendaient que je sois sorti et qu'ils aient mon épouse, Denise, seule, puis ils lui posaient la question.

    Parfois, les gens sont tellement paralysés dans les relations humaines qu'ils sont incapables de poser une question personnelle.

    Mais il y a des signes que Dieu les attire :

    - Ils deviennent plus respectueux de vous - ils ne vous voient pas comme un extraterrestre.

    - Ils sont plus chaleureux - le ton de la voix change, les expressions du visage s'adoucissent

    - Ils sont plus relationnel. Ils cherchent le contact

     

    Puis vient LA question : "quoi", "pourquoi", "comment".

    C'est une indication claire de l'œuvre du Saint-Esprit. La personne est en train d’être attirée.

    Nous ne pouvons travailler qu'avec ce que fait le Saint Esprit. NOUS NE POUVONS CHANGER PERSONNE PAR NOUS-MEMES.

    Si nous essayons de changer les gens ou de les convaincre, nous devenons des briseurs de relations.

     

    La question d’ouverture de quelqu'un qui nous connaît pourrait être :

    - "J'ai entendu dire que tu vas maintenant à l'église"

    - "Quel genre d'église est-ce ?"

    - "Pourquoi as-tu commencé à y aller ?"

    - "Que s'est-il passé ?

     

    Soyez conscient de la personne dans le cercle de la famille et des amis qui est en train de s’ouvrir à vous.

    Cela peut conduire à une opportunité ponctuelle - une fenêtre qui s'ouvre puis se referme

    OU elle peut déboucher sur une relation spéciale, un partage à un niveau différent des autres.

    Mon jeune frère fêtait la fin de ses études secondaires avec certains de ses amis qui campaient sur une plage. La nuit précédente, ils avaient bu dans le pub du coin, se sont soûlés et ont été mis à la porte. Le lendemain, je les ai rejoints. Nous avons fait du surf et la nuit, sous la tente, ils nous m’ont dit : "Joue-nous une chanson avec ta guitare". J'ai chanté un chant chrétien que j'avais appris à l'église et en chantant, la présence de Dieu est venue dans la tente. Qu'est-ce que c'est, disaient-ils ? Alors j'ai expliqué que c'était Dieu qui était venu dans la tente et je leur ai demandé de respirer cette présence de Dieu et de ne jamais l'oublier. Les jeunes avaient les larmes aux yeux. Le lendemain, quand j’ai dû prendre le chemin du retour, mon frère m'a dit qu’il n'oublierais jamais cette nuit-là.

    C'était une fenêtre qui ne s'est jamais tout à fait refermée après cette expérience.

     

    COMMENT REPONDRE A LA QUESTION D’OUVERTURE

    Dans Colossiens 4:6, Paul donne une clé importante pour témoigner :

    « Que votre parole soit toujours accompagnée de grâce assaisonnée de sel afin que vous sachiez comment il faut répondre à chacun. »

    - Le sel préserve un produit alimentaire

    - Une bonne parole préserve une relation

     

    Il est si important de parler avec grâce et sagesse

    - Ne dites pas tout - soyez sélectif dans ce que vous partagez

    - N'accablez pas la personne

    - S’assurer que la personne est toujours « dans » la conversation

    - Faites en sorte qu'ils aient envie d'en savoir plus – évitez toute lourdeur, faites en sorte, que la conversation reste passionnante.

    - Sachez quand vous devez vous arrêter et leur donner envie de reprendre une autre fois.

     

    À UN CERTAIN MOMENT DANS LE PROCESSUS DE PARTAGE,

    NOUS PASSONS DE LA RÉPONSE À LA QUESTION, À POSER SOI-MEME UNE QUESTION

    - Il peut s'agir d'une question sur eux-mêmes - "Vous est-il déjà arrivé quelque chose de ce genre ?

    - Il peut s'agir d'une invitation à vous accompagner pour découvrir.

    Dans Jean 1:46, Philippe est arrivé à ce stade avec son ami Nathanaël. "Aimerais-tu venir voir... 

    Le but ultime du partage de notre foi n'est pas une explication mais une invitation

     - pour leur donner l'occasion de découvrir par eux-mêmes.

    Le psalmiste dit : "Goûtez et voyez combien Dieu est bon" Psaume 34:8

    Comment prenons goût à un plat dont nous n’avions jamais goûté précédemment ?

    Lors d'une de mes premières visites à Nîmes, la capitale française de la corrida, on m'a offert un ragoût de taureau. La viande provenait des taureaux tués dans les arènes de combat de taureaux. Toute la rage et l'acide lactique accumulés pendant le combat ont donné à la viande une saveur forte, différente de toute autre viande que je n’avais goûté. Je dois vous avouer que je ne me suis pas précipité sur ce plat. J'en ai pris un peu et je me suis habitué au goût. Il a fallu que j'arrive moi-même à la conclusion que j'aimais ça.

    Je ne pouvais pas simplement accepter qu'un autre me dise que c'était bon.

     

    MAIS VOUS AVEZ AUSSI UN GRAND AVANTAGE DANS LE PARTAGE AVEC UNE PERSONNE QUE VOUS CONNAISSEZ

    Vous connaissez LEUR vie - vous savez ce qu'ils ont vécu, vous savez comment ils vont.

    Vous connaissez leurs échecs

    Vous connaissez leurs combats

    Vous connaissez leur situation personnelle

    Vous connaissez leur histoire

    Et vous pouvez parler de la réalité de ce qu’ils vivent personnellement

    Vous pouvez prendre l’aspect du message de l'Évangile le plus approprié pour la personne et l'appliquer comme un médecin qui prescrit un médicament.

     

    La toute première personne que j'ai conduite à Christ était un bon copain d'université.

    Pendant près de deux ans, j'ai dû partager patiemment avec lui parce qu'il ne voulait certainement pas de ce "truc de Jésus". J'ai pris le temps de profiter de notre amitié et des temps passer ensemble par le biais du sport et de la pêche.

    Nous nous connaissions bien. Quand ses faiblesses ont commencé à peser sur lui, il n'a pas pu me le cacher. Quand ses problèmes l'ont finalement rattrapé, je l'ai su. Il a accepté de venir à l'église avec moi, mais il était si paralysé qu'il ne pouvait pas répondre à l'appel au salut. Mais j'ai réussi à toucher les points sensibles - PARCE QUE JE LE CONNAISSAIS. "Arrête de courir, Jésus te tend la main en ce moment même. Prends sa main. Sois humble. Ne résiste plus." Et cette nuit-là, il a livré sa vie à Jésus. Il est aujourd’hui un retraité, un retraité qui aime Jésus de tout son cœur !

     

    Quand Dieu travaille dans leur cœur, ils ont besoin de nous pour les aider à franchir la ligne.

    « Comme le Père m'a envoyé, je vous envoie aussiLa Repentance - quelle importance? »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :