• Comme le Père m'a envoyé, je vous envoie aussi

    COMME LE PÈRE M'A ENVOYÉ, JE VOUS ENVOIE AUSSI 

     

    Texte : Jean 20 :19-23

    Jésus n'a pas seulement soufflé sur ses disciples. Il les a envoyés, puis a soufflé sur eux. C'est, en fin de compte, le but du Saint-Esprit, l’envoi de ses disciples. 

    Jésus, en parlant de Dieu, se référait souvent à Lui comme "le Père qui m'a envoyé".

    Il y a un certain nombre de références à cela dans l'Évangile de Jean.

    Jésus lui-même, était très conscient d'être "ENVOYÉ PAR DIEU".

    Maintenant, dans Jean 20 - après la résurrection, Jésus envoie ses disciples

    C'est une déclaration très importante car elle nous dit précisément COMMENT Jésus envoie ses disciples.

     

    COMMENT DIEU A ENVOYÉ CERTAINS

    Dieu a une longue histoire d'envoyer des personnes.

    Jean-Baptiste était "un homme envoyé de Dieu"

    Jean 1 :6 Il y eut un homme envoyé de Dieu : son nom était Jean.

    Quand Dieu l'a envoyé, il l'a envoyé manger des sauterelles et du miel et porter un vêtement en poils de chameau pour vivre dans un désert.

    Je suis très heureux que nous ne sommes pas envoyés comme Jean-Baptiste !

     

    Lorsque Dieu a envoyé les prophètes, il les a souvent envoyés avec un signe prophétique.

    - Comme OSEE qui a dû se marier avec une prostituée

    - Ou encore ESAIE, qui a dû exercer son ministère en se promenant nu dans toute la ville – Esaïe 20 :2-4 (quelle honte, j’aurais moi !)

    Je suis particulièrement heureux que le Père céleste ne nous envoie pas comme il l'a fait pour Osée ou Esaïe !

     

    Jésus a été très précis sur la façon dont il a envoyé ses disciples

    Jean 20 :21 " Comme le Père m'a envoyé, je vous envoie aussi "

    Ainsi, un disciple de Jésus est envoyé de la même manière que le Père a envoyé Jésus.

     

    COMMENT LE PÈRE A ENVOYÉ JÉSUS

    4 références de Jésus à "Le Père qui m’a envoyé ».

     

    1.  AVEC SON PLEIN SOUTIEN

    Jean 5 :23 " Celui qui n'honore pas le Fils, n'honore pas le Père qui l'a envoyé. »

    Si quelqu'un honore Jésus, il honore le Père

    Si quelqu'un m'honore, moi qui suis envoyé par Jésus, il honore Jésus.

    S'il me déshonore, il déshonore Jésus.

    Quand j'étais à l'école primaire, j'arrivais souvent en avance à l'école. Un jour, lorsque j'avais 10 ans, je suis arrivé tôt et apparemment ce jour-là, je n'étais pas de très bonne humeur. Juste avant que l'école ne commence, un plus petit garçon est venu dans notre classe et a dit : "M. Martin veut la règle du tableau noir ". Je lui ai répondu avec force : "Vous pouvez dire à M. Martin d'aller sauter dans le lac. (« se jeter dans un lac » en anglais équivaut « va te faire cuire un œuf », en français)

    Le garçon est parti, mais quelques minutes plus tard, il est revenu en disant : "M. Martin veut tu voir. Pourquoi ? Je lui ai dit. Tu lui as dit quoi ? Qu’il aille sauter dans le lac. Imbécile ! » J'ai été sévèrement puni par M. Martin pour mon impolitesse.

    Déshonorer l'émissaire de M. Martin, c'est déshonorer M. Martin !

     

    Dans mon travail d’évangélisation avec tableau devant la fac de Jussieu à Paris, je faisais un tri des étudiants qui m’écoutaient quand je mettais le mot DIEU sur le tableau. Certains partaient en se moquant mais à ceux qui restaient, je disais : "Vous me respectez en tant que pasteur, et quand je parle de Dieu, vous ne vous moquez pas de moi. Quand vous me respectez, vous respectez Dieu et il vous bénira ". Ils me répondaient : " Waou, merci ! »

     

    Jésus, quand Il nous envoie, Il nous soutient pleinement - nous allons en son nom

    Et les gens seront jugés sur la façon dont ils nous traitent.

     

    2. AVEC UN MESSAGE À PRÊCHER

    Le Père envoie Jésus avec un message et Jésus envoie un disciple pour annoncer un message.

    Jean 12: 49 " Car je n'ai pas parlé de ma propre initiative, mais le Père lui-même, qui m'a envoyé, m'a donné un commandement sur ce qu'il faut dire et sur ce qu'il faut dire ".

     

    Un disciple devient le porte-parole officiel de Jésus

    - Nous parlons au nom de Jésus

    - En tant que son porte-parole, nous exprimons son message

    Je n'aimerais vraiment pas être le porte-parole du Président de la République.

    Parfois, on lui dit de dire des choses qui ne sont pas vraies !

     

    En septembre 2005, Jacques Chirac, le président français de l’époque, a passé une semaine à l'hôpital pour une légère attaque cérébrale. La question était continuellement posée au porte-parole du président par les journalistes : "Comment va le président ? " Chaque matin il répondait exactement ce qu'on lui disait de dire :

    " Le président va bien, très bien, en fait. Il est en pleine forme.

    Il travaille depuis sa chambre à l'hôpital, il dirige le pays. » Les journalistes répondaient : « Alors pourquoi le mettre à l'hôpital pendant une semaine ? »

    Concernant la santé du Président de la République, même quand il est mort, le porte-parole doit dire : "Le président va bien, très bien. »

    Imaginez que le porte-parole dise ce qu'il pense vraiment : « N'en croyez pas un mot. Il est malade comme un chien ! ». Il serait renvoyé sur le champ.

     

    Heureusement, Jésus nous envoie comme ses porte-paroles avec un message de VÉRITÉ.

    Nous portons un extraordinaire message de Dieu au monde.

    C'est un message qui allume la foi dans le coeur

    - Il donne à l'homme de l'ESPOIR dans un monde sans espoir

    - Il parle d'un Dieu qui aime l'homme et l'élève dans la gloire du ciel

    - C'est un beau message, plein de promesses pour l'homme et du pouvoir de les réaliser

    - Il pénètre au plus profond de l'âme et apporte la vie, la guérison et la lumière.

    - Il apporte du pain pour l'affamé ; de l'eau pour l'assoiffé ; une bouée pour celui qui se noie ; une corde pour celui au fond du gouffre ; une lumière pour celui qui vit dans les ténèbres)

    Ce merveilleux message s'appelle L'ÉVANGILE et Jésus a fait de nous ses porte-parole.

    ET NOUS POUVONS DIRE EN VÉRITÉ " Dieu va bien, très bien, en fait. Et Il est à l'œuvre ! »

     

    3. LE PÈRE ATTIRE LES GENS VERS JÉSUS

    Jean 6 :44 Jésus a dit : « Personne ne peut venir à moi si le Père qui m'a envoyé ne l'attire pas. »

    Dieu envoie Jésus et attire les gens vers lui

    Jésus, à son tour, nous envoie et attire les gens vers nous.

    Actes 17 A Athènes, Paul prêche aux philosophes grecs et à la fin de sa prédication 2 personnes, Denys et Damaris le rejoignent. Ils font maintenant partie de son équipe. V34

     

    C'est une chose étonnante que de prêcher l'Evangile

    Les gens sont surnaturellement attirés

    - Ils sont attirés par Jésus pour le salut ET

    - Ils sont attirés à nous pour faire partie de notre équipe de missionnaires

    Jésus rassemble ses équipes en rassemblant des personnes ayant le même cœur.

     

    A l'âge de 20 ans, quand j'ai entendu pour la première fois des prédicateurs puissants, j'ai été attiré par eux et par un en particulier. Le Saint-Esprit m'a dit : "Colle-toi à lui". C'est ce que j'ai fait. J'étais un jeune étudiant universitaire, les cheveux partout, la barbe touffue. Je suis allé le voir. Quand il a ouvert la porte pour me saluer, je crois que mon look lui ai fait un peu peur. Installé derrière son bureau il me dit d’un air sérieux, « Jeune homme que puis-je faire pour vous ? » Je lui ai répondu :  je veux devenir pasteur. Il m'a regardé et m'a dit : « Jeune homme, étudie la Parole de Dieu et sois patient » j’ai décidé de suivre son conseil. Plus tard, je suis allé le voir, « Pasteur, pourrais-je devenir votre Timothée ? » Non ! Je l'ai accepté et j'ai continué à m'y tenir. Puis j'ai appris qu'il devait se rendre à Melbourne pour faire une croisade d'évangélisation. « Pasteur, pourrais-je venir avec vous ? » Non ! Je lui ai répondu, « Pas dans l'avion. Je peux juste être présent aux réunions. » Oui ! J'ai fait 1000 km de Brisbane jusqu'à Sydney dans ma petite voiture Honda, puis 1000 km en train jusqu'à Melbourne. Quand le pasteur est arrivé dans l'avion, j'étais à l’aéroport pour lui dire bonjour.  J'ai été attiré par lui.

    Quand il a eu besoin d'un leader de jeunes, devinez qui traînait dans le coin ?

    Des années plus tard, dans notre église à Paris, un jeune homme s’est merveilleusement converti un dimanche. Dans la même semaine, il est venu me voir dans mon bureau et il m'a dit : « Je veux devenir pasteur ! » J'ai flashé 30 ans en arrière. Je l'ai regardé et j'ai dit d’un ton sérieux : "Jeune homme, étudie la Parole de Dieu et sois patient".

     

    Dieu construit des équipes en attirant les gens vers ceux qui prêchent l'Evangile.

     

    4. LES ŒUVRES DE JÉSUS TÉMOIGNAIENT QUE LE PÈRE L'AVAIT ENVOYÉ

    Jean 5 :36 " ...les oeuvres que le Père m'a donné d'accomplir, les oeuvres mêmes que je fais, témoignent de moi que le Père m'a envoyé. »

    Quelqu'un qui est envoyé par Jésus accomplit une œuvre qui porte la marque de Dieu.

    C'est comme les artistes peintres - ils signent toujours leur travail et leur signature se trouve quelque part sur chaque tableau. 

    Lorsque vous êtes envoyé, vous travaillez pour Jésus, et votre travail porte la signature de Dieu.

    - Ce sont les portes qui s'ouvrent

    - La manière dont les finances sont débloquées

    - Les personnes qui viennent

    - L'aide offerte

     

    La Bible dit que Dieu le fera :

    - Il rendra les chemins droits

    - Il mettra des rivières dans le désert

    - Il abaissera toutes les montagnes

    - Il remplira toutes les vallées

     

    Quand vous achetez quelque chose, vous cherchez l'étiquette. Elle vous dira où il a été fabriqué : Made in France, Made in China

    Sur l'étiquette du travail de celui qui est envoyé par Jésus, il sera écrit « Made par Dieu ».

    Jésus a promis que nous pouvons compter sur « le facteur Dieu ».

    - cette dimension surnaturelle que l'homme ne peut pas faire

    Nous pouvons compter dessus mais nous ne savons pas sous quelle forme cela viendra

    Alors, attendons-nous à un miracle par jour !

    C'est ce qui révèle que c'est Jésus qui nous a envoyés.

     

    Denise et moi, après 18 mois passés dans le sud de la France, nous nous sommes installés dans la région parisienne pour fonder une église. Quand nous sommes arrivés, nous étions seuls. Denise a trouvé du travail comme professeur d'anglais et j'avais encore quelques voyages pour répondre aux invitations à prêcher. Nous n'avions personne avec nous et nous ne savions pas par où commencer. Un week-end, j'étais dans la région de Toulouse pour un camp de jeunes et le samedi soir après la réunion, je me suis retrouvée seule dans ma chambre. Je me sentais intimidé à l'idée de démarrer une église à partir de rien à Paris. Deux Australiens, naïfs, avalés par un monstre, dont on n'entendra plus jamais parler. J’étais, ce soir-là, complètement sous le poids du défi que nous voulions relever.

    Dans la nuit, le Seigneur m'a parlé à travers le miracle de la multiplication des pains et des poissons. Je me sentais comme ce petit garçon qui se tenait devant une foule immense avec seulement quelques pains et poissons. Un murmure est venu dans mon cœur : "Mets le peu que tu as dans les mains de Jésus". J'ai fait cela, cette nuit-là, et la paix est venue dans mon coeur.

    Quand je suis rentré chez moi en région parisienne, Denise m'a dit : "Pendant que tu étais parti, une dame a téléphoné et a laissé son numéro. Je pense que tu devrais l'appeler. "Je l'ai fait et quand la dame a répondu, elle a dit : "Etes-vous pasteur ? Oui. Et vous avez déménagé dans la ville d'Evry au sud de Paris ? Oui. Et vous allez fonder une église ? Oui.

    Elle a dit : "Dieu soit loué ! Je prie depuis des années pour qu'un pasteur vienne dans cette ville ! »

    Nous avons commencé une étude biblique chez cette dame qui a pu réunir quelques-unes de ses amies.

    Quelques semaines plus tard, j'ai loué une salle dans un hôtel et j'ai annoncé notre première réunion publique. 50 personnes se sont présentées pour notre première réunion. Notre église était maintenant lancée.

     

    C'était le début d'un incroyable voyage qui a conduit à la création d'une trentaine d'églises en France et en Belgique, jusqu’à même l’Ile de la Réunion. Ce faible début s’est développé pour devenir un mouvement qui compte aujourd'hui des églises dans plusieurs régions. Ces églises portent l'Évangile dans tout le pays et dans de nombreuses régions du monde francophone.

     

    CETTE HISTOIRE PORTE UNE SIGNATURE...JESUS ! 

    Marc dit : "Les disciples sont sortis et ont prêché partout pendant que le Seigneur travaillait avec eux".  Marc 16 :20

    Nous sortons et Jésus travaille avec nous !

     

    Après la résurrection, Jésus a soufflé sur ses disciples

    En respirant sur eux, Il a dit ces mots,

    " Recevez le Saint Esprit... comme le Père m'a envoyé, moi aussi je vous envoie "

    ILS SONT DEVENUS DES HOMMES EN MISSION, LA MISSION DE DIEU SUR LA TERRE !

     

     

     

     

    « Aider quelqu'un à descendre d'un arbrePartager sa foi avec sa famille et ses amis »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :