• Gagner des âmes avec le Saint Esprit

    GAGNER DES AMES AVEC LE SAINT ESPRIT

     

    Texte :   Jean  6 :37-44

     

    INTRODUCTION

    L’évangélisation aujourd’hui pose deux problèmes :

    1. Pour tout l’effort il n’y a pas beaucoup de résultats
    2. Les chrétiens ne s’enflamment pas trop pour l’évangélisation

     

    Les chrétiens ont tendance à fuir l’évangélisation pour plusieurs raisons :

    1. La déception et le découragement au niveau répondant
    2. L’approche produit des tensions dans les relations – c’est une approche de confrontation qui met tout le monde mal à l’aise.
    3. L’obligation et la culpabilité
    4. La crainte d’être rejeté par l’autre

     

    Pour être libéré de ces poids et trouver l’efficacité il est indispensable de comprendre deux choses :

    1. Quel est le rôle du Saint Esprit dans la conversion d’une âme à Christ
    2. Quel est notre rôle dans sa conversion.

     

    LE PROCESSUS DE LA CONVERSION

    La conversion n’est pas un événement isolé dans une vie mais un processus dans lequel il y a plusieurs étapes.

     

    Nous pouvons tracer les 4 étapes de la conversion dans les deux versets  Jean 6 :37 & 44

     

    1. V37 « Tous ceux que le Père me donne »

    Le point de départ du salut est le libre choix de Dieu.

    C’est difficile de comprendre humainement mais cela s’appelle "la grâce" et "l'élection". 

    La grâce n’est pas un dû. C’est un don gratuit. Et Dieu décide à qui il la donnera

     

    Le peuple élu de Dieu est un peuple qui ne s’est pas auto-proclamé. Il est un peuple naît d’un choix de Dieu.

     

    Nous sommes dans le grand débat de la souveraineté de Dieu quand il s’agit du salut – la prédestination

    Dieu est libre de faire son choix mais il ne le fait pas d’une façon arbitraire.

     

    Le mot « prédestinée » est un mot biblique utilisé par l’apôtre Paul. Mais ce mot n’est pas au début du processus du salut.

    Regardons Romains 8 :29,30

    Le processus commence par « Ce qu’il a connu d’avance » - la préscience de Dieu.

     

    Dieu a une dimension de connaissance qui nous échappe complètement.

    NOUS – nous connaissons le passé et le présent

    DIEU – il connait le passé, le présent ET l’avenir

     

    Dieu voit dans le futur comment une personne va répondre à sa grâce et en fonction de ce qu’il, voit, il fait son choix de la personne.

    C’est parce qu’il connait d’avance, que Dieu choisit une personne

     

    Jésus l’a exprimé de cette façon en Jean 15 :16

    « Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, mais moi je vous ai choisis… »

    Il ne faut jamais oublier que le salut ne vient pas d’un homme ou d’une institution religieuse mais de Dieu.

     

    LE VERSET CLE POUR COMPRENDRE LE ROLE DU SAINT-ESPRIT EST JEAN 6 :44

     

    2. V44 Le Père attire la personne à Jésus.

    • Le Saint Esprit commence à toucher le cœur
    • Il travaille les pensées
    • Il utilise les circonstances
    • Il provoque des rencontres avec ceux qui ont la foi
    • Il peut intervenir surnaturellement

     

    3. Avec l’action du Saint-Esprit, la personne garde toujours sa responsabilité – elle doit « venir » à Jésus

    C’est la réponse personnelle au travail de Dieu dans son cœur.

    L’homme reste responsable pour ses choix à lui.

    Il garde son libre arbitre.

    Il peut encore refuser ce que Dieu fait dans son cœur par amour de son péché ou du monde.

    A lui de se décider de suivre Jésus et de se détourner de sa propre voie.

     

    4. V37 « Je ne mettrai pas dehors celui qui vient à moi »

    Jésus le reçoit et lui accorde le salut.

    Il ne doit pas réfléchir. Il reçoit toujours, la paix dans le cœur et le pardon du péché

    C’est une nouvelle naissance – il devient enfant de Dieu

    Illus.  J’ai fait la connaissance d’un homme non chrétien, Raoul de prénom, dont la femme était chrétienne et fréquentait notre assemblée en Australie. Il n’était pas contre que sa femme et ses deux fils viennent à l’église. En fait, il les amenait à l’église tous les dimanches. Un jour j’ai rencontré Raoul dans la rue et nous avons discuté : Pourquoi ne viens-tu pas avec ta famille ? Il m’a répondu : « Je crois en Dieu mais je ne peux pas accepter qu’il aime l’homme. Il l’a créé sachant qu’il irait en enfer. » Impossible de lui faire changer d’avis. Peu de temps après cette conversation Denise et moi, nous sommes partis en voyage en France pendant 6 semaines. Au retour j’ai posé la question aux anciens de l'église : « Alors, quelles sont les nouvelles ? » Bonnes ! Raoul s’est converti. Non. Oui !  (J’étais sceptique vu la conversation avec lui) A Jésus ?! Oui. Dimanche suivant je vois Raoul arriver avec sa famille. Pendant la louange il lève les mains. A la fin de la rencontre je lui ai dit « Qu’est-ce qui s’est passé ? » Il m'a expliqué qu'une nuit il a fait un songe où il a vu le visage de Jésus très triste et qui le regardait. Après quelques secondes le visage s’est détourné de lui. Il s’est réveillé et il savait que c’était sa dernière chance. Alors il s’est levé, s’est mis à genou et a donné sa vie à Jésus.

    J’étais content et heureux pour lui, mais je l'avoue, j'étais frustré! ! Moi, je m’esquintais à essayer de le convaincre sans le moindre progrès. Et le Saint Esprit lui donne un songe et c’est bon.

    On retrouve les 3 étapes dans la conversion de Raoul :

    1. Le Père l’a attiré à Jésus par un songe - avec lui il fallait les gros moyens!
    2. Raoul a répondu à ce que Dieu faisait
    3. Jésus n’a pas discuté. Pas si vite…  Non, il l’a immédiatement accepté.

     

    LA CLE D’UNE CONVERSION EST LE TRAVAIL DE DIEU DANS LE CŒUR 

    Ce qui se passe dans le cœur décide tout le reste chez l’homme

    Illus. Dans sa jeunesse, mon plus jeune frère soignait son look : voiture de sport, lunettes de soleil, cheveux un peu long. Un jour ma mère lui dit : Philippe va chez le coiffeur. Mais il ne voulait pas.

    Maman a insisté alors sous pression et en reculant, il est allé chez le salon de coiffure. Mais, il y avait une jeune coiffeuse là et était belle et très sympa. Quand mon frère est rentré, Maman était satisfaite. Mais le lendemain Philippe s’est regardé dans la glace et il trouvait qu’elle n’avait pas suffisamment coupé. Alors il est retourné en courant au salon de coiffure, cette fois avec une rose. Pour la petite histoire ils se sont mariés et ils ont fait beaucoup d’enfants!

    Ce qui ce passe dans le cœur décide finalement, ce que vont faire les gens.

    Ce principe fondamental pour la vie est également vrai pour comprendre la conversion.

     

    QUEL EST DONC LE ROLE DU SAINT ESPRIT ET QUEL EST NOTRE ROLE ?

    1. Quel est le rôle du Saint Esprit? 

    Le Saint Esprit travaille et adouci le cœur pour attirer la personne à Jésus.

    C’est un travail intérieur que nous ne pouvons pas faire.

    Si nous essayons de faire ce travail – il y aura pression, stresse - nous deviendrons frustrés, découragés, critiques et nous risquerons de briser les bonnes relations que nous avons avec les gens

    Le travail du cœur est le travail du Saint Esprit.  Si nous essayons de changer les cœurs à sa place le témoignage sera pour nous un grand fardeau.

     

    2. Quel est notre rôle ?

    Deux choses

    • Découvrir ce que le Saint Esprit fait dans le cœur de la personne.
    • Là où il y a des signes que le Saint Esprit attire la personne à Jésus, d’aider la personne à comprendre le chemin du salut présenté dans la Bible

    Illus. On dit que je suis un commercial et je vends l’Evangile au gens. MAIS moi, je ne vends rien du tout. Je me vois plutôt comme sage-femme. Si une femme enceinte vient à l’hôpital, la sage-femme va l’aider à accoucher de l’enfant. La sage-femme n’a pas mis l’enfant dans le ventre de la future maman. Le père s’en est occupé. Mais elle comprend ce qui se passe et accompagne la femme dans l’accouchement : « Allez pousse, pousse, et il vient ». Cependant, si une femme arrive en clinique mais elle n’est pas enceinte, la sage-femme peut dire « pousse, pousse » mais il n’y aura pas de bébé!

     

    Illus. J’étais en visite dans une église sur la côte est de l’Australie, une région où il y a de très belles plages. J’ai demandé au pasteur de me prêter une canne à pêche et tôt le matin je suis allé à la pêche. J’étais jusqu’à ma taille dans l’eau. Il était 6 heures du matin. J’ai pris un premier poisson, puis un second, puis un troisième. J’étais heureux. A cette heure-là du matin il y a toute une population qui se promène le long des plages. Et voilà qu’un vieillard me regardait en train d’attraper mes poissons. C’était plus fort que lui. Il voulait les voir de près. Alors il est venu jusqu’à moi dans l’eau. « Tu peux me montrer tes poissons. Oh ils sont beaux. » La conversation a commencé. Je lui ai posé la première question : « Vous êtes ici en vacances où est-ce que vous habitez ici en tant que retraité. Je suis retraité en vacances ! Vous venez d’où. D’Ipswich. Ipswich ?

    J’étais pasteur à Ipswich pendant 6 ans. Est-ce que vous avez lu dans les journaux qu’une église a acheté la fonderie dans la ville et l’a transformée en église ? Oui. Eh bien, c’était moi le pasteur qui a conduit cette opération. Ah, bon. Est-ce que vous êtes un homme croyant ? Er, er, oui, j’étais anglican mais ma mère a changé alors on est devenu des presbytériens. » Tout cela était très loin !

    Je l’ai invité à venir à la réunion que j’animais dans la ville. Et il m’a répondu : « Merci mais je n’aurai pas le temps.  (un retraité en vacances qui n’a pas le temps ? !) Il montrait aucune sensibilité à Dieu.

    Je ne pouvais rien faire de plus. Alors je lui ai dit « passez de bonnes vacances et à la prochaine ».

    Ma responsabilité devant Dieu se terminait là pour le moment.

    MAIS imaginez si ce vieillard se promenait en se posant des questions sur la vie et la mort. Ses amis disparaissent un à la fois. Imaginez qu’il disait ; « Dieu, si tu es vrai, donne-moi un signe. Tiens, ce pêcheur vient de prendre un poisson. » Alors dans de ce cas de figure mon rôle prend une tout autre dimension.

     

    PIERRE ET CORNEILLE

    Actes 10 :1-8

    Corneille, un officier de l’armée romaine est travaillé par le Saint Esprit depuis un certain temps.

    Dieu allait l’attirer à Jésus en lui envoyant un ange pour le mettre en contact avec Pierre pour entendre l’Evangile et être sauvé.

    Dieu a quand même utilisé les grands moyens pour lui !

     

    Le problème, c’est que Pierre, de son coté, n’était pas du tout disposé à essayer de gagner cet homme à Jésus.

    • D’abord, Corneille n’était pas juif et Pierre pensait que seuls les juifs pouvaient être sauvés.
    • Ensuite, Pierre voit cet officier comme un soldat de l’armée d’occupation qui a envahi son pays.

    Si Pierre le croissait dans la rue, habillé en uniforme d’officier, il aurait totalement ignoré le travail de Dieu dans son cœur.

     

    Si Corneille croissait Pierre dans la rue, il n’aurait jamais soupçonné que ce vieux barbu de marin pêcheur juif avait les paroles de la vie éternelle qu’il recherchait.

    Dieu a du préparer chacun pour ce rendez-vous.

     

    Quand je me promène dans les rues, je me demande combien de Corneille suis-je en train de croiser sans le savoir?

    Ce serait beaucoup plus facile si chaque Corneille portait un badge « Je m’appelle Corneille ». Mais ce n’est pas le cas.

     

    Alors je me promène avec mon thermomètre spirituel et les gens que je croise je leur dis : « ouvrez la bouche, SVP.  Bon, merci, bonne journée. » Mais si le thermomètre spirituel indique une recherche spirituelle, je leur dis : « Ah, allons boire le café, parlons. »

    Je gratte la surface pour voir ce qu’il y a à l’intérieur.

     

    Quand je travaille avec ce que fait le Saint Esprit, le fardeau de l’évangélisation est remplacé par une aventure passionnante de découvrir l’œuvre du Saint Esprit dans les coeurs.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    « Chercher l'âme perdueOuvrir le coeur du non croyant »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :