• Ouvrir le coeur du non croyant

    OUVRIR LE CŒUR DU NON CROYANT

     

    Texte : Apocalypse 3:20  ;  Luc 11:5-10

     

    INTRODUCTION

     

    Dans le passage de Luc

    Un homme s’est enfermé chez lui avec toute sa famille derrière une porte fermée

    Il a prévu d’y rester toute la nuit mais un ami viendra et essayera de lui faire ouvrir la porte de sa maison.

     

    L’ami essaie plusieurs approches

    1. L’amitié
    2. La compassion – un homme a faim
    3. Enfin, l’importunité – « si tu n’ouvres pas la porte je frapperai toute la nuit. Personne ne dormira, mauvaise journée pour tous demain »

     

    Quand quelqu’un a fermé sa porte – certaines approches ne réussiront pas à l’ouvrir mais si on trouve la bonne, la porte fermée s’ouvre.

     

    LES 7 CHOSES QUI REFERMENT LES GENS AUJOURD’HUI

     

    Ce n’est pas pour les apprendre mais pour les identifier et les éviter !

     

    1. UN PARLER RELIGIEUX

    Les chrétiens témoignent à partir de leurs vérités bibliques : Jésus t’aime, Il est mort sur la croix pour toi, Il veut être ton ami, La Bible dit que

    Tout cela peut sonner comme du catéchisme – un système de croyances qui tombe sur une personne.

     

    2. UN PARLER MORALISATEUR

    C’est faire la leçon aux gens. Ce qu’ils doivent et ne doivent pas faire.

    La conviction de détenir la vérité produit beaucoup de jugements.

    Exemple : Certains évangéliques voit le SIDA comme la punition de Dieu pour la perversion sexuelle. Le monde réagit en disant que nous devons tout faire pour trouver le remède pour toutes ces pauvres personnes qui souffrent. Laquelle des deux attitudes serait l’attitude de Jésus ?

     

    3. L’IMPRESSION D’INTOLERANCE

    Lors d’une convention de jeunes en Norvège, un grand jeune homme blond m’a posé la question : “Que pense-tu de l’homosexualité ?”. J’ai compris qu’il me tendait un piège, pour voir mon niveau d’intolérance. Voici comment j’ai répondu : « Je respecte la liberté d'un individu de faire des choix sexuels, une liberté que donne notre société, comme je demande aux autres qu’on respecte ma liberté de faire des choix chrétiens. Cependant, la nature nous enseigne que pour la reproduction c’est toujours mâle et femelle. Donc, c’est contre nature. Pour ce que je crois moi, il faut lire Romains 1 »

    Il a été désarmé par ma réponse.

     

    4. LA TENSION

    Quand il y a débats, polémiques, discussions, d’accord pas d’accord, les cœurs se ferment et nous pouvons perdre les relations.

    Illus. Quand certains étudiants devant la fac de Jussieu à Paris où j’évangélisais avec un tableau d’animation s’opposaient à moi, je leur tendais la main et je leur disais : « Tu t’appelles comment ?  Aujourd'hui, je me suis fais un ami. ». Chaque fois il me serraient la main avec le sourire.

     

    5. DES EXPLICATIONS THEORIQUES

    Expliquer pourquoi Jésus est mort sur la croix n’est pas simple. Il faut presque faire un résumé de l’Ancien Testament pour bien l’expliquer. J’aime utiliser l’image d’une flèche venue du ciel qui a atterri à Jérusalem portant un message de la part de Dieu.

    Dans les traités évangéliques on essaie d’expliquer de la Genèse à l’Apocalypse.  Mais l’Evangile n’est pas essentiellement une explication mais une invitation:  « viens ». Les explications peuvent devenir compliquées, lourdes et même ennuyeuses si c’est notre première approche. La connaissance viendra plus tard.

     

    6. COMMENTER L’ACTUALITE

    Tout le monde est gavé des infos et des images de l'actualité à la télé et sur internet.

    Les chrétiens n’ont pas la même vue sur le monde que les non croyants que ce soit le conflit Israëlo-Palestinien, l’avortement, la politique droite-gauche. Les discussions sur l’actualité ne conduisent généralement pas vers le spirituel.

    Même si on est d’accord le niveau reste très superficiel.

     

    7. LE TEMOIGNAGE PERSONNEL TROP EXTREME

    Les chrétiens ont une réaction différente du non croyant par rapport à des témoignages chocs.

    En écoutant le témoignage d’homme : « j’ai tué 1 homme, violé 5 femmes, dévalisé 10 banques, passé 30 ans en prison mais Jésus m’a sauvé » Le chrétien crie : ouais ! Le non croyant : tu fréquentes un drôle de monde. !

    Lors d’une convention en Australie, j’ai entendu un prédicateur américain, devant une salle pleine, témoigner d’avoir vu un ange qui faisait un mètre de hauteur, habillé en tutu rose qui dansait sur son lit pendant la nuit. Le chrétien crie : Alléluia ! Le non croyant pense : mais qu’est-ce qu’il fume, celui-là ?! Si tu es un chrétien qui voit des anges en tutu rose, gardez cela pour vous, ce ne sera pas très utile en voulant ouvrir le cœur de la personne !

     

    LES 7 CLES QUI OUVRENT LE CŒUR DU NON CROYANT

     

    1. LA BONTE ET LA GENTILLESSE

    La bonté et la gentillesse se retrouve dans la liste des 9 fruits du Saint Esprit  Galates 5 :22

    La gentillesse est également l’expression de l’amour dans 1Corinthiens 13

    Dans 2Timothée 2 :23-26 Paul dit à Timothée qu’il peut même retourner ses ennemis en étant « affable ».

     

    Illus. Un missionnaire occidental en Chine avait beaucoup de mal à parler avec les chinois. Il parlait très mal le chinois et il trouvait les gens très méfiants. Un jour pendant qu’il se promenait il a vu un homme tirant une charrette. Il avait beaucoup de mal à traverser un pont sur la rivière avec sa charrette chargée. Spontanément il s’est mis à pousser la charrette et à aider le chinois à passer de l’autre coté. De l’autre coté quelque chose d’extraordinaire s’est produit…le chinois lui a fait un grand sourire et l’a remercié. Le missionnaire était très étonné de ce bon contact. Alors tous les jours il se mettait à coté de se pont et il aidait tous ceux qui venaient avec une charrette chargée ramassant aussi le fruit et légumes qui tombaient. L’efficacité de son ministère a commencé à coté de ce pont.

     

    Illus. Mon beau-père avait toujours été anti église. Quand Denise, mon épouse, s’est convertie à l’âge de 13 ans, il a dit qu’il ne voulait pas sa fille dans l’église. Quand sa fille a présenté un jeune pasteur comme son futur mari, ce n’était pas la grosse chaleur. Il est quand même venu au mariage, mais en reculant, et en plus il y avait 700km à faire. Nous avons eu une cérémonie de mariage bien pentecôtiste avec de la louange, des prophéties, une prédication et l’imposition des mains. Les photos de la cérémonie montrent dans l’auditoire beaucoup de mains levées louant Dieu mais au 2ème rang les visages étaient fermés. Après la cérémonie et pendant le buffet, tout le monde est venu féliciter mon beau père et lui serrer la main. Il croyait avoir remporter des élections ! Le lendemain dans la voiture sur le chemin du retour, il a dit à ma belle mère « Si j’habitais cette ville j’irais dans cette église ». Qu’est-ce qu’il l’a retourné ? Ce n’était pas la cérémonie mais la bonté et la gentillesse.

     

    Illus. Dans notre église en Australie il y avait une dame qui avait compris ce principe. Elle était redoutable au niveau de bonté et de la gentillesse : coup de fil, carte d’anniversaire, courrier, invitation à dîner, invitation à prendre le café, visite à l’hôpital, gâteaux, cadeaux. Tous les moyens étaient bons. Elle était personnellement responsable pour entre 30 et 40 personnes converties et dans l’église. Son outil principal ? La bonté et la gentillesse.

     

    2. LA SINCERITE 

    Le non croyant doit nous voir comme des gens vrais, profonds, courageux. C’est d’autant plus important parce que la société associe aller à l’église à l’hypocrisie.

    Les gens ont tellement l’habitude de l’intérêt personnel

    Illus.  Quand nous étions jeunes mariés je suis allé une fois avec Denise quand elle voulait s’acheter une robe. Elle en a essayé une avec la vendeuse en extase « Ca vous va parfaitement etc » J’ai dit « Denise enlève ça, c’est un sac. La vendeuse était prête à dire n’importe quoi pour avoir l’argent de Denise et l’argent de Denise c’est aussi mon argent !

    Ce que nous sommes touche les gens plus que ce que nous disons.

    Paul dit que nous sommes des lettre connues et lues de tous les hommes – 2Corinthiens 3 :2,3

     

    Quand vous allez chez des amis et leur chien ne vous connait pas, que fait-il ? Il vous renifle pour connaître votre odeur. Mais il n’y a pas que les chiens qui font cela. Les gens le font aussi. Ils veulent connaître notre « odeur ».

      

    Pour s’ouvrir à nous, ils doivent nous découvrir comme des gens vrais :

    • Nous ne faisons rien par intérêt personnel
    • Nous ne sommes contre personne
    • Nous n’imposons rien
    • Nous n’avons pas de produit à vendre
    • Nous ne sommes pas les justiciers de Dieu

    Nous sommes des gens de cœur ;

    Nous avons une expérience qui a changé nos vies et elle est trop belle pour ne pas la partager avec d’autres.

     

    3. LA SIMPLICITE

    Le non croyant répond à la simplicité. C’est une approche qui est

    • Décontractée, personnelle, naturelle
    • Avec un intérêt pour les gens
    • Etre ouvert, chercher le contact

     

    L’utilisation du prénom est très important pour communiquer la simplicité. Le prénom c’est le départ d’une relation personnelle.

    Illus. Après une soirée concert dans une brasserie de St. Germain en Laye où j’avais interprété mes chants, nous sommes aller prendre un pot avec les gens qui étaient venus au concert. Le lundi matin à la mairie de St Germain on parlait du concert. Ce qui avait surtout marqué les gens, ce n’était pas tellement mes chants ou mes histoires racontés avec tableau, mais ils ont dis à leurs collègues « Le pasteur s’est attablé avec son public » ! C’est surtout ça qui les a marqués.

     

    Dans les Evangiles, Jésus se mettait à table avec tout le monde : ses amis proches, ses disciples, les pharisiens, les gens de mauvaise vie etc

    En fait, avant de commencer son ministère Jésus a jeûné 40 jours. Après cela il a mangé pendant 3 ans et demi !

     

    « Se mettre à table » c’est de réduire la distance entre eux et nous.

    On parle, on passe du temps ensemble, on apprend à se connaître et on s’ouvre le cœur.

     

    Luc 10 :5-9

    En envoyant les 70 évangélistes, Jésus leur dit « dans quelques maisons que vous entriez mangez ce qu’on met devant vous. » J’appelle communément cette approche « l’évangélisation par la bouffe »

    C’est dans cette simplicité de cœur qu’on peut partager le message du Royaume de Dieu.

     

    4. L’HUMOUR

    Rire ensemble, c’est créer une ambiance de détente mais aussi établir une complicité.

    Illus. Un jour j’étais dans une salle de restaurant rapide et en face de moi il y avait 2 filles qui ont attrapé le fou-rire. Tout le monde dans le resto riait avec elles et pas un d'entre nous comprenait pourquoi.

     

    Rire ensemble – c’est dire à l’autre « on se comprend »

    Une des premières choses qui m’a attiré à Denise qui est devenu mon épouse, c’est qu’on riait beaucoup ensemble. J’étais pasteur des jeunes et elle une bénévole dans l’église. Un jour j’ai eu une pensée « Vincent, est-ce que tu veux passer toute ta vie à rire ? OUI ! Alors épouse-la. » C’est ce que j’ai fait et effectivement, nous avons passé plus de 40 ans à rire ensemble.

     

    Avec les années qui passent on perd et on gagne : on perd les cheveux et les dents et on gagne les rides et les kilos.

    Mais si tu ne deviens pas aigri par les événements de ta vie tu ne perdras pas ton sens de l’humour.

     

    L’humour, c’est la joie partagée.

    Et la joie c’est le 2ème fruit du Saint Esprit dans la liste de Galates 5 :22

    Et dans une ambiance de joie, le Saint Esprit agit.

     

    Luc 15 :8-10 Parabole de la drachme perdue

    Dans sa recherche la femme est stressée et seule mais quand elle trouve la pièce perdue elle est joyeuse et elle a une joie à partager avec ses voisines.

    Quand elle trouve, elle devient source de joie pour les autres.

    Quand je vois un chrétien triste, je pense « est-ce que tu as trouvé la pièce ? » Tu me donne l’impression de n’avoir rien trouvé.

     

    La joie dans nos vies attire des gens à nous et ils découvrent la source de notre joie.

    L’humour ce n’est pas raconter des blagues tout le temps – c’est fatiguant

    C’est voir le coté joyeux de la vie.

     

    Dans la rue la joie a un coté très attractif pour le public.

    Illus . Une fois je racontais une histoire avec mon tableau sur les sosies. Un attroupement s’était formé et dans le public j’ai vu un jeune black avec des cheveux très bouclés, dense et il portait un bonnet de couleurs très vives. J’ai dit au public que j’avais beaucoup de plaisir de leur présenter un ami à moi, « Bob Marley ». Tout le monde s’est retourné. Le black aussi. Et ils ont tous rit. La foule a doublé. J’ai continué à faire référence à Bob.  A la fin de l’histoire j’ai ajouté : « Si mon histoire vous a plu j’ai une invitation pour vous ». Les gens se sont rués sur l'invitation. A la fin il ne restait plus qu’une personne, Bob, et j’ai pu lui parler de Jésus.

     

    5. L’ECOUTE SANS REACTION

    Les évangéliques sont les champions du monde de la réaction :

    « Tu fais quoi ! tu crois à quoi ! tu vas où ! C’est pas possible ! »

     

    Beaucoup se sentent les assistants personnels du Saint Esprit – « t’inquiète pas Saint Esprit, je m’en occupe ! »

     

    Si tu veux que quelqu’un ouvre son cœur, apprends à l’écouter sans être sur la défensive.

     

    Le non croyant va assez souvent nous sortir des choses où il faudra mordre sa langue.

     

    4 EXEMPLES DE DECLARATIONS :

    Je vais tester votre réactivité évangélique avec des déclarations qu'on peut entendre:

    • « Je suis déjà chrétien j’ai été baptisé en tant que bébé »
    • « Je crois que toutes les religions conduisent à Dieu »
    • « Moi, je prie Marie, la vierge Marie, et elle m’exauce »
    • « Je vais de temps en temps consulter ma voyante »

    Ces expressions peuvent produire une éruption volcanique chez l’évangélique.

     

    C’est le moment de vous rappeler que le 3ème fruit de l’Esprit c’est la PAIX et que le 9ème fruit de l’Esprit c’est la MAITRISE DE SOI !

     

    Alors comment répondre à ces 4 déclarations sans réagir ?

    • « Je suis déjà Chrétien j’ai été baptise en tant que bébé » - Je me réjouis que tes parents ont eu le souhait que Dieu bénisse ta vie.
    • « Je crois que toutes les religions conduisent à Dieu » - Je crois qu’il y a du bon dans toutes les religions et surtout des gens sincères.
    • « Je prie Marie et elle m’exauce » - Dieu voit ta sincérité. Quand j’ai découvert Jésus j’ai appris qu’on pouvait aller vers lui directement.
    • “Je vais de temps en temps voir ma voyante » - Dieu voit ton cœur qui cherche des réponses pour ta vie.

     

    N’oublions jamais que c’est Dieu qui juge et que le seul qui peut convaincre de pêché c’est le Saint Esprit. 

    Si nous voulons que les gens s’ouvrent à nous ils faut leur laisser s’exprimer avec franchise.

     

    6. PARLER VRAI

    Quand nous disons des choses vraies sur la vie, des choses remplies de bon sens, les gens honnêtes se retrouvent et la confiance s’installe.

     

    Quand nous parlons avec le bon sens les gens sont obligés d’être d’accord.

    • Je trouve que nous sommes dans une société de plus en plus superficielle
    • On s’occupe beaucoup de l’extérieure mais l’homme à l’intérieure va mal.
    • L’amour aujourd’hui, ce n’est pas aimer, c’est faire l’amour. Ce n’est pas pareil.
    • Ce qui importe, ce n’est pas la religion mais la foi.
    • Si tu veux la foi, personne ne peut te la donner. Il faut s’adresser directement à Dieu.
    • Chacun doit faire son propre cheminement
    • Dieu ne s’impose pas. Si tu ne veux pas de lui, il te laissera tranquille.

    Illus. Un étudiant de fac venue entendre l’Evangile pour la première fois, m’a dit après la réunion : « J’ai trouvé assez douteux ton truc » J’ai répondu : « Bon, la foi c’est un don. On l’a ou on ne l’a pas. » « Alors c’est foutu pour moi ? » m’a-t-il dit. « Apparemment. » Ma réponse l’a déstabilisé. Il ne l’attendait pas.

    • J’ai du mal à croire en l’homme quand je vois tous ce qu’il fait.
    • La seule personne qui peut prouver l’existence de Dieu, c’est Dieu lui-même.

     

    Dans un aéroport il faut passer la sécurité, un détecteur de métal. Il réagira s’il y a présence d’un objet métallique.

    Dans le cœur des gens honnêtes, il y a un détecteur de vérité. Quand ils entendent parler le bon sens, la sonnerie se déclenche « C’est vrai, ce qu’il dit ».

     

    Jésus nous a dit que la vérité a une puissance pour libérer l’homme - Jean 8 :32 « Vous connaîtrez la vérité et la vérité vous affranchira »

    Quand le non croyant honnête entend des choses vraies, il les reconnait et il s’ouvre.

     

    7. PRONONCER DES CHOSES POSITIVES SUR LA PERSONNE

    En France comme dans toute l’Europe, nous respirons une aire négative. La critique est partout et souvent ça part du principe qu’on va aider les gens en leur disant ce qu’ils font mal :

    Père à son fils : fiston, je vais t’aider, je te dirai ce que tu fais mal. Merci Papa.

    C’est également le cas dans d’autres relations

    Les profs aux élèves, les patrons aux ouvriers, même les pasteurs aux Chrétiens.

     

    Mais si une voiture roule à l’essence, l’être humain roule à l’encouragement.

    Alors si quelqu’un commence à prononcer des choses positives sur les gens – quel changement radical!

     

    La première réaction des gens : qu’est-ce qu’il veut?

    La deuxième réaction : encore, encore.

     

    Le dimanche est pour moi l’occasion d’arroser les gens avec de l’encouragement :

    • A un enfant : Tu as grandi autant depuis la semaine dernière !
    • A un jeune : Tu as 18 ans, tu es un homme
    • A un ado : Tu as quel âge ? 14 ans et demi. Allez, on va appeler ça bientôt 15 ans
    • A une dame : Ta nouvelle coiffure, super

     

    Jésus l’a fait avec Nathanaël. Il était arrogant et méprisant de tout ce qui venait de Nazareth.

    Quand Jésus l’a vue il aurait pu le reprendre mais au contraire, il lui dit : « Voici un Israëlite en qui il y a aucune fraude. » Nathanaël bouleversé : Tu es le Fils de Dieu !! Jean 1:47

     

    Le gens reçoivent si peu d’encouragement. Si vous prononcer des choses positives sur leur vie…ils s’ouvriront.

     

    Illus. J’ai compris ce secret un jour quand a coté de notre église à Evry dans un grand parc, beaucoup de motards sont arrivés. Quand ils se retrouvent c’est pour admirer les motos des uns et des autres. J’ai demandé aux hommes s’ils voulaient venir avec moi pour aller à leur rencontre. Plusieurs ont dis OUI dont un homme qui était zélé mais qui manqué de sagesse. J’avais déjà du rattraper des situations avec lui. J’ai décidé de le prendre avec moi. Nous avons trouvé les plus affreux de tous les motards – de véritables gorilles, laids, un bon argument pour la théorie de Charles Darwin, avec des poils qui sortaient de tous les trous de la tête. J’ai essayé de témoigner avec le plus grand des deux. Il m’a répondu « Mon dieu est ma bécane ». J’ai dit à mon ami, « Bon, on ne peut pas aller plus loin avec eux, partons » Alors mon compagnon se tourne vers le grand motard et il lui dit « De toute façon tu peux dire ce que tu veux, moi je vois Jésus en toi » J’ai pensé quelle ânerie ! Je voyais plutôt le diable en lui que Jésus.  Mais le grand motard l’a regardé, étonné, et lui dit « C’est vrai ? » J’ai pensé, c’est pas possible. Il a été touché.

    Je ne vous demande pas de dire à tout le monde « Je vois Jésus en toi » parce qu’il faut être honnête. Mais j’ai pu voir à quel point, quand on dit quelque chose de positif sur les gens, cela les ouvre.

     

    CONCLUSION

    Pour ouvrir la porte du cœur fermé, Dieu nous a donné un trousseau de 7 clés. Si on apprend à les utiliser nous verrons des cœurs fermés s’ouvrir pour être touché par l’amour de Jésus.

     

    « Gagner des âmes avec le Saint EspritEtablir une bonne connexion avec le non Chrétien »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :