• CHAPITRE 16 : SERVONS LE SEIGNEUR ENSEMBLE !

     

                Dans les chapitres 12 à 15, Paul a développé le thème de l’amour, expression par excellence d’une vie sauvée et transformée par la grâce de Dieu. L’amour pour son prochain et en particulier pour « les uns et les autres » dans l’église doit être la fibre même des relations entre chrétiens.

    Aimer, c’est accepter l’autre, l’accueillir, le supporter et prendre soin de lui.

               

    C’est le dernier chapitre de Romain qui montre à quel point Paul met en pratique son propre enseignement. Il manifeste une dimension pastorale surprenante pour un ministère appelé essentiellement comme « pionnier » de l’Evangile.

    Dans ce seul chapitre 16, l’apôtre Paul cite le nom de 35 personnes et donne ses salutations personnelles à 27 individus.

    Ceci est d’autant plus surprenant du fait que Paul n’était pas allé à Rome avant la rédaction de son épître aux Romains.

     

     SALUER LES CHRETIENS

                Le verbe « saluer » est le mot clé du chapitre. Il paraît 22 fois et contient tout un enseignement sur comment les chrétiens devraient s’accueillir mutuellement.

    « Saluer » signifie « embrasser » et communiquer une réelle affection, rien à voir avec la politesse.

    En utilisant cette expression aussi souvent, Paul révèle à quel point il était attaché aux chrétiens qu’il connaissait.

    L’affection fait partie de l’amour et doit figurer dans nos relations les uns avec les autres.

     

    Jésus nous montre l’exemple quand au dernier repas avec ses disciples, il leur dit « faites ceci en mémoire de moi » – Luc 22:19

    Le mot « mémoire » littéralement signifie « un souvenir avec affection »

    • Paul non seulement demande aux chrétiens d’éprouver de l’affection les uns pour les autres, mais de manifester cette affection les uns aux autres « saluez vous les uns les autres d’un saint baiser »

              – « le saint baiser » est beaucoup plus que « la bise » habituelle pratiquée banalement en France.

    • La personne en dehors de Christ possède un cercle restreint de personnes pour lesquelles elle a de l’affection, sa famille et quelques amis.

     

           Le chrétien cependant est appelé à avoir de l’affection pour les chrétiens que Dieu a choisis pour lui. C’est un vrai défi pour celui qui aime Jésus.

     

    L'AFFECTION CHRETIENNE EXIGE LA LOYAUTE

    L’amour et la loyauté dans les relations sont les qualités que Paul recherchait toujours, non seulement avec ses collaborateurs, mais avec tous les chrétiens.

    Voir les références à ses amis « bienaimés et fidèles » 1 Corinthiens 4:17 ; Ephésiens 6:21 ; Colossiens 1: 7 ; Colossiens 4:9

    Jésus avait recherché ces deux qualités dans ses relations avec ses disciples.

     

                Cependant, dans le cas de Judas, ce disciple avait de l’affection pour Jésus, sans loyauté. Il l’a trahi par un baiser. Matthieu 26:48,49

                Cette loyauté dans les relations est abordée également dans les Proverbes – voir Proverbes 17:17 et 18:24

     

    COMMENT BÂTIR DES RELATIONS ENTRE CHRÉTIENS QUI DURENT

    En citant plusieurs noms, Paul les qualifie souvent par une phrase de recommandation:

     

    Phoebé (v1-2) – elle a aidé beaucoup, ainsi que moi-même

    Prisca et Aquilas  (v3) – mes compagnons d’œuvre …

    Marie (v6) – qui a pris beaucoup de peine pour vous

    Andronicus et Junias (v7) – mes compagnons de captivité

    Urbain (v9) – notre compagnon d’œuvre en Christ

    Tryphène et Tryphose (v-12) – qui travaillent pour le Seigneur

    Perside (v12) – qui a beaucoup travaillé pour le Seigneur

    Timothée (v21) – mon compagnon d’œuvre

     

    Manifestement des liens très solides entre Paul et ces chrétiens ont été tissés dans le service pour Dieu.

     

    Ceci est vrai pour les chrétiens aujourd’hui.

    Nos meilleurs amis sont ceux avec qui nous avons servi la cause de l’Evangile. Le respect et l’honneur que les collaborateurs dans l’œuvre de Dieu se donnent dépassent tout ce qui est possible dans les simples relations d’amitié dans le monde.

    Parce que la loyauté est tellement importante pour Paul, il met en garde les Romains contre ceux qui créent des divisions dans l’église.  v17

     

    UNE BELLE CONCLUSION

    L’apôtre termine son chef-d’œuvre par la louange à Dieu qui peut affermir le chrétien dans tout ce qu’il est appelé à devenir.  Il nous salue avec un « amen ».

     

    Il arrive à la fin de tout son enseignement et de ses exhortations et il rappelle aux chrétiens de Rome la chose dont ils ont le plus besoin … la grâce !  v24

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • CHAPITRE 15 : REUSSIR L’EGLISE ET LE MINISTERE

     

                L’église primitive s’est retrouvée constamment devant le problème d’intégration de Juifs et de païens convertis à Christ dans la même communauté.

    L’épître aux Romains a été écrite pour poser la base doctrinale du salut par la grâce par le moyen de la foi en Jésus-Christ. En Christ, il n’y a plus ni juifs, ni païens, cependant sur le terrain de nombreuses questions épineuses devaient être réglées.

     

    Le Chapitre 14 aborde certains de ces points et donne la clé de l’harmonie entre chrétiens dans une église…accueillir l’autre avec respect – Romain 14:11.

    Le chapitre 15 est la suite de cette exhortation.

               

    L’ACCUEIL DE L’AUTRE   v1-7

                Les personnes qui confessent Jésus comme Sauveur viennent de milieux très divers – les expériences, les origines religieuses, l’éducation etc. L’harmonie et l’unité dans l’église dépend en grande partie de la capacité de chaque chrétien d’accueillir l’autre dans ses différences.

                Le mot traduit « accueillir » dans le texte n’est pas simplement serrer la main, dire bonjour ou supporter l’autre sans commentaire.

    Accueillir, c’est prendre quelqu’un dans ses bras et lui donner accès à son cœur. C’est un des aspects essentiels de l’amour.

     

    COMMENT ACCUEILLIR L'AUTRE

    1. « Comme Christ nous a accueillis »

    Celui qui est juste accueille celui qui est injuste. L’accueil « comme Christ » ne fait pas de favori, il n’est pas mérité et il n’est pas par intérêt personnel. C’est l’expression de la grâce de Dieu.

     

    2. Avec « les mêmes sentiments (pensées) les uns envers les autres » v5

    L’accueil de l’autre, se passe avant tout au niveau des pensées. C’est ce que l’on décide de penser de l’autre. Voir l’autre comme Dieu le voit permet de l’accueillir comme Dieu l’accueille.

     

    3. « Nous qui sommes forts » v1.

    La marque d’une personne réellement spirituelle c’est la capacité de porter et de supporter quelqu’un qui n’est pas spirituel. Il n’est pas là pour se faire plaisir. Comme Christ, il se donne pour l’autre – voir Galates 6:1,2

     

    4. « D’une seule bouche vous glorifiez» v6.

    L’accueil spirituel au sein d’une église aura des conséquences majeures sur la vie de l’église. La louange sera puissante et Dieu sera glorifié.

     

    Paul arrive à la fin de ses exhortations. L’épître va bientôt se terminer après quelques remarques personnelles.

     

    Avant de passer à la dernière phase de cette lettre, Paul réaffirme une nouvelle fois comme ultime rappel, que le salut est source de joie pour tous les peuples, juifs et païens – Romains 15:8-13

      

    LES MARQUES D’UN MINISTERE EFFICACE   v14-33

                Comme il le fait souvent dans ses épîtres, Paul parle de son propre ministère d’une façon très personnelle et parle de ses projets de voyages.

    .

    Dans la troisième partie du chapitre 15, nous pouvons identifier

    8 caractéristiques d’un ministère de l’Evangile qui réussit:

     

    1. La manifestation de la grâce de Dieu v15,16

    Paul avait compris son appel de la part de Dieu et la grâce qui lui avait été communiquée pour le réaliser. Il avait reçu la grâce pour prêcher l’Evangile, (Ephésiens 3:7,8) et pour poser les fondements de l’église  (1 Corinthiens 3:10).

     

    2. Se consacrer à son domaine de ministère v16

    Paul était appelé principalement auprès des païens – voir Actes 26:16-18; Galates 2:8.

    Connaître la catégorie de personnes vers qui Dieu nous envoie principalement et de s’y consacrer est essentiel pour un travail qui porte du fruit.

     

    3. Porter des fruits v18

    L’authenticité d’un ministère n’est pas établi par des paroles mais par des résultats – ce que Dieu accomplit au travers de la personne – Matthieu 7:20

     

    4. Défricher et labourer un nouveau champ v20,21

    Trouver un besoin auquel personne ne répond et être soi-même la réponse à ce besoin, est le point de départ de tout ministère. Paul allait là où Christ n’avait pas été nommé.

     

    5. Avoir une vision qui s’élargit progressivement v23,24

    Paul ne pouvait se contenter de la petitesse. Pour lui le monde était petit parce que sa vision était grande.

     

    6. Savoir bien s’organiser    v26-28

    Paul avait planifié sa vie et s’organisait afin que les projets aboutissent. Il n’était pas seulement celui qui était monté au troisième ciel.  2 Corinthiens 12:2

     

    7. Avoir la foi pour recevoir la bénédiction de Dieu v29

    Il ne doutait pas de la bénédiction qui l’accompagnait.

     

    8. Etre un homme de prière v30,31

    Paul prie et demande la prière pour la protection contre ses ennemis et la réussite de sa mission. Il ne demande pas la prière pour ses besoins personnels mais pour l’efficacité du ministère qui lui a été confié.

     

    PAUL AIME L'OEUVRE DE DIEU.

    Il aime la famille de Dieu et se réjouit de se réunir avec les chrétiens de l’église de Rome dans un proche avenir.

     

    Ici, ce ne sont pas des formules de politesse, des phrases pour faire plaisir : il éprouve une réelle joie à se retrouver au milieu de ceux qui ont été sauvés par la foi en Jésus-Christ.

    Quel bel exemple d'une église et d'un ministère qui réussit! 

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • CHAPITRE 14 :  RESPECTER LES AUTRES CHRETIENS

     

    Un des thèmes principaux développés par l’apôtre Paul dans cette épître est que l’homme n’est juste aux yeux de Dieu que par la foi en Jésus-Christ. Le salut n’appartient pas exclusivement aux Juifs, mais a été étendu à tous les hommes païens (non Juifs) et Juifs.

    Dans ce chapitre 14, Paul aborde une des questions liées étroitement à la présence dans l’église primitive de Juifs et de païens convertis à Christ.

    Il fait la distinction entre ces deux groupes en les appelant ceux qui sont faibles dans la foi (14:1) et ceux qui sont forts dans la foi (15:1)

     

    FAIBLE OU FORT DANS LA FOI                      

     

    FAIBLE DANS LA FOI

                Il s’agit du chrétien qui a reçu le salut par la grâce en mettant sa foi en Jésus, sans comprendre les conséquences de sa foi. Il n’a pas compris que son salut vient uniquement par la foi sans le besoin d’aucune autre loi ou rituel religieuse.

                Pour celui-ci, la foi ne suffit pas pour être approuvé de Dieu. Il faut également les œuvres de la loi. Donc, sa foi est faible.

                Romain 14:1 Paul dit que celui qui est faible dans la foi, a des « opinions ».

    Le mot traduit « opinions » signifie l’incertitude sur la direction à prendre. C’est le manque d’assurance, la crainte de ne pas être approuvé de Dieu. A sa foi il ajoute des règles juives sur la nourriture, les fêtes religieuses etc.

     

    FORT DANS LA FOI

                Ceux qui avaient compris Romains 5:1 ne s’appuyaient plus sur des obligations religieuses pour être agréable à Dieu. C’est la conséquence directe de l’enseignement de Paul.

    Les règles qui pesaient sur tous Juifs n’avaient plus de signification pour lui. Il se tient devant Dieu uniquement par sa foi en Jésus-Christ.

     

    LES PIEGES POUR LES DEUX GROUPES

    Pour ceux qui sont faibles dans la foi :

    1. Tomber dans l’orgueil des Pharisiens qui se félicitent de leurs pratiques religieuses.
    2. Mépriser ceux qui ne suivent pas ces règles comme n’étant pas spirituels – voir l’attitude du Pharisien dans Luc 18:11,12
    3. Dévaluer la grâce de Dieu et l’efficacité du sang de Jésus
    4. Offenser le Saint-Esprit en mettant sa confiance dans les pratiques des hommes plutôt que de compter sur l’œuvre de l’Esprit. – voir l’Epître aux Galates 3:1-5.

               

    Pour ceux qui sont forts dans la foi

           1. L’affranchissement de la loi pouvait conduire à un laxisme au niveau moral. En affirmant sa liberté face à la loi religieuse de Moïse, un chrétien pouvait également penser ne pas être concerné par la loi morale de Moïse.

           2. Mépriser celui qui était faible dans sa foi et le rejeter dans ses convictions (opinions).

     

    Si les chrétiens de ces deux groupes au sein de l’église tombaient dans ces pièges respectifs, l’unité même de l’église ainsi que la vie spirituelle, la moralité, et le climat d’amour seraient sérieusement menacés.

     

    DEUX QUESTIONS PRECISES

    1. LES ALIMENTS

                Dieu avait interdit à Israël de manger de la viande de certains animaux tels que le chameau, le porc, l’autruche, le pélican, la grenouille entre autres –  voir Lévitique 11.

    Certains animaux étaient appelés impurs et rendaient impurs celui qui les mangeait.

    Mais, Paul déclare qu’en Jésus, « rien n’est impur en soi » v14.        

    Pierre a reçu cette même révélation d’une façon spectaculaire – Actes 10:9-16

                Certains chrétiens se basant sur Lévitique et pensant plaire à Dieu, sont devenus végétariens. Paul n’interdit pas d’être végétarien pour des raisons diététiques ou par choix personnel. Cependant, si quelqu’un est végétarien pour des raisons religieuses l’apôtre l’appelle faible dans la foi.

     

    2. LE SABBAT

    Paul accepte que les chrétiens se réunissent le jour du sabbat si cela est plus pratique. Mais celui qui observe le sabbat comme obligation religieuse est faible dans la foi.

                Il décourage ouvertement la pratique du sabbat – Colossiens 2:16,17

                L’église primitive se réunissait le dimanche, le premier jour de la semaine appelé « le jour du Seigneur », faisant référence à la résurrection de Jésus – Luc 24:1; Actes 20:7; 1Corinthiens 16:2;  Apocalypse 1:10.

    Cependant le dimanche ne remplaçait pas le sabbat comme jour « saint ». Le nouveau jour saint de Dieu est « aujourd’hui » ! Hébreux 4 :7

     

    LES INSTRUCTIONS A RETENIR 

    1. « Accueillez » vos frères dans leurs convictions v1
    2. Ce qui est important, c’est la motivation de « rendre grâce à Dieu » v6
    3. Nous rendrons compte à Dieu pour la vie que nous avons menée v10, v12
    4. Ne rien faire qui pourrait être une pierre d’achoppement pour son frère v13

                Le mot traduit « pierre d’achoppement » signifie un mécanisme qui fait fonctionner un piège d’animal.

    Le comportement d’un chrétien avant même d’être l’expression de liberté personnelle doit être l’expression d’amour pour son frère en Christ   v15

           5. L’essentiel du royaume de Dieu n’est pas religieux (règle sur les aliments) mais spirituel – la justice, la paix et la joie par le Saint-Esprit v17.

           6. Ne détruis pas l’œuvre de Dieu v20.

    Combien de fois, l’œuvre de Dieu, l’église de Jésus Christ a été ébranlée par des disputes sur des questions non essentielles. Paul exhorte à ne pas « discuter les opinions »   v1.

           7.Il est important d’agir en fonction de sa conviction spirituelle tout en respectant la conscience de l’autre

     

    Paul ne répète pas vainement des slogans sur l’unité et l’amour. Il rentre dans les questions qui divisent et qui suscitent des disputes entre les chrétiens.

     

    Finalement, nous pouvons nous accueillir mutuellement dans nos différences en tant que chrétiens parce que c’est à Dieu que nous avons tous à faire.

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • CHAPITRE 13 (deuxième partie) : LA  DETTE D’AMOUR

     

     Paul a terminé son enseignement de la doctrine du salut par la grâce par le moyen de la foi. Avec le chapitre 12 commence la partie de l’épître qui tire les conséquences concrètes pour la vie du chrétien. La vie d’une personne devenue juste devant Dieu est une vie « transformée » – Romains 12:2.

    Au chapitre 13, Paul aborde deux questions, l’attitude du chrétien « transformé » envers les autorités civiles, et la loi de l’amour.

    Les déclarations de Paul dans ce passage s’appliquent avec précision à la vie moderne.

     

    NE DEVEZ RIEN A PERSONNE   v8

    Vu cette directive, un chrétien peut-il emprunter de l’argent ?

    La réponse est « OUI », si la personne respecte les remboursements du prêt. Un prêt est un contrat entre deux personnes qui entraîne des engagements de la personne qui demande le prêt. Si elle respecte ses obligations elle n’est pas redevable. Si elle ne  rembourse pas selon les conditions du prêt elle est en violation de Romain 13:8. Ceci serait également le cas si elle emprunte d’une façon irresponsable et risque le surendettement.

     

    LA DETTE DE TOUS LES CHRETIENS 

                L’apôtre dit que nous avons tous une dette d’amour.

    1Jean 4:11 nous parle également de notre dette d’amour envers les autres.

    Dieu nous a fait un don de son amour. Mais ce don entraîne des obligations de remboursement. L’amour qu’on lui doit, doit être également remboursé les uns aux autres.

    • « Les uns les autres » est une référence à tous les chrétiens.

    Chaque chrétien a un droit, celui d’être aimé par les autres chrétiens parce que chacun est redevable à Dieu pour l’amour qu’il a reçu de sa part.

     

    TU AIMERAS TON PROCHAIN COMME TOI-MÊME   v9.

                Paul a montré tout au long de l’épître que la loi ne peut pas sauver l’homme. Maintenant il remplace 6 des 10 commandements par un seul – « tu aimeras ton prochain comme toi-même ». Ce commandement est bien connu comme étant le second des commandements établi par Jésus.

    Marc 12:28-31

    Le premier des commandements de Jésus « tu aimeras ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta pensée et de toute ta force » remplace les 4 premiers commandements du décalogue (10 commandements)                                                                                                                         

    – Tu n’auras pas d’autres Dieu devant ma face

    – Tu ne feras pas d’images taillées

    – Tu ne prendras point le nom de l’Eternel en vain

    – Souviens-toi du jour du repos pour le sanctifier

     

    Le second commandement établi par Jésus remplace les 6 autres :

    – Honore ton père et ta mère

    – Tu ne tueras point

    – Tu ne commettras point d’adultère

    – Tu ne déroberas point

    – Tu ne porteras point de faux témoignages

    – Tu ne convoiteras point de ton prochain

     

                Deux choses à noter :

    1. « Tu aimeras ton prochain comme toi-même » fait partie de la loi de Moïse – voir Lévitique 19:18 .

    Ceci est également le cas pour le premier des commandements – voir Deutéronome 6:5

    2 . Si l’exhortation « aimez-vous les uns les autres » parle de notre amour pour les chrétiens, « tu aimeras ton prochain » fait référence à tout être humain.

     

    L'AMOUR DU SAMARITAIN

    Dans Luc 10:29-37 Jésus répond à la question « qui est ton prochain ? »

    Il s’agit de la parabole du bon samaritain. Le peuple Juif avait reçu la faveur de Dieu et se devait mutuellement l’amour de Dieu. Cependant, dans la parabole, ni le sacrificateur, ni le lévite ont manifesté l’amour à la victime des brigands. C’était au samaritain qui lui aussi, avait une religion basée sur le Pentateuque, les 5 premiers livres de l’Ancien Testament. Cependant, il était motivé par la compassion. Il vivait l’esprit des texte en manifestant l’amour.

    La leçon est simple. L’amour ne se limite pas « aux uns les autres », mais à tous ces « prochains ». Clairement, ni la loi, ni la religion n’ont pu produire l’amour dans les cœurs des juifs.

    Nous découvrons les deux aspects de l’amour dans cette parabole

    1. C’est avoir de la compassion dans le cœur pour une personne qui est dans le besoin
    2. C’est agir concrètement pour répondre au besoin.

     

    Jean appelle les chrétiens à ne pas être « mystique » quand il s’agit de l’amour.

    1Jean 3:18. L’amour est tout simplement mettre l’intérêt de l’autre avant ses propres intérêts.

     

    L’ACCOMPLISSEMENT DE LA LOI    v10

    Paul veut toujours manifester beaucoup de respect pour la loi de Moïse, parce qu’il reconnaît que c’est la loi de Dieu.

    Pour cette raison, pour se libérer du poids de la loi, il parle de son accomplissement, comme Jésus l’avait accompli – Matthieu 5:17

    Le but de la loi, c’est de produire des êtres humains qui aiment Dieu et qui aiment les autres. Quand le Saint-Esprit produit cela en nous, la loi est accomplie il n’y a plus autre chose à faire – Matthieu 22:40

     

    C’EST L’HEURE DE VOUS RÉVEILLER   V11

                Le thème de se réveiller d’un sommeil est cher à l’apôtre Paul – voir 1Thessaloniciens 5:6-8; Ephésiens  5:14

                Paul identifie un chrétien qui dort: il pratique des œuvres des ténèbres, il est malhonnête, il pratique les œuvres de la chair – ivrognerie, impureté, querelles et jalousie.

    Le manque d’amour est un signe de sommeil spirituel.

    Se « réveiller » c’est se revêtir du Seigneur Jésus, de prendre sur soi le caractère de Christ.

     

    Paul ressent l’imminence du retour du Seigneur. Il anticipe la venue du jour où les ténèbres seront chassées, Les enfants de lumière doivent briller.

     

    La force de son message vient de ce sentiment d’urgence. 

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • CHAPITRE 13 (première partie) : SAUVE, LE CHRETIEN EST BON CITOYEN

     

    Avec le chapitre 12, la deuxième section de cette épître commence.

    L’enseignement de Paul sur le salut par la grâce, par le moyen de la foi en Jésus-Christ a été présenté. L’apôtre tire maintenant les conséquences pour le chrétien « transformé » – voir Romains 12:2.

    Il a vécu une grâce qui le transforme ; il doit vivre la vie d’une personne transformée.

    Le chapitre 13 n’est pas long. Cependant, les deux thèmes principaux de ce passage sont d’une telle importance pour la vie chrétienne, que nous consacrerons une étude entière à chaque thème.

     

    Le plan de ce chapitre :

    v1–7               L’attitude du chrétien envers les autorités civiles

    v8–10             L’amour du chrétien pour son prochain

    v11–14           Appel à être des chrétiens « réveillés »

     

    L'ATTITUDE DU CHRETIEN ENVERS LES AUTORITES CIVILES

    Contexte du passage : Paul écrivait aux chrétiens à Rome, le centre administratif et gouvernemental de tout l’empire romain. La relation entre les chrétiens et les autorités n’étaient pas faciles.

    Les persécutions avaient produit une attitude de rejet de la légitimité de leur dirigeant séculiers. La mentalité de confrontation et de désobéissance civile très présente parmi les chrétiens s’appuyait sur Deutéronome 17:15.

    « tu mettras sur toi un roi que choisira l’Eternel, ton Dieu, tu prendras un roi du milieu de tes frères, tu ne pourras pas te donner un étranger, qui ne soit pas ton frère. »

    L’empereur de Rome était perçu comme l’anti-Christ et l’empire, Babylone.

    Paul, comme il a voulu le faire au niveau de la mentalité des Juifs, s’attaque maintenant à cette mentalité réactionnaire chez les chrétiens, tellement les conséquences seraient lourdes pour l’avenir de l’église primitive.

     

    L'ATTITUDE DE JESUS

    1. Matthieu 22:16-22 « Rendez donc à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu ».

    Jésus a reconnu la légitimité de l’autorité de l’empereur devant Dieu, bien que César était un païen confirmé.

    Jésus n’a jamais incité le peuple au soulèvement contre Rome. Au contraire, il guérit le serviteur d’un officier romain – Matthieu 8:5-13.

    Il est allé en guerre uniquement contre l’hypocrisie religieuse des Pharisiens.

     

    2. Jean 18:33-36 « Mon royaume n’est pas de ce monde ».

    Jésus n’a jamais cherché à imposer sa Seigneurie sur la société. Sa mission était de sauver les hommes pour une vie éternelle.

    En 325 après j. c., l’empereur Constantin s’est converti à Christ et a imposé le christianisme comme religion d’Etat. Par cet acte, il a fait de la foi chrétienne un royaume de ce monde à imposer à la société. Ceci a continué jusqu’au 19ème siècle quand l’âge de l’humanisme et de la sécularisation a pris le dessus.

    Aujourd’hui, nous retrouvons des conditions semblables à celles qui existaient au premier siècle – l’Evangile n’est pas à imposer aux autres. Il doit pénétrer dans le cœur d’un individu.

     

    LES DECLARATIONS CLAIRES DE PAUL DANS ROMAINS 13

    1. Toute autorité légitime vient de Dieu v1

    Dieu n’approuve pas forcément la politique d’un dirigeant ni son comportement. Mais il approuve l’ordre civil, le respect de la loi. Il s’oppose à l’anarchie et à la rébellion.

     

    2. Tout citoyen doit se soumettre aux autorités supérieures légitimes v1,2

                Le respect de la loi et de ceux qui sont en place pour la faire respecter est une expression de respect de Dieu. La bénédiction vient à ceux qui obéissent, la condamnation à ceux qui leur résistent.

     

    3. La désobéissance contre des autorités légitimes constitue la rébellion contre Dieu. v2

    Dieu est un Dieu qui fonctionne avec autorité – dans les cieux et sur la terre, dans la société, dans la famille, dans l’église.

    Ceux qui sont sous l’autorité du diable sont appelés « les fils de la désobéissance » – Ephésiens 2:2.

     

    4. Dieu perçoit tous les agents de la loi comme étant ses serviteurs v4

    Dieu se servira de lui pour apprendre aux chrétiens le bien et le mal. Pensez-y la prochaine fois que vous recevrez une contravention !

    Certains commentateurs de la Bible voient dans la référence au magistrat qui porte l’épée une allusion à la peine capitale et une approbation tacite de Paul.

     

    5. Deux mobiles existent qui incitent à l’obéissance v5

    1. La conscience – le respect d’autorité et la responsabilité devant Dieu
    2. La crainte de la punition – ne pas faire des excès de vitesse par crainte du radar est biblique, mais un mobile inférieur à la conscience pour obéir à la loi. 

     

    6. Payer ses impôts c’est soutenir « les serviteurs de Dieu » dans la société v6

    La dîme  – c’est pour soutenir « les serviteurs de Dieu » dans l’église.

    Donc le chrétien a une double responsabilité : les impôts à l’état et la dîme à Dieu. Dans les deux cas, ceux qui trichent trompent Dieu et le dérobent – Malachie 3:8.

     

    7. Les chrétiens sont appelés à vivre au sein de la société avec respect pour elle v7

    Impôts directs, tributs indirects, crainte aux défenseurs de la loi, honneur aux dirigeants, le Chrétien est tenu à se montrer un citoyen responsable et respectueux..

     

    QUAND UN CHRÉTIEN PEUT-IL DÉSOBEIR A LA LOI DU PAYS ?

    Dans le contexte des paroles de Jésus dans Matthieu 22, quand donner à César empêche de donner à Dieu .

    Le principe est simple. Quand un niveau d’autorité exige la désobéissance par rapport à une autorité supérieure, le premier niveau perd sa légitimité et ne peut pas être obéi.

    Exemple : si un mari, bibliquement chef de la femme (1Corinthiens 11:3) demande à la femme d’aller voler dans un magasin, il perd sa légitimité parce qu’il y a rébellion contre une autorité supérieure de Dieu.

     

    Paul veut inculquer cette attitude de respect envers les autorités civiles à son jeune compagnon ainsi qu’à tous les chrétiens – 1Timothée 2:1,2.

    L’apôtre Pierre appuie pleinement l’enseignement de Paul même si tous deux vont mourir aux mains de ces mêmes autorités qu’ils ont sans cesse cherché à honorer. 

    Avec le respect vient l'amour. C'est le deuxième thème abordé par Romains 13...

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • CHAPITRE 12 : LES CONSÉQUENCES DIRECTES DE L’APPLICATION DES VERSETS 1 ET 2

     

    ATTITUDES ENVERS SOI-MEME

    1. Avoir des sentiments modestes v3 ATTITUDE ENVERS SOI-MÊME

    2. Reconnaître la grâce et les dons de Dieu dans sa vie  vv 6-8

    3. Ne pas être motivé par l'ambition personnel  v16

    4. Se laisser attirer par ce qui ests humble  v16

    5. Ne pas être sage à ses propres yeux  v16

     

    QUALITES DE LA VIE CHRETIENNE

    1. Aimer sans hypocrisie  v9

    2. Avoir le mal en horreur  v9

    3. S'attacher fortement au bien  v9

    4. Avoir du zèle  v11

    5. Ne pas être paresseux  v11

    6. Etre fervent d'esprit  v11

    7. Servir le Seigneur  v11

    8. Se réjouir avec espérance  v12

    9. Etre patient dans l'affliction  v12

    10. Persévérer dans la prière  v12

    11. Faire confiance à l'intervention de Dieu  v19

    12. Ne pas se laisser vaincre par le mal  v21

    13. Surmonter le mal par le bien  v21

     

    ATTITUDES ET COMPORTEMENT ENVERS LES AUTRES

    1. Reconnaître la diversité du corps de Christ  vv4,5

    2. Avoir un amour fraternel plein d'affection  v10

    3. Honorer et respecter les autres  v10

    4. Pourvoir aux besoins des Chrétiens  v13

    5. Etre hospitalier  v13

    6. Bénir les persécuteurs  v14

    7. Se réjouir avec ceux qui se réjouissent  v15

    8. Pleurer avec ceux qui pleurent  v15

    9. Cherchez l'unité  v15

    10. Ne pas se venger  vv17,19

    11. Ne pas être un mauvais témoignage  v17

    12. Rechercher la paix avec tous  v18

    13. User de gentillesse envers ses ennemis  v20

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • CHAPITRE 12 : VIVRE EN TANT QUE PERSONNE SAUVEE

     

                Avec ce chapitre nous entamons la troisième partie de cette épître qui présente l’essentiel de la révélation reçue par Paul.

    1. Les chapitres 1 à 8 – Paul présente la doctrine du salut par la grâce. L’homme est justifié par la foi et réconcilié à Dieu.
    2. Les chapitres 9 à 11 – le salut de Dieu par la grâce est accessible aux païens comme aux Juifs.
    3. Les chapitres 12 à 15 – Paul explique aux Romains comment, concrètement, un chrétien doit vivre sa vie chrétienne.

     

    LE VRAI DEFI

    Comprendre ce chapitre 12, c’est avant tout comprendre les deux premiers versets. Le reste suit.

     

    VERSET 1

    • Par les compassions de Dieu – pour Paul c’est toujours le point de départ, la grâce de Dieu
    • Je vous exhorte – une expression forte qui pourrait être traduite « je vous implore » montrant l’importance de ce qui suivra.
    • Offrir vos corps – le salut de Dieu entraîne des conséquences directes et concrètes pour le quotidien du chrétien. Le salut appelle à une consécration de sa vie.
    • Un sacrifice vivant saint – le sacrifice « mort » est présenté une seule fois celui « vivant » est offert tous les jours. Offrir son corps, c’est accepter de devenir sanctifié. Ceci est agréable à Dieu – c’est ce que Dieu cherche chez le chrétien.

     

    VERSET 2

    • Ne vous conformez pas au siècle présent – le mot « schematizo » traduit «conformer» parle d’un décalage entre les désirs du cœur et les actes concrets.

    C’est le problème du compromis chez le chrétien – il désir être spirituel mais il est mondain et charnel.

    L’hypocrisie – c’est être sale à l’intérieur avec une apparence spirituelle

     – voir la condamnation des pharisiens par Jésus Matthieu 23:25-28

    Le compromis – c’est être sincère à l’intérieur, mais chercher l’approbation du monde – voir le problème du disciple secret Jean 12:42,43.

    La transformation du chrétien mondain se fait par le renouvellement de l’intelligence

    Ce qui se passe au niveau des pensées déterminera le comportement – Ephésiens 4:22-24

    Le chrétien est appelé à porter le casque du salut qui protège les pensées des mensonges du diable – Ephésien 6:17

    Il est appelé à choisir les pensées qu’il souhaite méditer – Philippiens 4:8

     

    Pour transformer ses pensées il y a trois étapes :

    1. Renoncer à une façon de penser qui n’est pas de Dieu
    2. Découvrir la pensée de la Parole de Dieu qui remplace l’ancienne pensée
    3. Appliquer systématiquement la pensée de la Parole de Dieu à ses propres pensées.

     

    Exemple : Le non pardon. La pensée mondaine c’est la vengeance. La Parole de Dieu appelle le chrétien à pardonner, comme Dieu nous a pardonnés. Chaque fois que des pensées d’amertume surgissent, réaffirmer le pardon de Dieu envers cette personne.  Ephésiens 4:32

    L’intelligence renouvelée est la clé pour connaître la volonté de Dieu

    Les critères pour discerner la volonté de Dieu – savoir ce qui est plein de bonté, qui est agréable à Dieu et qui rentre dans le plan parfait de Dieu.

     

    LE RESTE DU CHAPITRE DÉCOULE DE CES DEUX VÉRITÉS

    Il présente le comportement et l’attitude du chrétien dans 3 domaines :

    1. L’attitude envers soi-même
    2. La qualité de vie chrétienne
    3. L’attitude et le comportement envers les autres

          (Voir le tableau en annexe)

     

    DEUX VÉRITÉS PUISSANTES POUR TERMINER LE CHAPITRE

    1. Verset 20 « amasser des charbons ardents sur sa tête (de ton ennemi) »

    Ceci ne parle pas de jugement ou de malveillance, mais parle d’un moyen de transporter les braises du feu d’un autre pour allumer son propre feu chez soi.

    Amasser des charbons ardents sur sa tête nous parle d’aider notre ennemi à commencer son feu chez lui, un feu qui lui apportera lumière, chaleur et la possibilité de se nourrir. La vérité est, donc, donne à ton ennemi, et tu le gagneras.

     

    2. Verset 21 « surmonter le mal par le bien »

    Pour vaincre le mal, il faut plus de bien – pour vaincre le diable, il faut plus de Dieu – pour vaincre ce qui est négatif, il faut plus de positif – pour vaincre la haine, il faut plus d’amour – pour vaincre la tristesse, il faut plus de louange.

    Le chrétien n’est pas appelé à consacrer sa vie à déraciner le mal, mais à le surmonter par la quantité de bien qu’il produit.

    Exemple : un bain d’eau froide sera transformé bain d’eau chaude non en vidant l’eau froide mais en y ajoutant continuellement de l’eau chaude.

     

    Ce chapitre montre toute la force de l’enseignement de Paul. Ayant reçu une révélation extraordinaire de la grâce de Dieu et la révolution qu’elle produit, ayant amené ses lecteurs dans des moments d’inspiration sublime, Paul revient à la vie, au vécu, au quotidien de chaque chrétien.

     

    Etre sauvé, c’est vraiment vivre autrement !

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • CHAPITRE 11 :  QUI EST LE PEUPLE DE DIEU ?

     

    L’apôtre Paul continue à développer le thème principal de cette épître – l’homme est justifié devant Dieu uniquement par la foi en Jésus-Christ (Romains 5:1).

    Les conséquences de cette vérité sont nombreuses pour le Juif qui se croyait juste devant Dieu du simple fait qu’il soit de la race juive.

     

    Au chapitre 9 nous apprenons que Dieu a supprimé l’exclusivité du salut au peuple d’Israël – voir Matthieu 21:4.

    Au chapitre 10 nous découvrons que le salut de Dieu appartient à celui qui croit au message de la vie éternelle en Jésus-Christ.

    Au chapitre 11, Paul explique l’attitude de Dieu envers le peuple d’Israël aujourd’hui, maintenant que la nouvelle alliance est établie.

     

    Le chapitre peut être découpé en quatre parties :

    1. v1-10 L’attitude de Dieu envers Israël
    2. v11-22 Les païens sont greffés au plan de Dieu
    3. v23-32 La miséricorde de Dieu envers Israël
    4. v33-36 Les voies merveilleuses de Dieu

     

    L'ATTITUDE DE DIEU ENVERS ISRAEL

    Paul est catégorique – Dieu n’a pas rejeté le peuple d’Israël. C’est la conséquence logique de son enseignement sur le salut. Une personne n’est pas sauvée parce qu’elle est juive, mais elle n’est pas condamnée d’office parce qu’elle est juive. Tout dépendra de la foi qu’elle manifestera en Jésus Christ.

     

    LE RESTE 

    L’apôtre Paul utilise l’histoire d’Eli (v2-4) pour aborder une question sensible. Israël avait tué les prophètes envoyés par Dieu et semblait s’être rebellée contre Dieu en tant que nation entière ! Mais Dieu répond à Eli qu’il y avait un reste de 7000 hommes qui étaient restés fidèles.

    Ce qu’il enseigne est une révolution : au sein d’une nation d’Israël qui s’est endurcie, il y a un reste, les élus, qui ont reçu la grâce de Dieu.

     

    Dans plusieurs passages, Paul fait une distinction entre Israël nationale et Israël spirituelle (le reste).

    Romains 2:28,29  « Le Juif, ce n’est pas celui qui en a les apparences …

    C’est celui qui l’est intérieurement »

    Philippiens 3:3 «  Les circoncis, c’est nous qui rendons à Dieu notre culte par

     l’Esprit de Dieu, que nous glorifions en Jésus Christ »

    Galates 3:29 « Si vous êtes à Christ, vous êtes donc la descendance

     d’Abraham, héritiers selon la promesse ».

    Galates 6:15, 16 –  l’Israël de Dieu « c’est d’être une nouvelle création »

    Galates 4:25,26 La Jérusalem actuelle …. La Jérusalem d’en haut.

     

    C’est « le reste » au sein de la nation d’Israël, qui, en se tournant vers Jésus pour être justifié devant Dieu, sera sauvé. Avec les païens qui se tourneront également vers Christ ils constitueront l’Israël de Dieu. Ceux qui s’endurcissent, qu’ils soient Juifs ou païens, ne recevront pas la grâce du salut.

     

    L’enseignement de Paul sur cette question peut être représenté par un simple schéma.


    Le "reste" d'Israël qui croit en Jésus + les élus parmi les païens qui croient en Jésus  = L'église de Jésus Christ, peuple de Dieu.

     

     COMMENT COMPRENDRE LA POSITION DES PAIENS

                L’image de l’olivier est très parlante.

    Il y a deux oliviers. L’olivier franc (Israël spirituel) et l’olivier sauvage (les païens).

    La racine de l’olivier franc est le peuple élu par Dieu

    Les branches retranchées de l’olivier franc – les juifs qui s’endurcissent et qui rejettent la grâce de Dieu en Jésus Christ

    Les branches greffées à l’olivier franc – les païens qui se convertissent à Christ. Ils ne deviennent pas juifs de nationalité, mais ils intégrent le peuple spirituel de Dieu.

     

    Une nouvelle nation spirituelle est formée faite de personnes juives et non juives qui se sont converties à Jésus-Christ – voir 1 Pierre 2:9,10 ; Romains 9:24-26.

     

    LA CONVERSION DES JUIFS A JESUS CHRIST 

    Un juif peut se convertir à Jésus Christ v12

    Cependant seulement quelques-uns seront sauvés v14

    Si un juif se détourne de son incrédulité, lui qui a été retranché du plan de Dieu, peut être de nouveau greffé v23

    Tout Israël sera-t-il sauvé ? Non, pas plus que la totalité des païens v25.

    Paul parle de l’élection de Dieu qui dépend de sa prescience v2.

    La totalité du « reste » d’Israël et la totalité des païens élus seront sauvées.

    Un salut universel ne s’applique ni aux païens, ni aux juifs dans le contexte de la nouvelle alliance.

     

    LES VOIES IMPENETRABLES DE DIEU

    Comme à la fin du chapitre 8, Paul est transporté par la révélation qu’il reçoit par le  Saint Esprit v33-36.

    Il déclare que l’homme ne peut pas logiquement comprendre les voies de Dieu. La grâce et l’élection ne rentrent ni dans la sagesse, ni dans la pensée de l’homme. Ce n’est cependant pas à l’homme que reviennent toutes choses mais à Dieu.

     

    Paul identifie quelques-unes des voies insondables de Dieu

    1. Dieu donne l’élection à qui il veut v7
    2. Dieu répond à la foi dans le cœur v20
    3. Dieu est un Dieu qui est à la fois sévère et bon v22
    4. Les dons et l’appel de Dieu sont irrévocables v29
    5. Dieu utilise la désobéissance pour mieux manifester sa miséricorde v32

     

    Pour accepter l’enseignement de l’apôtre Paul, l’homme, avec tous ses raisonnements humains, doit s’humilier et reconnaître que Dieu est réellement Dieu.

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • CHAPITRE 10 : COMMENT VIENT LE SALUT D’UN ETRE HUMAIN

     

    Tout au long de cette épître remarquable, Paul nous montre que la loi donnée à Moïse ne peut pas rendre l’homme juste devant Dieu. Il établit clairement que le salut ne vient que par la grâce de Dieu par le moyen de la foi. Le salut n’appartient pas exclusivement au peuple d’Israël mais à tous les hommes.

     

    Au chapitre 9 l’apôtre aborde une question très sensible : le droit de Dieu de sauver celui qu’il veut sauver. Après avoir souligné la souveraineté de Dieu maintenant, la responsabilité de l’homme est réaffirmée – l’homme doit prêcher l’Evangile pour que d’autres soient sauvés. Ceux qui ne sont pas sauvés doivent répondre personnellement à l’Evangile pour l’être. 

    Le chapitre 10 est un des très grands passages sur le salut dans le Nouveau Testament.

    Les divisions du chapitre

    1. v1-5 Israël n’est pas justifié par la loi
    2. v6-13 Le salut par la foi
    3. v14-17 Comment vient la foi
    4. v18-21 Dieu juge Israël

     

    LES CINQ ETAPES DU SALUT

                L’apôtre Paul identifie 5 étapes pour qu’une personne reçoive le Salut.

    Elles peuvent être résumées par les verbes : Envoyer – Prêcher – Entendre – Croire – Invoquer.  Ils sont traités dans l’ordre inversé dans les versets 14,15.

     

    1. ENVOYER v15 « Comment y-aura-t-il des prédicateurs s’ils ne sont pas envoyés ».

    Dieu a décidé d’utiliser des hommes envoyés en mission plutôt que des anges pour le salut de l’être humain.

    L’église est essentiellement une église missionnaire envoyée par Jésus – Marc 16:15

    Il l’a revêtue de puissance afin qu’elle puisse réussir dans sa mission

    Le Saint Esprit a été donné pour que les chrétiens puissent être des envoyés Actes 1:8

     

    Pour celui qui accepte d’être un envoyé de Jésus avec la bonne nouvelle du salut, quelque chose de surprenant arrive – ses pieds deviennent « beaux » v15.

    Quand il bouge et marche dans la cause de l’Evangile, il reçoit une beauté spirituelle que rien d’autre ne peut lui communiquer.

    Le mot grec traduit « beaux » parle d’un éclat qui vient avec la maturité. Un chrétien ne peut accéder à la maturité sans être impliqué dans la mission de l’Evangile.  

     

    2. PRECHER v14 « Et comment en entendront-ils parler s’il n’y a personne qui prêche ? »

    Au chapitre 1, Paul nous a déjà dit que l’homme peut connaître Dieu jusqu’à un certain niveau en observant la nature v20.

    Par ses ouvrages on peut découvrir Dieu dans sa grandeur, sa puissance et sa sagesse.

    Cependant, le plan du salut de Dieu en Jésus Christ ne peut être connu que par un seul moyen – quelqu’un doit l’annoncer.

    Le mot grec traduit « prêcher » ne se limite pas à la prédication publique du haut d’une chaire. Prêcher pourrait être traduit proclamer, déclarer, ou présenter. Toute tentative de communiquer l’Evangile est « Prêcher ».

    Un homme ne peut pas en sauver un autre. Mais Dieu a voulu sauver l’homme par le moyen de l’annonce de l’Evangile par des intermédiaires humains.

    Paul appelle cela « La folie de la prédication » 1 Corinthiens 1:21

     

    3. ENTENDRE v14  « Et comment croiront-ils en celui dont ils n’ont pas entendu parler ? »

    La foi vient de ce qu’on entend v17. Ce verset mérite d’être mémorisé. Entendre ne signifie pas le sens de l’ouïe, la capacité d’entendre des mots, Il porte le sens de recevoir un message et le comprendre.

    Cette ouverture de cœur qui accueille une parole comme venant de Dieu est source de la foi et condition sine qua non du salut – voir Actes 4:4, Matthieu 13:14,15

    Un homme peut ne pas entendre l’Evangile ou devenir lent à comprendre –  Hébreux 5:11

     

    4. CROIRE v14 « Comment donc invoqueront-ils celui en qui ils n’ont pas cru ? »

    Croire est le résultat direct d’entendre. Aux versets 9 et 10 nous avons des précisions sur la nature même de la foi qui reçoit le salut

    C’est croire « dans son cœur », que Dieu a ressuscité Jésus des morts.

     

    Le mot traduit « croire » ne parle pas de croyances théoriques et intellectuelles, mais d’assurance, confiance, dépendance, engagement, par rapport à ce que l’on croit.

     

    Croire avec son cœur est le seul moyen d’être justifié aux yeux de Dieu, lui être agréable, et de recevoir de sa part –voir Hébreux 11:6 et Jean 7:38

     

    5. INVOQUER v13  «Car quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé »

    La foi doit obligatoirement produire une confession publique, une déclaration avec sa bouche v9,10 (des versets à mémoriser également).

    « Confesser le Seigneur Jésus » oralement et publiquement aurait des conséquences déterminantes :

    – Pour le juif, le titre « Seigneur » est le même que « l’Eternel ». Ce serait de déclarer que Jésus est le Dieu de l’Ancien Testament.

    – Pour le païen, confesser « Jésus » comme « Seigneur » rendrait le culte à l’empereur romain comme Seigneur impossible.

     

    La confession publique du Seigneur Jésus est une condition pour être sauvé – Matthieu 10:32.

    Le mot traduit « invoquer » ne signifie pas une prière demandant à Dieu de nous sauver.

    Cette phrase « invoquer le nom du Seigneur » a deux significations :

              1. Prendre sur soi-même le nom d’un autre afin de s’identifier pleinement à lui.

    Exemple : la mariée qui prend le nom de son époux le jour de leur mariage.

              2. Apporter son amour et son adoration à celui que nous invoquons.

    Pour être sauvé par Jésus un homme doit s’engager à lui et lui donner son amour.

     

    CONCLUSION

    Avant de terminer ce passage exceptionnel, Paul donne une perspective qui peut nous encourager par rapport à tout notre entourage et nos bien-aimés qui aujourd’hui ne sont pas sauvés

    « J’ai été trouvé par ceux qui ne me cherchaient pas. Je me suis manifesté à ceux qui ne me demandaient pas » v20.

    Il y a de l’espoir pour tous !

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • CHAPITRE 9 : DIEU FAIT SES CHOIX

     

                  La lecture de la version Parole Vivante peut simplifier la lecture de ce chapitre.

                Dans les chapitres 1-8 l’apôtre Paul a présenté systématiquement son enseignement sur la question fondamentale – être justifié aux yeux de Dieu. Il a clairement expliqué qu’être juste devant Dieu ne vient pas par les œuvres de la loi et ne se limite pas aux Juifs. Maintenant le salut est accessible à tous par la foi en Jésus-Christ.

                Les chapitres 9-11 sont une trilogie où Paul s’étend sur les conséquences de son enseignement pour les Juifs et les païens (non Juifs)

                Le thème de ce chapitre 9 qui aborde des questions controversées  elles que la souveraineté de Dieu et son libre arbitre.

    Les sections du chapitre sont les suivantes :

    1. v1-5              Le fardeau de Paul pour le peuple d’Israël
    2. v6-9              Qui est véritablement le peuple de Dieu ?
    3. v10-29          La souveraineté absolue des choix de Dieu
    4. v30-33          Qui est juste aux yeux de Dieu ?

     

    QUATRE VERSETS CLES

             L’apôtre déclare que c’est Dieu seul qui décide qui sera sauvé et sur quelle base il le sera.

    1. Verset 11 (version Parole Vivante) « afin que le dessein d’élection de Dieu subsiste sans dépendre des œuvres et par la seule volonté de celui qui appelle».

    Dieu a un plan. Il prend ses décisions en fonction du plan qu’il a fixé d’avance. Il ne nous demande pas notre avis.

     

    2. Verset 15 « Je ferai miséricorde à qui je fais miséricorde »

    La miséricorde de Dieu n’est pas un droit. Elle est purement une grâce. Dieu n’est pas tenu d’accorder sa miséricorde universellement. Il a le droit absolu de sauver, de bénir et d’utiliser celui qu’il souhaite.

     

    3. Verset 16 « Ainsi donc, cela dépend, ni de celui qui veut, ni de celui qu court,

    mais de Dieu qui fait miséricorde »

    La vie chrétienne ne tourne pas autour de la volonté de l’homme mais de la volonté de Dieu.

    L’essentiel pour tout être humain c’est de connaître la volonté de Dieu, être dans la volonté de Dieu, faire la volonté de Dieu, permettre à Dieu d’agir selon sa volonté, de s’impliquer dans ce que Dieu fait, plutôt que de lui demander de s’impliquer dans ce que nous faisons !

    La question de « qui est au service de qui  » ? peut-être évoquée à ce point. Dieu n’est pas là pour nous servir. Nous sommes là comme ses serviteurs.

     

    4. Verset 18 « Ainsi, il fait miséricorde à qui il veut et il endurcit qui il veut »

    Pour comprendre cette parole il faut comprendre ce que la Bible enseigne sur le cœur de l’homme par rapport à Dieu. 

                Avant la conversion à Christ, le cœur de l’homme est une pierre spirituellement parlant.  Par la nouvelle naissance l’homme né de l’Esprit reçoit un nouveau cœur envers Dieu – un cœur de chair – Ezéchiel 36:26.

                Quand Paul dit que Dieu durcit le cœur d’un homme, il signifie que Dieu le laisse dans son état d’intransigeance et de dureté.

     

    DEUX EXEMPLES TIRES DE L'HISTOIRE D'ISRAEL

    1. ESAU ET JACOB v10-13

    Ils étaient jumeaux. Dans le vendre de leur mère, ni l’un, ni l’autre n’avait fait le bien, ou le mal. Le seul critère de sélection est la préscience de Dieu qui voit la fin depuis le début.  Dieu aurait du sélectionner Esaü parce qu’il était le premier né des deux. Cependant, Dieu déclare « j’ai aimé Jacob et j’ai haï Esaü » v13.

                Le sens de haïr est « aimer à un moindre niveau ».

    La Bible dit que Dieu n’a pas de favori – Actes 10:34

    Dieu ne fait pas de distinction entre hommes et femmes, Juifs et païens, jeunes et vieux, riches ou pauvres. Il sélectionne une personne librement pour accomplir son plan.

    Il n’est donc pas injuste, ni arbitraire. Il est Dieu !

     

    2. PHARAON v17,18

    Dans la confrontation entre Moïse et Pharaon pour la libération du peuple d’Israël de son esclavage en Egypte, Dieu a exprimé son intention de durcir le cœur de Pharaon, afin que sa puissance divine puisse être manifestée – Exode 7:3

                Une question morale est soulevée par cette déclaration – Si Dieu durcit le cœur de quelqu’un, ne devient-il pas une victime de Dieu ne portant plus la responsabilité de ses actes ?

                Judas, celui qui a trahi Jésus, en est un autre exemple.

     

    La réponse est simple. Dieu provoque l’homme méchant afin que toute sa méchanceté monte en surface.

    • Pharaon était un homme cruel et méchant, bien avant la confrontation avec Moïse. Il n’était pas le pharaon qui avait accueilli Joseph et sa famille. Exode 1:8-22
    • Judas était un traître bien avant qu’il ne trahisse Jésus. Il volait l’argent de la caisse – Jean 12:5,6

     

    Donc, Dieu peut miraculeusement changer le cœur d’un homme par sa miséricorde ou provoquer l’homme pour que toute sa méchanceté se révèle.

     

    LA REACTION CONTRE LES CHOIX DE DIEU

                Devant Dieu, l’homme rebelle crie « Ce n’est pas juste ».

    Les deux réactions sont soit exprimées, soit restent cachées dans le cœur

    1. verset 20 – « Pourquoi m’as-tu fait ainsi ? » Les choses que nous ne pouvons pas changer doivent être acceptées, telles que ses origines et son apparence …
    2. verset 21 – Comment il se sert de nous – un vase d’honneur et un vase d’usage vil.

     

    Pour comprendre l’action de Dieu l’image du potier est très importante

    – Il est maître de l’argile. L’argile n’a aucune réclamation à lui faire v21

    – De la même masse il fait le vase qu’il veut v21

    – Dieu révèle sa gloire sur les vases qu’il a créés v22,23 – voir Esaïe 64:8

     

    CONCLUSION

                Paul nous rappelle que nous avons un Dieu qui veut manifester sa miséricorde. Il prépare des vases d’avance d’une telle façon que quand sa miséricorde les remplit ils deviennent le moyen par lequel Dieu fait connaître la richesse de sa gloire v23       

    C’était le cas pour Israël en Egypte. C’est le cas pour nous aujourd’hui.

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • CHAPITRE 8  (deuxième partie) : L’HOMME SPIRITUEL…suite

     

    RESUME DES SIX PREMIERES CARACTERISTIQUES DE L’HOMME SPIRITUEL

    1. Il est libre de toute condamnation du passé v1
    2. Il possède la victoire sur le péché par le Saint Esprit v2
    3. Il a une pleine assurance d'être un enfant de Dieu v16
    4. Il ne vit pas comme esclave mais comme fils co-héritier de Christ v15
    5. Il est puissamment aidé dans ses faiblesses et dans la prière par le Saint Esprit v26
    6. Il a une pleine assurance que Dieu se sert de ses circonstances pour son bien  v28

     

    CINQ NOUVELLES CARACTERISTIQUES DE L'HOMME SPIRITUEL

    1. Verset 29-30 « car ceux qu’il a connus d’avance il les a aussi prédestinés ...il les a aussi appelés ...il les a aussi justifiés … ;il les a aussi glorifiés »

                Ces deux versets nous donnent un aperçu de la gloire de l’éternité.

    Il y a cinq étapes très importantes vers la gloire

    Etre connu d’avance – voir Psaume 139:13-16

    Etre prédestiné – voir Jean 15:16

    Etre appelé  – voir 1Pierre 2:9

    Etre justifié  – le pardon, la justification par la foi – Romains 3:21-26

    Etre glorifié – la destination finale – Colossiens 3:4

                Paul utilise le passé composé pour parler de ces cinq étapes dans l’ascension spirituelle du chrétien. Dieu nous voit en Christ déjà « glorifié ». Par un retour à une vie de péché, l’homme peut encore perdre son salut. Cependant, pour celui qui reste fidèle, il connaît déjà une dimension de la gloire éternelle.

                Paul a ses yeux sur la gloire à venir. Il n’a pas peur de souffrir « au temps présent » Romains 8:18

    L’homme spirituel a une perspective de gloire future pour sa vie. Tout ce qu’il fait est influencé par la perspective de la gloire qui l’attend.

     

    2. Verset 32 « lui qui n’a pas épargné son propre fils, mais qui l’a livré pour nous tous comment ne nous donnera-t-il pas aussi, toutes choses avec lui ? »

    Dieu donne mais jusqu’à quelle limite ? Paul répond que s’il nous a donné Jésus il n’y a plus rien qu’il ne nous donnerait pas.

                Des versets tels que Matthieu 17:11 et Philippiens 4:19 sont vrais parce que Dieu a pourvu lui-même pour le plus grand besoin chez l’homme.

    Romains 8:1 règle le problème de culpabilité

    Romains 8:28 règle le problème de crainte

    Romains 8:32 règle le problème d’angoisses et de soucis

                L’homme spirituel ne sera pas forcément riche et sans besoins matériels mais il sera dans le contentement que lui donne sa confiance en Dieu qui pourvoit à tous ses besoins – Philippiens 4:11-13.

     

    3. Verset 34 « Christ est à la droite de Dieu et il intercède pour nous »

                La signification de cette déclaration est importante. Avant la victoire sur le diable à la croix, nous découvrons que celui qui se présentait devant le trône de Dieu était Satan. Son objectif était de porter des accusations nous concernant, devant Dieu. -voir Apocalypse 12:10 et Job 1 et 2.

                Après sa défaite, Satan doit laisser la place à notre avocat de défense Jésus – 1Jean 2:1 c’est Jésus qui interpelle le Père nous concernant, plaidant notre pardon et notre innocence par son sang versé. C’est une véritable scène de tribunal.

    Quand l’homme se repent, Jésus demande au Père de lui pardonner

    Quand l’homme prie, Jésus demande au Père de l’exaucer

    Quand l’homme adore, Jésus demande au Père d’accueillir son adoration

    Quand l’homme se met à son service, Jésus demande au Père de le récompenser - voir Hébreux 4:14-16; 7:25

     

    L’homme charnel ne comprend pas cette vérité fondamentale. Il se présente lui-même devant Dieu avec sa propre justice, ses faiblesses et ses bonnes œuvres.

     Mais le procureur redoutable, le diable, l’ennemi de nos âmes, continue à l’accuser.

         L’homme spirituel comprend que c’est Jésus qui intercède pour lui, auprès du Père.

     

    4. Verset 37 « Mais dans toutes ces choses, nous sommes plus que vainqueurs, par celui qui nous a aimés »

    L’homme spirituel n’est pas vainqueur, il est « plus que vainqueur »

    « Plus que vainqueur » parle de la qualité écrasante de la victoire.
    Cependant l’expression fait allusion à l’attitude de victoire avant même que le combat soit achevé. Il ne se bat pas pour la victoire, mais il se bat avec la victoire déjà acquise.

     

    Dans Romains 8:35, Paul nous donne une liste de tous les problèmes de la vie. Comment peut-on être « plus que vainqueur » au milieu de ses difficultés ?

    Sa suprématie est établie sur des déclarations certaines :

    Romains 8:31 –  si Dieu est pour nous, qui sera contre nous

    2Corinthiens 2:14 – grâces soient rendues à Dieu qui nous fait toujours triompher

                La détermination d’imposer la victoire de Jésus face au diable et ses agissements est également indispensable

    – Romains 16:20

     

    5. Verset 38-39 « J’ai l’assurance que… (liste d’obstacles) …ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ notre Seigneur ».

    L’homme spirituel vit parfaitement assuré… il est affranchi du passé, serein devant le présent et confiant quant à l’avenir.

    Tout ce qui peut venir de ce monde ou d’un autre ne lui fait pas peur. Comme l’a dit Jésus de la brebis, rien ne peut le ravir ni de sa main, ni de la main du Père. – Jean 10:28

     

    CONCLUSION

    En créant Adam à son image, Dieu cherchait un ami avec qui partager sa gloire. L’ami l’a trahi. Il est devenu par la puissance du péché, l’homme naturel.

    Jésus est venu pour ouvrir le chemin de la réconciliation et la restauration. Ce qu’il cherche n’est pas un homme charnel, avec des bonnes intentions et motivations sans être capable de se libérer de l’emprise de la chair.

    L’Esprit de Dieu fait un travail chez l’homme pour faire de lui un homme spirituel qui de nouveau marchera avec son Dieu pour l’éternité.

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • CHAPITRE 8 (première partie) : L’HOMME SPIRITUEL

     

            Nous pouvons distinguer trois hommes différents dans l’enseignement de Paul.

    1. L’homme naturel sous l’emprise du péché. Il n’a pas le souci de faire la volonté de Dieu. – voir chapitre 1.

    2. L’homme charnel Il veut faire la volonté de Dieu, mais se trouve impuissant pour l’accomplir – voir chapitre 7

    3. L’homme spirituel L’objectif de Dieu pour chaque chrétien – chapitre 8

    Ce chapitre 8 est l’un des chapitres les plus mémorables de tout le Nouveau Testament. Les vérités sont puissantes et nous permettent de comprendre qui est l’homme spirituel et comment il réagit.

     

    Le chapitre se découpe en trois sections :

    1. 1. v1-13 Le triomphe de l’Esprit sur la chair
    2. v14-30 La manifestation des fils de Dieu
    3. v31-39 La victoire des fils de Dieu

     

    QU’EST-CE QU’UN HOMME SPIRITUEL ?

    V5 nous donne une bonne définition d’un homme spirituel

    « Ceux qui vivent selon l’Esprit s’affectionnent aux choses de l’Esprit »

    Donc l’homme spirituel est celui qui n’agit pas selon les désirs de la chair, mais qui marche par l’Esprit.

     

    QUE SIGNIFIE MARCHER PAR L’ESPRIT ?

    Le chrétien charnel est né de nouveau par le Saint Esprit. Cependant, il se laisse conduire par les choses charnelles de la nature humaine :

    – ses sentiments      

    – ses propres capacités

    – ses raisonnements

    – en s’appuyant sur les circonstances.

    Il ne connaît pas la victoire d’une manière constante dans sa vie chrétienne.

               

    Celui qui marche selon l’Esprit écarte les raisonnements de la chair. Il s’appuie sur la puissance du Saint Esprit communiquée par la Parole de Dieu pour vivre sa vie chrétienne  –  Galates 5:16-25

    Un exemple : Luc 5:5, après une nuit de pêche, bredouille, Jésus ordonne à Pierre de retourner là où les eaux sont profondes pour réessayer.

    La réaction charnelle : nous sommes fatigués, nous sommes les professionnels de la pêche, nous avons tout essayé. Il fait jour, c’est le plus mauvais moment.

    La réaction spirituelle : Jésus, sur ta parole, je jetterai le filet V5  Il agit selon la parole de Jésus et non dsur ses propres raisonnements. Une pêche miraculeuse en résulte.

     

    LES CARACTERISTIQUES DE L'HOMME SPIRITUEL DE ROMAINS 8

                Paul veut identifier celui qui marche selon l’Esprit et non selon la chair.

    Il fait plusieurs déclarations qui identifient l’attitude et le comportement de l’homme spirituel.

     

    1. Verset 1 « Il n’y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ »

                 L'homme spirituel comprend ce que Jésus a accompli pour lui à la croix. Il sait qu'il a été, une fois pour toutes, pardonné par Jésus. Il a pleinement accepté le pardon de ses péchés. Il est en paix.

                 Quand le diable viendra pour essayer de le déstabiliser et l’accuser avec les choses du passé – culpabilité, honte, condamnation, faiblesse, l’homme spirituel connaît sa position en Jésus-Christ. La condamnation ne peut plus le toucher.

     

    2. Verset 2 «En effet, la loi de l’Esprit de vie en Jésus-Christ m’a affranchi de la loi du péché et de la mort. »

                L’homme spirituel a des convictions fermes. Il sait que le péché et la mort n’ont plus de pouvoir sur lui. Le Saint Esprit est maintenant celui qui fait la loi dans sa vie.

                Ces choses sont au passé. Elles sont déjà accomplies. Par la puissance de l’Esprit, l’homme ne se bat pas pour la victoire – Il la possède déjà.

                Il a le désir de plaire à Dieu et maintenant possède la puissance pour le faire.

     

    3. Verset 16 « L’Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. »

                C’est l’assurance de sa relation avec le Père céleste. Il est convaincu d’être né de Dieu, enfant de son Père céleste, sauvé par le sang de Jésus, et en route pour le ciel.

                Il ne doit plus le demander, il est entré dans cette réalité.

     

    4. Verset 15 «Et vous n’avez point eu un esprit de servitude pour être encore dans la crainte, mais vous avez reçu un esprit d’adoption par lequel nous crions « Abba Père » ».

                Les richesses du père iront au fils le jour où il atteint sa majorité. Un enfant adoptif est intégré à l’héritage du véritable fils. Il pourra partager l’héritage avec ce dernier.

    Après l’Ascension, Jésus a reçu son héritage. Le chrétien devenu enfant de Dieu devient son héritier et le co-héritier de Christ v17.

                L’homme spirituel comprend ce qu’il possède aujourd’hui et vit dans cette dimension.

     

    5. Verset 26 « De même aussi l’Esprit nous aide dans nos faiblesses car nous ne savons pas ce qu’il convient de demander dans nos prières. Mais l’Esprit lui-même intercède par des soupirs inexprimables. »

    L’homme spirituel n’est pas à l’abri de toute faiblesse. Face à cette faiblesse, il a l’arme de la prière et surtout de la prière inspirée et conduite par le Saint Esprit qui est en lui.

    Il est important de noter que ce n’est pas le Saint Esprit qui prie pour nous, mais que c’est lui qui nous aide à prier efficacement.

    Voir la relation faiblesse humaine et puissance de Dieu 2 Corinthiens 12:7-10

     

    6. Verset 28 « Dieu fait concourir toutes choses au bien de ceux qui l’aiment car c’est conformément à son plan qu’ils ont été appelé» (version Colombe)

    « Dieu fait » est absent dans la version Louis Segond

    Cette promesse s’applique uniquement à ceux qui ont répondu à l’appel de Dieu et reçu son amour.

                Dieu a sous son contrôle, tout ce qui se passe dans la vie de quelqu’un qui l’aime.

    A noter : Dieu n’est pas à l’origine de tout ce qui se passe dans la vie d’un chrétien, mais il promet de toujours utiliser ces événements pour son bien.

    L’homme spirituel est pleinement convaincu de la véracité de cette promesse. Il peut compter dessus.

     

    Si Romains 8:1 règle la question de la condamnation

        Romains 8:28 règle la question de la peur

     

    Marc 4:35-41 Jésus dort dans la barque pendant la tempête parce qu’il est imprégné de Romains 8:28. Les disciples l’avaient oublié, la peur les a gagnés.

    La priorité de Jésus n’est pas de changer les circonstances, mais de changer les hommes face à leurs circonstances.

     

    Ce merveilleux trésor qu’est Romains 8 n’est pas terminé. La suite arrive…

    .

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • CHAPITRE 7 : LA VICTOIRE SUR LA CHAIR

     

    Dans le chapitre précédent, Paul établit les bases de la sanctification et une vie chrétienne victorieuse.

    Il nous a donné une simple formule :

    Deux choses à comprendre - nous sommes morts au péché et vivants pour Dieu.

    + deux choses à faire - ne plus livrer nos membres au péché, mais pour ce qui plaît à Dieu.

    Nous avons dans cette dernière phrase l’explication de la sanctification.

     

    Le chapitre que nous abordons maintenant développe le thème d’une vie chrétienne victorieuse.

    Nous pouvons le diviser en trois parties :

    1. v1-6   Libéré de la loi
    2. v7-13 La puissance du péché et la loi
    3. v14-25 La puissance du péché et la chair

     

    LIBÉRÉ PAR LA MORT – LA PARABOLE DE PAUL

    Il est important de comprendre la parabole de Paul de la femme, affranchie du mari par la mort de ce dernier.

     L’homme est lié à la chair et se trouve sous son autorité comme une épouse sous l’autorité de son mari.

    Si la personne se tourne vers Jésus sans être libérée de l’emprise de la chair, c’est un adultère spirituel. Elle ne peut être sous l’autorité des deux à la fois.

    Comme à la mort du mari, la femme est libérée de son autorité et peut se donner à un autre, ainsi, une personne qui meurt à sa chair en s’identifiant à la mort de Christ est libérée du pouvoir de la chair, pour se mettre sous l’autorité du Saint Esprit.

    Maintenant, elle est sous le régime de l’Esprit (v6) et peut porter des fruits pour Dieu v4

     

    COMMENT LA LOI A-T-ELLE EXCITÉ LE PÉCHÉ CHEZ L’HOMME ?    v7-13

                Paul ne dit pas que la loi est péché. Elle ne produit pas le péché. Elle l'identifie et l'excite mais ne peut ne le pardonner ni en libérer le pécheur.

    Comment une personne saurait-elle que convoiter est péché si la loi n'avait pas déclaré: "Tu ne convoiteras pas. " v7

                 Maintenant, le pécheur prend conscience que ce qu'il fait est péché. Le fait que cela lui est interdit provoque la chair et stimule l'envie de convoiter. La tentation que produit l'interdit est à l'origine du péché dans le jardin d'Eden - Genèse 3:1-6

                Si la loi n’avait pas dit à l’homme « Tu ne commettras pas d’adultère » il aurait commis l’adultère sans prendre conscience du mal aux yeux de Dieu.

    Maintenant qu’il sait que l’adultère est péché, la chair qui est en lui veut davantage commettre l’adultère.

                C’est le même principe que l’affiche « peinture fraîche – ne pas toucher »

    Nombreux sont ceux qui touchent pour voir si la peinture est toujours fraîche.

     

    DE QUI PAUL PARLE-T-IL ?

                Quand Paul parle de l’homme qui dit « Je ne fais point ce que je veux et je fais ce que je hais » (v15), beaucoup s’y retrouve, mais parle-t-il de l’homme inconverti ou du chrétien imparfait ? La réponse se trouve en comprenant les 3 conditions spirituelles possibles chez l’homme :

    L’homme naturel – l’inconverti sous l’emprise du péché 1 Corinthiens 2:14

    L’homme charnel – le chrétien dominé par ses désirs charnels 1 Corinthiens 3:1-3

    L’homme spirituel – le chrétien conduit par le Saint-Esprit 1 Corinthiens 3:1; Galates 6:1

     

    Ces trois conditions peuvent être identifiées par ses désirs et ses capacités.

     

     

    L’HOMME

    NATUREL

     

    INCONVERTI AVEC

    SA VIEILLE NATURE

    DE PECHEUR

     

    1.     IL N’A AUCUN DESIR DE PLAIRE À DIEU

    2.     IL N’A AUCUNE CAPACITE DE PLAIRE À DIEU

     

    L’HOMME

    CHARNEL

     

    NÉ DE NOUVEAU MAIS

    LE PECHE CONTINUE A LE

    DOMINER PAR LA CHAIR

     

    1.     IL A LE DESIR DE PLAIRE À DIEU

    2.     IL N’A PAS DE PUISSANCE POUR PLAIRE À DIEU

     

    L’HOMME

    SPIRITUEL

     

    NÉ DE NOUVEAU IL A

    REMPORTE LA VICTOIRE

    SUR LA CHAIR

    PAR LE SAINT-ESPRIT

     

    1.     IL A LE DESIR DE PLAIRE À DIEU

    2.     IL A LA PUISSANCE POUR PLAIRE À DIEU

          

              Dans les versets 14 à 25 Paul nous parle du chrétien qui a des désirs de plaire à Dieu, mais qui reste charnel, parce qu’il n’a pas crucifié la chair pour laisser le Saint-Esprit le conduire. Il veut donc faire la volonté de Dieu, mais n’arrive pas à la mettre en pratique.

     

                Il s'agit bien du témoignage de Paul en tant que jeune converti à Jésus

    Paul avait grandi avec une pleine dépendance sur la loi des Pharisiens. 

    Quand il s'est converti à Jésus, ses désirs ont changés. Cependant, parce qu'il s'appuyait toujours sur la loi, il n'avait pas la victoire dans sa vie personnelle.

    C'est la révélation de la grâce de Dieu et la puissance du Saint Esprit dans la vie d'un Chrétien qui a tout changé pour lui.

    Ce qu'il a vécu personnellement allait devenir un élément essentiel de son enseignement pour l'église primitive.

    Voir également le conflit dont Paul parle, entre la chair et l'Esprit dans Galates 5:16-25 

     

    LA DELIVRANCE DE LA DOMINATION DE LA CHAIR

                Paul, dans la période de sa vie chrétienne où la chair continuait à le dominer, était poussé au désespoir. Lui, qui aimait Jésus, ne pouvait pas se résigner à vivre esclave du péché.

                Dans son angoisse il a crié « Misérable que je suis, qui me délivrera de ce corps de mort ? » v24

                C’est à ce moment que Paul détourne son regard de lui et reconnaît la grâce de Jésus dans sa vie. C’est Jésus qui le libère du poids de la condamnation de la loi et c’est Jésus, qui par le Saint Esprit, le libère de l’emprise de la chair

    « Grâces soient rendues à Dieu par Jésus-Christ notre Seigneur ! »  v25

                Dans le chapitre suivant, l’apôtre nous expliquera comment Jésus a fait de lui un homme spirituel.

     

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • CHAPITRE 6 : EN CHRIST, UNE AUTRE FACON DE VIVRE

     

    L’enseignement de ce livre remarquable du Nouveau Testament est présenté d’une façon systématique, commençant dans les premiers chapitres, par la chute de l’homme, le jugement de Dieu et l’inefficacité de la loi pour rendre l’homme juste aux yeux de Dieu.

    Dans les chapitres 3 à 5, Paul aborde les thèmes de la justification par la foi et la réconciliation de l’homme pécheur à Dieu.


                Il peut maintenant traiter des questions de l’identification à Christ et la sanctification.


    Ce chapitre 6 peut être divisé en deux sections :

    1. Libre du péché par l’identification à Christ v1-11
    2. Libre du péché par la sanctification v12-23

    Le verset 22 résume bien l’enseignement de ce passage :

    « Mais maintenant, étant affranchi du péché et devenus esclaves de Dieu, vous avez pour fruit la sainteté et pour fin la vie éternelle. »

     

    L'IDENTIFICATION  vv1-11

    L’étroite identification à Jésus dans sa mort, son ensevelissement et à sa résurrection donne la victoire sur le péché et la puissance de vivre une vie nouvelle

    Les références concernant l'identification à Christ sont nombreuses 

    v3   Baptisé en Jésus-Christ, en sa mort

    v4   Enseveli avec lui, comme Christ est ressuscité… nous aussi

    v5   Si nous sommes devenus une même plante avec lui, conformité à sa mort,  conformité à sa résurrection

    V6  Le vieil homme crucifié

    v8  Mort avec Christ, nous vivons aussi avec lui

    v11 Regardez-vous comme vivants pour Dieu en Jésus Christ

     

    Les deux vérités fondamentales de la vie chrétienne victorieuse sont :

    1 – Se voir « en Christ » ;

    2 – Comprendre que Christ est « en nous » Colossiens 1:27

     

    LA SIGNIFICATION  DU BAPTEME D'EAU

    Cet acte d’engagement permet à l’homme justifié par la foi, de s’identifier pleinement à Christ et de se libérer de la puissance du péché.
                Par le baptême le nouveau converti témoigne de sa mort avec Christ au vieil homme (sa nature de pécheur) et de sa résurrection avec Christ en une vie nouvelle. v4

     

    Les 3 symboles du baptême 

    MOURIR : Le nouveau converti à Christ descend dans l’eau. Il est mort à la vieille nature. L’homme pécheur ne doit pas être réhabilité, il doit mourir.

     

    ETRE ENSEVELI :  Il est recouvert par les eaux comme un enterrement. Quelqu’un mort et enterré n’est plus condamnable. Sa vie passée n’est qu’un souvenir qui suscite des actions de grâces à Dieu pour la résurrection qui suit.
                Pendant son ensevelissement Jésus a remporté la victoire définitive sur la mort – voir Apocalypse 1:18; Ephésiens 4:7-10; Colossiens 2:15

     

    RESSUSCITER :  Il ressort de l’eau. Comme Jésus a été ressuscité par la puissance du Saint Esprit, le baptisé sort de l’eau pour vivre une vie nouvelle dans la puissance de l’Esprit.  Romains 8:11.

    Paul témoigne de cette nouvelle vie, étant mort et ressuscité en Christ – Galates 2:20

     

    Le baptême biblique est uniquement pour ceux qui confessent Christ comme Sauveur

    Le baptême est une confession de foi de celui qui a choisi de s’identifier avec Christ plutôt qu’avec la puissance du péché. C’est une déclaration d’intention de comment la personne vivra sa vie. Un bébé ne peut pas « se faire baptiser ».

     

                Pour respecter le sens du mot baptême (immergé, plongé) et les symboles qu’il représente, il est indispensable que ce baptême se fasse par immersion.

     

    Trois grandes vérités dans cette première partie du chapitre

    1. La grâce de Dieu ne peut jamais être un prétexte pour le péché. v1,2
    2. Devenir chrétien n’est pas adopter une culture, une religion, une moralité, mais entrer dans une union profonde avec Christ lui-même. Cette union permet un changement de moralité et de comportement v4,5.
    3. Celui qui entre dans la voie chrétienne ne doit plus être esclave du péché. Pour être libéré de la puissance du péché, un homme doit être « en Christ » v6

     

    LA SANCTIFICATION   v12,13

                Un homme justifié par la foi, réconcilié à Dieu, identifié à Christ, peut-il encore pécher ?

    Malheureusement, la réponse est « oui » !

     

    Pour une victoire sur le péché dans la vie d‘une personne, l’identification doit être suivie de la sanctification.

    La sanctification, c’est ne plus livrer ses membres à l’iniquité et l’impureté mais de les livrer à des actes qui plaisent à Dieu.

    L’homme choisit qui ses membres serviront – Dieu ou le péché.

     

    Les exhortations bibliques concernant les membres

                Pensées (Philippiens 4:8) yeux (Matthieu 6:22,23) oreilles (Ephésiens 5:4-7) bouche (Ephésiens 4:25,29) mains (Ephésiens 4:28) pieds (Proverbes 4:20-27).

    La sanctification doit se manifester en particulier face aux tentations sexuelles v19 – voir 1 Thessaloniciens 4:3-15 

    v19 « pour arriver à la sainteté » – nous ne sommes pas parfaits mais la sainteté est un processus, un cheminement qui se fait en nous.

     

     L’image de l’esclave    v15-23

                Le chrétien passe de l’esclavage du péché pour devenir l’esclave du Dieu de grâce et miséricorde v22

                L’esclave ne sert pas deux maîtres, il est la propriété d’un seul.

                Un salarié met à disposition de son patron une partie de son temps.

    L’esclave est entièrement au service de son maître.

     

                Un verset classique qui résume l’enseignement de l’épître : Romains 6:23

    « Car le salaire du péché, c’est la mort ; mais le don gratuit de Dieu, c’est la vie éternelle en Jésus Christ, notre Seigneur. »

    Le péché reçoit un salaire. L’esclave du péché reçoit son salaire mérité, c’est la mort.

    L’esclave de Dieu reçoit un don immérité – la vie éternelle en Jésus-Christ.

     

    POUR RESUMER LA SANCTIFICATION SELON PAUL

    2 convictions + 2 actions = sanctification

     

    2 convictions  v11    se regarder comme étant mort au péché

                                  se regarder comme étant vivant pour Dieu en Jésus-Christ

     

    2 actions        v13   ne pas livrer ses membres au péché

                                  offrir ses membres à Dieu comme des instruments de justice

     

    Je me vois « en Christ » mort au péché ; Je me vois « en Christ » vivant pour Dieu.

    Je ne pratique plus le péché. Je pratique ce qui plait à Dieu. je suis sanctifié.

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • CHAPITRE 5 : LA VICTOIRE DE LA GRACE SUR LE PECHE

     

    Récapitulons l’enseignement de Paul dans les 4 premiers chapitres

    • L’homme déshonore Dieu et provoque sa propre chute dans un état de péché (Romains 1)
    • L’homme sera jugé en fonction des œuvres qu’il a commises (Romain 2)
    • Tous sont coupables, mais Dieu veut justifier l’homme (Romains 3)
    • L’homme reçoit la justice de Dieu par la foi (Romains 4)

                Le chapitre 5 est la suite de cet enseignement et développe les conséquences d’être justifié pour le chrétien.

    Les trois sections du chapitre sont les suivantes :

    1. v1-5     La vie du chrétien justifiée
    2. v6-11   Réconcilié par la mort de Jésus.
    3. v12-21 Le péché et la grâce, Adam et Jésus contrastés

         

    DES VERSETS MEMORABLES                                                                                                     

                La première partie de ce chapitre contient des versets à mémoriser telles sont leur signification pour le chrétien :

    • v1  « Etant donc justifiés par la foi, nous avons la paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus Christ »        

    C’est le thème central de l’épître et résume la relation que nous avons avec Dieu en Jésus-Christ.

    • v5   « Or l’espérance ne trompe point, parce que l’amour de Dieu est répandu dans nos cœurs par le Saint Esprit qui nous est donné. »

    L’amour de Dieu est maintenant dans nos cœurs. Nous pouvons aimer comme Dieu aime !

    • v8   « Mais Dieu prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous. »

    Tel est l’immense amour de Dieu, qu’il a voulu donné la preuve non pas à ces enfants mais à celui qui méritait le jugement.

     

    JESUS EST MORT POUR LE PECHEUR

                Le pécheur vit comme ennemi de Dieu (v10) – mais Dieu n’est pas l’ennemi de l’homme. L’homme en tant que l’ennemi de Dieu mériterait sa colère (v9)

    Dieu éprouve de l’amour pour son ennemi. Jésus donne sa vie pour lui (v6)

    Celui qui a la foi en Jésus-Christ est justifié aux yeux de Dieu (v1)

    Une fois juste aux yeux de Dieu, l’homme peut maintenant être réconcilié dans sa relation avec Dieu (v10)

    Maintenant justifié et réconcilié, l’homme peut être sauvé pour partager éternellement la gloire de Dieu (v10, v2)

     

    • Justification – l’homme ne porte plus la condamnation pour le péché
    • Réconciliation – l’homme n’est plus l’ennemi de Dieu. Il est son ami.
    • Salut – les conséquences éternelles du péché sont annulées. La gloire de Dieu l’attend.

    Le plan du salut est maintenant clair :

    LA CREATION - LE PECHE - LA CHUTE - JESUS - LA GRACE - LA FOI - LA RECONCILIATION - LA GLOIRE

     

    LA VIE D'UN HOMME JUSTIFIE ET RECONCILIE A DIEU 

    v2 La foi donne accès à la grâce.  L’image est celle d’un fils et non d’un serviteur qui se présente devant un roi.

    v1 L’homme rentre dans une relation de paix. L’image est celle d’un navire qui a été bafoué par les tempêtes en plein océan mais qui entre dans les eaux calmes du port.

    Il reçoit 4 bénéfices :

    1. Il a la paix avec Dieu. Ceci est avant tout relationnel. La paix avec Dieu engendre la paix de Dieu.
    2. Il se réjouit (se glorifie) de la gloire à venir.
    3. Il remporte des victoires au milieu des afflictions par la persévérance.
    4. Il a l’espérance : une assurance ferme des promesses de Dieu et une pleine confiance en Dieu.

    L’homme craintif agit pour se sécuriser, mais l’homme qui a une ferme assurance peut aimer l’autre v5 – voir 1Jean 4:17,18.

    L’homme justifié et réconcilié vit sa foi avec assurance, joie et espérance dans une attitude de victoire.

     

    CONTRASTE ENTRE ADAM ET JESUS

                Paul aborde longuement la question d’Adam parce qu’il est celui qui a provoqué la chute de l’homme et sa séparation de Dieu. Adam est également important parce qu’il est celui que Dieu avait crée à son image afin de vivre en communion avec lui. Celui qui était ami est devenu ennemi. Dieu veut le regagner comme ami.

    La mort de Jésus avait comme objectif principal de renverser l’effet de la désobéissance d’Adam.

    Jésus a accepté de s’identifier à l’ennemi de Dieu afin de le rétablir en tant qu’ami.

    Dans le contraste de Jésus avec Adam, Paul souligne deux similitudes et trois différences.

     

    LES SIMILITUDES

    1. Par une transgression, la condamnation a atteint tous les hommes.

    Par un seul acte de justice, la justification s’étend à tous les hommes v18

     

    2. Par un seul acte de désobéissance, beaucoup ont été rendus pécheurs

    Par un seul acte d’obéissance, beaucoup sont rendus justes v19.

     

    LES DIFFERENCES

    1. Par la mort, le péché s’est répandu sur tous les hommes progressivement.

    Mais en Jésus, la grâce de Dieu s’est répandue sur tous en même temps par une surabondance v15, v20.

     

    2. Un seul péché a produit le jugement. Les nombreux péchés ont conduit au don gratuit de la vie éternelle v16.

    Dieu a une façon de calculer qui n’est pas la nôtre. 

    Pour Dieu : un péché = condamnation mais beaucoup de péchés = justification !

     

    3. Par la transgression la mort a régné, par le don gratuit de la vie éternelle, nous régnons en Jésus-Christ v17

     

    Le chapitre se termine avec une victoire écrasante de la grâce sur le péché.

    La grâce surabonde !

    C’est une grâce qui non seulement annule tout effet de péché mais qui dépasse et submerge la mort que le péché a produit v20.

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • CHAPITRE 4 : LA FOI D’ABRAHAM, NOTRE EXEMPLE

     

    Récapitulation des chapitres précédents

                L’homme par son péché a violé la justice de Dieu. L’humanité entière se retrouve condamnable devant Dieu. La loi donnée à Moïse ne pouvait pas justifier l’homme. Jésus a payé le prix pour la rédemption de l’homme. Par la foi en Jésus, être juste devant Dieu est maintenant possible.

     

    Contenu du chapitre 4 : 5 sections

    1. v1-8  Les œuvres ne justifient pas
    2. v9-12 La circoncision ne justifie pas
    3. v13-15 La loi ne justifie pas
    4. v16-22 La foi d’Abraham
    5. v23-25 La justification de celui qui est en Christ.

    ­ Le verset clé du chapitre est le verset 3 « Abraham cru à Dieu et cela lui fut imputé à justice »

     

    LES OEUVRES NE NOUS RENDENT PAS JUSTE DEVANT DIEU

    Paul explique les conséquences éventuelles si l’homme pouvait, par ses propres œuvres, se rendre juste devant Dieu.

    1. L’homme se vanterait de ses réussites v2
    2. L’homme se verrait en compétition avec les autres v2
    3. L’homme manquerait de reconnaissance envers Dieu (un salaire dû) v4
    4. L’homme serait écrasé par le poids de ses échecs v6  

     

    L'EXEMPLE D'ABRAHAM

                Paul cite le nom d’Abraham 7 fois dans ce passage.

    Il s’appuie sur celui qui était le patriarche fondateur du peuple juif parce que Paul veut convaincre le juif sincère de la vérité de son enseignement sur le salut par la grâce.

    En invoquant l’exemple d’Abraham, il veut montrer qu’il n’apporte pas une nouvelle doctrine, mais que le salut par la grâce, par le moyen de la foi est un retour aux sources.

    Le Musulman se réclame d’Abraham parce qu’il est le père d’Ismaël – l’enfant de la chair produit lorsqu’il a essayé par lui-même d’accomplir la promesse de Dieu. – voir Galates 4:22-31 

    Le Juif se réclame d’Abraham parce qu’il a fait alliance avec Dieu et reçu le signe extérieur de la circoncision. Par cette oeuvre il a obéi à Dieu et préfigure l’obéissance à la loi donnée à Moïse.

    Le Chrétien se réclame d’Abraham parce qu’il a cru à la promesse de Dieu et que par la foi, il a obtenu ce qui lui a été promis – un fils pour sa femme Sarah – voir Galates 3:6-8.

     

    LA CIRCONCISION

                L’apôtre Paul aborde une question de grande importance qui fera trembler le judaïsme et qui aura des conséquences majeures pour le chrétien.

                La question est celle-ci : Abraham était-il agréable à Dieu parce qu’il s’est fait

    circoncis ou s’était-il fait circoncis parce qu’il était agréable à Dieu ?

                La question du baptême chrétien est directement liée à cette dernière

     

    Paul rappelle l’histoire d’Abraham à ses lecteurs   v10,11

    Il a reçu la justice de Dieu dans son état incirconcis.

    Après avoir été rendu juste, il s’est fait circoncis comme sceau de l’alliance.

    L’appel de Dieu à Abraham et la bénédiction sur sa vie se situe dans Genèse 15:6.

    La circoncision d’Abraham vient à partir de Genèse 17:10 – 14 ans plus tard.

    Le verset clé « Abraham eut confiance en l’Eternel qui le lui montra à justice » est répété deux fois par Paul v3 et v22.

    Il cite Genèse 15:6 : Abraham est déjà juste devant Dieu sans avoir été circoncis.

     

    La conclusion fracassante de Paul    v11-12

    Abraham n’est pas le père spirituel de ceux qui sont circoncis, mais de ceux qui ont la foi en Dieu comme Abraham lui-même a cru.  Voir Jean 8:37-39

     

    LE BAPTEME CHRETIEN

    Un parallèle est fait avec la circoncision. On se fait baptiser parce qu’on a la foi et non pas pour l’obtenir. Colossiens 2:11,12.

     

    LES DEUX RÉGIMES SPIRITUELS CONTRADICTOIRES   v13-16

    D’une part il y a – la loi, la transgression et la colère   v15

    D’autre part il y a – la promesse, la foi et la grâce    v16

     

    LES ÉTAPES DE LA FOI

                Le mot traduit « foi » dans le Nouveau Testament ne parle pas de croyance ou d’affirmation intellectuelle. Il pourrait être traduit « faire confiance à, s’appuyer sur, s’identifier à, être convaincu de, entrer dans, se soumettre à, s’accrocher à, s’abandonner à »

    La foi fait sortir l’homme de sa confiance dans ses propres capacités et le fait entrer dans la capacité de Christ.

     

    Les 10 étapes de la foi d’Abraham qui reçoit la justice de Dieu   v17-22

    1. La foi reçoit une promesse de Dieu v16
    2. La foi met sa confiance dans le Dieu qui fait l’impossible v17
    3. La foi produit l’espérance – rempart contre le découragement v18
    4. La foi ne faiblit pas v19
    5. La foi ne prend pas en compte les circonstances physiques v19
    6. La foi n’admet pas le doute mais réaffirme la promesse v20
    7. La foi rend fort v20
    8. La foi produit la louange v20
    9. La foi produit une personne pleinement convaincue v21
    10. La foi reçoit la justice de Dieu v22

               

    Cette promesse de justice de Dieu est faite non seulement à Abraham, mais également à nous tous qui croyons à la mort et résurrection de Jésus notre Seigneur  v24-25

    Si pour le Juif, la référence dans l’Ancien Testament, est Moïse, pour le Chrétien, la référence est Abraham - Galates 3:24-29.

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • CHAPITRE 3 : EN CHRIST, L'HOMME PERDU EST JUSTIFIE

     

                La pensée de Paul se développe de chapitre en chapitre. L’homme a déshonoré Dieu et subit les conséquences – Dieu le livre à un état profond de péché (chapitre 1). Le jugement de Dieu n’est pas en fonction d’appartenance à une race mais en fonction des actes commis par un individu. Le juif est donc aussi condamnable que le païen (chapitre 2).

                Dans ce troisième chapitre Paul aborde la question de la justice de Dieu, non pas dans le sens de l’application de ses jugements, mais dans le sens d’être juste devant Dieu, juste à ses yeux.

    Le chapitre peut-être découpé en 5 sections :

    1. v1-8                La justice de Dieu et la responsabilité de l’homme  
    2. v9-18              Tous coupables devant Dieu   
    3. v19, 20           La justice de Dieu et la foi
    4. v21-26            La justice de Dieu et la foi en Christ  
    5. v27-31            Relation entre la loi et la foi   

     

    LA JUSTICE DE DIEU

                L’homme est incrédule (v3), menteur (v4), et pêcheur (v7). Il mérite que le jugement de Dieu tombe sur lui.

                Mais Dieu réagit différemment. Il saisit l’occasion du péché de l’homme pour révéler sa fidélité (v3) et sa gloire (v7).

                Immédiatement, les Juifs attaquent Paul en disant qu’il est laxiste, qu’il encourage le péché en présentant le péché comme l’occasion de voir la fidélité de Dieu (v8).

                L’apôtre rejettera cette conclusion à plusieurs reprises dans l’épître.

     

    LA CULPABILITÉ DE L’HOMME

                Etant livré par Dieu à son sens réprouvé (1:28) l’homme et complètement dominé par la puissance du péché : « tous sont sous l’emprise du péché » (v9)

                Paul s’adresse particulièrement aux juifs qui se croyaient justes devant Dieu du simple fait d’être né juif – « tous », « pas un seul », « nul », « aucun » (v9-12)

                Le pécheur pêche avec sa bouche, ses lèvres, sa langue, ses pieds. Tous les membres du corps sont des instruments par lesquels l’emprise du péché se manifeste.

    Paul révèle sa formation rabbinique. Il veut convaincre ses lecteurs par la force de ses arguments, ses preuves (v9) et ses citations de l’Ancien Testament (v10-18) qui étaient irréfutables pour le Juif.

                Il cite Psaume 14:1-3; Psaume 5:9; Psaume140:4; Psaume 10:7; Esaïe 59:7,8 et Psaume 36:2.

     L'INEFFICACITE DE LA LOI

                Paul scandalise le Juif. Il dit que sa loi reçue par Moïse directement de la part de Dieu révèle le péché, mais cette même loi est impuissante pour rendre l’homme juste devant Dieu.

    La loi expose le péché et condamne l’homme mais n’a pas de pouvoir de le libérer de cette condamnation.

     

    LA FOI EN JESUS CHRIST

                Les versets 21-26 sont le cœur de l’enseignement de ce chapitre.

    Paul évoque trois images fortes qui auraient parlé à des Juifs qui habitaient à Rome. 

     

    1. LE TRIBUNAL

    Dieu, en tant que juge, doit se prononcer sur l’homme coupable.

    L’homme est clairement coupable et devrait être condamné. Mais Dieu décide de lui donner une chance d’être innocenté. Il peut recevoir la justification par la foi en Jésus.

    Selon la notion de justice juive, ce que Paul dit présente Dieu comme un juge corrompu qui déclare innocent quelqu’un de toute évidence coupable. – voir Proverbes 17:15.

    La justification par la foi en Jésus-Christ est simplement le fait que la juste colère de Dieu contre le péché de l’homme est tombée sur Jésus à la croix.

    Celui qui met sa foi en Jésus est libéré de toute condamnation du péché parce que Jésus a porté le jugement à sa place.

    Par la foi, le pécheur s’approprie ce que Jésus a accompli et reçoit la faveur de Dieu. Il est donc justifié.

     

    2. LE SACRIFICE v25.

    L’image du sacrifice à Dieu est évoquée par l’expression « victime propitiatoire »

    Dans l’ancienne alliance, l’homme devait offrir de nombreux sacrifices. A chaque occasion un animal devait être sélectionné, préparé, et sacrifié. L’homme s’identifie à la victime qui était une offrande afin que Dieu, en colère, à cause du péché, soit apaisé.

    Cependant, aucun animal sacrifié ne pouvait libérer l’homme de l’emprise du péché qui l’habitait.

    La foi en Jésus et son sacrifice à la croix, non seulement gagne le pardon pour l’homme, mais elle brise également la puissance du péché qui pousse l’homme à commettre l’iniquité.

    Le mot « propitiation » signifie l’acte qui couvre une offense afin qu’une amitié soit restaurée.

     

    3. L’ESCLAVAGE v24

    « La rédemption qui est en Jésus-Christ »

    La rédemption était le paiement d’une rançon à un ravisseur pour libérer un otage.

    Un esclave pouvait devenir un homme libre si quelqu’un payait le prix de son rachat. Il devenait un « racheté ».

    L’homme, esclave du péché, a été racheté par le sang de Jésus versé à la croix. S’il met sa foi en Jésus Christ, il est un homme libre ne devant plus vivre sous la servitude du péché.

    Un chrétien, né de nouveau, est donc « le racheté du Seigneur » – I Pierre 1:18,19.

     

    JUSTIFIE PAR LA FOI

    C’est la révolution que Paul provoque pour le Juif.

    Dieu a donné les dix commandements à Moïse mais le cœur de l’homme n’était pas changé par cette loi.

    La foi en Jésus change le cœur, libère du péché et permet de recevoir le pardon éternel de Dieu. Obéir aux dix commandements et vivre d’une manière agréable à Dieu devient maintenant possible. 

    La personne est justifiée aux yeux de Dieu par sa foi en Christ .

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • CHAPITRE 2 : COMMENT DIEU VA-T-IL JUGER L'HOMME ?

     

    Paul développe sa pensée et son enseignement d’une façon systématique. Au premier chapitre il a montré les conséquences pour l’homme dans son état spirituel de perdition d’avoir refusé d’honorer Dieu ; il chute progressivement vers un état profond de péché. Parce qu’il a remplacé le Créateur par la créature, Dieu l’abandonne à l’impureté de cœur et les passions infâmes au point où il n’a plus qu’un sens réprouvé. Maintenant l’homme fait le mal et l’approuve pleinement.

    Ce second chapitre aborde la question – Comment Dieu va-t-il juger l’homme ?

     

    Les 4 parties de ce chapitre sont les suivantes :

    1. v1-11               Le Juif est condamnable
    2. v12-16              La responsabilité du païen
    3. v17-24              L’hypocrisie religieuse
    4. v25-29              Le vrai Juif

     

    LE JUIF FACE AU JUGEMENT DE DIEU

                Les Juifs avaient la notion de race privilégiée à l’abri du jugement de Dieu. C’est au peuple d’Israël qu’appartenaient l’adoption, la gloire, les alliances, la loi, le culte, les promesses et les patriarches … – Romains 9:5.

    Il leur semblait impossible que Dieu les juge comme il jugerait les païens pour leurs péchés.

    Paul renverse cette mentalité élitiste dans ce chapitre et dans toute l’épître. Il annonce que le jugement de Dieu tombe en fonction des actes   v2

     

    Il donne 4 raisons pour lesquelles le Juif est condamnable :

     1. Ils méprisaient la bonté, la patience et la longanimité de Dieu v4

     2. Leur cœur était endurci v5   Ils refusaient de reconnaître leur péché. Ils étaient impénitents.

     3. Dieu juge chacun selon ses œuvres et non selon sa race v6  Paul ne présente pas la foi comme étant coupée des œuvres. Si l’homme est sauvé par la foi, il sera jugé par ses œuvres – Matthieu 16:27, Jacques 2:14.

     4. Dieu juge le mal là où il se trouve. Il n’y a pas de favoris v9-11

                Si le Juif est le premier à être béni, il sera également le premier à être jugé.

     

    LA RESPONSABILITE DU PAIEN    v12-16

                Si le païen, qui n’a pas la possibilité de connaître la loi de Moïse, se comporte selon la moralité de Dieu, il montre que la loi de Dieu est écrite dans son cœur et qu’il écoute sa conscience.

                L’homme sera jugé par ses actes et non par le moyen par lequel il connaît le bien et le mal.

                Cependant, le jugement final sera fait par Dieu, par Jésus-Christ v16

     

    EN RESUMĖ - TABLEAU COMPARATIF

    Romain 2:6 (Dieu) qui rendra à chacun selon ses oeuvres.

        

    JUIF AVEC LA LOI   LES OEUVRES LE JUGEMENT
    PAIEN SANS LA LOI LOI ECRITE DANS LE COEUR LES OEUVRES LE JUGEMENT
    CHRETIEN AVEC LA FOI LA PAROLE DE DIEU LES OEUVRES

    LE JUGEMENT

    Soit perdre son salut 2Pi 2:20-22

    Soit perdre sa récompense 1Co 3:15

    Soit recevoir sa récompense Mt 25:21


    Le chrétien, sauvé par la grâce de Dieu par la foi en Jésus Christ, sera jugé pour ce qu’il aura fait de ce salut : soit il rétrograde et le perd, soit il est sauvé mais perd sa récompense, soit il est sauvé avec récompense.

    L’HYPOCRISIE RELIGIEUSE   v17-24

                Jésus avait déjà exposé longuement l’hypocrisie des pharisiens – Matthieu 23. Paul à son tour, montre à quel point les Juifs qui connaissent la loi de Dieu agissent en contradiction avec cette loi. L’apôtre parlait certainement en se rappelant ce qu’il avait été lui-même en tant que Pharisien.

               L’hypocrisie est à deux niveaux – une attitude de supériorité et un comportement contradictoire.

    L’attitude de supériorité

    Tu te donnes le nom de Juif v17.

    Tu te reposes sur la loi v17.

    Tu te glorifies (comme étant) de Dieu v17.

    Toi qui connais la volonté de Dieu (par les Ecritures) v18.

    Toi qui peux discerner selon la loi v18.

    Toi qui te flattes d’être conducteur des aveugles v19.

    Toi qui te flattes d’être la lumière de ceux qui sont dans les ténèbres v19.

    Toi qui te flattes d’être le docteur des insensés et maître des ignorants v20.

     

    Le comportement contradictoire – allusion aux 10 commandements

    Tu enseignes les autres mais pas toi-même v21.

    Tu prêches de ne pas voler mais tu voles v21.

    Tu dis de ne pas commettre d’adultère mais tu le fais toi-même v22.

    Tu as en abomination les idoles mais tu pratiques des sacrilèges v22.

    Tu fais une gloire de la loi, mais tu déshonores Dieu en la transgressant v23.

     

    A cause de l’hypocrisie religieuse des Juifs, les païens se moquent de Dieu   v24

     

    LE VRAI JUIF   v25-29      

    Trois mots parlent du même peuple

    Hébreu  –   qui implique l’origine et la langue ;

    Israël   –   qui implique la relation avec Dieu et la religion, et son histoire

    Juif – qui parle de la race à distinguer des païens

                 

                Paul va profondément choquer le Juif dans l’enseignement qui suit.
    Il répond aux questions – qu’est-ce qu’un vrai Juif aux yeux de Dieu ? et quel peuple est vraiment le peuple de Dieu ?

                Sa conclusion est une révolution :

    v29 « le Juif, c’est celui qui l’est intérieurement ; et la circoncision, c’est celle du cœur selon l’Esprit ».

                Etre Juif n’est pas une question d’apparence ou d’appartenance à une race. La circoncision, signe extérieur de la première alliance avec Abraham (voir Genèse 17:9-14), est complètement sans valeur si la loi de Dieu est violée.

                Paul déclare que le vrai Juif n’est pas de la race juive mais celui qui a connu une conversion de cœur envers Dieu par le Saint-Esprit.

                Jésus avait déjà fait cette distinction en parlant de ce qu’est un fils d’Abraham. – Jean 8:37-40.

               

    Pour terminer ce chapitre qui fait trembler le judaïsme, Paul fait un jeu de mots qui cache une vérité profonde.

    v29 « La louange de ce Juif ne vient pas des hommes mais de Dieu ».

    Le mot traduit « louange » dans la langue grecque du Nouveau Testament est l’équivalent du mot « Judah » en Hébreu.

                Paul dit que la nature "juive" de cet homme n’est pas engendrée par les hommes mais par Dieu.

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • CHAPITRE 1 : LA CHUTE DE L'HOMME PERDU

     

    INTRODUCTION A L'EPITRE AUX ROMAINS

    Paul écrivait à une église qu’il ne connaissait pas. Son objectif n’est pas de régler des questions internes à l’église mais d’exprimer son désir de lui rendre visite. Il veut surtout profiter de l’occasion, compte-tenu qu’il n’y a pas de problèmes spécifiques à régler, de faire un exposé théologique de son enseignement et expliquer les conséquences pour la vie du chrétien.

    Les questions fondamentales et particulièrement sensibles de la justification par la grâce et non par les œuvres de la loi sont abordées. Pour le Juif attaché à son judaïsme, c’est une bombe qui tombe.

    Cette épître a été écrite de Corinthe probablement au début de l’année 57 après j.c. Elle deviendra la pierre angulaire de l’enseignement de Paul dans les églises du premier siècle.

     La vérité autour de laquelle l’épître tourne est exprimée en Romains 5:1 « Etant donc justifiés par la foi nous avons la paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus-Christ ».

     

    ROMAINS 1    

    Ce premier chapitre se découpe en 4 parties :

    1. v1-7 Salutations et présentation

    2. v8-15 Paul exprime son cœur pour les Romains – par la prière et le désir de leur rendre visite.

    3. v16,17 Le thème annoncé

    4. v18-32 La dégénération de l’homme perdu.

     

    LE THEME ANNONCÉ   v16-17

                Dans ces deux versets nous retrouvons les termes qui vont marquer cette épître – l’Evangile, le Salut, la Justice de Dieu, la Foi.

    L’ÉVANGILE – le message puissant de Dieu par lequel les hommes sont sauvés.

    LE SALUT« soteria » – sauvé des maladies physiques, des dangers éternels, du mal

    dans le monde, de l’emprise du péché inné, de la perdition future, du jugement et châtiment de Dieu, pour vivre le bonheur de la présence éternelle de Dieu.

    LA FOI – loyauté, fidélité, endurance, conviction de cœur, l’abandon dans une confiance

    totale, s’appuyer sur des réalités invisibles, l’assurance de choses promises. Mais aussi – la Foi : dans le sens de la vérité biblique chrétienne.

    LA JUSTICE DE DIEU – la justification, être justifié non dans le sens de se justifier, mais perçu par Dieu comme étant juste dans un état non coupable.

    En Jésus Christ, Dieu voit le pêcheur comme s’il n’avait jamais péché. Dieu voit la personne comme étant juste non par mérite, mais parce qu’elle s’est revêtue de Christ – celui qui est juste. Une relation nouvelle est possible. 

    C’est le verset 17, une reprise de Habacuc 2:4, qui sera pour Martin Luther en 1517 l’étincelle qui embrasera la Réforme protestante contre les abus du catholicisme romain de l’époque… « le juste vivra par la foi ».

     

    LA DÉGÉNÉRATION DE L’HOMME PERDU   v18-23

    Paul est très systématique dans la présentation de l’homme dans son état de péché.

    • Dieu s’est fait connaître à l’homme
    1. Par intuition v19, selon la version Parole Vivante « en effet nul n’est dépourvu de la notion du vrai Dieu. Tous les hommes ont une connaissance innée de lui, lui-même l’ayant placée avec netteté dans leur cœur ».
    2. Visiblement v20 – par la création   – Voir Psaume 19:1-5. 

    Parce-que l’homme peut connaître Dieu par ces deux moyens, il est donc inexcusable.

    • L’homme n’a pas glorifié Dieu comme Dieu v21  

    – glorifier « doxazo » – donner à une personne sa juste valeur et lui apporter l’honneur qui lui est dû.

    – il ne lui a pas rendu grâces

    Tous les problèmes partent de ce point. Les conséquences s’enchaînent dans une progression infernale…

    1. Il s’égare dans ses pensées et son cœur est plongé dans les ténèbres

    2. Il devient fou – la folie, selon la Bible, est de remplacer Dieu par l’homme et les choses créées. v22,23.

    3. Dieu les livre à l’impureté – une impureté de cœur, qui empêche une personne de voir Dieu – Matthieu 5:8 –. Ceci produit la convoitise, le déshonneur du corps, le mensonge et l’idolâtrie v24,25.

    4. Dieu les livre à des passions infâmes – citée particulièrement est l’homosexualité v 26,27. La décadence morale à Rome était tristement célèbre. 14 des 15 premiers empereurs étaient homosexuels.

    5. Dieu les livre à leurs sens réprouvés.

     

    • Une fois qu’un homme a un sens réprouvé il se livre à tous les maux imaginables

    Paul donne une liste de 20 caractéristiques que nous reconnaissons chez l’homme moderne.

    • Toutes espèces d’injustices – n’accorde pas les droits ni à Dieu ni à l’homme
    • Méchanceté – désirer faire le mal, corrompre, tricher, nuire
    • Cupidité – matérialisme, ambition personnelle, convoitise sexuelle
    • Malice – incapable d’actes de bonté
    • Envie – jalousie, ressentiment
    • Meurtre – haine dans le cœur
    • Querelle – abattre l’autre pour prendre sa place
    • Ruse – calculateur, manipulateur
    • Malignité – chercher le mal chez l’autre, une nature de mal
    • Rapporteur – murmurer par derrière
    • Médisant – critiquer ouvertement
    • Impie – vouloir supprimer Dieu
    • Arrogant – orgueilleux, mépris des autres
    • Fanfaron – vantard, prétentieux, vouloir impressionner les autres
    • Ingénieux au mal – expérimentation avec le mal
    • Rebelle aux parents – rejet d’autorité
    • Dépourvu d’intelligence – abandon de la raison et du bon sens
    • Dépourvu de loyauté – trahison, manquant de parole et d’engagements
    • Dépourvu d’affection naturelle – un cœur insensible dans les relations
    • Dépourvu de miséricorde – un cœur insensible face aux besoins humains

     

    Pour Paul, l’homme perdu n’est pas essentiellement bon. Ayant abandonné Dieu, il s’est progressivement livré au mal. L’épître est lancée. Le plan de Dieu pour sauver l'homme se prépare.

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique