• Chapitre 3 : En Christ, l'homme perdu est justifié

    CHAPITRE 3 : EN CHRIST, L'HOMME PERDU EST JUSTIFIE

     

                La pensée de Paul se développe de chapitre en chapitre. L’homme a déshonoré Dieu et subit les conséquences – Dieu le livre à un état profond de péché (chapitre 1). Le jugement de Dieu n’est pas en fonction d’appartenance à une race mais en fonction des actes commis par un individu. Le juif est donc aussi condamnable que le païen (chapitre 2).

                Dans ce troisième chapitre Paul aborde la question de la justice de Dieu, non pas dans le sens de l’application de ses jugements, mais dans le sens d’être juste devant Dieu, juste à ses yeux.

    Le chapitre peut-être découpé en 5 sections :

    1. v1-8                La justice de Dieu et la responsabilité de l’homme  
    2. v9-18              Tous coupables devant Dieu   
    3. v19, 20           La justice de Dieu et la foi
    4. v21-26            La justice de Dieu et la foi en Christ  
    5. v27-31            Relation entre la loi et la foi   

     

    LA JUSTICE DE DIEU

                L’homme est incrédule (v3), menteur (v4), et pêcheur (v7). Il mérite que le jugement de Dieu tombe sur lui.

                Mais Dieu réagit différemment. Il saisit l’occasion du péché de l’homme pour révéler sa fidélité (v3) et sa gloire (v7).

                Immédiatement, les Juifs attaquent Paul en disant qu’il est laxiste, qu’il encourage le péché en présentant le péché comme l’occasion de voir la fidélité de Dieu (v8).

                L’apôtre rejettera cette conclusion à plusieurs reprises dans l’épître.

     

    LA CULPABILITÉ DE L’HOMME

                Etant livré par Dieu à son sens réprouvé (1:28) l’homme et complètement dominé par la puissance du péché : « tous sont sous l’emprise du péché » (v9)

                Paul s’adresse particulièrement aux juifs qui se croyaient justes devant Dieu du simple fait d’être né juif – « tous », « pas un seul », « nul », « aucun » (v9-12)

                Le pécheur pêche avec sa bouche, ses lèvres, sa langue, ses pieds. Tous les membres du corps sont des instruments par lesquels l’emprise du péché se manifeste.

    Paul révèle sa formation rabbinique. Il veut convaincre ses lecteurs par la force de ses arguments, ses preuves (v9) et ses citations de l’Ancien Testament (v10-18) qui étaient irréfutables pour le Juif.

                Il cite Psaume 14:1-3; Psaume 5:9; Psaume140:4; Psaume 10:7; Esaïe 59:7,8 et Psaume 36:2.

     L'INEFFICACITE DE LA LOI

                Paul scandalise le Juif. Il dit que sa loi reçue par Moïse directement de la part de Dieu révèle le péché, mais cette même loi est impuissante pour rendre l’homme juste devant Dieu.

    La loi expose le péché et condamne l’homme mais n’a pas de pouvoir de le libérer de cette condamnation.

     

    LA FOI EN JESUS CHRIST

                Les versets 21-26 sont le cœur de l’enseignement de ce chapitre.

    Paul évoque trois images fortes qui auraient parlé à des Juifs qui habitaient à Rome. 

     

    1. LE TRIBUNAL

    Dieu, en tant que juge, doit se prononcer sur l’homme coupable.

    L’homme est clairement coupable et devrait être condamné. Mais Dieu décide de lui donner une chance d’être innocenté. Il peut recevoir la justification par la foi en Jésus.

    Selon la notion de justice juive, ce que Paul dit présente Dieu comme un juge corrompu qui déclare innocent quelqu’un de toute évidence coupable. – voir Proverbes 17:15.

    La justification par la foi en Jésus-Christ est simplement le fait que la juste colère de Dieu contre le péché de l’homme est tombée sur Jésus à la croix.

    Celui qui met sa foi en Jésus est libéré de toute condamnation du péché parce que Jésus a porté le jugement à sa place.

    Par la foi, le pécheur s’approprie ce que Jésus a accompli et reçoit la faveur de Dieu. Il est donc justifié.

     

    2. LE SACRIFICE v25.

    L’image du sacrifice à Dieu est évoquée par l’expression « victime propitiatoire »

    Dans l’ancienne alliance, l’homme devait offrir de nombreux sacrifices. A chaque occasion un animal devait être sélectionné, préparé, et sacrifié. L’homme s’identifie à la victime qui était une offrande afin que Dieu, en colère, à cause du péché, soit apaisé.

    Cependant, aucun animal sacrifié ne pouvait libérer l’homme de l’emprise du péché qui l’habitait.

    La foi en Jésus et son sacrifice à la croix, non seulement gagne le pardon pour l’homme, mais elle brise également la puissance du péché qui pousse l’homme à commettre l’iniquité.

    Le mot « propitiation » signifie l’acte qui couvre une offense afin qu’une amitié soit restaurée.

     

    3. L’ESCLAVAGE v24

    « La rédemption qui est en Jésus-Christ »

    La rédemption était le paiement d’une rançon à un ravisseur pour libérer un otage.

    Un esclave pouvait devenir un homme libre si quelqu’un payait le prix de son rachat. Il devenait un « racheté ».

    L’homme, esclave du péché, a été racheté par le sang de Jésus versé à la croix. S’il met sa foi en Jésus Christ, il est un homme libre ne devant plus vivre sous la servitude du péché.

    Un chrétien, né de nouveau, est donc « le racheté du Seigneur » – I Pierre 1:18,19.

     

    JUSTIFIE PAR LA FOI

    C’est la révolution que Paul provoque pour le Juif.

    Dieu a donné les dix commandements à Moïse mais le cœur de l’homme n’était pas changé par cette loi.

    La foi en Jésus change le cœur, libère du péché et permet de recevoir le pardon éternel de Dieu. Obéir aux dix commandements et vivre d’une manière agréable à Dieu devient maintenant possible. 

    La personne est justifiée aux yeux de Dieu par sa foi en Christ .

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