• Chapitre 2 : Comment Dieu va-t-il juger l'homme?

    CHAPITRE 2 : COMMENT DIEU VA-T-IL JUGER L'HOMME ?

     

    Paul développe sa pensée et son enseignement d’une façon systématique. Au premier chapitre il a montré les conséquences pour l’homme dans son état spirituel de perdition d’avoir refusé d’honorer Dieu ; il chute progressivement vers un état profond de péché. Parce qu’il a remplacé le Créateur par la créature, Dieu l’abandonne à l’impureté de cœur et les passions infâmes au point où il n’a plus qu’un sens réprouvé. Maintenant l’homme fait le mal et l’approuve pleinement.

    Ce second chapitre aborde la question – Comment Dieu va-t-il juger l’homme ?

     

    Les 4 parties de ce chapitre sont les suivantes :

    1. v1-11               Le Juif est condamnable
    2. v12-16              La responsabilité du païen
    3. v17-24              L’hypocrisie religieuse
    4. v25-29              Le vrai Juif

     

    LE JUIF FACE AU JUGEMENT DE DIEU

                Les Juifs avaient la notion de race privilégiée à l’abri du jugement de Dieu. C’est au peuple d’Israël qu’appartenaient l’adoption, la gloire, les alliances, la loi, le culte, les promesses et les patriarches … – Romains 9:5.

    Il leur semblait impossible que Dieu les juge comme il jugerait les païens pour leurs péchés.

    Paul renverse cette mentalité élitiste dans ce chapitre et dans toute l’épître. Il annonce que le jugement de Dieu tombe en fonction des actes   v2

     

    Il donne 4 raisons pour lesquelles le Juif est condamnable :

     1. Ils méprisaient la bonté, la patience et la longanimité de Dieu v4

     2. Leur cœur était endurci v5   Ils refusaient de reconnaître leur péché. Ils étaient impénitents.

     3. Dieu juge chacun selon ses œuvres et non selon sa race v6  Paul ne présente pas la foi comme étant coupée des œuvres. Si l’homme est sauvé par la foi, il sera jugé par ses œuvres – Matthieu 16:27, Jacques 2:14.

     4. Dieu juge le mal là où il se trouve. Il n’y a pas de favoris v9-11

                Si le Juif est le premier à être béni, il sera également le premier à être jugé.

     

    LA RESPONSABILITE DU PAIEN    v12-16

                Si le païen, qui n’a pas la possibilité de connaître la loi de Moïse, se comporte selon la moralité de Dieu, il montre que la loi de Dieu est écrite dans son cœur et qu’il écoute sa conscience.

                L’homme sera jugé par ses actes et non par le moyen par lequel il connaît le bien et le mal.

                Cependant, le jugement final sera fait par Dieu, par Jésus-Christ v16

     

    EN RESUMĖ - TABLEAU COMPARATIF

    Romain 2:6 (Dieu) qui rendra à chacun selon ses oeuvres.

        

    JUIF AVEC LA LOI   LES OEUVRES LE JUGEMENT
    PAIEN SANS LA LOI LOI ECRITE DANS LE COEUR LES OEUVRES LE JUGEMENT
    CHRETIEN AVEC LA FOI LA PAROLE DE DIEU LES OEUVRES

    LE JUGEMENT

    Soit perdre son salut 2Pi 2:20-22

    Soit perdre sa récompense 1Co 3:15

    Soit recevoir sa récompense Mt 25:21


    Le chrétien, sauvé par la grâce de Dieu par la foi en Jésus Christ, sera jugé pour ce qu’il aura fait de ce salut : soit il rétrograde et le perd, soit il est sauvé mais perd sa récompense, soit il est sauvé avec récompense.

    L’HYPOCRISIE RELIGIEUSE   v17-24

                Jésus avait déjà exposé longuement l’hypocrisie des pharisiens – Matthieu 23. Paul à son tour, montre à quel point les Juifs qui connaissent la loi de Dieu agissent en contradiction avec cette loi. L’apôtre parlait certainement en se rappelant ce qu’il avait été lui-même en tant que Pharisien.

               L’hypocrisie est à deux niveaux – une attitude de supériorité et un comportement contradictoire.

    L’attitude de supériorité

    Tu te donnes le nom de Juif v17.

    Tu te reposes sur la loi v17.

    Tu te glorifies (comme étant) de Dieu v17.

    Toi qui connais la volonté de Dieu (par les Ecritures) v18.

    Toi qui peux discerner selon la loi v18.

    Toi qui te flattes d’être conducteur des aveugles v19.

    Toi qui te flattes d’être la lumière de ceux qui sont dans les ténèbres v19.

    Toi qui te flattes d’être le docteur des insensés et maître des ignorants v20.

     

    Le comportement contradictoire – allusion aux 10 commandements

    Tu enseignes les autres mais pas toi-même v21.

    Tu prêches de ne pas voler mais tu voles v21.

    Tu dis de ne pas commettre d’adultère mais tu le fais toi-même v22.

    Tu as en abomination les idoles mais tu pratiques des sacrilèges v22.

    Tu fais une gloire de la loi, mais tu déshonores Dieu en la transgressant v23.

     

    A cause de l’hypocrisie religieuse des Juifs, les païens se moquent de Dieu   v24

     

    LE VRAI JUIF   v25-29      

    Trois mots parlent du même peuple

    Hébreu  –   qui implique l’origine et la langue ;

    Israël   –   qui implique la relation avec Dieu et la religion, et son histoire

    Juif – qui parle de la race à distinguer des païens

                 

                Paul va profondément choquer le Juif dans l’enseignement qui suit.
    Il répond aux questions – qu’est-ce qu’un vrai Juif aux yeux de Dieu ? et quel peuple est vraiment le peuple de Dieu ?

                Sa conclusion est une révolution :

    v29 « le Juif, c’est celui qui l’est intérieurement ; et la circoncision, c’est celle du cœur selon l’Esprit ».

                Etre Juif n’est pas une question d’apparence ou d’appartenance à une race. La circoncision, signe extérieur de la première alliance avec Abraham (voir Genèse 17:9-14), est complètement sans valeur si la loi de Dieu est violée.

                Paul déclare que le vrai Juif n’est pas de la race juive mais celui qui a connu une conversion de cœur envers Dieu par le Saint-Esprit.

                Jésus avait déjà fait cette distinction en parlant de ce qu’est un fils d’Abraham. – Jean 8:37-40.

               

    Pour terminer ce chapitre qui fait trembler le judaïsme, Paul fait un jeu de mots qui cache une vérité profonde.

    v29 « La louange de ce Juif ne vient pas des hommes mais de Dieu ».

    Le mot traduit « louange » dans la langue grecque du Nouveau Testament est l’équivalent du mot « Judah » en Hébreu.

                Paul dit que la nature "juive" de cet homme n’est pas engendrée par les hommes mais par Dieu.

     

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