• Chapitre 14 : Respecter les autres Chrétiens

    CHAPITRE 14 :  RESPECTER LES AUTRES CHRETIENS

     

    Un des thèmes principaux développés par l’apôtre Paul dans cette épître est que l’homme n’est juste aux yeux de Dieu que par la foi en Jésus-Christ. Le salut n’appartient pas exclusivement aux Juifs, mais a été étendu à tous les hommes païens (non Juifs) et Juifs.

    Dans ce chapitre 14, Paul aborde une des questions liées étroitement à la présence dans l’église primitive de Juifs et de païens convertis à Christ.

    Il fait la distinction entre ces deux groupes en les appelant ceux qui sont faibles dans la foi (14:1) et ceux qui sont forts dans la foi (15:1)

     

    FAIBLE OU FORT DANS LA FOI                      

     

    FAIBLE DANS LA FOI

                Il s’agit du chrétien qui a reçu le salut par la grâce en mettant sa foi en Jésus, sans comprendre les conséquences de sa foi. Il n’a pas compris que son salut vient uniquement par la foi sans le besoin d’aucune autre loi ou rituel religieuse.

                Pour celui-ci, la foi ne suffit pas pour être approuvé de Dieu. Il faut également les œuvres de la loi. Donc, sa foi est faible.

                Romain 14:1 Paul dit que celui qui est faible dans la foi, a des « opinions ».

    Le mot traduit « opinions » signifie l’incertitude sur la direction à prendre. C’est le manque d’assurance, la crainte de ne pas être approuvé de Dieu. A sa foi il ajoute des règles juives sur la nourriture, les fêtes religieuses etc.

     

    FORT DANS LA FOI

                Ceux qui avaient compris Romains 5:1 ne s’appuyaient plus sur des obligations religieuses pour être agréable à Dieu. C’est la conséquence directe de l’enseignement de Paul.

    Les règles qui pesaient sur tous Juifs n’avaient plus de signification pour lui. Il se tient devant Dieu uniquement par sa foi en Jésus-Christ.

     

    LES PIEGES POUR LES DEUX GROUPES

    Pour ceux qui sont faibles dans la foi :

    1. Tomber dans l’orgueil des Pharisiens qui se félicitent de leurs pratiques religieuses.
    2. Mépriser ceux qui ne suivent pas ces règles comme n’étant pas spirituels – voir l’attitude du Pharisien dans Luc 18:11,12
    3. Dévaluer la grâce de Dieu et l’efficacité du sang de Jésus
    4. Offenser le Saint-Esprit en mettant sa confiance dans les pratiques des hommes plutôt que de compter sur l’œuvre de l’Esprit. – voir l’Epître aux Galates 3:1-5.

               

    Pour ceux qui sont forts dans la foi

           1. L’affranchissement de la loi pouvait conduire à un laxisme au niveau moral. En affirmant sa liberté face à la loi religieuse de Moïse, un chrétien pouvait également penser ne pas être concerné par la loi morale de Moïse.

           2. Mépriser celui qui était faible dans sa foi et le rejeter dans ses convictions (opinions).

     

    Si les chrétiens de ces deux groupes au sein de l’église tombaient dans ces pièges respectifs, l’unité même de l’église ainsi que la vie spirituelle, la moralité, et le climat d’amour seraient sérieusement menacés.

     

    DEUX QUESTIONS PRECISES

    1. LES ALIMENTS

                Dieu avait interdit à Israël de manger de la viande de certains animaux tels que le chameau, le porc, l’autruche, le pélican, la grenouille entre autres –  voir Lévitique 11.

    Certains animaux étaient appelés impurs et rendaient impurs celui qui les mangeait.

    Mais, Paul déclare qu’en Jésus, « rien n’est impur en soi » v14.        

    Pierre a reçu cette même révélation d’une façon spectaculaire – Actes 10:9-16

                Certains chrétiens se basant sur Lévitique et pensant plaire à Dieu, sont devenus végétariens. Paul n’interdit pas d’être végétarien pour des raisons diététiques ou par choix personnel. Cependant, si quelqu’un est végétarien pour des raisons religieuses l’apôtre l’appelle faible dans la foi.

     

    2. LE SABBAT

    Paul accepte que les chrétiens se réunissent le jour du sabbat si cela est plus pratique. Mais celui qui observe le sabbat comme obligation religieuse est faible dans la foi.

                Il décourage ouvertement la pratique du sabbat – Colossiens 2:16,17

                L’église primitive se réunissait le dimanche, le premier jour de la semaine appelé « le jour du Seigneur », faisant référence à la résurrection de Jésus – Luc 24:1; Actes 20:7; 1Corinthiens 16:2;  Apocalypse 1:10.

    Cependant le dimanche ne remplaçait pas le sabbat comme jour « saint ». Le nouveau jour saint de Dieu est « aujourd’hui » ! Hébreux 4 :7

     

    LES INSTRUCTIONS A RETENIR 

    1. « Accueillez » vos frères dans leurs convictions v1
    2. Ce qui est important, c’est la motivation de « rendre grâce à Dieu » v6
    3. Nous rendrons compte à Dieu pour la vie que nous avons menée v10, v12
    4. Ne rien faire qui pourrait être une pierre d’achoppement pour son frère v13

                Le mot traduit « pierre d’achoppement » signifie un mécanisme qui fait fonctionner un piège d’animal.

    Le comportement d’un chrétien avant même d’être l’expression de liberté personnelle doit être l’expression d’amour pour son frère en Christ   v15

           5. L’essentiel du royaume de Dieu n’est pas religieux (règle sur les aliments) mais spirituel – la justice, la paix et la joie par le Saint-Esprit v17.

           6. Ne détruis pas l’œuvre de Dieu v20.

    Combien de fois, l’œuvre de Dieu, l’église de Jésus Christ a été ébranlée par des disputes sur des questions non essentielles. Paul exhorte à ne pas « discuter les opinions »   v1.

           7.Il est important d’agir en fonction de sa conviction spirituelle tout en respectant la conscience de l’autre

     

    Paul ne répète pas vainement des slogans sur l’unité et l’amour. Il rentre dans les questions qui divisent et qui suscitent des disputes entre les chrétiens.

     

    Finalement, nous pouvons nous accueillir mutuellement dans nos différences en tant que chrétiens parce que c’est à Dieu que nous avons tous à faire.

    « Chapitre 15 : Réussir l'église et le ministèreChapitre 13 (deuxième partie) : La dette d'amour »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :