• Chapitre 13 (première partie) : Sauvé, le Chrétien est bon citoyen

    CHAPITRE 13 (première partie) : SAUVE, LE CHRETIEN EST BON CITOYEN

     

    Avec le chapitre 12, la deuxième section de cette épître commence.

    L’enseignement de Paul sur le salut par la grâce, par le moyen de la foi en Jésus-Christ a été présenté. L’apôtre tire maintenant les conséquences pour le chrétien « transformé » – voir Romains 12:2.

    Il a vécu une grâce qui le transforme ; il doit vivre la vie d’une personne transformée.

    Le chapitre 13 n’est pas long. Cependant, les deux thèmes principaux de ce passage sont d’une telle importance pour la vie chrétienne, que nous consacrerons une étude entière à chaque thème.

     

    Le plan de ce chapitre :

    v1–7               L’attitude du chrétien envers les autorités civiles

    v8–10             L’amour du chrétien pour son prochain

    v11–14           Appel à être des chrétiens « réveillés »

     

    L'ATTITUDE DU CHRETIEN ENVERS LES AUTORITES CIVILES

    Contexte du passage : Paul écrivait aux chrétiens à Rome, le centre administratif et gouvernemental de tout l’empire romain. La relation entre les chrétiens et les autorités n’étaient pas faciles.

    Les persécutions avaient produit une attitude de rejet de la légitimité de leur dirigeant séculiers. La mentalité de confrontation et de désobéissance civile très présente parmi les chrétiens s’appuyait sur Deutéronome 17:15.

    « tu mettras sur toi un roi que choisira l’Eternel, ton Dieu, tu prendras un roi du milieu de tes frères, tu ne pourras pas te donner un étranger, qui ne soit pas ton frère. »

    L’empereur de Rome était perçu comme l’anti-Christ et l’empire, Babylone.

    Paul, comme il a voulu le faire au niveau de la mentalité des Juifs, s’attaque maintenant à cette mentalité réactionnaire chez les chrétiens, tellement les conséquences seraient lourdes pour l’avenir de l’église primitive.

     

    L'ATTITUDE DE JESUS

    1. Matthieu 22:16-22 « Rendez donc à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu ».

    Jésus a reconnu la légitimité de l’autorité de l’empereur devant Dieu, bien que César était un païen confirmé.

    Jésus n’a jamais incité le peuple au soulèvement contre Rome. Au contraire, il guérit le serviteur d’un officier romain – Matthieu 8:5-13.

    Il est allé en guerre uniquement contre l’hypocrisie religieuse des Pharisiens.

     

    2. Jean 18:33-36 « Mon royaume n’est pas de ce monde ».

    Jésus n’a jamais cherché à imposer sa Seigneurie sur la société. Sa mission était de sauver les hommes pour une vie éternelle.

    En 325 après j. c., l’empereur Constantin s’est converti à Christ et a imposé le christianisme comme religion d’Etat. Par cet acte, il a fait de la foi chrétienne un royaume de ce monde à imposer à la société. Ceci a continué jusqu’au 19ème siècle quand l’âge de l’humanisme et de la sécularisation a pris le dessus.

    Aujourd’hui, nous retrouvons des conditions semblables à celles qui existaient au premier siècle – l’Evangile n’est pas à imposer aux autres. Il doit pénétrer dans le cœur d’un individu.

     

    LES DECLARATIONS CLAIRES DE PAUL DANS ROMAINS 13

    1. Toute autorité légitime vient de Dieu v1

    Dieu n’approuve pas forcément la politique d’un dirigeant ni son comportement. Mais il approuve l’ordre civil, le respect de la loi. Il s’oppose à l’anarchie et à la rébellion.

     

    2. Tout citoyen doit se soumettre aux autorités supérieures légitimes v1,2

                Le respect de la loi et de ceux qui sont en place pour la faire respecter est une expression de respect de Dieu. La bénédiction vient à ceux qui obéissent, la condamnation à ceux qui leur résistent.

     

    3. La désobéissance contre des autorités légitimes constitue la rébellion contre Dieu. v2

    Dieu est un Dieu qui fonctionne avec autorité – dans les cieux et sur la terre, dans la société, dans la famille, dans l’église.

    Ceux qui sont sous l’autorité du diable sont appelés « les fils de la désobéissance » – Ephésiens 2:2.

     

    4. Dieu perçoit tous les agents de la loi comme étant ses serviteurs v4

    Dieu se servira de lui pour apprendre aux chrétiens le bien et le mal. Pensez-y la prochaine fois que vous recevrez une contravention !

    Certains commentateurs de la Bible voient dans la référence au magistrat qui porte l’épée une allusion à la peine capitale et une approbation tacite de Paul.

     

    5. Deux mobiles existent qui incitent à l’obéissance v5

    1. La conscience – le respect d’autorité et la responsabilité devant Dieu
    2. La crainte de la punition – ne pas faire des excès de vitesse par crainte du radar est biblique, mais un mobile inférieur à la conscience pour obéir à la loi. 

     

    6. Payer ses impôts c’est soutenir « les serviteurs de Dieu » dans la société v6

    La dîme  – c’est pour soutenir « les serviteurs de Dieu » dans l’église.

    Donc le chrétien a une double responsabilité : les impôts à l’état et la dîme à Dieu. Dans les deux cas, ceux qui trichent trompent Dieu et le dérobent – Malachie 3:8.

     

    7. Les chrétiens sont appelés à vivre au sein de la société avec respect pour elle v7

    Impôts directs, tributs indirects, crainte aux défenseurs de la loi, honneur aux dirigeants, le Chrétien est tenu à se montrer un citoyen responsable et respectueux..

     

    QUAND UN CHRÉTIEN PEUT-IL DÉSOBEIR A LA LOI DU PAYS ?

    Dans le contexte des paroles de Jésus dans Matthieu 22, quand donner à César empêche de donner à Dieu .

    Le principe est simple. Quand un niveau d’autorité exige la désobéissance par rapport à une autorité supérieure, le premier niveau perd sa légitimité et ne peut pas être obéi.

    Exemple : si un mari, bibliquement chef de la femme (1Corinthiens 11:3) demande à la femme d’aller voler dans un magasin, il perd sa légitimité parce qu’il y a rébellion contre une autorité supérieure de Dieu.

     

    Paul veut inculquer cette attitude de respect envers les autorités civiles à son jeune compagnon ainsi qu’à tous les chrétiens – 1Timothée 2:1,2.

    L’apôtre Pierre appuie pleinement l’enseignement de Paul même si tous deux vont mourir aux mains de ces mêmes autorités qu’ils ont sans cesse cherché à honorer. 

    Avec le respect vient l'amour. C'est le deuxième thème abordé par Romains 13...

     

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