• Chapitre 4 : La foi d'Abraham, notre exemple

    CHAPITRE 4 : LA FOI D’ABRAHAM, NOTRE EXEMPLE

     

    Récapitulation des chapitres précédents

                L’homme par son péché a violé la justice de Dieu. L’humanité entière se retrouve condamnable devant Dieu. La loi donnée à Moïse ne pouvait pas justifier l’homme. Jésus a payé le prix pour la rédemption de l’homme. Par la foi en Jésus, être juste devant Dieu est maintenant possible.

     

    Contenu du chapitre 4 : 5 sections

    1. v1-8  Les œuvres ne justifient pas
    2. v9-12 La circoncision ne justifie pas
    3. v13-15 La loi ne justifie pas
    4. v16-22 La foi d’Abraham
    5. v23-25 La justification de celui qui est en Christ.

    ­ Le verset clé du chapitre est le verset 3 « Abraham cru à Dieu et cela lui fut imputé à justice »

     

    LES OEUVRES NE NOUS RENDENT PAS JUSTE DEVANT DIEU

    Paul explique les conséquences éventuelles si l’homme pouvait, par ses propres œuvres, se rendre juste devant Dieu.

    1. L’homme se vanterait de ses réussites v2
    2. L’homme se verrait en compétition avec les autres v2
    3. L’homme manquerait de reconnaissance envers Dieu (un salaire dû) v4
    4. L’homme serait écrasé par le poids de ses échecs v6  

     

    L'EXEMPLE D'ABRAHAM

                Paul cite le nom d’Abraham 7 fois dans ce passage.

    Il s’appuie sur celui qui était le patriarche fondateur du peuple juif parce que Paul veut convaincre le juif sincère de la vérité de son enseignement sur le salut par la grâce.

    En invoquant l’exemple d’Abraham, il veut montrer qu’il n’apporte pas une nouvelle doctrine, mais que le salut par la grâce, par le moyen de la foi est un retour aux sources.

    Le Musulman se réclame d’Abraham parce qu’il est le père d’Ismaël – l’enfant de la chair produit lorsqu’il a essayé par lui-même d’accomplir la promesse de Dieu. – voir Galates 4:22-31 

    Le Juif se réclame d’Abraham parce qu’il a fait alliance avec Dieu et reçu le signe extérieur de la circoncision. Par cette oeuvre il a obéi à Dieu et préfigure l’obéissance à la loi donnée à Moïse.

    Le Chrétien se réclame d’Abraham parce qu’il a cru à la promesse de Dieu et que par la foi, il a obtenu ce qui lui a été promis – un fils pour sa femme Sarah – voir Galates 3:6-8.

     

    LA CIRCONCISION

                L’apôtre Paul aborde une question de grande importance qui fera trembler le judaïsme et qui aura des conséquences majeures pour le chrétien.

                La question est celle-ci : Abraham était-il agréable à Dieu parce qu’il s’est fait

    circoncis ou s’était-il fait circoncis parce qu’il était agréable à Dieu ?

                La question du baptême chrétien est directement liée à cette dernière

     

    Paul rappelle l’histoire d’Abraham à ses lecteurs   v10,11

    Il a reçu la justice de Dieu dans son état incirconcis.

    Après avoir été rendu juste, il s’est fait circoncis comme sceau de l’alliance.

    L’appel de Dieu à Abraham et la bénédiction sur sa vie se situe dans Genèse 15:6.

    La circoncision d’Abraham vient à partir de Genèse 17:10 – 14 ans plus tard.

    Le verset clé « Abraham eut confiance en l’Eternel qui le lui montra à justice » est répété deux fois par Paul v3 et v22.

    Il cite Genèse 15:6 : Abraham est déjà juste devant Dieu sans avoir été circoncis.

     

    La conclusion fracassante de Paul    v11-12

    Abraham n’est pas le père spirituel de ceux qui sont circoncis, mais de ceux qui ont la foi en Dieu comme Abraham lui-même a cru.  Voir Jean 8:37-39

     

    LE BAPTEME CHRETIEN

    Un parallèle est fait avec la circoncision. On se fait baptiser parce qu’on a la foi et non pas pour l’obtenir. Colossiens 2:11,12.

     

    LES DEUX RÉGIMES SPIRITUELS CONTRADICTOIRES   v13-16

    D’une part il y a – la loi, la transgression et la colère   v15

    D’autre part il y a – la promesse, la foi et la grâce    v16

     

    LES ÉTAPES DE LA FOI

                Le mot traduit « foi » dans le Nouveau Testament ne parle pas de croyance ou d’affirmation intellectuelle. Il pourrait être traduit « faire confiance à, s’appuyer sur, s’identifier à, être convaincu de, entrer dans, se soumettre à, s’accrocher à, s’abandonner à »

    La foi fait sortir l’homme de sa confiance dans ses propres capacités et le fait entrer dans la capacité de Christ.

     

    Les 10 étapes de la foi d’Abraham qui reçoit la justice de Dieu   v17-22

    1. La foi reçoit une promesse de Dieu v16
    2. La foi met sa confiance dans le Dieu qui fait l’impossible v17
    3. La foi produit l’espérance – rempart contre le découragement v18
    4. La foi ne faiblit pas v19
    5. La foi ne prend pas en compte les circonstances physiques v19
    6. La foi n’admet pas le doute mais réaffirme la promesse v20
    7. La foi rend fort v20
    8. La foi produit la louange v20
    9. La foi produit une personne pleinement convaincue v21
    10. La foi reçoit la justice de Dieu v22

               

    Cette promesse de justice de Dieu est faite non seulement à Abraham, mais également à nous tous qui croyons à la mort et résurrection de Jésus notre Seigneur  v24-25

    Si pour le Juif, la référence dans l’Ancien Testament, est Moïse, pour le Chrétien, la référence est Abraham - Galates 3:24-29.

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