• Série : Néhémie 3

    FAIRE FACE A DE L'OPPOSITION

     

    Texte : Néhémie 4.1-8

    Néhémie reçoit les mauvaises nouvelles que les murs de Jérusalem sont en ruine. Son cœur est bouleversé. Il prie, il intercède et comprend que Dieu l’envoie pour reconstruire les murs. Il arrive à Jérusalem et il parle aux juifs vivant dans la ville pour les motiver à se lever pour bâtir ensemble. La réaction de la population est favorable et le travail commence.

    Nous avons établi un parallèle avec la vie d’une église. Les murs spirituels de notre pays, de notre société, de notre ville, sont en ruines. Dieu prépare sa réaction pour les reconstruire. Il nous envoie, nous qui avons le cœur touché. Notre premier défi sera de motiver les chrétiens pour qu’ils se lèvent pour participer à cette reconstruction.

    Néhémie et les juifs de Jérusalem sont confrontés à une vive opposition pendant la reconstruction des murs. Ce sera également une réalité pour toute église qui veut aller de l’avant. Elle connaîtra, elle aussi, des moments de vive opposition.

    Le sujet de cette étude :

    • L’opposition est une réalité
    • Comment faire face à l’opposition d’une façon spirituelle

     

    COMMENT L’OPPOSITION EST VENUE

    3 hommes se sont levés pour tout faire pour que la construction s’arrête.

    1. Sanballat – un gouverneur de la Samarie
    2. Tobija – un Syrien de grande influence à Jérusalem
    3. Guéschem – un arabe

    Leur opposition envers Néhémie et les juifs qui construisaient les murs s’est amplifiée progressivement :

    2.9 un grand déplaisir

    2.19 la moquerie et le mépris

    4.1 la colère

    4.8 la violence

    Ils ont tout essayé pour faire arrêter les travaux : des accusations d’une rébellion contre le roi (2.19) ; le mépris en ce qui concerne leur personne et leur travail – « si un renard s’élance il renversera leur muraille de pierres » (4.2,3) ; une tentative d’influencer le plus grand nombre possible pour attaquer Néhémie et les constructeurs – arabes ammonite, asdodiens (4.7,8) ; quand l’attaque directe a échoué une tentative de dialogue pour distraire Néhémie de son travail (6.2) ; une tentative de salir la réputation du leader par une lettre l’accusant de vouloir être roi (6.7,8) ; l’utilisation de dons spirituels tels qu’une prophétie pour déstabiliser spirituellement et faire pression (6.11,12) ; une tentative d’influencer les collaborateurs de Néhémie (6.17-19).

    Chaque action du Saint-Esprit pour faire avancer le royaume de Dieu connaîtra une sérieuse opposition. Parfois elle peut venir de personnes auxquelles on ne s’y attend pas du tout. C’était le cas de Sanballat – son nom signifie « Dieu a donné la lumière », et le nom de Tobija signifie « L’Eternel est bon ». Pourtant ce sont ces hommes qui portent de jolis nom spirituels, qui ont tout fait pour essayer d’empêcher l’œuvre de Dieu.

    L’opposition que connaîtra une église qui veut reconstruire les murs spirituels ressemblera beaucoup à l'opposition qu'a connu Néhémie.

    Le diable manque d’idées originales !

     

    LA RAISON DU SUCCES DE NEHEMIE

    Malgré les vagues successives d’opposition, le travail a continué et la reconstruction de la muraille a été achevée. La réussite de ce projet vient du fait que malgré tous les obstacles, les difficultés et les pièges, Néhémie n’a jamais perdu de vue l’objectif que Dieu lui avait fixé, c’est-à-dire reconstruire les murs. Sa détermination lui a permis de maintenir le cap et à avancer malgré les vents contraires.

    Cette même détermination était dans le cœur de Jésus sur le chemin qui l’a conduit à la croix.

    Luc 9 :51 « Lorsque le temps où il devait être enlevé du monde approcha, Jésus prit la résolution de se rendre à Jérusalem. »

    La phrase traduite « prit la résolution » est le mot « sterizo » qui est un mot très imagé – quand on plante un jeune arbre il faut mettre un tuteur pour que cet arbre pousse droit sans dévier.

    Jésus a mis un tuteur (sterizo) dans ses pensées pour être certain que rien ne lui ferait dévier de son but de mourir sur la croix pour toute l’humanité. Ce tuteur lui a permis de faire face aux pharisiens, à la foule, à Ponce Pilate, à ses propres angoisses de la veille et même à Pierre qui n’a pas accepté que Jésus parle de mourir.

     

    COMMENT NEHEMIE A-T-IL REAGI A L’OPPOSITION ?

    Ce que nous découvrons c’est que Néhémie avait une différente réaction selon le type d’opposition.

            1. Face au déplaisir de certains – Néhémie n’a pas du tout réagi au mécontentement de ses adversaires

    Il y a des personnes à qui l’Evangile ne plaît pas du tout. Tant pis, c’est comme ça. Nous ne sommes pas là pour remporter un concours de popularité.

    Pendant plus de 6 ans j’ai travaillé sur la place publique d’Evry en banlieue parisienne avec mon tableau d’évangélisation. J’étais très en vue du public. Un jour un de nos voisins m’a vu raconter mes histoires de la foi en Dieu. Après ce jour il me tournait le dos et dans la rue faisait semblant de ne pas me voir. Je le regrette mais ce n’est vraiment pas grave. Le travail d’évangélisation s’est poursuit.

              2. Face au mépris et la moquerie de leur personne et de leur travail – Néhémie a déclaré sa confiance en Dieu qui donnerait le succès. Il a proclamé son intention de poursuivre. (2.20)

    Un moqueur de chrétiens m’a dit lors d’une conversation, que tous ceux qui assistent à nos cultes sont des gens faibles d’esprit et psychologiquement fragile. Je l’ai invité à venir le dimanche suivant pour parler avec eux. Mais cet homme qui se croyait fort, n’a pas eu le courage de venir.

    J’ai reçu une lettre d’un opposant qui me traitait de guignol qui, sur l’estrade, balbutie. Je reconnais que ça m’arrive de faire des fautes de français. Mais quand j’écoute bien les gens ils font pas mal de fautes aussi. Mais mon succès ne viendra pas de ma belle diction. C’est Dieu qui me la donnera. Avec sa grâce on continue… et le travail s’est poursuit.

             3. Quand les ennemis ont menacé d’attaquer Jérusalem et ceux qui construisaient les murs – Néhémie a prié Dieu, il a pris des mesures pour se défendre et il a exhorté ses ouvriers. (4.9,14)

    Quand les menaces prolifèrent contre nous et l’acharnement est à son comble, quand personne nous écoute et nous n’avons pas la possibilité de raisonner nos adversaires, nous avons toujours, comme recours, la prière à notre Dieu qui continue à exercer son autorité. C’était le réflexe des premiers Chrétiens lorsqu’ils étaient durement persécutés. Ils ont prié et le Saint Esprit a agi puissamment. (Actes 4 :23-31)

    Cependant il était nécessaire de prendre des mesures pour se défendre contre une éventuelle attaque.

    Dans la vie d’un chrétien comme dans la vie d’une église il faut s’assurer qu’il n’y ait pas de domaines où des critiques soient justifiées. Les domaines susceptibles à des critiques : la gestion financière, la conduite sur le plan moral, le respect de l’autre, la question d’excès ou de dérapages au niveau de la foi, son expression et sa pratique, la sagesse vis-à-vis de l’extérieur.

    Prendre des mesures pour se défendre ne signifie en aucun cas d’être sur la défensive ou d’entretenir une mentalité de persécuté.  Il s’agit surtout de veiller sur sa propre vie et son témoignage.

    Néhémie a exhorté les bâtisseurs « Ne craignez pas » (4.14) La crainte et le découragement sont des ennemis redoutables parce qu’ils attaquent de l’intérieur, dans nos pensées, dans le moral, au niveau de la motivation et le courage. L’objectif premier du diable est le découragement qui arrêterait le progrès avec Dieu.

    Néhémie à exhortait son équipe « Souvenez-vous du Seigneur et combattez. » Ils l’ont écouté et le travail s’est poursuit.

              4. Quand les ennemis ont demandé de dialoguer avec Néhémie – Néhémie savait que c’était un piège pour le faire descendre du mur. Il a refusé. Il n’allait pas se laisser distraire du « grand ouvrage » qu’il était en train d’accomplir. (6.3)

    Ceci nous rappelle ceux qui voulaient que Jésus descende de la croix comme preuve que Dieu était avec lui. Il a refusé parce que lui aussi était en train d’accomplir un « grand ouvrage ».

    Si Sanballat et les autres voulaient parler avec Néhémie, la meilleure solution pour eux aurait été qu’ils montent sur le mur pour aider Néhémie à construire. Dialoguer, oui, si ce n’est pas pour faire arrêter l’œuvre de Dieu. L’œuvre de Néhémie était trop importante pour entrer dans de vaines discussions…et le travail s’est poursuit.

             5. Quand ses ennemis ont écrit une lettre pour salir Néhémie en l’accusant d’ambition personnelle de devenir roi -

    Néhémie l’a démenti formellement en les accusant d’avoir tout inventé. Ensuite il a prié …pour lui-même ! « Maintenant, O Dieu, fortifie-moi ! » (6.9)

                …et le travail s’est poursuit.

             6. Quand les prophètes, payés par ses ennemis, ont prophétisé dans le but de faire fuir Néhémie –

    Néhémie a fait cette magnifique déclaration que tout chrétien devrait faire :

    « Un homme comme moi, prendre la fuite ! (6.11) Et il a encore prié, cette fois en demandant à Dieu de réglé les comptes avec ses ennemis. (6.14)…et le travail s’est poursuit.

    Face à toutes ces oppositions, Néhémie n’a jamais oublié l’objectif de construire ce mur et, ses yeux fixés sur Dieu, le travail s’est poursuit. Et quand enfin les murs étaient achevés, mêmes les ennemis humiliés de Néhémie ont dû reconnaître que l’œuvre était celle de Dieu.

    Le mot de la fin : l’œuvre de Dieu, si elle est portée par des personnes de la trempe de Néhémie, est comme la marée montante…rien ne peut l’arrêter.

    « Série : Néhémie 2Série : Néhémie 4 »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :