• Série : Néhémie 2

    SE LEVER POUR RECONSTRUIRE

     

    Texte Néhémie 2.11-20

    Les murs de Jérusalem sont en ruines. Dieu veut réagir face à cette situation et veut envoyer Néhémie en réponse à ce besoin. Dieu le recrute et le pousse à l’action en bouleversant son cœur. Cyrus, le roi de Babylone, répond favorablement à la requête de Néhémie et le laisse partir à Jérusalem.

     

    LA PREMIERE ETAPE

    En arrivant à Jérusalem la première chose que Néhémie allait faire était d’une grande importance. Il n’a pas fait de grandes déclarations et il n’a rien dit à quiconque.

    Pendant la nuit il est allé inspecter les ruines des murs.

    V13 « considérant les murailles en ruines de Jérusalem, et réfléchissant à ses portes consumées par le feu. »

    Néhémie était un homme de terrain, un réaliste. Sa priorité était de connaître le défi tel qu’il se présentait. Il voulait se rendre compte de la gravité de la situation et ne pas se faire d’illusions.

    Le chrétien qui n’a pas bien étudié le défi spirituel devant lequel il se trouve risque de tomber dans des slogans faciles – un triomphalisme de grandes déclarations qui ne produisent pas de solutions réelles.

     

    L’ETAT DES MURS SPIRITUELS EN FRANCE

    Connaissons-nous bien l’état des murs spirituels en France ?

    Un jour lors d’une évangélisation de rue dans la région parisienne je parlais avec une fille de 17 ans, une fille qui habitait la banlieue. Elle était représentative de toute une génération de jeunes en France. Elle m’a annoncé qu’elle ne croyait pas en Dieu mais dans la conversation elle m’a avoué que de temps en temps elle priait et si elle parlait avec moi c’est parce qu’elle voulait comprendre.

    Elle était un reflet de l’état spirituel des murs en France. Personne ne parlait de Dieu à cette jeune fille, ni ses parents, ni ses profs, ni ses copines, mais son âme répondait à Dieu. Elle voulait comprendre mais ne savait pas vers qui se tourner.

    Dès que nous allons sur le terrain et nous commençons à parler aux gens de Dieu, nous allons découvrir le véritable défi devant lequel nous nous trouvons.

    J’aimerais schématiser en identifiant 3 générations au sein de la population :

    La génération post 2e guerre mondiale : des personnes croyantes, respectueuse mais généralement non pratiquantes sur le plan religieux.

    La génération post Mai ’68 : des personnes athées, anticléricales, matérialistes et cartésiennes

    La génération smartphone : des personnes façonnées par la technologie, en panne de valeurs, sans attachement à des traditions, ouvertes à une expérience de Dieu

    En vérité, les murs spirituels sont à reconstruire en France !

    Pour mieux comprendre l’état spirituel des murs, j’aimerais vous partager un article qui a paru en 1989 dans la presse française. Presque 35 ans plus tard il est toujours d’actualité.

    Le témoignage est intitulé « Qui veut ma belle âme ? »

    « Je regarde avec de plus en plus d’envies les contemporains qui entrent plein d’espoir dans une église et qui en ressortent rassérénés.

    Non seulement ils ont trouvé la foi que je poursuis vainement depuis ma petite enfance mais encore, ils bénéficient ainsi d’une solide assurance métaphysique. Presque tous voient venir l’ultime échéance avec calme, certains l’attendent comme une récompense.

    Cent fois, au hasard des rencontres, je me suis ouvert de ma quête à des ecclésiastiques éminents. Cent fois je leur ai expliqué que j’imputais mon agnosticisme à la faiblesse de la rhétorique employée pour me convaincre ou à la timidité des démarches qui, plus insistantes, auraient pu finir par remporter mon adhésion.

    Cent fois mes interlocuteurs se sont détournés avec un air gêné. Ma belle âme ne les intéresse pas.

    S’ils estiment que je l’ai déjà vendue au diable, ils pourraient essayer de la lui arracher. Mais non, mon cas les indiffère sans que je puisse déterminer s’ils ne me jugent pas qualitativement digne d’attention où s’ils ont atteint leur quota de fidèles au moment où je m’adresse à eux.

    (…) Mes questions sont-elles particulièrement idiotes ? Mais je devais alors tenter leur zèle prosélytique puisqu’il est écrit que le royaume des cieux appartient, en priorité, aux faibles d’esprit.

    Peut-être les arguments contradictoires auxquels je recours volontiers les amènent à conclure à mon irrécupérabilité.

    Eh bien, ils ont grand tort ! Qu’ils sachent que je ne demande qu’à être convaincu. Mais comme la foi du charbonnier n’est pas à ma portée, j’ai besoin qu’on persuade ma raison avant de toucher mon cœur. Est-ce trop exiger ? »

     

    Dans cet article l’auteur exprimait un malaise profond chez le français aujourd’hui : qui peut me conduire à Dieu ? Il s’agit du défi devant lequel le porteur de l’Evangile se trouve.

    Néhémie a voulu s’imprégner de la gravité du problème des murs de Jérusalem. Il les a regardés, il les a inspectés, pour que ça rentre dans son esprit et dans son cœur.

     

    LA SECONDE ETAPE

    Le moment était venu pour passer à l’action.

    Néhémie avait compris quelque chose de très important :

    Bien qu’il soit divinement appelé et puissamment motivé, il ne pouvait pas reconstruire les murs seul. Tout allait dépendre de sa capacité de convaincre le peuple de se lever pour construire ensemble. 

    Le plus grand danger pour quelqu’un qui est très motivé pour servir le Seigneur c’est de penser qu’il peut réussir seul.

    Une équipe de foot qui gagne ce n’est pas une équipe où seul un grand joueur donne le meilleur de lui-même.

    Combien cela est vrai des chrétiens. La victoire ne vient pas par un homme, un ministère, une personnalité mais par un peuple qui se lève et que Dieu utilise.

     

    L’APPROCHE DE NEHEMIE POUR MOTIVER LE PEUPLE

    V17a « Vous voyez le malheureux état où nous sommes. Jérusalem est détruite et ses portes sont consumées par le feu ! »

    Néhémie avait bien étudié le problème des murs en ruines. Il voulait sensibiliser le peuple, qu’il prenne conscience des conditions dans lesquelles ils vivaient.

    Parfois on m’a posé la question sur un ton de regret : pourquoi des étrangers doivent-ils venir en France pour prêcher Jésus ? C’est pourtant une réalité.

    Il s’agit d’un phénomène que nous retrouvons dans la Bible et dans l’histoire des réveils.

    La raison est simple : les gens du pays ont tendance à s’habituer à vivre dans leurs propres ruines. Ils ne les voient plus comme Dieu les voit et manquent la conviction pour les reconstruire.

    Dieu a envoyé Néhémie de Babylone pour stimuler les juifs de Jérusalem afin qu’ils prennent conscience de l’état de leur ville.

     

    UN HOMME DE SOLUTIONS

    V17b  « Venez, rebâtissons la muraille de Jérusalem et nous ne serons plus dans l’opprobre. »

    Néhémie ne se contente pas d’exposer le problème. Il propose une solution.

    En fait, la vie est simplement une succession de problèmes à résoudre.

    Servir Dieu c’est aussi, trouver des solutions avec l’aide du Saint-Esprit aux difficultés et aux obstacles sur la route.

    Néhémie était un homme de solutions.  Sa réussite dans l’œuvre de Dieu était liée étroitement aux solutions qu’il a trouvées face aux murs, face au roi, face au peuple découragé, face à des adversaires.

    Cette capacité de trouver des solutions a suscité la confiance auprès du peuple.

    Un milliardaire chrétien en Australie dans un séminaire a dit ceci : « Je ne m’entoure jamais de personnes qui me disent pourquoi on ne peut pas faire quelque chose. Je m’entoure uniquement de personnes qui me disent comment on peut réaliser un projet. »

    Il cherchait de personnes de solutions. Il aurait bien apprécié Néhémie !

    Le premier local que nous avons aménagé en région parisienne a été une belle réussite parce que Dieu nous a donné des personnes de solutions. Pour tous les problèmes d’ordre pratique, quelqu’un avait la solution.

    Néhémie était un leader de cette trempe. Pour reconstruire des murs spirituels dans notre pays, dans notre ville, dans notre église, il nous faudra des « Néhémies ».

     

    L’IMPORTANCE DE LA REVELATION

    Cependant pour motiver le peuple pour se lever et reconstruire, il faut encore une chose. Il faut une révélation.

    V18a « et je leur raconterai comment la bonne main de mon Dieu avait été sur moi et quelles paroles le roi m’avait adressées. »

    Il était important que le peuple comprenne combien Dieu était à l’origine de ce travail.

    La crainte que pouvait avoir le peuple ainsi que Néhémie lui-même, c’est que l’idée vienne de Néhémie, que le projet de la reconstruction des murs ne vienne pas de Dieu.

    Néhémie a expliqué au peuple comment Dieu a ouvert le cœur du roi de Babylone et lui a permis de recevoir le soutien du roi de l’empire qui avait, en fait, détruit Jérusalem.

    Dieu fait tellement bien les choses. Le roi a même envoyé des chefs de l’armée et des cavaliers pour accompagner Néhémie.

    La question qu’il faut se poser :

    Quelle marque indéniable de Dieu y a-t-il concernant un projet ?

    Il ne suffit pas seulement d’une conviction subjective mais de circonstances visibles à tous confirmant l’implication de Dieu.

    Pendant de nombreuses années j’ai fonctionné avec un tableau d’évangélisation sur une place à Evry en banlieue parisienne. Après 4 ans d’évangélisation sur la même place je me suis posé la question « Est-ce que les gens ne s’habituent pas à me voir chaque semaine ici ? Est-ce qu’il ne faudrait pas trouver un autre endroit ? » Le mercredi suivant tout un groupe s’est réuni autour de mon tableau. Il y avait une femme, bien habillée, qui me posait des questions. Elle m’a dit : « Je vous vois souvent mais je suis toujours trop pressée pour m’arrêter. Mais ce que vous dites m’intéresse. » Une autre femme qui était dans l’attroupement a pris la parole :  « Je vous ai vu il y a un an, dans un des parcs de la ville. J’ai été très touchée par ce que vous avez expliqué. Cela a changé ma vie. Maintenant je crois en Dieu, je lis la Bible, je vais à l’église. » Et en s’adressant à la première dame elle ajoute : « Madame cet homme a changé ma vie. »  J’ai protesté que c’était en fait, Jésus qui avait changé sa vie. La première dame a été touchée par ce témoignage mais aussi par le message de mon tableau. J’étais convaicu qu’il fallait continuer à construire la muraille là où j’étais.

    Néhémie savait que Dieu l’avait appelé. Mais l’heure était venue où il fallait faire comprendre au peuple que Dieu était de la partie. Le peuple de Dieu répond quand il sait que Dieu est à l’origine d’une chose.

     

    LA REPONSE DU PEUPLE

    V18b « Ils dirent levons-nous et bâtissons ! Et ils se fortifièrent dans cette bonne résolution ».

    Ainsi tout le peuple s’est levé pour reconstruire les murs de Jérusalem.

    Dieu nous rassemble pour rétablir les murs spirituels de notre ville et de notre région.

    Mon plus profond souhait pour vous, mes lecteurs, est que vous vous leviez pour être une armée de constructeurs avec Dieu.

    Que chaque personne se mette sur le mur là où il se trouve pour être un témoin de Jésus et aider les autres à croire en lui et à vivre pour lui. Amen !

    « Série : Néhémie 1Série : Néhémie 3 »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :