• Série : Néhémie 4

    LES 4 SIGNES D'UN RENOUVEAU SPIRITUEL

     

    Dieu a envoyé Néhémie à Jérusalem pour reconstruire le mur. Malgré une opposition acharnée il réussit et le mur est achevé. Mais la fin des travaux ne signifie pas la fin de l’histoire. Les travaux ont demandé 2 mois d’efforts intensifs - c’était le défi qu’il fallait relever.

    Les travaux maintenant terminés le rétablissement de la vie spirituelle de la ville était possible. Avec la dédicace des murailles ce renouveau spirituel s’est enclenché.

    Ce renouveau s’est manifesté dans 4 domaines que nous retrouvons également dans un renouveau pour une église.

    Plusieurs passages dans le livre de Néhémie nous en parlent.

     

    Textes : Néhémie 8.1-12 ; 9.1-3 ; 10.35-39 ; 12.27,43

     

                1. LA REDECOUVERTE DE LA PAROLE DE DIEU

    Esdras était un scribe et sacrificateur venu à Jérusalem pour établir la vie spirituelle du peuple à partir de la Parole de Dieu – la loi que Dieu avait donné à Moïse.

    Il est important de noter que c’est le peuple qui a réclamé la lecture du livre de la loi. Le peuple avait soif de la Parole de Dieu. Chaque jour il se réunissait du matin jusqu’à midi, donc 3 à 4 heures, pour apprendre ce que Dieu voulait leur dire, pour être enseigné les voies de Dieu et pour connaître sa volonté.

    Quelle est donc notre attitude envers la parole de Dieu ? Est-ce que pour nous, la Bible est accessoire où un trésor à découvrir et à redécouvrir tous les jours ?

    J’ai grandi dans une église traditionnelle où à chaque cérémonie il y avait la lecture d’un ou même de 2 passages bibliques. On écoutait les lectures sans trop y attacher une importance. Le jour où j’ai découvert l’enseignement de la Parole de Dieu dans une église contemporaine j’ai compris que nous assistions au culte pour découvrir l’enseignement de ces mêmes passages à travers lesquels Dieu nous parlait. J’ai vécu un renouveau spirituel en découvrant la Parole de Dieu.

    Tout renouveau spirituel commence par là. 

    C’est en lisant la Bible que j’ai découvert qu’il fallait être baptisé par immersion avec toute la signification de mourir à sa vie ancienne et ressusciter à une vie nouvelle avec Christ. Me dire baptisé en tant que bébé, n’était plus valable.

    C’est en écoutant un prédicateur prêcher sur le baptême du Saint-Esprit que j’ai compris qui s’agissait beaucoup plus qu’une cérémonie de confirmation. Ce soir-là en janvier 1974 j’étais rempli du Saint-Esprit avec le don de parler en langue. La Parole de Dieu m’a ouvert à cette vérité qui m’a catapulté dans ma vie chrétienne.

    Un fumeur qui découvre en lisant la Bible, que son corps est le temple du Saint-Esprit sera convaincu d’arrêter de fumer.

    Quelqu’un vivant dans l’adultère lit dans la Bible les paroles de Jésus à la femme adultère « Vas et ne pèches plus. » Il est interpellé par cette parole. Il se sent concerné.

    Le roi David recherchait Dieu dans sa parole :

    « Ta parole est une lampe à mes pieds et une lumière sur mon chemin. » Psaume 119.105

    Il savait où et comment marcher parce qu’il recherchait la direction de Dieu là où on la trouvera - sa parole.

     

              2. LA JOIE ET LA LOUANGE

    Le 2e domaine dans lequel le renouveau spirituel s’est manifesté après la construction de la muraille c’est au niveau de la joie vécue et les louanges à Dieu.

    Psaume 137.1,2 nous révèle l’état dépressif des juifs en captivité à Babylone.

    « Sur les bords des fleuves de Babylone nous étions assis et nous pleurions en nous souvenant de Sion. Aux saules de la contrée nous avions suspendu nos harpes. »

    Pendant les 70 ans de captivité il n’y avait plus de joie, plus de fête, plus de musique, plus de louange. Il n’y avait que des pleurs et lamentations.

    Quand le peuple juif est retourné à Jérusalem, la période de reconstruction a commencé, d’abord le temple ensuite les murailles. Pendant toute cette période de construction leur façon de se rapprocher de Dieu restait celle vécue en Babylone. Lorsque tout le peuple a entendu la parole de Dieu ils ont été touchés et de nouveau, ils pleurent !

    Néhémie et Esdras doivent reprendre le peuple : « C’est la journée du Seigneur ! Arrêtez de pleurer ; taisez-vous ; faites la fête.  La joie du Seigneur sera votre force ». (8.10,11)

    Ils ont dû réapprendre à faire la fête dans la présence de Dieu. La joie lors d’un culte et dans la vie chrétienne n’est pas un nouveau style, une mode venant d’Amérique. La joie dans nos vies et dans nos louanges est au cœur même d’un renouveau spirituel que nous apporte le Saint-Esprit.

    Cette déclaration de Néhémie « La joie du Seigneur est ma force » a été une proclamation qui a transformé un peuple triste en peuple qui se réjouit.

    Quand la tristesse est bien ancrée dans la mentalité religieuse, la joie, perçue comme un manque de respect à Dieu, est interdite et la source de force spirituelle est coupée.

    Quand la Roumanie a été libérée du communisme j’ai eu l’occasion de faire une première visite. J’ai vu les dégâts de 70 ans d’un peuple en captivité. Lors d’un culte où je devais prêcher, le moment de louange n’était qu’un temps de pleure. J’ai demandé au pasteur pourquoi pleurent-ils ? Il m’a répondu parce que les roumains expriment leur joie par des larmes. (Les choses ont bien changé depuis, je crois !) Quand je me suis levé pour prendre la parole ; j’ai appris à l’auditoire un petit chant d’enfant avec des gestes « L’amour de Jésus ». Aussitôt tous les enfants m’ont suivi en faisant des gestes. Ils avaient tous de très beaux sourires et la joie était présente sur leur visage. Les parents, voyant leurs enfants se réjouir, étaient heureux. Mais les anciens, les bras croisés, faisaient des grimaces pour jeter la douche froide.

    Tout renouveau du Saint-Esprit sera marqué par cette joie du Seigneur.

    Dieu est un Dieu de joie et nous sommes fait à son image – des êtres faits pour la joie. Quand un Dieu de joie rencontré un être fait pour la joie, le résultat c’est une expérience de joie - la louange entourée de sa présence.

    La personne qui vit sous le poids de la lourdeur religieuse entre dans un renouveau spirituel et découvre la joie comme la vécu la population de Jérusalem sous la conduite de Néhémie.

     

              3. LA CONFESSION DE PECHE ET REPENTANCE

    La lecture de la Parole de Dieu a entraîné une autre conséquence du renouveau spirituel – la prise de conscience du péché et de sa séparation de Dieu.

    Le mot biblique est « le péché » mais ce mot ne parle pas seulement de péchés graves mais signifie « manquer la cible », c’est-à-dire tous comportements où attitudes qui sont en contradiction avec la volonté de Dieu. Le péché représente un champ vaste qui englobe l’orgueil, l’égoïsme, la suffisance, la dureté de cœur, la désobéissance et tout ce qui en découle.

    À la lecture de la Parole de Dieu la population de Jérusalem s’est senti repris dans son âme et conscience. Elle s’est rendue compte à quel point elle s’était détournée de Dieu.

    La réponse à cette prise de conscience était la repentance.

    Dans l’Ancien Testament la repentance se faisait souvent d’une façon très émotionnelle : pleurs, cris, se revêtir de sac et de cendres ou de poussières.

    Cependant le mot grec dans le Nouveau Testament ne parle pas de pleurer mais de changer de mentalité, changer de direction et de se détourner du péché.

    Si un homme venait, brisé, pleurant parce qu’il a été dur avec sa femme l’ayant frappé mais 2 jours plus tard il recommence, nous ne pouvons pas parler de repentance seulement de remords passager. Si ce même mari s’approche de son épouse et lui demande pardon : « chérie, aide-moi à changer, je ne veux jamais plus être comme ça » et il fait des efforts de jour en jour, nous pouvons alors parler de repentance

    Au niveau de l’Evangile, la repentance donne accès au salut en Jésus Christ. Mais un esprit de repentance doit animer chaque chrétien tout au long de sa vie. Dans l’humilité, pouvant reconnaître ses torts et s’en détourner en tant que chrétien, permet de ne jamais s’éloigner de Dieu.

     

              4. LE SOUTIEN FINANCIER DE LA MAISON DE DIEU

    La 4e conséquence du renouveau spirituel - une libération des finances permettant le soutien des serviteurs de Dieu dans le temple.

    Avec la lecture de la Parole de Dieu, le peuple a compris qu’i fallait rendre à Dieu ce qui lui appartenait :

    • Les prémices des récoltes
    • Les prémices des troupeaux
    • La dîme de leurs revenus

    Un phénomène que nous retrouvons régulièrement dans la Bible c’est que lorsque le peuple est rétrograde il ne contribue pas à l’œuvre de Dieu. Un retour à Dieu se traduit également par la générosité financière envers sa maison.

    Voir Malachie 3.7-10

    Cependant l’inverse est également vrai. Quand le jeune homme riche a refusé de suivre Jésus la raison était parce qu’il était trop accroché à ses biens.

    Jésus l’a bien dit : « Car là où est ton trésor là aussi sera ton cœur ». Matthieu 6:21

    On dit que l’amour ne compte pas.

    Un jour j’étais dans une agence pour préparer un voyage en province. À côté de moi il y avait une jeune femme qui se renseignait pour un voyage séjour, lune de miel à Vienne. Sans vouloir être indiscret, je ne pouvais pas m’empêcher d’entendre sa conversation avec l’agent de voyage. J’ai compris que ce voyage n’était pas pour elle mais pour ses parents qui fêtait leur 25e anniversaire de mariage. Sur le dépliant il y avait plusieurs possibilités de formules mais elle avait encerclé l’hôtel 5 étoiles pour le week-end. Quand j’ai vu ça je me suis dit, « qu’est-ce qu’elle doit aimer ses parents ! » Si elle ne les aimait pas beaucoup ce serait une tente au camping !

    Dans le Nouveau Testament, Paul prend l’image des serviteurs du temple, soutenus par la dîme, pour expliquer le soutien des « ouvriers de l’Evangile. »

    « Ne savez-vous pas que ceux qui remplissent les fonctions sacrées sont nourris par le temple, que ceux qui servent à l’autel on part à l’autel ? De même aussi, le Seigneur a ordonné à ceux qui annoncent l’Evangile de vivre de l’Evangile. » 1Corinthiens 9.13,14

    A plusieurs reprises dans ce même Nouveau Testament nous apprenons que les chrétiens spirituels donnent avec libéralité. Dans 2Corinthiens 8.1-5 Paul parle des églises de la Macédoine comme les églises les plus spirituelles parce qu’elles se sont montrées les plus généreuses malgré leurs faibles moyens.

    C’est la personne qui a vécu un renouveau spirituel qui prend à cœur l’œuvre de Dieu, ce même renouveau spirituel que la population de Jérusalem a vécu avec Néhémie.

    Les murs de Jérusalem sont reconstruits et la ville retrouve sa vie spirituelle.

    Le peuple rentre pleinement dans ce renouveau : il a soif de la parole de Dieu, il y a de la joie dans la louange, il y a des conversions des âmes perdues - la repentance du péché, et la maison de Dieu est soutenue par la dîme et les offrandes.

     

     

    « Série : Néhémie 3Série Moïse 1 - Les parents de Moïse »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :