• La Repentance - aspirer à changer

    LA REPENTANCE - ASPIRER A CHANGER

    Nous poursuivons le chemin de la repentance. D’abord L’ECLAIRAGE par le St Esprit où on se voit tel que nous sommes, tel que Dieu nous voit.

    Ensuite vient LE BRISEMENT qui n’est pas négatif du tout parce que, comme le vase qui contient le parfum de grand prix doit être brisé pour que l’odeur du parfum soit libérée dans toute la maison, ce qui n’est pas de Dieu dans nos vies doit aussi être brisé.

    Nous arrivons à la 3ème étape de ce chemin pas facile mais tellement important dans sa marche avec Dieu…L’ASPIRATION A CHANGER

     

    ZACHEE

    Luc 19 :1-10   Zachée était chef des publicains, collecteur d’impôts des Romains. L’extorsion, menaces, pressions, abus, tout cela faisait partie du métier pour ramasser de la population le plus d’argent possible.

    Mais quand Jésus s’est invité chez lui Zachée lui a ouvert la porte de sa vie.

    Sa première réaction était le DESIR de changer de vie, de devenir un homme différent.

    v8 Mais Zachée, se tenant devant le Seigneur, lui dit : Voici, Seigneur, je donne aux pauvres la moitié de mes biens, et, si j’ai fait tort de quelque chose à quelqu’un, je lui rends le quadruple.

    En exprimant cela, il ne l’avait pas encore fait, mais il a exprimé son aspiration à changer.

     

    SIGNE DE LA NOUVELLE NAISSANCE

    Comment peut-on savoir quand quelqu’un est né de nouveau ?

    Ce n’est pas dans un premier temps un changement radical de vie.

    Cela viendra avec le temps mais la nouvelle naissance commence avec des nouveaux désirs dans le cœur. 

    Pour Zachée, avant, c’était l’argent, encore l’argent et que de l’argent qui comptait.

    Mais à la rencontre de Jésus, son plus grand désir n’est plus de ramasser de l’argent mais de restituer, de donner. 

    La vraie personne n’est pas les pensées dans la tête. Nous devons apprendre à les gérer.

    Mais la vraie personne ce sont les désirs dans le coeur.

    Dis-moi ce que tu veux vraiment et je te dirai qui tu es. 

    Une dame sur Facebook que je connais met constamment des photos de ses vacances et ses voyages… sur une plage en Australie, dans la neige en Finlande, au ski en Suisse, dans un restaurant à Londres, sous la Tour Eiffel à Paris. Elle annonce au monde entier ce qu’elle est. Je veux vivre pour moi, pour mon plaisir à moi.

    Un ami missionnaire aux Philippines met lui aussi, beaucoup de photos…ce sont des photos des orphelins qu’ils accueillent, la distribution de vêtement aux pauvres, des baptêmes dans une rivière, des jeunes qui se réunissent pour la louange. Il annonce au monde entier la personne qu’il est.

    Ce sont les désirs du cœur qui révèlent la personne que tu es et déterminent les choses que tu vas faire.

    La repentance va produire un changement profond au niveau des désirs.

     

    LES 7 « QUELS » D’UN CŒUR CHANGE

    Quand nous avons abordé la question du brisement de l’orgueil dans la repentance, ce brisement qui libère un bon parfum dans toute une vie,

    nous avons vue dans 2Corinthiens 7 la différence entre la tristesse du monde qui produit la mort et la tristesse selon Dieu qui produit le changement.

    2Corinthiens 7 :10,11

    Paul dit que ce brisement produit 7 changements en nous, les 7 « quels » d’un cœur changé :

    Quel empressement…agir rapidement avec ferveur et détermination, être pressé à montrer tout son sérieux,

    Quelle justification… c’est un terme légal de quelqu’un accusé mais qui se défend pour ensuite être prononcé non coupable, ou quelqu’un condamné mais qui est blanchi en appel

    Quelle indignation… une colère contrôlée de s’être fait avoir (par le diable), comment ai-je pu tomber dans le panneau à ce point sans me rendre compte ?

    Quelle crainte… ce n’est pas avoir peur de Dieu mais la crainte de lui déplaire. C’est comprendre que l’homme peut si facilement décevoir Dieu. Vivre avec ce profond respect de la volonté de Dieu et veiller sur sa vie.

    Quel désir ardent…profond désir, languir après une chose très fortement,

    Quel zèle… une jalousie possessive, c’est le même mot utilisé pour décrire la réaction de Jésus quand il a vidé le temple des marchands du temple « le zèle de ta maison me dévore », la maison de Dieu. Jean 2 :17.

    Le mot est utilisé pour un mari qui veut protéger sa femme et ses enfants.

    Quelle punition… prononcer un jugement contre le péché, contre le mal, se venger contre le diable pour soi-même ou pour un autre

    Ceux sont tous des mots très forts qui traduisent des désirs très forts.

    Je connais un homme qui aimait Dieu ainsi que sa femme et ses enfants. Il était responsable de louange dans une grande église. Dans le groupe de louange il y avait une jeune femme qui, elle, avait des sentiments pour lui. Et elle cherchait par toutes les occasions d’être avec lui. Comme il y avait des chants à travailler, le prétexte était parfait. Il voyait l’attention qu’elle lui portait et il était flatté. Il a commencé à jouer ce petit jeu jusqu’au jour où il a quitté sa femme et ses enfants pour aller vivre avec la chanteuse. Mais le pasteur de l’église le connaissait et n’allait pas le laisser partir. L’homme, recouvert de la honte de ce qu’il avait fait, est revenu vers sa femme pour lui demander pardon et pour lui demander de lui donner une nouvelle chance. Elle lui a pardonné et depuis ce jour…quel empressement de revenir, quelle justification pour être pardonné, quelle indignation d’être tombé dans le panneau, quelle crainte de Dieu pour ne plus retomber, quel désir ardent d’être un bon exemple pour ses enfants, quel zèle pour être fidèle, quelle punition contre la tentation. Et dans sa repentance profonde, Dieu l’a complètement restauré, il a restauré leur couple et aujourd’hui ils servent le Seigneur ensemble.

    Sans l’aspiration à changer, la vie ne changera pas.

     

    LE ROLE D’UN COACH

    Désirer changer, c’est vouloir et accepter de l’aide de quelqu’un de confiance.

    Ca c’est le rôle d’un coach. 

    Un champion de tennis, quand il passe par une mauvaise période, très souvent il change de coach pour que le nouveau coach l’aide à voir ce qu’il fait mal et comment changer son jeu.

    Jésus ne pouvait pas coacher la foule mais il a assumé ce rôle avec ces 12 disciples. Et chacun avait besoin de changer par rapport à la personne qu’il était au moment où Jésus l’a appelé.

    J’ai toujours été frappé par le décalage qu’il y a entre Pierre et de Jean des évangiles et les lettres qui portent leurs noms.

    Avec Jésus, ils étaient souvent charnels dans leur réaction,

    mais en tant que père dans l’église primitive ils sont pleins de sagesse et de révélation. 

    Ils ont changé !

    La repentance a continué son œuvre en eux.

     

    LE PASTEUR - COACH

    Finalement, un pasteur-coach c’est un peu cela pour ceux et celles qui le souhaitent.

    Un exemple particulier c’est le chanteur Justin BIEBER. A l’âge de 20 ans il était chrétien dans l’église de Hillsong à New York mais parfois son comportement laissait à désirer pour un chrétien. Il était jeune et il évoluait dans un monde pourri. Alors quand il allait en tournée, comme en Australie au mois de mars 2019, son pasteur l’accompagnait pour l’aider avec la repentance. C’est ce que Justin Bieber veut pour sa vie.

    Mais si un chrétien refuse de se laisser interpeller parce qu’il ne veut pas changer il est comme un joueur de tennis australien, l’enfant terrible du tennis mondial.

    Il refuse avoir un coach. Plusieurs des champions du passé on dit « je ne pourrais jamais être son coach. Il ne veut pas apprendre ». Lui, qui a le potentiel d’être le numéro un mondial, il se fait battre régulièrement par des joueurs moins bons que lui et se retrouve à la 20ème place mondial. Il continue à piquer des colères, insulter les arbitres, casser ses raquettes. Il succombe à des blessures qu’il pourrait éviter. Tout son potentiel est en train de disparaître.

    Quelqu’un qui veut changer, celui qui vit une vraie repentance, qui veut se laisser guider, cherche à être aidé dans les domaines clé de la vie chrétienne :

    la prise de responsabilité pour sa vie,

    identifier ses points faibles,

    se créer des objectifs spirituels,

    marcher par la foi et non par la vue,

    apprendre la sensibilité envers l’autre,

    apprendre à obéir à la Parole de Dieu.

     

    Jésus a dit à Pierre lorsqu’il l’aidait avec la repentance après son triple reniement :

    Jean 21 :18

    En vérité, en vérité, je te le dis, quand tu étais jeune, tu te ceignais toi-même et tu allais où tu voulais ; mais quand tu seras vieux, tu étendras tes mains et un autre te ceindra et te mènera où tu ne voulais pas.

    Que notre prière reflète les paroles de l’apôtre Paul :

    « Seigneur Jésus, je veux être transformé en ton image, de gloire en gloire, par l’Esprit de Dieu. »

    « La Repentance - la bonne odeur du brisementLa Repentance - la vie change vraiment ! »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :