• Chapitre 1: Paul apporte consolation en encouragement

    CHAPITRE 1 : PAUL APPORTE CONSOLATION ET ENCOURAGEMENT

    INTRODUCTION A L'EPITRE

    La seconde épître de Paul aux Corinthiens est très différente de la première.

    Cette dernière avait comme objectif d’enrayer les divisions au sein de l’église de Corinthe. Paul dans la première lettre est très méthodique en abordant problème après problème.

    Cependant dans la seconde nous avons un document beaucoup plus personnel ayant même un caractère biographique.

    Son but n’est pas d’enseigner une doctrine ou transmettre une révélation mais de rétablir sa relation avec l’église et de réaffirmer son autorité en tant qu’apôtre. Il veut à la fois discréditer ses adversaires au sein de l’assemblée et toucher le cœur des membres 

    L’épître peut être découpée en 3 grandes parties :

    • Les chapitres 1-7: Paul parle de la crise par laquelle l’église est passée.
    • Les chapitres 8,9: Il aborde la question de la collecte pour les pauvres à Jérusalem.
    • Les chapitres 10-13 : Il défend son ministère apostolique contre ses adversaires.

     

    CHAPITRE PREMIER : PAUL APPORTE CONSOLATION ET ENCOURAGEMENT

    Affliction - consolation vv1-7

    Paul s’identifie aux souffrances de l’église pour ouvrir cette lettre.

    Les deux mots clé de ce passage sont : « affliction » et « consolation ».

    L’auteur utilise un mot très imagé pour parler d’être « affligé ».

    « Thlipsis » était utilisé dans le Grec pour parler d’une forme de torture où la victime était allongée par terre et un énorme poids était posé sur sa poitrine pour l’étouffer.

    Paul dit que si Christ a dû accepter l’affliction, le chrétien devra également faire face à la pression et au poids des circonstances.

    La réponse à l’affliction c’est « endurer » (v6). L’endurance selon l’apôtre n’est pas de subir péniblement mais de remporter la victoire au sein de la souffrance   (Romains 5:3,4).

     

    Le message est très simple : la souffrance a l’effet d’user le chrétien et de le décourager mais s’il apprend à endurer, c’est la souffrance qui s’use et qui se décourage.

    La consolation, c’est la façon d’endurer. Les mots « consoler » et « consolation » reviennent 9 fois dans les versets 3-7. Ils ne signifient pas « pitié » mais « courage ».

    Dans l’affliction le chrétien n’est pas seul. Dieu lui donne du courage pour qu’il soit un héros qui ne recule pas devant les difficultés. Au contraire, le disciple de Jésus se réjouit des difficultés parce qu’elles lui permettent de montrer son courage.

    Ce courage est transmissible. Christ a reçu le courage de Dieu dans la souffrance. Dans l’affliction Paul reçoit le courage de Christ.

    Quand l’église de Corinthe passe par des souffrances Paul leur communique le courage.

     

    LA « RESURRECTION » DE PAUL   v 8-11

    Paul témoigne d’une expérience en Asie où il a été « excessivement accablé ». Sans donner de précisions. Il s’agit probablement des suites des émeutes d’Actes 19:23 à Ephèse.

    Tout espoir de survie était perdu. L’arrêt de mort était certain. (v9)

    La délivrance est venue de la part de Dieu, une intervention que Paul appelle « une résurrection » (v9 ).

    Nous retrouverons les délivrances de Dieu pour l’apôtre au chapitre 11.

    Paul dit aux Corinthiens que leurs prières ont contribué à sa délivrance (v11).

    Il cherche à souligner la solidarité réciproque entre l’église et l’apôtre dans les souffrances.

    PAUL COMMENCE A RÉPONDRE AUX ACCUSATEURS   v12-22

    Une nouvelle fois le double objectif de Paul dans cette épître est en évidence :  rétablir une solidarité avec les membres de l’église pour se défendre contre ses accusateurs.

    v14 Paul est la gloire des chrétiens à Corinthe et ils deviendront sa gloire au retour de Jésus. Il y a unité quand la gloire réciproque est reconnue.

     

    DEUX ACCUSATIONS SONT ABORDEES :

    1) v13  Qu’il y avait des motivations cachées derrière les choses que Paul écrit

    Paul répond qu’il ne leur écrit pas avec la sagesse charnelle qui impressionne et qui tend des pièges  v12

    Le mot « pureté » v12 signifie transparence.

     

    2) v17 Que Paul ne respectait pas sa parole. Comment peut-on croire que ses enseignements viennent de Dieu ?

    Paul avait promis de rendre visite à l’église de Corinthe, mais il reporte sa visite parce qu’il ne veut pas que sa présence envenime la situation (v23)

    Ses adversaires disent alors qu’il ne respectait pas ses engagements et qu’il était changeant.

    Il répond que toutes les promesses de Dieu sont en Jésus et que sa parole est fiable : OUI (grec) et AMEN (hébreu)

    Le chrétien a confiance dans la Parole de Jésus parce qu’il connaît Jésus et a confiance en lui.

     

    LES ARRHES DE L’ESPRIT

    Une allusion à la trinité peut être perçue au verset 21.

    Nous sommes affermis avec le Père, nous sommes oints avec Christ (Christ = oint) et nous sommes marqués d’un sceau avec le Saint-Esprit.

    Le chrétien a dans son cœur, les arrhes de l’Esprit v22. « Les arrhes » parlent d’un premier versement, un acompte qui manifeste un engagement à verser le solde pour clore une transaction.

    C’est une garantie pour le vendeur que la totalité de la somme due lui sera versée.

    Le Saint-Esprit que nous possédons est un premier versement et une garantie de toutes les promesses de Dieu qui auront leur pleine réalisation au Ciel.

    Pour les Corinthiens qui se félicitaient de leurs expériences puissantes du Saint-Esprit cet argument de Paul est très convaincant.

     

    Les versets 23 et 24, où Paul continue sa défense, ont leur suite logique dans le chapitre

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