• Chapitre 2 : Paul répond aux problèmes de personnes

     CHAPITRE 2 : PAUL REPOND AUX PROBLEMES DE PERSONNES 

    Les réflexions personnelles de Paul dans ce chapitre nous révèlent la relation particulière entre un apôtre et une église qu’il a fondée.

    Ils peuvent être réciproquement source de joie ou source de tristesse. Paul est triste de voir le comportement de certains dans la communauté mais il est triste aussi parce que les chrétiens sont attristés.

    LE PROBLEME POUR PAUL

    L’église de Corinthe n’était pas un sujet de joie pour Paul mais d’inquiétude.

    Les divisions, les excès, le comportement charnel, les conflits exigeaient une réaction de la part de l’apôtre. Il y avait également ceux qui mettaient en cause l’autorité de Paul en le critiquant et en l’accusant de manque de sincérité.

     Il y avait très certainement un homme qui menait la campagne contre Paul.  L’église est interpellée par l’apôtre et inflige une discipline à l’opposant. (v6).

     

    COMMENT UN CONDUCTEUR SPIRITUEL DOIT REPRIMANDER

    Dans l’attitude de Paul, nous avons un modèle de comment un responsable spirituel doit reprendre un chrétien qui a un comportement inacceptable. Nous découvrons dans son approche le reflet de la justice et de la miséricorde de Dieu.

    1. SANS PRECIPITATION v3

    Paul a temporisé avant d’intervenir. Il ne cherchait pas le conflit et n’a pas réagi « au quart de tour ». Il croyait à l’action du Saint-Esprit dans les cœurs et espérait une prise de conscience du chrétien. Il est intervenu quand cela est devenu nécessaire.

    2. AVEC AMOUR v4

    La réprimande n’était jamais motivée par la colère, la haine, ou le désir de blesser. Il reprend les chrétiens avec larmes parce qu’il regrette la peine qui est occasionnée.

    3. SANS DOMINATION v8

    Paul veut susciter une bonne réaction chez les Corinthiens. Il ne cherche pas un comportement qui est forcé sous la pression de menaces ou de la crainte. Il veut les aider à comprendre les erreurs et les rectifier d’une façon spirituelle et responsable devant Dieu.

    4. DANS LE BUT DE RESTAURER v6-7

    Toute réprimande doit avoir comme objectif le rétablissement et la réconciliation de la personne. Après le châtiment doit venir le pardon et la consolation afin que la discipline soit une occasion de formation et non de destruction. Paul ne profite pas de la situation pour se venger contre son adversaire.

    5. AVEC COURAGE ET FERMETE v3-4

    La réprimande et le châtiment sont une preuve d’amour Hébreux 12:5-11.

    Ne pas reprendre quelqu’un pour un mauvais comportement c’est préférer être bien vu au témoignage chrétien et à la progression spirituelle de la personne.

    Nous avons exemple surprenant de Paul qui reprend Pierre Galates 2:11-14.

    6. AVEC LE SOUCI DU BIEN-ETRE DE TOUTE L’EGLISE v5

    Paul ne réagit pas en fonction de ses états d’âmes personnels. Comme toujours sa préoccupation, c’est l’église « C’est vous tous » (v5).

    Un responsable doit avoir une maturité spirituelle afin de ne pas être susceptible quand il est touché personnellement.

    7. AVEC LE SOUCI DE NE DONNER AUCUNE PLACE A SATAN v10,11.

    Paul connaît les ruses et les desseins du diable. Il sait que dans des moments de réprimande l’ennemi de nos âmes est particulièrement à l’œuvre pour provoquer de mauvaises réactions, amertume, rébellion, critique, dépression, rupture de relations. La protection contre ces tactiques diaboliques est le pardon et l’humilité.

     

    L’ODEUR DE PAUL   v14-16

    Une nouvelle fois Paul utilise l’image de la procession militaire triomphale d’un général romain qui rentre dans Rome après une campagne militaire glorieuse.

    Voir 1Corinthiens 4:9, Colossiens 2:15. 

    Cette procession était accompagnée de porteurs d’encens dont le parfum était en même temps l’odeur de la victoire pour les vainqueurs et l’odeur de la mort pour les prisonniers traînés en fin de cortège et qui allaient vers une mort certaine.

    Paul dit quelque chose d’étonnant dans ce passage.

    Il dit que Christ répand par lui, son parfum. Par la réaction des uns et des autres à son ministère ils se dévoilent comme étant amis de Christ ou ennemis de Christ. Ils reçoivent ce parfum comme odeur de vie ou odeur de mort.

    Jésus avait dit la même chose concernant la réaction des uns et des autres à son égard.

    « Celui qui est de Dieu, écoute les paroles de Dieu ; vous n’écoutez pas, parce que vous n’êtes pas de Dieu »Jean 8:47.

    L’apôtre Jean reconnaît le même principe dans son ministère 1Jean 4:6.

    Paul dit que ceux qui le rejettent, en fait, rejettent Christ.

     

    En fin de chapitre l’apôtre répond à une des accusations que l’on portait contre lui... falsifier la Parole de Dieu. Il réaffirme la pureté de ses motivations et sa légitimité en tant qu’envoyé de Dieu.

     

    Ce thème principal, l’autorité apostolique de Paul et sa défense contre ses accusateurs, nous le retrouverons tout au long de cette deuxième épître aux Corinthiens.

    « Chapitre 1: Paul apporte consolation en encouragementChapitre 3 : Ancienne et nouvelle alliance »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :