• Aider quelqu'un à descendre d'un arbre

    AIDER QUELQU'UN A DESCENDRE D'UN ARBRE

    Texte : Luc 19 :1-10

    C’est une histoire d’un homme qui grimpe dans un arbre. C’est surprenant. Que fait-il dans cet arbre ?

    Un singe dans un arbre, c’est normal. Il est dans son milieu naturel.

    Un oiseau dans un arbre fait son nid.

    Un chat dans un arbre se sauve d’un gros chien.

    Un petit garçon dans un arbre s’amuse.

     

    MAIS un homme dans un arbre, que fait-il ?

     

    ZACHEE CHERCHE UN ARBRE

    Zachée habite Jéricho et comme tout le monde, il avait entendu parler de Jésus et les miracles qu’il faisait.

    Un jour Zachée append que Jésus va passer dans sa ville.

    II veut voir ce Jésus dont tout le monde parle.

    Zachée descend dans la rue…

    Il est de petite taille. La foule est déjà installée au bord de la route. Comme pour un défilé du 14 juillet. Il ne voit rien.

    MAIS il a une idée…

    Il voit un arbre. Il monte dans l’arbre et s’installe.

    Installé dans son arbre Zachée devient UN SPECTATEUR, un observateur.

    Nous sommes dans un monde qui produit facilement des spectateurs. Pour un match de football il y a 22 acteurs plus un arbitre et 10,000 spectateurs !

     

    LE ROLE DE L’ARBRE

    L’arbre va jouer un rôle important dans cette histoire

    Zachée est curieux et il est poussé par l’envie de voir Jésus

    L’arbre va l’aider

     

    MAIS très vite l’arbre devient un problème, un obstacle

    C’est l’arbre qui va tenir l’homme à distance

    C’est l’arbre qui empêchera l’homme à suivre Jésus. Il faut impérativement qu’il descende de son arbre.

     

    L’OBJECTIF DE JESUS

    Cette histoire nous montre que nous ne pouvons pas simplement admirer Jésus à distance – des sympathisants

    Une des priorités de Jésus est de transformer le spectateur passif en véritable acteur – de briser la passivité et d’impliquer la personne dans la vie éternelle.

    Zachée est l’exemple du spectateur spirituelil est dans son arbre, il voit ce qui se passe chez les autres MAIS il ne se mouille pas… il s’accroche à sa branche et voit passer la vie éternelle.

    MAIS Jésus ne le laissera pas là. Son amour n’est pas un amour qui laisse les gens où ils sont. C’est un amour qui va les chercher où ils sont et les aide à descendre de l’arbre.

     

    UNE DES GRANDES LECONS DE CETTE HISTOIRE : LES GENS COINCES DANS UN ARBRE ONT BESOIN D’AIDE POUR DESCENDRE

    Nous pouvons les aider à descendre en suivant l’exemple de Jésus. Comment Jésus a-t-il aidé Zachée à descendre ?

     

     1. IL S’ARRETE ET IL LEVE LES YEUX VERS LUI

    Jésus s’arrête sous l’arbre et il le regarde. 

    L’être humain se cache dans des arbres et pense que personne ne le voit.

    Des arbres son travail, sa famille, des blessures du passé, sa religion, sa culture.

    MAIS Jésus s’arrête sous son arbre et le regarde.

     

    Et que voit-il ? …

    un homme, comme TARZAN, qui a un coté sauvage.

     

    DANS SON ARBRE

    Dans son arbre Il est un solitaire – il n’aime pas trop le contact avec les autres.

    Dans son arbre il reste à distance - il ne veut pas s’impliquer. Il ne veut surtout pas se mouiller.

    Dans son arbre, il garde la maîtrise de la situation

    L’arbre lui donne de la hauteur – avec l’arbre il est au-dessus des autres. Il a toujours raison.

    Il se dit ouvert mais en fait, il est coincé. Il ne peut pas descendre de son arbre….Il est comme le chat – il sait monter mais pour descendre il faut appeler les pompiers.

     

    Ce qu’on voit sur le visage d’une personne est révélateur

    Illus. Les joueurs de poker professionnels doivent porter des lunettes de soleil pour que les autres ne regarde pas les yeux.

    – on voit beaucoup de chose sur les visages :

    • découragement ou joie
    • angoisse ou sérénité
    • colère ou contentement
    • crainte ou confiance

    Comme papa qui rentre du travail et convoque ces trois jeunes fils :  « qui a mangé tous les chocolats de Papa »  les 3 disent « Pas moi » – mais le voleur, on le voit sur son visage

     

    Et Zachée – quand Jésus l’a regardé – qu’a-t-il vu dans le visage de Jésus ? : quelqu’un qui l’aimait, qui comprenait ce qu’il vivait.

    ZACHEE sait que c’est lui que Jésus regarde parce qu’IL UTILISE SON NOM « ZACHEE »…c’est le plus beau nom.

    Illus ; Dans la rue, quand quelqu’un dit ton nom tu te retournes. En ce qui me concerne je ne me retourne pas quand j’entends « Pierre, Jean », mais « Vincent » OUI !

    Jésus connaît et utilise ton nom – Jésus dans le jardin après sa résurrection « Marie ».

    C’est très personnel

    Il n’était un type dans l’arbre. « Eh, toi ! »

    Il n’était pas un inconnu.

    Il n’était pas un titre professionnel. « M. le percepteur d’impôts »

     

    Connaître le prénom d’une personne les aidera à descendre

    Les gens disent souvent qu’ils n’ont pas une bonne mémoire pour retenir les prénoms

    MAIS mon grand-père qui est mort à 94 ans, m’a dit : les vieux disent qu’ils perdent la mémoire mais pour beaucoup c’est plutôt parce qu’ils ne veulent plus faire l’effort de retenir.

    Pour Jésus, il était un homme avec un nom, avec une vie et une histoire.

    Tu as un nom et une histoire

     

     2. JESUS LE BOUSCULE

    Jésus lui, ne grimpe pas dans les arbres. Il n’est pas là pour renforcer le problème.

    C’est toute la différence entre l’empathie et l’amour.

    Empathie – c’est monter dans une barque qui coule pour que la personne ne soit pas seule en se noyant.

    Jésus a l’amour qui transforme une vie

    Il l’appelle à descendre, de quitter son lieu d’isolement, sortir de sa passivité et paralysie spirituelle.         

    « Zachée, descends de ton arbre »

    Respecter l’état des personnes & la politesse – c’est laisser les gens là où ils sont  « Je respecte ton choix »

    MAIS SI C’EST UN MAUVAIS CHOIX ? On ne dit rien ?

    Si un touriste français en visite à l’Ile de la Réunion décide d’aller se baigner dans la baie de St Paul, est-ce qu’on lui souhaite une bonne baignade ou crier NON ! surtout pas…les requins ! ?

    AIMER – c’est les chercher et gentiment les bousculer

    « Zachée tu n’es pas un singe – les arbres c’est pour des singes

    Tu n’es pas fait pour rester spectateur. Laisse la sécurité de ta branche. 

    Pour descendre de son arbre de spectateur il faut être bousculé.

     

    3. JESUS S’INVITE CHEZ LUI

    Il prend les devants – il cherche l’intimité.

    Il veut rentrer dans son quotidien, dans son vécu, ses relations, sa vie privée.

    …il veut connaître sa femme, le lieu ou il pleure où il est loin du regard des autres

    « Zachée je veux demeurer chez toi ».

    J’aurai pu loger chez les autres mais je me suis rapproché de toi.

    Jésus n’a pas été invité. Il s’est invité !

     

    Ne t’attends pas à ce que des gens passifs puissent prendre une initiative envers toi. Ce n’est pas lui qui t’invitera – il est paralysé.

    Propose d’aller chez lui !

     

    LE DILEMME POUR ZACHEE

    L’heure de vérité était venue pour Zachée :

    Le temps s’est arrêté comme on arrête une image vidéo

    On voit le conflit dans sa tête :

    le combat intérieur inévitable avant de descendre de son arbre

    « Qu’est-ce que je vais faire ? »

    « Je reste dans mon arbre ou je descends pour recevoir Jésus chez moi. »

    Sur l’épaule gauche, le diable : « Fais gaffe Zachée, tu ne comprends pas tout, tu ne maîtrises pas tout. Tu n’es pas prêt. Il ne faut pas te précipiter ».

    L’ange sur l’autre épaule : « Oui, mais avec Jésus tu connais un amour que personne ne t’a donné. Et si Jésus ne passait plus sous ton arbre ? Il est là, il t’invite, c’est le moment. »

     

    Zachée connaît l’angoisse, l’hésitation, mais il y avait quelque chose d’irrésistible dans l’invitation que Jésus lui lançait.

    Il sent au fond de lui-même son cœur battre fort et se réchauffer.

    Son choix est fait – la victoire est remportée.

    Zachée tombe de son arbre comme un fruit mûr.

    Son cœur explose de joie. Son dieu n’est plus l’argent. Il a rencontré le Dieu d’amour.

     

    Jésus, le voyant descendre déclare : « Aujourd’hui, le salut est entré dans cette maison. »

    - parce qu’il est descendu de son arbre

     

    La conversion d’un jeune qui s’appelait John.

    Pasteur des jeunes, j’ai reçu une invitation d’être l‘orateur lors d’un camp de jeunes pour une église. Le programme était simple : je prêchais lors des réunions du camp jeunes les vendredi et samedi soirs et dimanche dans l’église, matin et soir.

    Le samedi soir avec les jeunes, pendant que je prêchais, un jeune homme s’est levé précipitamment et il est sorti. A la fin de la réunion j’ai demandé au pasteur qui était le jeune qui était parti. Il m’a répondu que c’était un jeune qui s’appelait « John » et qui venait de temps en temps mais qui n’avait jamais donné sa vie à Jésus. Pourtant ce n’était pas dans ses habitudes de partir en pleine réunion.

    Le dimanche matin dans la réunion de l’église je n’ai pas revu ce jeune. J’étais déçu parce que je l’avais à cœur. A la dernière réunion du week-end – le dimanche soir dans l’église je l’ai aperçu au fond de la salle. A la fin de mon message j’ai demandé à ceux qui voulaient donner leur vie à Jésus de s’avancer. Il est venu spontanément et arrivé devant moi il s’est effondré dans mes bras.

    J’ai prié pour lui et il a merveilleusement consacré sa vie à suivre Jésus.

    Une fois la réunion terminée, John m’a expliqué ce qu’il lui été arrivé la veille et le matin. Le samedi soir il était sorti de la réunion furieux, convaincu qu’il était tombé dans un guet-apens, que quelqu’un m’avait raconté sa vie et que je le ciblais directement.

    Il était en colère contre moi et contre Dieu. Il voulait vivre sa vie à sa manière et il se justifiait en se disant croyant.

    MAIS dans la nuit du samedi au dimanche il avait très mal dormi. Le lendemain, plutôt que venir à la réunion à l’église il a mis son canoë à l’eau et il a ramé et ramé pendant des kilomètres et chaque coup de rame était un coup de colère dans l’eau.

    Enfin, la fatigue l’a gagné et la tempête s’est arrêtée. Dans son canoë il a cédé à Jésus qui frappait à son cœur. Il savait qu’il y avait une chose qu’il devait faire – aller à la réunion mais il était trop loin et quand il est arrivé la réunion était terminée. Quand il est venu le soir, son choix était fait.

     

     

    « Allez et je serai avec vous!Comme le Père m'a envoyé, je vous envoie aussi »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :