• Vivre avec la puissance du Saint Esprit

    VIVRE AVEC LA PUISSANCE DU SAINT ESPRIT

    Texte : Luc 4 :18, 19

    « L’Esprit du Seigneur et sur moi, parce qu’il m’a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres ; il m’a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé, pour proclamer aux captifs la délivrance et aux aveugles le recouvrement de la vue, pour renvoyer libres les captifs, pour publier une année de grâce du Seigneur. »

    Jésus parlait de l’effet dans la vie des autres du Saint Esprit qui était sur lui.

    Suivons le fil dans l’Evangile de Luc :

    Dans Luc 3 :21,22 nous avons le baptême de Jésus où le Saint Esprit est descendu sur lui en forme de colombe. 

    Luc 4 : 1,2 « Jésus, rempli du Saint Esprit, revient du Jourdain et il fut conduit par l’Esprit dans le désert où il fut tenté par le diable pendant 40 jours… »

    Luc 4 :14 Après les 40 jours de jeûne et les tentations dans le désert…« Jésus revêtu de la puissance de l’Esprit, retourna en Galilée… »

    Et dans Luc 4 :18,19 il est dans la synagogue de Nazareth et il parle de la puissance du Saint Esprit qui est sur lui.

    C’est cette puissance du Saint Esprit qui lui a permis de faire des miracles, chasser les démons, ressusciter les morts et transformer les vies.

    Cette puissance du Saint Esprit continue à se manifester dans les Actes des Apôtres particulièrement dans les ministères de Pierre et de Paul.

    Mais les premières églises vivaient elles aussi, cette puissance spirituelle au quotidien notamment dans les guérisons et les révélations.

    Et la promesse du Saint Esprit est pour nos jours

    Actes 2 :39

    « Car la promesse (le don du Saint Esprit) est pour vous, pour vos enfants et pour tous ceux qui sont au loin, en aussi grand nombre que le Seigneur, notre Dieu, les appellera. »

    Alors comment comprendre la puissance du Saint Esprit ?

    NOUS VIVONS DANS UN MONDE DE PUISSANCES

    On connaît tous, les puissances physiques, comme la loi de la pesanteur… on vit avec cette puissance naturellement.

    D’autres puissances sont présentes, surtout à la Réunion :

    Le soleil, le vent, la houle…toutes ces puissances qu’on peut canaliser en énergies renouvelables.

    Le bronzage, c’est quoi ? Et le kite surf ? Le surf ? Chose que je ne ferais jamais…le parapente ?

    Dans chaque cas on s’expose à ses puissances naturelles et on les canalise.

    Il y a d’autres puissances qu’on ne voit pas mais on peut les capter. Tels que les ondes radio, les signaux des satellites, le Wifi.

    Illus. Quand j’allume mon portable, je capte une puissance dans l’air. Mais s’il n’y a pas de réseau à capter le portable ne sert à rien.

    LE ROLE DE LA FOI

    La puissance du Saint Esprit est disponible par la foi.

    La foi c’est l’élément essentiel pour voir la puissance de Dieu se manifester.

    Plus que la prière, la connaissance biblique, l’imposition des mains.

    Ce sont des éléments qui dépendent avant tout de la foi.

    Illus. La foi est comme le chargeur pour ton téléphone. Le courant pour faire fonctionner ton téléphone ne vient pas de vient pas DU chargeur mais quand le chargeur est branché à une prise de courant, le courant passe PAR le chargeur.

    Et quand ton téléphone ne marche pas parce que la batterie est à plat. Que faut-il faire ? Jeter le téléphone NON ! Rebrancher, recharger.

    La puissance du Saint Esprit est particulièrement présente à certains moments.

    Je préfère prier pour quelqu’un dans une réunion qu’en dehors d’une réunion.

    Pour voir davantage la puissance de Dieu se manifester il faut favoriser ces moments où la foi est activée et libérée.

     

    LES EFFETS DE LA PUISSANCE DU SAINT ESPRIT

    Quand on prie avec quelqu’un, comment la puissance de Dieu se manifeste-t-elle ?

    Jésus a dit à Nicodème que le Saint Esprit agit comme LE VENT. Jean 3 :8

    On ne peut pas voir le vent. Il est invisible mais on peut expérimenter ses effets.

    On peut sentir le vent. Il peut être un vent fort qui chamboule tout ou une brise légère

    La puissance de l’Esprit se manifeste de différentes façons. 

    Il y a la façon spectaculaire, impressionnante

    Illus  Dans notre première église en Australie. Nous avons fait des travaux importants à la salle. Juste avant de les commencer, un maçon, chef d’entreprise, s’est converti, juste au bon moment pour nous ! Et il a accepté de faire les travaux à bas prix. Je me rendais souvent sur le chantier et j’ai fait connaissance d’un des ouvriers. Il s’appelait Bob. Bob était grand, fort, blond et bronzé, un vrai mec australien. Le patron l’invitait régulièrement à venir à la réunion du dimanche soir. Cela ne l’intéressait pas vraiment mais pour que le patron lui laisse un peu tranquille il a accepté de venir une fois. Ils étaient assis au deuxième rang et je voyais pendant que je prêchais que Bob se moquait de moi. Mais fur et à mesure, je voyais qu’il commençait à m’écouter. Quand j’ai fait l’appel plusieurs se sont avancés mais pas Bob. Je me suis tourné vers lui et je lui ai dit en indiquant avec l’index. « Bob, Jésus, t’aime ». Quand je lui ai dit cela il a été littéralement soulevé et propulsé vers l’arrière, trois rangés de chaises sont parties en éclat. Les gens ont du s’écarter vite. Bob était par terre complètement assommé. Je suis allé vers lui. On l’a ramassé et placé sur une chaise. Je lui ai expliqué que c’était la puissance de Dieu. Il a donné sa vie à Jésus. 8 jours plus tard il était dans les rues de la ville avec moi, partageant sa foi en Jésus avec les jeunes. Plus de 100 personnes étaient témoins de cette manifestation spectaculaire de la puissance de Dieu.

    Cependant il faut reconnaître que c’est quand même exceptionnel.

    La puissance du Saint Esprit se manifeste aussi par ce que nous pouvons ressentir.

    Voyons comment elle s’est manifestait pour la femme avec la perte de sang

    Marc 5 :25-34

    Elle s’approche de Jésus dans la foule et elle touche le bord du vêtement de Jésus. Jésus ne la voit pas. Mais il a senti une puissance sortir de lui. La femme, quand elle l’a touché, a senti quelle était guéri.

    Le point de contact de la foi…elle a touché le bord du vêtement de Jésus. La puissance de l’Esprit est entrée dans son corps par sa main et cette puissance a traversé son corps pour aller dans la région du bas ventre.

    Et elle a été guéri. Elle l’a senti !

    Comment peut-on sentir la puissance de l’Esprit ?

    Chaleur : parfois sur tout le corps parfois dans un endroit précis.

    Courant électrique : pour cette raison on peut voir des gens trembler ou tomber

    Une paix : comme une rosée rafraichissante qui descend du ciel.

    Souvent quand je conduis quelqu’un à Jésus il témoigne avoir senti cette paix sur lui.

    Mais la puissance du Saint Esprit peut être présente sans aucune manifestation, aucune sensation mais le résultat est là

    Illus. Dans une des premières réunions que j’ai faites à Paris j’ai prié pour plusieurs malades. A la fin de la réunion, j’ai demandé des témoignages de ceux qui pouvaient déjà constater une guérison. Plusieurs ont levé la main dont une dame qui ne s’était pas avancée. J’ai dit « Madame je ne crois pas avoir prié pour vous. Elle m’a répondu toute gênée, je souffre d’une douleur intense à la nuque et la nuit je ne dors pas beaucoup. Pendant la réunion je me suis endormie. Et quand je me suis réveillée j’étais guérie !

    Ce n’est pas pour cela que je vous encouragerai à vous endormir dans une réunion !

    En conclusion,

    Oui, la puissance de Dieu est présente.

    Elle est présente pour guérir.

    Elle est présente pour libérer.

    Elle est présente pour renouveler.

    Elle est présente pour transformer une vie.

     

     

    « Comprendre la puissance de DieuL'onction qui est en nous »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :