• Série Moïse 3 - Les yeux fixés sur la récompense 2ème partie

    LES YEUX FIXES SUR LA RECOMPENSE

    2ème partie

     

    Texte : Hébreux 11.24-27

    Revenons sur l’étude précédente.

    Moïse a pu marcher par la foi au quotidien parce qu’il avait les yeux fixés sur la récompense. Il voyait les choses invisibles plutôt que les circonstances présentes.

    Nous avons vu dans ce passage que marcher par la foi pour Moïse avait des conséquences à plusieurs niveaux de son comportement.

     

     1. Parce qu’il avait les yeux fixés sur la récompense il a refusé de s’identifier avec les plaisirs que représentait l’Égypte et il a refusé le péché.

    Il a renoncé à sa vie dans le palais du roi.

     

     2. Pas ce qu’il avait les yeux fixés sur la récompense il était prêt à supporter des difficultés passagères car il voyait la gloire à venir.

    Dans notre passage qui est à l’étude Hébreux 11.24-27, il y a d’autres domaines où Moïse s’est montré un homme de foi et le chrétien est concerné s’il veut, lui aussi, marcher par la foi.

     

     3. LA FOI A CHANGE SON REGARD SUR LE PEUPLE DE DIEU

    Curieusement l’auteur de l’épître aux Hébreux associe Moïse à Christ.

    V26 « il regarda l’opprobre de Christ comme une richesse plus grande que les trésors de l’Égypte. »

    Ici il ne s’agit pas de Jésus physiquement présent mais présent dans le sens prophétique - c’est de ce peuple que le Christ, Messie, allait naître.

    En regardant le peuple d’Israël en Égypte, il n’y avait visiblement rien qui indiquait son potentiel. Il était un peuple d’esclave, abattu, sans biens, sans liberté, sans pouvoir, sans force. Mais quand Moïse a regardé ce peuple il a vu en lui le plan de Dieu. C’est ce plan de Dieu qui a donné à Israël une richesse bien supérieure à l’or et aux bijoux d’Égypte. C’est cela que Moïse a vu.

    La foi permet de voir le réel potentiel de quelque chose d’apparence pauvre. Pour le chrétien qui marche par la foi, il ne voit pas simplement les choses présentes et superficielles. Il voit les choses telles qu’elles peuvent le devenir avec Dieu.

    Il est donc impératif que le chrétien change sa façon de voir - de voir des situations par la foi et de voir les gens par la foi.

    C’était pendant la première année de la première église que nous avons implantée dans la ville d’Ipswich en Australie. Une dame très dynamique s’est jointe à nous avec ses 4 enfants. Quand je lui ai posé la question par rapport à son mari elle m’a répondu : « Oui, il a donné sa vie à Jésus mais il est un chrétien médiocre et en plus, il fume. Il n’est pas motivé dans sa foi ni engagé dans une église. » Je me suis fait une idée de ce cet homme même avant de le connaître. Par la suite j'ai eu l'occasion de le.rencontrer et effectivement, il fumait la pipe, il était démotivé sur le plan spirituel et défaut professionnel de nombreux militaires, était parfois un peu trop autoritaire avec ses enfants. Mais j’ai eu un bon contact avec lui. Quand on se voyait on parlait de tout et de rien mais aussi du Seigneur. Le jour où il a été baptisé du Saint Esprit chez nous, beaucoup de choses ont changé. Maintenant il était enflammé et il voulait servir le Seigneur. Il a rangé sa pipe et s’est impliqué dans la vie de l’église. Après quelques mois je lui a demandé de lancer un groupe de maison dans son quartier de personnel militaire, un groupe qui a très vite pris de l’ampleur. Cependant en ce qui concerne la prise de parole en public il était très hésitant. Il était à l’aise avec la responsabilité de conduire un groupe de maison mais au-delà de cela il se sentait incapable d’assumer d’autres responsabilités au niveau de réunions plénières. Je comprenais ses hésitations mais le Seigneur m’a sensibilisé à son potentiel sur le plan pastoral. Quand il a pris sa retraite de militaire il a monté une petite entreprise de réparation de télévision. C’était une affaire qui marchait bien. Un jour je l’ai interpellé : « Et si tu devenais mon pasteur adjoint dans l’assemblée ? » « Oh non je ne pourrai jamais être pasteur », il m’a répondu et toute son insécurité est ressortie. Mettant cela dans la prière il a finalement pris tout son courage et il a accepté ma proposition. Il a vendu son entreprise en acceptant de vivre avec le petit salaire que l’assemblée lui proposait. Pour l’aider au niveau de la prise de parole en public je lui ai proposé qu’il prépare chaque semaine un message et que le vendredi après-midi dans la salle de réunion il prêche son message à moi seul assis au premier rang. Il est devenu un pasteur adjoint efficace mais ne se voyait jamais un jour pasteur de sa propre assemblée. Faisant un pas à la fois il a évolué et il est finalement devenu le pasteur principal d’une belle église sur la côte est de l’Australie. La chose qu’on n’aurait jamais pu imaginer au début, il est devenu orateur dans des conventions de pasteurs en Hongrie, son pays d’origine.

    Nous voyons souvent les faiblesses mais Dieu voit les richesses. Face à la faiblesse mais voir la richesse c’est voir comme Dieu voit, c’est porter son regard sur les choses invisibles.

    En regardant ce peuple juif, ce peuple d’esclaves en Égypte, Moïse a eu une révélation que de ce peuple viendrait le Messie qui libérerait l’homme de la puissance du péché, le Christ.

    Avoir les yeux fixés sur la récompense change beaucoup de choses dans notre façon de vivre. Nous ne restons pas liés aux apparences, aux choses superficielles mais nous voyons au-delà, toute la richesse que Dieu donne.

    Combien je bénis Dieu que dans les premières années de ma vie chrétienne j’ai été entouré de personnes qui ont cru au plan de Dieu pour ma vie. Quand je suis allé voir pour la toute première fois, le pasteur de la grande église que je commençais à fréquenter, je crois l’avoir fait un peu peur. J’étais étudiant à la fac. J’avais beaucoup de cheveux frisés, la honte de ma mère, une barbe pas soignée, les doigts jaunes à cause des cigarettes que je roulais moi-même, le jean en triste état et, évidemment des baskets, tenue obligatoire pour tout universitaire des années 70. Assis dans le bureau du pasteur je lui ai annoncé : « Que dois-je faire pour devenir pasteur ? » Il n’a pas éclaté de rire ni a eu un regard choqué. Il m’a dit simplement, « Alors jeune homme, accroche-toi à la Parole de Dieu et sois patient » et c’est ce que j’ai fait. Il a vu quelque chose en moi que très peu de personnes avaient vu. Il avait vu la richesse de Dieu qui était caché sous les apparences.

     

    LA RICHESSE DE MOISE

    Malgré les erreurs commises, Moïse a appris à faire confiance à Dieu. Il était appelé à être un libérateur du peuple mais quand il a essayé de le faire par sa propre force et volonté, c’était l’échec. Combien cet échec a dû être difficile à porter pendant 40 ans dans le désert, entouré de quelques moutons et de sa famille. Tout espoir d’être un libérateur du peuple était perdu. Il est devenu un simple berger. L’orgueil et la suffisance étaient brisés et il ne pouvait imaginer la suite que Dieu avait réservée pour lui.

    Moïse ne voyait que la pauvreté de sa vie mais Dieu voyait les choses invisibles. Il voyait la richesse dans la vie de Moïse.

    Le jour arriva où cette richesse est dévoilée - ce sera l’expérience du buisson ardent. Exode 3.7-12 ; 4.10-14

    Moïse qui avait aperçu la richesse du peuple de Dieu, était aveugle par rapport à sa propre richesse. Il se méprisait. Il était tellement conscient de son problème d’expression qu’il ne pouvait pas accepter ce que Dieu lui demandait.

    Nous avons l’impression de 2 Moïse : celui que Dieu voit, et celui que Moïse lui-même voit. Moïse voit un homme en échec qui balbutie et qui ne pourrait jamais être utilisé par Dieu, mais Dieu le voit déjà devant pharaon avec autorité déclarant « Dieu dit, laisse sortir mon peuple. »

    Dieu n’a pas dit à Moïse « Ne t’inquiète pas pour tes balbutiements, ça ira, on te comprendra. » Il lui a dit : « je mettrai mes paroles dans ta bouche. »

    Ce n’est pas du positivisme. Je ne crois pas à l’homme en lui-même. Il nous a trop souvent déçu. Mais je crois au potentiel du plan de Dieu dans sa vie.

     

    LE VASE OU LE TRESOR

    En arrivant en France j’ai découvert pour la première fois ce que les Français appellent « la poubelle de table ». Il s’agit souvent de très jolis objets sur lequel il y a un beau dessin. Il présente bien et a toute sa place sur une belle table.  Cependant à l’intérieur il n’y a que des déchets.

    L’apôtre Paul nous donne une image contraire. (2Corinthiens 4.7)

    Il parle d’un vase de terre, sans beauté, fragile, fonctionnel dans lequel il se cache un trésor. Si on regarde uniquement à l’extérieur nous ne pouvons pas imaginer la richesse de ce vase. Mais la valeur de ce vase ne dépend pas du vase lui-même mais de ce qu’il contient.  L’apôtre Paul était très conscient de ses faiblesses mais il s’est réjoui à leur sujet parce qu’il a déclaré que quand il était faible c’est le trésor qui se manifestait dans sa vie, c’est-à-dire la richesse de Christ que Dieu avait placé en lui.

    L’incrédule, l’homme naturel, ne peut voir que le vase. Celui qui vit dans la foi, l’homme spirituel, voit le trésor.

    En méditant sur ce que Moïse a vu prophétiquement en regardant le peuple juif assujetti en Egypte, j’ai pensé au film qui es sorti il y a plusieurs années, en noir et blanc « Elephant Man ». C’est la terrible histoire vraie d’un homme qui a une tête horriblement déformée de naissance. Il devient un spectacle de fête foraine pour choquer le public. Un soir cet homme se fait agresser par un groupe de jeunes. Poursuivi il se réfugie dans un bloc sanitaire public. Il tombe par terre, le dos au mur, les jeunes le trouvent et le tourmentent. Il cri, il hurle, « JE NE SUIS PAS UNE BETE, JE SUIS UN HOMME ! »

    Les égyptiens voyaient les juifs comme des bêtes. Moïse voyait ce même peuple comme le peuple de Dieu duquel un jour sortirait le Christ. Il ne pourrait jamais plus revenir en arrière.

    « Série Moïse 2 - Les yeux fixés sur la récompense 1ère partieSérie Moïse 4 - Les yeux fixés sur la récompense 3ème partie »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :