• Quel psaume pries-tu ?

    Quel psaume pries-tu ?SÉRIE  LA RELATION AVEC  DIEU

    Quel psaume pries-tu ?

    Hébreux 10 :19-23

     

    19 Ainsi donc, frères, puisque nous avons, au moyen du sang de Jésus, une libre entrée dans le sanctuaire20 par la route nouvelle et vivante qu'il a inaugurée pour nous au travers du voile, c'est-à-dire, de sa chair,21 et puisque nous avons un souverain sacrificateur établi sur la maison de Dieu,22 approchons-nous avec un coeur sincère, dans la plénitude de la foi, les coeurs purifiés d'une mauvaise conscience, et le corps lavé d'une eau pure.23 Retenons fermement la profession de notre espérance, car celui qui a fait la promesse est fidèle.

     

    La Bible nous invite à nous approcher de Dieu.

     

    Croire en Dieu c’est une chose

    MAIS comment tu t’approches de Dieu décidera à quel point il est avec toi et à quel point il se manifestera dans ta vie.

     

    La Bible contient ce qu’on appelle deux testamentS, l’ancien et le nouveau. Ces deux testaments parlent du même Dieu mais l’approche à ce même Dieu est très différente.

     

    Ce sont deux alliances ou contrats différents :

     

    L’ancienne alliance se base sur la loi de Moïse.

    La nouvelle alliance se base sur la foi en Jésus.

     

    On ne peut pas vivre pleinement dans les deux.

     

    L’ancienne alliance à comme livre de base l’ancien testament.

    Celui qui choisit cette approche de Dieu rejette obligatoirement le nouveau testament.

     

    Celui qui choisit de vivre selon le nouveau testament devient chrétien.

    Il ne rejette pas l’ancien testament mais il doit s’assurer que sa relation avec Dieu ne reflète pas l’ancien testament mais le nouveau… 

    que Hébreux appelle « la route nouvelle et vivante »

     

    Parce qu’il est possible d’être un chrétien avec une relation avec Dieu qui ne reflète pas le nouveau testament mais l’ancien.

     

    Illus. Ce serait comme un homme qui se marie mais qui a du mal a quitter maman. Il est très attaché à elle. Il veut toujours dîner chez maman. Quand il pat en vacances il doit toujours amener maman. C’est maman qui lui achète ses chemises. Il l’appelle tous les jours parfois 2 ou 3 fois par jour juste pour savoir si elle va bien. Il cherche toujours auprès de maman des conseils pour l’éducation des enfants. Alors son couple, sa relation avec sa femme, ce sera comment ?

     

    Pour le chrétien il ne peut pas choisir ce qu’il veut dans le nouveau testament. Il doit l’accueillir dans sa totalité.

     

    Il ne peut pas dire : ce passage sur Dieu qui veut me bénir, je le prends.

    MAIS ce passage qui parle de faire quelques sacrifices pour ma foi, ce n’est pas pour moi.

     

    Mais pour le chrétien, quand il lit l’ancien testament, il doit être très sélectif par rapport aux passages qu’il retient.

     

    Par exemple :

    Quand il lit le Psaume 23 il peut tout intégrer. Ce psaume reflète parfaitement une relation avec Dieu du nouveau testament

    1 Cantique de David. L'Éternel est mon berger: (ça c’est chrétien) je ne manquerai de rien.(ça c’est chrétien) 2 Il me fait reposer dans de verts pâturages, Il me dirige près des eaux paisibles.3 Il restaure mon âme, Il me conduit dans les sentiers de la justice, à cause de son nom.4 Quand je marche dans la vallée de l'ombre de la mort, Je ne crains aucun mal, car tu es avec moi: Ta houlette et ton bâton me rassurent.5 Tu dresses devant moi une table, en face de mes adversaires; Tu oins d'huile ma tête, et ma coupe déborde.6 Oui, le bonheur et la grâce m'accompagneront tous les jours de ma vie, et j'habiterai dans la maison de l'Éternel Jusqu'à la fin de mes jours.

     

     

    MAIS le chrétien ne peut pas prier la prière du même David du psaume 109 :4-13  …Ou David prie pour ses adversaires. Ce n’est pas une prière très chrétienne.

     

    4 Tandis que je les aime, ils sont mes adversaires; Mais moi je recours à la prière.5 Ils me rendent le mal pour le bien, Et de la haine pour mon amour.6 Place-le sous l'autorité d'un méchant, Et qu'un accusateur se tienne à sa droite!7 Quand on le jugera, qu'il soit déclaré coupable, Et que sa prière passe pour un péché!8 Que ses jours soient peu nombreux, Qu'un autre prenne sa charge!9 Que ses enfants deviennent orphelins, Et sa femme veuve!10 Que ses enfants soient vagabonds et qu'ils mendient, Qu'ils cherchent du pain loin de leur demeure en ruines!11 Que le créancier s'empare de tout ce qui est à lui, Et que les étrangers pillent le fruit de son travail!12 Que nul ne conserve pour lui de l'affection, Et que personne n'ait pitié de ses orphelins!13 Que ses descendants soient exterminés, Et que leur nom s'éteigne dans la génération suivante!...AMEN !

     

    Pourquoi prie-t-il comme ça ?

     Il nous le dit lui-même au v22

    « Mon cœur est blessé au-dedans de moi » et cette blessure ressort comme l‘amertume dans sa prière et dans sa relation avec Dieu.

     

    Le roi David est un vrai paradoxe dans sa relation avec Dieu

    Il s’est montré plein de foi et de courage quand il a vaincu le géant Goliath quand il n’était qu’un jeune

     

    Il a été choisit par Dieu au-dessus de ses frères comme roi parce qu’il avait le cœur que Dieu cherchait

     

    MAIS il a aussi commis l’adultère et un meurtre.

    Il a montré une grande sensibilité dans ses psaumes envers Dieu MAIS il a aussi manifesté dans certains psaume une rare violence…

     

    Il a été débordant de joie et de louange pour Dieu. MAIS il a également apporté des accusations et des plaintes contre Dieu.

     

    Sa relation avec Dieu et son amour pour Lui était authentique mais INSTABLE.

     

    En sa faveur, même quand il exprime une très grande négativité, à la fin du psaume il se rattrape.

     

     

    Je suis convaincu que l’instabilité chez beaucoup de chrétiens n’est pas seulement un manque de maturité

    MAIS aussi reflète une relation avec Dieu qui est très instable.

     

    Les prières de David qu’un chrétien ne peut pas prier :

    Ps 10 :1 Pourquoi, o Eternel ! te tiens-tu éloigné ? Pourquoi te caches-tu au temps de la détresse ?

     

    Ps 13 :2-4 Jusqu’à quand, Eternel ! m’oublieras-tu sans cesse ? Jusqu’à quand me cacheras-tu ta face (présence) ?  Jusqu’à quand aurai-je des soucis dans mon âme et que chaque jour des chagrins dans mon cœur ? Jusqu’à quand mon ennemi s’élèvera-t-il contre moi ? Regarde, réponds-moi, Eternel, mon Dieu !

     

    Ps 22 :2 Mon Dieu ! Mon Dieu ! pourquoi m’as-tu abandonné, et t’éloignes-tu sans me secourir, sans écouter mes plaintes ?

     

    Ps 44 :24 Réveille-toi ! Pourquoi dors-tu Seigneur ? Réveille-toi ! ne nous repousse pas à jamais !

     

    Les prières de David qu’un chrétien peut prier :

     

    Ps 103 :1,2 Mon âme, bénis l’Eternel ! Que tout ce qui est en moi bénisse son saint nom ! Mon âme, bénis l’Eternel et n’oublie aucun de ses bienfaits !

     

    Ps 133 :1 Voici, oh ! qu’il est agréable, qu’il est doux pour des frères de demeurer ensemble…car c’est là que l’Eternel envoie la bénédiction, la vie, pour l’éternité.

     

    Ps 138 :8 L’Eternel agira en ma faveur. Eternel, ta bonté dure toujours.

     

    Ps 139 : 1,2 Eternel ! tu me sondes et tu me connais. Tu sais quand je m’assieds et quand je me lève, Tu pénètres de loin ma pensée.

     

    Comment comprendre l’instabilité de certains chrétiens dans leur relation avec Dieu ?

     

    Curieusement certains, quand tout va bien ils sont content d’entretenir une relation avec Dieu MAIS quand ca va mal ils laissent tout tomber.

     

    Et d’autres quand ça va mal ils s’accrochent à Dieu et quand ça va bien ils oublient Dieu.

     

    Parabole des deux maisons  Mt 7

    La même maison, la même tempête mais ce qui les différencie c’est ce qui est en dessous.

    Une maison instable…bâtie sur le sable

    Une maison stable…bâtie sur le roc

     

    La tempête révèle le fondement de leur construction

     

    Illus. J’allais à la pêche à Pierrefonds et je faisais du surf casting d’une plage, un coin très sympa. Mais pendant plusieurs mois je ne suis pas allé. Entre temps il y a eu des vigilances forte houle. Quand je suis retourné les rochers n’avaient pas bougé mais il n’y avait plus de plage. Je ne pouvais plus pécher comme avant.

     

    L’être humain dans sa relation avec Dieu sera balayé si son approche à Dieu est basé sur sa faiblesse, ses problèmes.

     

    Illus. Par contre un pécheur peut pécher à partir des rochers mais il peut facilement être emporté par une vague.

    Chaque année à la Réunion il y a plusieurs pécheurs qui disparaissent emporté par une vague. Il ne suffit pas d’être posé sur le roc. S’il veut être toujours là après la grosse vague il faut qu’il s’attache au rocher. Alors là les vagues peuvent se jeter contre lui mais il sera toujours là quand la mer se calme.

     

    La relation avec Dieu dans l’ancien testament a mis en avant MA FAIBLESSE…  et la prière principale est « Dieu, secours-moi ! »

     

    La relation avec Dieu dans le nouveau testament a mis en avant SA FORCE…

    et la déclaration principale est « Avec Dieu, je suis fort ».

     

    Illus. Un évangéliste américain très connu, Oral Roberts, a raconté une histoire qui m’a fortement marqué quand j’étais un jeune chrétien. C’est l’histoire d’un alpiniste qui escaladait une haute montagne avec un groupe d’alpinistes. Une fois arrivés au sommet ils on commencé la longue descente dangereuse. Mais dans la descente cet alpiniste s’est retrouvé séparé du groupe. La nuit tombait et la tempête menaçait. Mais il était un homme d’expérience. Il savait quoi faire. Il a trouvé une faille dans le rocher et il s’est coincé dans cette faille. Il n’a pas dormi de la nuit. Il avait froid, il avait faim il était trempé mais tout cela n’avait pas d’importance. La seule chose qui importait c’est que le lendemain quand le jour se levait et le soleil brillait, lui, était toujours dans le creux de ce rocher.

     

    Si David a connu des moments de confusion et d’instabilité dans sa relation avec Dieu, il a aussi fait une déclaration qui devrait être la déclaration de tout chrétien.

     

    Ps 18 :2 Eternel, mon rocher, ma forteresse, mon libérateur ! Mon Dieu, mon rocher, où je trouve mon abri ! Mon bouclier, la force qui me sauve, ma haute retraite !

     

    David utilise cette image de trouver un abri auprès de Dieu

    Jean dans le nouveau testament va surtout parler de « demeurer en Lui ». C’est la même pensée

     

    Une relation solide, mature avec Dieu ce n’est pas de penser que Dieu peut se cacher par rapport à toi MAIS toi qui as appris à te cacher en lui, le rocher de notre salut.

     

    Comme c’était le cas pour Paul et Silas.  Actes 16 :22-25

     

    Paul délivre une fille possédée. La foule l’attrape avec Silas. Elle leur arrache les vêtements, les frappe de nombreuses fois avec des verges, les jette en prison et leur met des fers aux pieds.

    Ce n’est pas un jour particulièrement béni. ! Dieu semblait se cacher.

    MAIS Paul et Silas ne se plaignent pas, ils ne pleurent pas, ils n’ont aucune accusation contre Dieu, ils ne sont pas dans le désespoir.

    Ils prient et ils chantent les louanges de Dieu.

    Ils savent se cacher dans le rocher quand il y a la tempête.

    Ils étaient des chrétiens SMC …souffrants mais chantant !

     

    Ils étaient comme le requin

    A l’approche d’un cyclone, le requin est sensible aux changements atmosphériques. L’électricité dans l’air est ressentie dans l’eau. Alors pour laisser passer le cyclone,

    plusieurs jours avant son passage, le requin plonge dans des eaux plus profondes et il restera là.

     

    « Approchons-nous avec un coeur sincère, dans la plénitude de la foi, …Retenons fermement la profession de notre espérance, car celui qui a fait la promesse est fidèle. »

     

    Ca c’est la base d’une relation stable avec Dieu

     

    Construire une vie de prière

    La communion avec Dieu

    L'amour pour Dieu

    L'esprit qui descend et qui s'arrête

    Ma relation avec Dieu, les versets clé

    Quel psaume pries-tu ?

    La relation de  Jésus avec le Père