• Le ministère de la réconciliation

    LE MINISTERE DE LA RECONCILIATION

     

    Texte : Actes 20 :22-24

    INTRODUCTION

    Paul a déclaré « pourvu que j’accomplisse ma course et le ministère que j’ai reçu du Seigneur Jésus. »

    Avez-vous le désir aujourd’hui « d’accomplir le ministère que vous avez reçu du Seigneur Jesus » ?

    Tout chrétien engagé répondrait AMEN ! 

    Une fois devant plusieurs chrétiens engagés j’ai posé cette question : « combien connaissent ce ministère reçu du Seigneur Jésus ? » Tout le monde était gêné.

    MAIS dire avec Paul « pourvu que j’accomplisse le ministère que j’ai reçu du Seigneur Jésus » n’a aucun sens si on ne comprend pas son ministère.

    C’est une frustration pour beaucoup de chrétiens motivés – ne pas comprendre leur ministère…

    Est-ce que toi, cher lecteur, tu connais ce ministère auquel tu es appelé ?

    Il faut que nous réglions ce problème une fois pour toute.

    Pour comprendre sa place dans le plan de Dieu, il faut être certain de bien comprendre le plan de Dieu.

     

    LE SUPER PLAN DE DIEU 

    Colossiens 1 :19-22

    Le plan de Dieu peut être résumé en un seul mot : « réconciliation »

    Il veut transformer trois catégories de l’être humain :

    ENNEMI          en    AMI

    ETRANGER      en    FILS/FILLE

    PECHEUR        en    SAINT

     

    Ce plan de réconciliation du monde est rendu possible – par le sang de Jésus versé à la croix.

    Avant notre conversion à Christ, nous étions au centre du plan de Dieu mais maintenant nous ne le sommes plus !

    Nous, en tant que Chrétiens, nous devenons ces instruments pour accomplir son plan.

    Le super plan de Dieu n’est pas le bonheur personnel terrestre de chaque Chrétien. Notre bonheur sur terre est une conséquence secondaire, c’est tout.

     

    Le centre du plan de Dieu c’est "EUX", ceux qui doivent être réconciliés…pas NOUS. 

     

    Le problème de l’église c’est que pour les chrétiens, le centre du plan de Dieu n’est pas le monde mais eux-mêmes. Ceci est venue avec tellement d’accent sur la louange et les besoins des chrétiens

    Paul naufragé accroché à une planche au milieu de la Méditerranée, n’est pas un problème pour Dieu…mais pour Paul, oui. Cependant, si par ce moyen Dieu peut sauver le gens qui ont récupérer Paul, le plan a marché.

    Pour bien comprendre le plan de Dieu et ce qui n’est pas le plan de Dieu essayons de voir plus clair avec des simples schema :

    1. LA CONCEPTION EVANGELIQUE DU PLAN DE DIEU :

    Dieu a envoyé Christ dans le monde afin que le monde soit réconcilié à lui.

     

    2. LA CONCEPTION CLASSIQUE DE L’EVANGELISATION :

    Dieu a envoyé l’église de Jésus Christ dans le monde pour l’évangéliser.

     

    3. LA CONCEPTION PROPHETIQUE :

    Il doit y avoir beaucoup d’activité puissante entre l’église et le monde spirituel : intercession, combat spirituel, prophétie, onction.

    Quand tout cela est au bon niveau, Dieu enverra le REVEIL et le monde sera sauvé.

     

    4. CONCEPTION DE L’EGLISE CONTEMPORANE

    Dieu bénit l’église contemporaine avec des finances et des talents de tous genres.

    L’église bénit le monde par des actions humanitaires et par la musique chrétienne.

    Le monde dit « merci, c’est bien ce que vous faites » mais ne se réconcilie pas avec Dieu pour autant

     

    5. CONCEPTION BIBLIQUE DU PLAN DE DIEU    

    Avant de l’élaborer lisons   2 Corinthiens 5 :17-20  

    Dans le plan de Dieu il y a des « ministres de la réconciliation ». C’est nous, tous Chrétiens

                Donc, le plan de Dieu :

    Dieu a envoyé Christ dans le monde pour le salut de l’être humain.

    Christ envoie des « ministres de la réconciliation » dans le monde comme instrument de salut.

    Et le rôle du Saint Esprit ? Actes 1 :8

    Le Saint Esprit est déversé sur ces ministres de la réconciliation pour leur donner la puissance d’être ses témoins dans le monde entier.

     

    LE MINISTERE DE LA RECONCILIATION

    Maintenant que la réconciliation du monde est possible à travers le sang de Jésus, Dieu envoie des ministres de la réconciliation dans le monde au nom de Christ.

     

    3 GRANDES LECONS A TIRER DE 2CORINTHIENS 5 :18-20

     

    1. UN MINISTERE DONNE A UNE PERSONNE

    Quel est le mot qui change tout à ce passage ?

    Le mot « NOUS » !

    V18 Ceux qui sont réconciliés, c’est nous

    V18 Christ nous a donné le ministère de la réconciliation

    V19 Il a mis en nous la parole de la réconciliation

    V20 nous faisons, donc, fonction d’ambassadeurs pour Christ

    V20 Comme si Dieu exhortait par nous, « soyez réconciliés avec Dieu »

     

    NOUS...ce n’est pas « JE » - l’apôtre Paul; Ce n’est pas « ILS » - les apôtres

    « Nous », c’est TOI et MOI – Paul s'adresse à tous les chrétiens de l’église de Corinth

     

    La GRANDE VERITE – Dieu n’a qu’un ministère à donner – le ministère de la réconciliation- et il le donne à une personne …NOUS

    Le problème c’est qu’en France nous comprenons peu la notion du collectif. Nous comprenons surtout l'individu …MOI

    Illus. A Paris un des grands problèmes est les crottes de chiens. Les parisiens marchent en regardant les pieds quand les touristes regardent en haut. A une certaine époque la Mairie de Paris a essayé de régler le problème des crottes de chiens par différents moyens : moto crottes, amendes, toilettes chiens, gants gratuits. La dernière tentative : appel à la responsabilité civiques – des panneaux dans tout Paris sur lequel était dessiné le maître avec une pelle derrière le chien qui était « en position ». Inscription « J’aime mon quartier, je ramasse »

    Mais cette campagne n’avait aucune chance de réussir. Les gens ne pensent pas « mon quartier » mais « mon chien ».

    Dieu, lui,  ne traite pas avec MOI. Il traite avec NOUS. Il a donné UN ministère à UNE personne…NOUS.

     

    2. NOUS AVONS TOUS RECU LE MEME MINISTERE

    La réaction classique des chrétiens : "Mais nous n’avons pas tous reçu les mêmes dons!"

    Dans nos milieux charismatiques/pentecôtistes nous avons fait une grande erreur.

    Notre raisonnement est celui-ci :

    • Nous avons tous reçu un ministère différent
    • Notre ministère est en fonction des différents dons que nous avons reçus.
    • Si nous découvrons nos dons, nous découvrirons notre ministère.

    Ceci a produit une génération de Chrétiens qui se regardent dans la glace et qu’ils se disent « Miroir, beau miroir, quels dons merveilleux, Dieu a-t-il caché en moi ? » Et le miroir répond, « Pas grand-chose… »

    Alors, parce qu’on ne voit pas trop, on dit une bêtise comme « J’ai le ministère de ranger les chaises, passer l’aspirateur etc » Mais ça ce n’est pas un ministère, c’est une tache dans l’église qui doit être fait. Comme les poubelles à la maison. On doit les sortir sinon elles ne seront pas vidées !

    Dans 2Corinthiens 5 :18-20 c’est une autre logique : comprends ton ministère et exerce-le avec ce que tu as et qui tu es.

    Le but du ministère n’est pas pour se réaliser, s’épanouir, exprimer ses dons mais d’accomplir une mission qui nous a été confiée.

    Illus. Imaginez le Président de la République qui m’envoie à New York pour être son ambassadeur aux Nations Unis. Mais après quelques mois il apprend que je conduis des taxis. Il m’appelle. « Que fais-tu ? Je t’envoie comme ambassadeur pour me représenter et tu conduis un taxi !

    « Mais M. le Président, ils sont superbes les taxi jaune à New York et j’aime beaucoup conduire et , en plus, je suis un très bon conducteur. Mais ne t’inquiète pas, je travaille pour toi. Tous mes passagers, je leur dis d’aller en France et visiter la Tour Eiffel.  Quoi ?!! Je ne t’ai pas envoyé pour faire ce que tu aimes faire mais pour faire ce que je te demande, d’utiliser tes compétences pour être mon ambassadeur. »

     

    Parfois en écoutant les Chrétiens, j’ai l’impression que l’église est comme l’émission « Star Academy », où les gens veulent montrer ce qu’ils savent faire et être découverts.

     

    Illus. Un pasteur venu pour la première à une rencontre pastorale que j’organisais, m’a interpellé à la pause café : « Je veux te partager quelque chose…ma femme chante bien, quand elle chante elle a une onction, quand elle chante les gens sont bénis, elle est disponible. » Je lui ai répondu, « Oui, mais nous non, on n’est pas disponible. » Il croyait nous servir mais en fait il voulait se servir de nous.

    La priorité pour le chrétien n’est pas de connaître ses dons MAIS de comprendre LE ministère et de le faire avec ce qu’il a et qui il est.

    Illus. Vincent aime la rue et le risque. Denise, NON. Elle est remarquable avec les enfants. Moi, les enfants me regardent de travers, « Tu vas nous dire quoi, toi ». « Denise, viens vite »

    Le ministère de la réconciliation se fait comme on peut le faire.

     

    3. ON NE DOIT PAS SE LIMITER A NOS DONS

    Pour exercer le ministère de la réconciliation on ne doit pas se limiter à ce qu’on aime faire, à ce qu’on sait faire, à ses dons.

    Le mot « MINISTERE » signifie SERVIR

    Qui servons-nous dans ce ministère de la réconciliation ? Réponse : la personne qui a besoin d’être réconciliée.

    Je ne peux pas faire ce qui me plait mais ce qui les aide.

     

    Illus. Tu lis dans Luc 10 :1-5 les paroles de Jésus : « dans quelque maison que vous entriez dites d’abord « Que la paix soit sur cette maison ! »

    Est-ce que vous avez essayé de le faire ? Frapper chez les voisins, entrer, déclarer, partir. Rentré chez toi, tu te félicites devant Dieu d’avoir accompli à la lettre la Parole de Dieu. Sauf que tu n’as rien fais pour réconcilier ton voisin. Bien au contraire. Ce sera la dernière fois que tu entreras chez lui.

     

    Je ne me pose pas la question : qu’est-ce que je sais faire mais « qu’a-t-il besoin que je fasse pour l’aider à se réconcilier avec Dieu. »

     

    Illus. En arrivant d’Australie nous avons aménagé un appartement à Nîmes. J’étais encore très australien et un vrai homme australien un samedi après-midi lavait sa voiture (à l’époque). Je dis à Denise « Chéri, aujourd’hui je vais laver la voiture. »           

    Elle me répond : « C’est bien, mon mari,  je suis fier de toi. » Je descends avec mes seaux et je commence à laver ma voiture garée devant l’immeuble en mettant du savon partout. Et voilà qu’une voiture arrive et se gare à coté de la mienne. Une femme sort de la voiture, une dame de l’immeuble que je n’avais pas encore rencontré. Elle me voit et dit « Monsieur, votre voiture va briller. Quand vous avez terminé vous pouvez faire la mienne » « Oui bien sûr » j’ai répondu et nous avons rigolé. Elle est partie et j’ai eu l’idée, « je l’aurai cette femme ». Alors j’ai commencé à laver sa voiture en mettant de la mousse partout. Elle me voit de sa cuisine et sort sur le balcon en criant un juron suivi de « Il l’a fait, il l’a fait. Je plaisantais, Monsieur. Monter prendre l’apéro. » J’ai vite rincé la voiture, vidé les seaux et je suis monté pour frapper à sa porte. Elle était avec son mari. « Ah vous m’avez eu, mais d’où venez vous ? Pourquoi êtes-vous venu d’Australie ? C’est quoi un pasteur ? La porte était maintenant ouverte : « Je suis heureux que vous m’ayez posé cette question » et j’ai pu partager m’a foi.

    Est-ce qu’il y a eu il y avait 20 ans auparavant un prophète qui est venu pour m’annoncer que j’aurai un grand ministère de laver les voitures qui conduira au salut ? Non !

    Si tout ce que je dois faire pour rentrer chez les gens et leur parler de Jésus, c’est laver leur voiture, alors je laverai leur voiture !

     

    Je suis à leur service dans ce ministère de la réconciliation parce qu'au centre du plan de Dieu...

    c'est EUX et non pas MOI.

    « La pêche aux hommesLe ministère - leader et prédicateur »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :