• LA COUPE, LES SÉPULCRES ET LES VIPÈRES

    LA COUPE, LES SÉPULCRES

    ET LES VIPÈRES

     

                  

     Texte : Matthieu 23 :25-33

    « Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites !... »

     

    Plusieurs paraboles de Jésus sont racontées dans le but de dénoncer la religiosité des pharisiens.

     

    Dans cet extrait de la condamnation des scribes et des pharisiens par Jésus nous avons 3 images fortes, 3 paraboles qui se succèdent pour exposer l’hypocrisie de ces chefs religieux et même leur dangerosité pour la population.

     

    Mais ces images sont-elles pertinentes aujourd’hui ? Des sortes de scribes et de pharisiens existent-ils dans le monde chrétien ?

    La réponse est OUI, là où on rencontre les coupes, les sépulcres et les vipères décrites par Jésus dans ce passage.

     

    LA COUPE

    V25, 26 « Malheurs à vous, scribes et pharisiens hypocrites ! parce que vous nettoyez le dehors de la coupe et du plat, et au-dedans ils sont pleins de rapine et d’intempérance. Pharisien aveugle ! nettoie premièrement l’intérieur de la coupe et du plat afin que l’extérieur aussi devienne net. »

     

    L’image est celle de quelqu’un qui fait la vaisselle. S’il faut faire la vaisselle, c’est qu’après avoir cuisiné, la coupe et le plat sont sales. Mais le plus sale n’est pas l’extérieur de la vaisselle ou des casseroles, c’est l’intérieur. Il est inimaginable de prétendre faire la vaisselle et de nettoyer seulement l’extérieur !

     

    Pour faire la vaisselle, chacun à sa technique. Il y a les « sans produit ». Ils lavent à l’eau seulement, et il y a les perfectionnistes, lesquels lavent, rincent, essuient et rangent, le tout dans la foulée. Quand je fais la vaisselle, j’attaque toujours l’intérieur en premier. Je fais un prélavage. Je m’assure de bien enlever tout ce qui colle à l’intérieur. Ensuite je passe au lavage et rinçage de l’intérieur et de l’extérieur. Et je laisse sécher. Mais si Denise, en rangeant, remarque que j’ai mal nettoyé l’un des récipients, elle me le redonne à laver. On ne range pas ce qui est sale.

     

    L’approche des pharisiens est à l’opposé. Ils ne font aucun travail en eux-mêmes, aucune remise en question personnelle. Jésus démontre que c’est une approche hypocrite. Ils lavent l’extérieur qui n’était de toute façon pas très sale. Mais le plat n’en devient pas pour autant propre.

    Toute la saleté reste collée à l’intérieur. Elle est collée à leur cœur, à leurs pensées, à leurs motivations, à leurs attitudes.

    Et sans s’inquiéter de la crasse intérieure, ils se rangent eux-mêmes dans le placard !

     

    Jésus identifie la saleté intérieure des pharisiens hypocrites 

    v25 « ils sont plein de rapine et d’intempérance.

    Il nous donne un moyen d’identifier le « pharisien » de nos jours !

     

    Rapine est le mot grec pour pillage, donc extorquer, voler.

    Ce mot est utilisé pour parler de quelqu’un qui enfonce un crochet pour tirer quelque chose à lui ou d’un râteau pour amasser des feuilles.

     

     

     

    Il s’agit d’une personne qui veut prendre ce qui appartient à un autre pour le ramener à lui.

    L’hypocrite veut voler la gloire et l’honneur qui appartiennent à Dieu. Il veut arracher le respect dû à un véritable homme de Dieu.

     

    Intempérance est le mot grec qui signifie excès et manque de maîtrise de soi. Il s’abandonne aux appétits de la chair.

     

    Dans le hall de réception d’une grande maison productrice de Champagne, à Epernay, où j’ai célébré une cérémonie de mariage, on peut voir un tableau qui montre des ecclésiastiques, rouges et corpulents, autour d’une table, se gavant de nourriture et s’enivrant de vin. Ce n’est pas beau à voir...

     

    Je mettrais tous les prêtres pédophiles et les pasteurs qui tombent dans l’immoralité ou qui pillent l’argent des chrétiens pour s’enrichir personnellement dans cette même catégorie de personnes.

     

    LES SÉPULCRES

    V27,28  « Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites ! parce que vous ressemblez à des sépulcres blanchis qui paraissent beaux au dehors et qui, au dedans, sont pleins d’ossements de morts et de toute espèce d’impuretés. Vous de même, au dehors vous paraissez justes aux hommes mais au-dedans vous êtes pleins d’hypocrisie et d’iniquité ».

     

    L’image est très dure.

    Je pense à cette parole de Jésus chaque fois que je passe sur le Barachois à St Denis, capitale administrative de la Réunion, devant le cimetière du bord de mer. Dans le cimetière il y a de magnifiques caveaux et sépulcres d’un blanc éclatant, remplis d’ossements de morts.

     

    Deux mots m’intéressent dans cette phrase :

    « Paraissent » et « iniquité »
    L’extérieur, c’est le paraître. C’est l’une des caractéristiques d’un pharisien : I il veut paraître, il veut être vu et remarqué.

    Les beaux vêtements que portent les responsables religieux parlent d’eux-mêmes. Que ce soit une soutane portée aujourd’hui sur la voie publique par un prêtre intégriste, ou les télévangélistes dans leur costume couteux, ou encore cette nouvelle génération de pasteurs avec leur tenue très tendance, on se soucie beaucoup du paraître.

     

    Paraître, c’est le mot grec qui signifie « briller, apparaître » comme le soleil levant. C’est attirer l’attention en vue d’impressionner et susciter une opinion favorable.

     

    Le paraître ne peut se faire valoir qu’à la vue des hommes. On ne peut jamais paraître devant Dieu, car pour lui tout est transparent.

    Le blanc des sépulcres blanchis donne une impression de pureté mais cette « pureté » cache « toutes espèces d’impuretés ».

     

    « Iniquité » signifie plus précisément « vivre hors-la-loi », soit par ignorance soit par arrogance et rébellion. C’est vivre comme si les lois de Dieu s’appliquaient aux autres mais pas à soi.

    Y a-t-il des « hors-la-loi » chrétiens qui ne respectent pas la « loi » de Jésus du pardon, de l’amour, de l’obéissance, de l’humilité ?

    Si oui, ils sont animés d’un esprit de pharisien et Matthieu 23 s’applique à eux.

     

    RACE DE VIPÈRES

    V33 Serpents, race de vipères ! comment échapperez-vous au châtiment de la géhenne ? »

     

    Jésus avait déjà utilisé cette image pour décrire les pharisiens en Matthieu 12 :34

    « Race de vipères, comment pourriez-vous dire de bonnes choses, méchants comme vous l’êtes ? Car c’est de l’abondance du cœur que la bouche parle. »

     

    Mais Jésus n’était pas la première personne à traiter les pharisiens de vipères. Jean-Baptiste avait fait de même lorsqu’il baptisait dans le Jourdain.

    Matthieu 3 :7 « Mais, voyant venir à son baptême beaucoup de pharisiens et de sadducéens, il leur dit : Races de vipères, qui vous a appris à fuir la colère à venir ? »

     

    Quelques caractéristiques des vipères :

    Quand elles attaquent leur proie, elles enfoncent leurs crochets et injectent leur venin profondément. La morsure ne tue pas systématiquement mais elle est extrêmement douloureuse et le venin attaque le sang et le cœur plutôt que les muscles.

     

     C’est une espèce de serpents que l’on trouve dans presque toutes les régions du monde.

     

    La vipère est une image bien choisie pour montrer la dangerosité spirituelle du pharisien dont la morsure attaque et paralyse le cœur de ses auditeurs et empoisonne le sang qui évoque la vie de Dieu-.

    Et les pharisiens, on en croise dans tous les milieux religieux.

     

    Non seulement Jésus a voulu se démarquer et condamner les pharisiens de son époque, mais il a eu le souci, par les images qu’il a utilisées, de nous aider à identifier les pharisiens de nos jours afin de ne pas les suivre et ne pas les laisser nous influencer.

     

    Alors lavons l’intérieur de la coupe et du plat en premier. Faisons un vrai travail sur soi pour repérer et éliminer tout ce qui n’est pas à la gloire de Dieu dans notre vie intérieure, ne laissons rien passer, afin que, comme dit le vieux chant, « Jésus en dedans se voit en dehors ».

     

    Ne soyons pas impressionnés par des sépulcres blanchis et ne jouons pas avec des vipères ! Ce sont bien les leçons de ces trois paraboles.

    « ETUDE BIBLIQUE le port »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :