• PEUT ON TROUVER LA FOI
    QUAND ON NE L’A PAS

    Il faut d’abord se poser la question pourquoi n’avons-nous pas la foi ?

    PAS EVIDENT

    Les réponses ne sont pas difficiles à repérer.
    – des années d’éducation scientifique ont produit une société de cartésiens. On nous a dit que la vérité se découvrait par le moyen du doute et aujourd’hui, c’est logique, le doute règne.
    – des siècles d’abus de pouvoir par l’église incite à une réaction de rejet du religieux
    – l’hypocrisie de nombreux croyants et les guerres à répétition au nom des religions (voir la question : Comment peut-on croire en Dieu quand il y a tant de guerres au nom de Dieu ?)
    – la souffrance et l’injustice de la vie sont mises aux pieds de Dieu sans chercher plus loin.
    – la peur des sectes qui manipulent ceux qui veulent croire à quelque chose.

    Avec tout cela il est plus facile de ne pas croire plutôt que d’avoir la foi en Dieu ... et pourtant l’homme garde toute sa capacité de vivre une dimension spirituelle et croire en Dieu.

    LA CHAUDIÈRE

    La plus belle image de la foi chez une personne est celle de la chaudière.
    On peut acheter une chaudière et la fixer sur un mur. Elle a le potentiel de chauffer toute la maison. Mais pour l’instant elle est éteinte, sans vie.
    La deuxième étape, c’est l’allumage. Chose étonnante, une veilleuse s’allume. La chaudière commence à fonctionner. Il y a un feu qui habite dans la carrosserie. Cependant, les radiateurs restent inanimés. La maison ne connaît aucun changement de température. Elle est froide.

    Il faut une troisième étape …..le thermostat. On le remonte et tout de suite, on entend le bruit de la chaudière qui se met en route.
    A l’intérieur, la veilleuse est remplacée par un feu envahissant. En quelques instants tout change, les radiateurs prennent vie, on peut littéralement sentir la chaleur se dégager. Le froid est remplacé par la chaleur.
    Tout être humain est comme une chaudière fixée au mur. Pour certains la veilleuse de la foi n’est pas allumée mais le potentiel est là.
    Pour d’autres, la foi est lancée mais il n’y a pas beaucoup de changement. Pour d’autres encore, le thermostat est activé et la transformation est manifeste.
    Cher lecteur, à quelle étape est la chaudière de votre cœur par rapport à la foi ?

    UN DON A RECEVOIR

    La Bible dit qu’avant tout, la foi en Dieu n’est pas un dû mais un don. Pourquoi certains croient-ils sans le moindre problème alors que d’autres ont tant de mal ?
    Dieu aurait-il des favoris alors que d’autres sont exclus d’office ?
    Bien sûr que non !
    Jésus dit « je ne mettrai pas dehors celui qui vient à moi » »
    – Jean 6:37
    La question est là « aurais-je l’humilité de venir tout simplement à Jésus  ? »
    Même un athée peut faire cette prière « Dieu, si tu es là, je ne veux pas seulement te découvrir à ma mort – montre toi que je puisse croire ! »

    Aujourd’hui, Dieu tend à chacun le don de la foi .
    Les Écritures le confirment « Dieu veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité »
    – 1Timothée 2:4

     

    DEVENIR ENFANT DE DIEIU

     

    Maintenant, comme avec tout cadeau, on peut l’accepter ou le refuser. Le choix nous appartient. Si nous écartons notre orgueil humain et acceptons l’invitation de Dieu, une chose remarquable se produit ...nous devenons son enfant et Dieu devient notre père.

     

    La Bible dit ceci concernant Jésus : « mais à tout ceux qui l’ont reçue, à tous ceux qui croient en son nom elle (la lumière que Jésus donne) a donné le pouvoir de devenir enfant de Dieu » 
    – Jean 1:12
    L’éternité se décidera pour chaque personne autour de ce choix.

     

     

     

     

     


    PEUT ON TROUVER LA FOI QUAND ON NE L’A PAS

     

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique