• LES RELATIONS SEXUELLES HORS MARIAGE,

    QU’EN DIT LA BIBLE ?
    (1ère partie )



    REMARQUES D’INTRODUCTION
    Avant même d’ouvrir la Bible sur ce sujet, il est important de se poser les questions suivantes :
    1-Est-ce que j’ai vraiment envie de connaître la volonté de Dieu révélée dans sa Parole ?
    2-Suis-je déterminé à obéir à la Parole de Dieu même si cela me coûte ?

    La pression dans la société aujourd’hui sur un individu pour qu’il ne vive pas selon une moralité clairement définie, les passions charnelles qui poussent sans cesse vers le péché ainsi que le combat intérieur avec la solitude peuvent très facilement convaincre le chrétien charnel que Dieu l’approuve dans un comportement qui est néanmoins une contradiction criante avec la Bible.
    Que notre profonde motivation soit celle de Jésus « Voici je viens pour faire ô Dieu ta volonté » Hébreux 10:7

    VERSET CLÉ POUR TOUTE LA BIBLE
    Genése 2:24 – « C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère et s’attachera à sa femme et ils deviendront une seule chair. »
    Cette déclaration est à la base de l’enseignement sur le mariage dans l’Ancien Testament, mais également dans l’enseignement de Jésus ainsi que de celui de l’apôtre Paul.
    A la création d’Adam et Eve, Dieu a précisé que les relations sexuelles entre un homme et une femme se situent dans le contexte d’une relation qui connaîtra trois étapes

    1. Quitter ses parents – Pendant l’enfance et la jeunesse la relation prioritaire et celle avec ses parents. Dieu a prévu que la priorité de cette relation serait remplacée lorsque devenu adulte il entre dans une relation avec un (e) conjoint (e). Pour que cela soit possible il devra « quitter » ses parents.

    2. S’attacher à une femme – Dans Genèse 2:24 le mot hébreu utilisé est « dabaq » qui signifie littéralement « se coller à » et qui évoque une relation de loyauté et de dévouement. Dans cette « attachement » les deux deviennent inséparables. Ce même mot est utilisé pour parler de la main d’Eleazar qui est restée attachée à son épée après le combat – 2Samuel 23:10.

    En citant ce verset Jésus ( Matthieu 19:5 ; Marc 10:7) et Paul (Ephésiens 5:31) utilisent le mot grec « proskollaomaï » qui signifie littéralement « coller deux choses l’une à l’autre uni par une jointure, lier ensemble ». La forme du verbe est le sens le plus fort de ce mot.

    3. Devenir une seule chair – C’est l’expression ultime de la relation entre deux personnes qui se sont « attachées » l’une à l’autre. L’engagement est consommé par l’acte sexuel. Pour Dieu, tout acte sexuel présuppose cet engagement que la Bible appelle un mariage solennel devant Dieu et les hommes possédant un caractère sacré – Matthieu 19:6. Que l’homme donc ne sépare pas ce que Dieu a joint.

    Dans 1Corinthiens 6:16 Paul nous illustre la gravité d’un acte sexuel en dehors de cette relation de mariage.
    « Ne savez-vous pas que celui qui s’attache à la prostituée est un seul corps avec elle ? car il est dit, les deux deviendront une seule chair… ».
    Dans ce passage Paul de nouveau fait référence à Genèse 2:24. Il dit que devant Dieu une personne est liée comme dans un mariage avec celui ou celle avec qui elle a eu une relation sexuelle. Toute autre relation ultérieure prend donc sur elle un caractère d’adultère. Le péché d’adultère aux yeux de Dieu est beaucoup plus répandu que l’on puisse imaginer !
    Evidemment, Jésus pardonne l’adultère mais son pardon dépend aussi de la détermination de la personne de ne plus recommencer –Jean 8:11 et Jésus dit à la femme adultère « Je ne te condamne pas non plus, va et ne pèche plus ».

    LE JARDIN FERMÉ
    L’exclusivité qu’un époux donne à l’autre est également présentée par le livre Cantique des Cantiques comme « un jardin fermé ».
    Dans le chapitre 4 Salomon dit de sa fiancée, sa nouvelle épouse « tu es un jardin fermé » v4.
    Les fruits et arômes du jardin évoquent la joie de l’intimité d’une relation conjugale.
    La sulamithe l’invite « Que mon bien aimé entre dans son jardin » v16. Le jardin fermé de la sulamithe devient le jardin de Salomon, où ils vivront leur amour. Salomon rentre dans son jardin –Cantique des Cantiques 5:1.

    CONCLUSION
    Deux personnes qui s’aiment mais ne sont pas mariées ne sont pas encore « attachées ». Cela est évident du fait que du jour au lendemain quand la relation est mise à l’épreuve ils se séparent et en peu de temps, chacun en trouve une (un) autre pour la (le) remplacer
    La sincérité, les bonnes intentions, l’élan d’amour, les belles paroles doivent se concrétiser dans un engagement mutuel et sacré de fidélité « pour le meilleur ou pour le pire jusqu’à ce que la mort nous sépare ». Alors, les deux peuvent devenir selon la Bible « une seule chair ».


    Voir également – Proverbes 5:18,19 – Ecclésiaste 9:9

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique