• Josue 5 : Se souvenir de ce que Dieu a fait

    JOSUE : SE SOUVENIR DE CE QUE DIEU A FAIT

    Série Josué 5 – La conquête du Pays

     

    SE SOUVENIR DE CE QUE DIEU A FAIT

    Texte : Josué 4.1-7 ; 15-24

    Le peuple d’Israël était en train de traverser le Jourdain et Dieu voulait qu’ils comprennent l’importance ce qui se passait.

    • Ils n’ont pas traversé le Jourdain à la nage ni en bateau
    • Ils n’ont pas construit un pont

    Ils ont traversé par un miracle de Dieu. Les eaux se sont retirées pour laisser passer le peuple d’Israël comme ce fut le cas avec Moïse et la mer Rouge.

    Pendant que les eaux se sont arrêtées, Dieu dit « Sortez-moi 12 pierres du lit de la rivière comme un symbole de ce que j’ai accompli. »

    L’endroit où il fallait tasser les pierres retirées du Jourdain étaient là où ils allaient passer le première nuit dans la terre promise.

    Ces 12 pierres représentées tout le peuple - les 12 tribus d’Israël.

    Le tas de ces pierres serait UN RAPPEL de l’action surnaturelle de Dieu qui les a fait entrer et qui les accompagnerait dans la conquête du pays.

     

    LES OBJETS COMMEMORATIFS DE DIEU

    Il s’agit de quelque chose que nous retrouvons dans toute la Bible.

    Dieu fait une œuvre surnaturelle et après, établit un objet ou un événement pour que le peuple ne l’oublie jamais.

    Voici quelques exemples :

    L’ARC-EN CIEL

    C’est le plus connu des objets commémoratifs Genèse 19.16

    Après le déluge Dieu promet de ne jamais plus détruire la terre par l’eau.

    L’arc-en-ciel est un rappel de sa promesse mais aussi de jugement sur le péché et la désobéissance.

    LES FETES

    Dans notre monde chrétien nous avons quelques exemples bien connus tels que la Pentecôte où la Pâque.

    Que signifie la Pâque ? C’est une fête commémorative à l’origine non pas de la résurrection de Jésus mais de la sortie d’Égypte du peuple d’Israël par la puissance de Dieu. Exode 12.14

    LA CENE

    Jésus a pris le pain et le vin et a dit : « Ceci est mon corps qui est donné pour vous faites ceci en mémoire de moi. » Luc 22.19

    UN LIVRE

    Après la victoire d’Israël sur Amalek, l’Eternel dit à Moïse : « Ecris cela dans le livre pour que le souvenir s’en conserve. » Exode 17 :14

    Dieu est aussi un historien.

    La Bible est ce livre. C’est un livre qui enseigne les voies de Dieu mais qui rappelle aussi les œuvres de Dieu pour que nous ne les oublions jamais.

    LES CHANTS

    Dieu dit à Moïse après la rébellion du peuple : « Maintenant écrivez ce cantique. Enseigne-le aux enfants d’Israël, mets-le dans leur bouche et que ce cantique me sert de témoin contre les enfants d’Israël. » Deutéronome 31 :19

    L’histoire d’Israël a été transmise de génération en génération par des chants. Voir psaume 105 et psaume 106.

    Nous faisons pareil avec nos chants tels que, « Seigneur je lève ton nom ». Ce sont des chants qui racontent ce que Dieu a accompli pour nous.

    Les 3 choses qui m’ont aidé à grandir le plus en tant que jeune chrétien :

    • ma lecture personnelle de la Bible
    • les prédications
    • et les chants qui m’aidaient à comprendre Dieu et ses œuvres.

    J'ai même appris le principe de donner la dîme par un chant ! Il y avait un beau chant qu’on chantait souvent mais sans transparents (à l’époque). Les paroles du chant traduit de l’anglais étaient : « Mes temps sont entre tes mains. » Sans les paroles je chanter d’une façon approximative. En anglais le mot « temps » sonne beaucoup comme le mot « dîme ». Pendant que tout le monde chantait « Mes temps sont entre tes mains », moi je chantais, « Mes dîmes sont entre tes mains. » Chaque fois que je chantais ce chant, je réaffirmais que ma dîme appartenait à Dieu ! Je n’ai donc jamais eu un problème avec la question de la dîme et j’ai toujours été au bénéfice de la bénédiction qui l’accompagne.

     

    L’IMPORTANCE DE NE JAMAIS OUBLIER

    Si vous oubliez ce que Dieu a fait vous aurez obligatoirement une vie spirituelle très faible.

    Le prophète Jérémie nous dit une chose très intéressante :

    « Je veux repasser à mon cœur les bontés de Dieu » Lamentation 3.21

    Les difficultés de la vie les souvent nos cœurs froissés. Il faudra régulièrement sortir « le fer à repasser ». En se rappelant des bienfaits de Dieu on fait le repassage de son cœur et on enlève les mauvais plis.

    Se rappeler des bienfaits de Dieu est à la base de la louange (les actions de grâce), la foi, la consécration, la compassion des âmes.

    Les gens qui rétrogradent, qui se détournent du Seigneur et qui tombent dans le péché oublient 2 choses :

    1. le prix que Jésus a payé pour leur salut
    2. la grâce que Dieu leur a fait d’ouvrir le cœur à la réalité de son amour.

    Des rappels de la miséricorde de Dieu sont importants pour ne jamais s’éloigner et toujours compter sur lui.

    Pourquoi mettre une photo de mariage sur un mur ?

    Pour se rappeler du beau jeune homme avec tous ses cheveux ou de la belle mariée dans sa robe ? Pour se rappeler du bon repas et de la belle fête ? Non, cette photo sur le mur n’est pas pour entretenir la nostalgie.

    La photo est pour se rappeler de l’alliance qu’il y a eu entre 2 personnes devant Dieu..

    « C’est elle qui m’a accepté, aimé, supporté, pardonné. C’est elle qui a accepté de se battre à mes côtés. ».

    « C’est lui mon compagnon fidèle avec qui je vie mes joies et mes peines. »

    Quand je vois notre photo de mariage sur le mur de notre salon, je dis « Denise je te bénis au-dessus de toutes les femmes. » Je peux affronter l’avenir avec assurance parce que je sais à qui j’ai à faire depuis maintenant plus de 43 ans.

     

    POURQUOI LE MONUMENT DES 12 PIERRES A LA PORTE DE LA TERRE PROMISE.

    La raison est simple et très importante…

    pour ne jamais oublier que le Dieu de puissance qui a fait entrer le peuple d’Israël dans la terre promise sera ce même Dieu de puissance sur le chemin pour la posséder.

    Le psalmiste a crié :

    « Mon âme, bénis l’Eternel et n’oublis aucun de ses bienfaits… c’est lui qui délivre ta vie de la fosse, qui te couronne de bonté et de miséricorde. » Psaume 103.2,4

    Nous pouvons entrer et vivre dans les promesses de Dieu avec assurance parce que nous sommes convaincus de sa fidélité depuis des années l’ayant vu à l’œuvre pour nous.

     

    MES 12 PIERRES

    J’ai rassemblé 12 pierres qui représentent ce que Dieu a fait pour moi et ceux et celles qui étaient avec moi dans les années de ministère en Australie et en France métropolitaine.

    Ce ne sont pas 12 pierres physiques mais 12 souvenirs. Chacune représente une étape. La bénédiction de Dieu nous a poursuivi tout au long de ce parcours, une bénédiction manifeste par les locaux et les salles que Dieu a pourvu.

    Cette liste ne vous dira peut-être pas grand-chose mais pour moi elle est très significative :

    1. La chapelle à Springwood près de Sydney, où j’ai rencontré Dieu à l’âge de 15 ans
    2. La fonderie à Ipswich en Australie que j’ai acheté pour notre première église en 1985
    3. L’hôtel Arcade à Evry en région parisienne où nous avons commencé notre première église en France
    4. Un local dans la Rue Paul Claudel à Evry où la jeune église a pu s’installer dans sa première salle.
    5. Les locaux de la Rue du Marquis de Raies à Evry que nous avons achetés. L’assemblée faisait maintenant partie de la vie de la ville.
    6. La grande salle à Ozoir-la-Ferrière dans l’est parisien où notre mouvement d’églises Vie Chrétienne en France se réunissait en convention.
    7. Les différents lieux loués pour la formation de nos pasteurs et leaders : Chilly Mazarin, Auxerre, Bourges, Quincy sous Sénart, Massabielle
    8. L’Hôtel Belle Epoque dans le 12ème arrondissement où nous avons lancé notre église au centre de Paris.
    9. La salle Pierre Nicole dans le 5ème arrondissement de Paris où notre église continue à faire son culte depuis de très nombreuses années.
    10. La Piscine Keller dans le 15ème arrondissement où nous avons fait de nombreux baptême en plein Paris.
    11. Le Bois de Boulogne dans l’ouest parisien où nous avons organisé Pâques 2000 sous chapiteau de 6 000 places pendant neuf jours avec l’évangéliste argentin Carlos Anacondia.
    12. Les locaux situés dans la Rue Campo Formio dans le 11ème Ces locaux qui permettent le fonctionnement de notre église à Paris ont été un véritable miracle. L’église fonctionne toujours dans ces locaux.

    Chaque fois que j’avais besoin d’un lieu ou d’un local Dieu a répondu d’une façon extraordinaire. J’ai vu cette bénédiction se manifester également pendant les 8½ ans de ministère à l’Ile de la Réunion.

    Ces souvenirs sont des pierres qui me rappellent la fidélité de Dieu

    Oui, moi Vincent, je peux crier avec le psalmiste :

    « Mon âme, bénis l’Eternel et n’oublis aucun de ses bienfaits… c’est lui qui délivré ta vie de la fosse, qui te couronne de bonté et de miséricorde. ».

    Si Dieu l’a fait au passé, il le fera encore aujourd’hui et demain avec un passage de l’apôtre Paul qui résonne dans nos cœurs :

    « Que dirons-nous donc à l’égard de ces choses ? Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous ? Lui qui n’a pas épargné son propre Fils mais l’a livré pour nous tous – comment ne nous donnera-t-il pas aussi toutes choses avec lui ?! » Romains 8.31,32

     

    « Josué 4 : La traversée du JourdainJosué 6 : La vision de Josué »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :