• Josué 2 : Réussir avec Dieu (2ème partie)

    JOSUE : REUSSIR AVEC DIEU (2ème partie)

     Série Josué 2

    REUSSIR AVEC DIEU 2ème partie

    Texte : Josué 1.1-9

    Moïse est mort.

    Le temps est venu d’entrer dans la terre promise et la prendre en possession.

    Pour cela il faut être un peuple qui est capable de réussir.

    Dieu choisit un nouveau leader, Josué, et lui donne des promesses de réussite.  vv7,8

    Dieu lui donne 3 ordres : 1. Lève-toi ; 2. Passe le Jourdain 3. Fortifie-toi

     

    FORTIFIE-TOI

    Dieu souligne l’importance du « Fortifie-toi ».

    L’ordre est donné au v6 et répété deux fois aux vv 7 et 9

    Le « fortifie-toi » est lié à 2 autres ordres : « prends courage » vv 6, 7, 9 et « ne t’effraie point ». v9

    La peur et le manque de courage empêchent beaucoup de personnes à réussir des exploits pour Dieu. La peur paralyse et fait beaucoup de dégâts.

    Par la peur Abraham Sarah et Isaac ont menti.

    Par la peur Moïse et Éli ont pris la fuite.

    Par la peur Saul a haït David.

    Par la peur Pilate a livré Jésus à la croix.

    Dans la parabole de Jésus, la parabole des talents, (Matthieu 25), le seul qui n’a pas réussi, est celui qui a eu peur et qui n’a pas surmonté sa peur. Il a caché son dans la terre. 

    La réponse à la peur est avant tout le courage.

    Quels sont vos souvenirs de moments de peur que vous avez vécus ?

    J’aimerais partager avec vous 2 occasions, gravées dans mon esprit, où j’ai eu peur et j’ai dû surmonter ma peur avec du courage. 

    1. En 1983 jeune pasteur en Australie dans ma toute première église, je faisais systématiquement du porte-à-porte autour de l’église les jeudi matin. Un jour je suis arrivé dans la rue où habitait le ministre des Affaires Etrangères d’Australie. La jardin n’avait pas de clôture comme c’est souvent le cas en Australie, mais elle était gardée par un grand berger allemand. Il était là dans le jardin. En me voyant le chien a bondi dans ma direction et a tourné autour de moi en grondant méchamment. J’ai pris tout mon courage et j’ai continué à m’avancer vers la porte entrée pensant qu’à tout moment le chien pouvait me mordre. Enfin j’ai réussi à atteindre la porte d’entrée et j’ai sonné. Une femme est venue m’ouvrir. Je me suis présenté comme pasteur de la petite église du quartier et elle est allée chercher son mari. Je me suis retrouvé devant le 3e homme le plus puissant du pays. Il m’a bien reçu et nous avons parlé. Il m’a expliqué qu’il était athée et j’ai pu lui témoigner. Après plusieurs minutes il a dû s’excuser et je suis rentré à l’église. J’avais affronté mes peurs de ce chien. Quelques mois plus tard nous avons invité cet homme à l’inauguration de notre nouvelle salle. Il a accepté de venir et il nous a présenté un drapeau australien. Je n’oublierai jamais mon cœur battant lorsque j’ai dû affronter cette bête féroce.

    2. La deuxième occasion qui me reste à l’esprit été en 1986 dans la ville de Nîmes dans le sud de la France. Je m’étais entraîné pendant 3 mois pour faire de l’évangélisation avec un tableau. Mais après l’entraînement le jour est venu où il fallait passer à l’action. Mon cœur tremblant, je suis descendu sur la place de l’horloge au centre ville avec mon tableau. Dans mon cœur il y avait une certaine excitation mais il y avait également la peur. Je parlais mal le français, je dessinais mal et je n’avais aucune expérience de prédication de rue. Mais ce jour-là j’ai pris tout mon courage et j’ai commencé à présenter une histoire. Plusieurs personnes se sont arrêtées pour m’écouter. J’ai cafouillé dans la présentation ce jour-là. Mon public s’est dispersé et j’étais déçu de moi. Enfin il n’y avait qu’une femme qui restait. J’ai rangé mes affaires. Cette femme s’est approchée de moi et elle m'a dit, « Monsieur j’admire votre foi et votre courage. » Cela m’a beaucoup encouragé. Ce jour-là j’ai affronté mes peurs et j’ai brisé la glace. Cela m’a permis pendant 30 ans d’aller dans les rues de nombreuses villes de France mais en d’autres pays avec mon tableau pour apporter le message de l’amour de Dieu aux passants. J’estime d’une façon conservatrice qu’au minimum plus de 100 000 personnes ont écouté mes histoires jusqu’à la fin. Ce tout premier jour où j’ai dû affronter mes peurs m’a ouvert une belle porte pour annoncer l’Evangile pendant de longues années.

    Le chrétien demande souvent à être libéré de ses peurs. La délivrance peut être nécessaire si le niveau de peur est largement au-delà de ce qui est naturel et normal. Mais la peur fait partie de la condition humaine et la réponse biblique à la peur est « prends courage »

    Après « fortifie-toi et prends courage », il y un qualificatif important au v7 que Dieu a déclaré à Josué.

     

    « AGISSANT FIDELEMENT SELON TOUTE LA LOI »

    La crainte et la faiblesse viennent lorsqu’on écoute là négativité des autres ou de ses propres pensées.

    Mais la force vient lorsqu’on agit selon la parole de Dieu.

    Josué avait déjà montré qu’il pouvait prendre position sur la parole de Dieu et ce, malgré toutes les paroles négatives et les circonstances qui inspireraient plutôt de la crainte.

    Josué avait fait partie des 12 espions envoyés par Moïse dans le pays de Canaan de nombreuses années auparavant.

    10 espions sont revenus de leur mission n’ayant vue que des géants et des villes fortifiées. Ils ne voyaient que les impossibilités. Ils vivaient dans la négativité.

    Mais 2 des espions, Josué et Caleb, étaient convaincu de ce que Dieu avait dit sur le pays. Ils ont vu les fruits et l’abondance du pays. Pour retrouver ce récit … voir Nombres 13 .1, 27-33 et 14. 5-9.

    À l’époque Josué n’était qu’un éclaireur, un espion, mais maintenant, chef du peuple, sa responsabilité est beaucoup plus grande et le potentiel de peur est nettement plus importante. Il a besoin d’un autre niveau de foi.

    Une fois de plus, Dieu donne à Josué la clé de la réussite : la parole de Dieu

    • la méditer
    • la confesser
    • et ne pas se détourner d’elle.

    Quand quelqu’un pose la question : « Dans quel livre de la Bible est ta lecture personnelle en ce moment ?» tu dois toujours pouvoir répondre : « En ce moment je suis dans les Proverbes ou les Psaumes où l’Evangile de Jean etc.

    Rien ne peut remplacer la méditation personnelle de la parole de Dieu.

    Ni les prédications, ni les livres chrétiens, ni les calendriers, ni les CD de louange, ni la radio ou la télé chrétienne, ni les conventions, ni les séminaires, ni les CD audio, ni les DVD de tel ou tel orateur.

    C’est la lecture personnelle de la Parole de Dieu qui rendra fort une personne.

    Une lecture qui est une MEDITATION, conduit à une APPLICATION, qui produit une INTERPELLATION, qui pousse à une MISE EN ACTION.

    Un jour dans une réunion, un homme s’est levé pour donner son témoignage. Il avait été pickpocket. Il a raconté qu’un jour il a vu un homme dans une gare avec une poche de veste bien remplie. Discrètement il lui a volé ce qu’il pensait être un portefeuille. Mais en fait, en rentrant chez lui, il s’est rendu compte que c’était un Nouveau Testament de la Bible. Furieux, il l’a jeté par terre. Après un moment, en voyant le petit livre par terre, curieux, il l’a ramassé et a commencé à le lire. À sa grande surprise, il a découvert que Jésus était l’ami du pécheur et qu’à son contact les brigands se convertissaient. Il a été interpellé et par la suite, a donné sa vie à Jésus. Il a terminé son témoignage en disant, « Moi qui ai découvert la puissance de la parole en retirant la Bible d’une poche, maintenant je passe ma vie à essayer de la remettre dans les poches des gens. »

    Un verset que j’aime beaucoup c’est 1Corinthiens 16.13 mais je reconnais que ce verset pose un vrai problème pour les femmes.

    L’apôtre Paul dit :

    « Veillez, demeurez fermes dans la foi, soyez des hommes. »

    Evidemment, Paul utilise le mot « homme » d’une façon générique. Pour lui « être un homme » c’est se montrer courageux et ne pas céder à la crainte.

    Il nous donnera la clé pour augmenter sa foi pour être inébranlable, dans Romains 10.17

    « Ainsi la foi vient de ce qu’on entend et ce qu’on entend vient de la parole de Christ. »

     

    LA PROMESSE QUI ASSURE LA REUSSITE

    On est presque prêt pour entrer dans la terre promise et en prendre possession.

    Nous nous levons,

    Nous passons notre Jourdain,

    Nous nous fortifions par la parole de Dieu,

    Et nous agissons avec courage

    Mais il reste une chose qui sera la clé de la réussite…la promesse !

    Josué1.5 « Je serai avec toi, je ne te délaisserai point, je ne t’abandonnerai point »

    V9 « l’Eternel, ton Dieu, est avec toi dans tout ce que tu entreprendras. »

    Cher ami Chrétien, cette phrase, te dit-elle quelque chose ? On la retrouve répétée dans Hébreux 13.5, pour tout chrétien !

    C’est la promesse de sa présence !

    Jésus nous fait la même promesse à la fin de l’Evangile de Matthieu quand il a envoyé ses « Josués » à la conquête du monde.

    Matthieu 28.19,20 « Allez, faites des disciples de toutes les nations et voici je suis avec vous tous les jours. »

    Pour réussir il faut la dimension de Dieu : sa présence, son action, son onction.

    Nous ne le ferons pas sans lui !

    C’est accueillir sa présence, s’attendre à son action, communiquer sa vie et sa puissance… C’EST LA CLE DE LA REUSSITE !

    La Bible commence avec une simple phrase :  « Au commencement Dieu »

    Elle termine avec une autre phrase : « Viens, Seigneur Jésus »

    Avec cela, Dieu garantie lui-même notre victoire.

     

    « Josué 1 : Réussir avec Dieu (1ère partie)Josué 3 : Dieu nous devance »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :