• PEUT-ON VRAIMENT S’APPUYER SUR LA BIBLE
    QUAND IL Y TANT
    D’INTERPRÈTATIONS POSSIBLES ?

    Pourquoi pose t-on cette question ? Elle est surtout lancée par une personne qui n’a jamais lu la Bible. Il est possible qu’elle veuille s’y mettre et demande quelques conseils. Mais très souvent cette question est posée par quelqu’un qui veut esquiver la Bible et s’en débarrasser rapidement.


    COMMENT LIRE LA BIBLE POUR LA COMPRENDRE

    En tout, la Bible est composée de 66 livres (Bible non catholique) dont 39 dans l’Ancien Testament et 27 dans le Nouveau Testament.
    Ils ont été écrits par de nombreux auteurs sur une période de treize à quinze siècles. Nous y trouvons des livres historiques, poétiques, de sagesse, prophétiques, des récits, des lettres d’enseignement des exhortations et des révélations.
    Le meilleur conseil pour celui qui veut commencer à lire la Bible c’est de la lire comme on lirait tout autre livre. 90% de la Bible n’ont besoin d’aucune interprétation particulière. Le sens est claire et peut être compris au premier degrés.


    Y A T IL DES CHOSES A SAVOIR ?

    Oui. Le principe de base c’est que la Bible interprète la Bible. Quand le lecteur se retrouve devant quelque chose qu’il ne comprend pas, il ne doit pas chercher une interprétation à lui mais se demander s’il n’y a pas une explication dans un autre passage de la Bible. Pour cette raison, des enseignements bibliques ont toute leur Importance. Une fois que l’interprétation est saisie alors on peut appliquer le principe du passage à notre vie personnelle aujourd’hui.


    UN EXEMPLE

    Dans l’Évangile de Luc au chapitre 15 et les versets 3 à 7, nous avons la célèbre parabole de la brebis perdue. Comment l’interpréter ?
    Jésus veut-il donner un cours à la foule sur la manière de s’occuper de son troupeau et les dangers que peut courir un mouton.
    Bien sûr que non.
    Jésus parle de quelqu’un qui s’éloigne de Dieu. Le verset 7 nous confirme que c’est bien cette interprétation qu’il faut donner à cette belle histoire.
    Une fois que nous avons cette clé nous pouvons bien comprendre le sens de la parabole. La brebis s’éloigne du troupeau et se perd. La bonne nouvelle c’est que le berger ne met pas une croix sur cette brebis. Il la cherche là où elle s’est perdue. Quand il la retrouve il la ramène sur ses épaules parce que sur ses propres pattes la brebis s’est perdue. Le retour est une occasion de grande joie.
    Ailleurs, dans le même évangile – Luc 19:10, Jésus explique clairement ce qu’il voulait faire passer comme message dans la parabole de la brebis perdue « car le fils de l’homme (Jésus) est venu chercher et sauver ce qui était perdu »

    Le berger c’est Jésus lui-même et la brebis perdue, c’est moi, et si c’est moi, c’est aussi toi, cher lecteur. Voilà l’interprétation de ce passage de la Bible. C’est simple et cela nous touche tous de près.

     

     

     

     

     

    PEUT-ON VRAIMENT S’APPUYER SUR LA BIBLE QUAND IL Y A TANT D’INTERPRETATIONS POSSIBLES

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique