• La promesse du Saint Esprit

    LA PROMESSE DU SAINT ESPRIT

    Texte : Jean 14 :16,17

    Finalement la venue de Jésus a été pour une période très courte de l’histoire. 3 ans ce n’est vraiment pas beaucoup.

    Dans le calcul de Dieu, c’est encore plus court.

    Si un jour pour Dieu, c’est comme mille an (2Pierre 2 :8), la venue de Jésus était l’équivalent pour Dieu de 4,32 minutes.

    La venue de Jésus était comme une étoile filante.

    Il est venu et il est reparti très vite.

    Mais dans la fenêtre de son ministère public, il a établi deux choses :

    Premièrement, par sa mort et sa résurrection, il a établi le salut pour l’humanité, pour ceux qui viennent à lui.

    Deuxièmement, il a établi une promesse pour l’humanité, la venue du Saint Esprit.

    Et cette promesse aller porter l’homme jusqu’à l’éternité.

    Dans le timing de Dieu si Jésus est venue pour une durée de 4,32 minutes,

    le Saint Esprit est déjà présent sur la terre depuis 2000 ans depuis la Pentecôte. Cela fait 48 heures pour Dieu.

    OU SE TROUVE CETTE PROMESSE DU SAINT ESPRIT

    Jean 14 :16,17

    « Et moi, je prierai le Père et il vous donnera un autre consolateur afin qu’il demeure éternellement avec vous, l’Esprit de vérité que le monde ne peut recevoir parce qu’il ne le voit point et ne le connait point ; mais vous, vous le connaissez, car il demeure avec vous et il sera en vous. »

    Les disciples, au temps de Jésus, avaient le Saint Esprit avec eux. Avec le Saint Esprit, ils ont pu chasser des démons et guérir des malades.

    Mais Jésus leur parle d’avoir une autre dimension du Saint Esprit…de ne pas seulement l’avoir avec eux mais EN eux.

    En fait, c’est une des différences majeures entre l’Ancien Testament et le Nouveau Testament.

    Dans l’Ancien Testament certains avaient le Saint Esprit AVEC eux mais dans le Nouveau Testament il fallait que le Saint Esprit soit EN eux.

    Jean 1 :32,33

    « Jean rendit ce témoignage : J’ai vu l’Esprit descendre du ciel comme une colombe et s’arrêter sur lui. Je ne le connaissais pas mais celui qui m’a envoyé baptiser d’eau, celui-là m’a dit : Celui sur qui tu verras l’Esprit descendre et s’arrêter, c’est celui qui baptise du Saint Esprit. »

    Dans l’Ancien Testament : le Saint Esprit descendait…et remonter.

    Avec Jésus, le Saint Esprit est descendu et s’est arrêté.

    Dans l’Ancien Testament le Saint Esprit était AVEC eux, mais avec Jésus le Saint Esprit est EN nous.

    Et c’est cette dimension du Saint Esprit que Jésus a promis à tous ces disciples.

    Illus. Quand Denise et moi, nous nous sommes fiancés on avait beaucoup de plaisir de se voir. On se voyait plusieurs fois par semaines mais chaque fois je devais la ramener chez elle et moi je retrouver mes 6 copains co-locataires. Mais j’avais une promesse. Un jour Denise viendrait et elle ne repartirait plus. Le soir de notre mariage j’allais la ramener chez elle mais les choses avaient changé radicalement. Depuis ce jour je n’ai jamais plus ramené Denise chez elle. Elle est venue chez moi pour y rester !

    Ce que Jésus a vécu à son baptême, il voulait que tous ces disciples le vivent.

    L’Esprit qui s’arrête. L’Esprit qui demeure dans une personne.

    C’est une façon radicale de faire face à la vie.

    1Jean 4 :4 « Vous, petits enfants, vous êtes de Dieu et vous les avez vaincus (les forces du mal) parce que celui qui est EN VOUS est plus grand que celui (l’esprit) qui est dans le monde »

    Celui qui a le Saint Esprit EN LUI est un chrétien 1Jn 4 :4 ou plus court un chrétien 4x4. Un chrétien tout terrain !

    Il peut rouler sur la 4 voie mais aussi dans les chemins dans les hauts. Il est fait pour tout monter. Il est fait pour tout traverser…un chrétien 1Jean 4 :4

    LA REALISATION DE LA PROMESSE

    Les disciples n’ont pas du attendre très longtemps pour que la promesse du Saint Esprit en eux se réalise. En fait l’attente était de 5 semaines.

    Et nous avons le jour de la Pentecôte décrit dans Actes 2.  Environs 120 Chrétiens étaient réunis dans une chambre haute.

    Mais où étaient les autres ?

    On apprend qu’à la résurrection de Jésus, il y avait au moins 500 Chrétiens.

    Donc, le jour de la Pentecôte où étaient les 380 ? Ils n’étaient pas là. Ils sont passés à côté. Cher lecteur, ne passe pas à côté !

     

    Actes 2:1-4

    Un bruit comme un vent violent, des langues de feu, et ils ont tous commencé à parler en langues.

    Mais parler en langues le jour de la Pentecôte ce n’était pas la chose la plus importante, pas plus que le vent ou les langues de feu.

    Ce qui était promis n’étaient pas le vent, le feu ou les langues.

    Ce jour-là, la promesse de Jésus s’est réalisée.

    Le Saint Esprit est venu EN EUX…des chrétiens 4x4

    LA PROMESSE EST POUR NOUS

    Mais est-ce que le Saint Esprit a été donné juste à ces premiers chrétiens pour lancer l’église et après le Saint Esprit est remplacé par l’institution ?

    NON, NON, NON !

    Regardez comment Pierre a prêché à la foule ce jour là

    Actes 2 :37-39

    v39 « Car la promesse est pour vous, pour vos enfants, et pour tous ceux qui sont au loin, en AUSSI GRAND NOMBRE que le Seigneur, notre Dieu, les appellera. »

    La promesse est pour nous !

    MAIS ici nous avons un problème : le Chrétien post-Pentecôte, n’est pas appelé à vivre avec la promesse de la venue du Saint Esprit.

    Illus. Une femme un jour m’a posé la question : combien d’année est-ce que je dois attendre la venue du Saint Esprit ? Pour moi ça fait 20 ans que j’attends !

    On ne vit pas maintenant avec la promesse mais avec la réalisation de la promesse le jour de la Pentecôte.

    La question donc, n’est pas est-ce que Jésus t’a envoyé personnellement le Saint Esprit,

    MAIS as-tu RECU le Saint Esprit ?

    Tu peux le recevoir comme à la Pentecôte…une expérience puissante.

    Mais, si tu n’as pas reçu comme à la Pentecôte et tu es un peu bloqué, il faut recevoir le Saint Esprit selon Marc 11 :24

    « C’est pourquoi je vous dis : Tout ce que vous demanderez en priant, croyez que vous l’avez reçu et vous le verrez s’accomplir. »

    « J’ai prié pour recevoir le Saint Esprit, je l’ai reçu par la foi, je peux vivre en chrétien 4x4. »

    Je SAIS que le Saint Esprit est EN moi.

    J’ai prié pour recevoir le don de parler en langues. Je l’ai reçu par la foi. Je peux maintenant louer Jésus en langues.

    Après il suffit de le faire.

    La promesse du Saint Esprit a été donné aux disciples par Jésus. Cette promesse a vu son accomplissement le jour de la Pentecôte.

    A chaque Chrétien de RECEVOIR le Saint Esprit et de VIVRE dans la plénitude de cette promesse réalisée.

     

     

     

    « 3 Secrets pour réussir dans la moissonLa plénitude du Saint Esprit »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :