-
Introduction à l'épître
INTRODUCTION A L'EPITRE
LA VILLE DE CORINTHE
Corinthe était une ville stratégique en Grèce au premier siècle après Jésus-Christ. Sa situation géographique a largement contribué à sa grande prospérité en tant que centre de commerce méditerranéen dans le monde.
La ville était également réputée pour sa débauche.
L’expression de l’époque « vivre comme un Corinthien » parlait d’un style de vie d’immoralité et d’ivrognerie. Le haut lieu de l’immoralité était le temple d’Aphrodite, la déesse de l’amour situé sur une colline à proximité de la ville. Mille prostituées étaient rattachées au temple et remplissaient Corinthe d’iniquité.
En 14 av. J-C l’armée romaine a capturé Corinthe et l’a transformée en colonie et capitale de la province romaine d’Achaïe comprenant presque toute la Grèce.
La population était un mélange d’anciens soldats romains, de commerçants venus de l’Orient, d’aventuriers et d’une communauté de Juifs importante.
Au temps de Paul, Corinthe était une ville sans traditions et sans bases solides.
Paul résume parfaitement le climat d’immoralité qui régnait dans la ville dans 1Corinthiens 6:9-11.
PAUL À CORINTHE
Paul est allé à Corinthe vers l’an 50 av J-C après une visite à Athènes. Il y est resté pendant un an et demi. Actes 18:1-17 nous parlent de ce séjour. En arrivant, il s’est installé chez Aquila et Priscille. Paul a commencé à prêcher dans la synagogue avec un impact considérable qui ensuite a provoqué une vive opposition. La conversion la plus notoire était celle de Crispus, le chef de la synagogue.
LES LETTRES AUX CORINTHIENS
Les premiers courriers aux Corinthiens de Paul datent de 55 av .J-C quand séjournant à Ephèse, il prend connaissance des problèmes au sein de l’église de Corinthe.
Les écrits de Paul aux Corinthiens n’ont été rassemblés que quarante ans plus tard. Les deux épîtres que nous avons aujourd’hui sont le résultat de ce travail éditorial. Deux possibilités existent :
- Certains documents ont été perdus.
- Des erreurs se sont glissées dans la présentation de l’ordre chronologique des passages.
Un exemple se trouve dans 1Corinthiens 5:9 où Paul parle d’une lettre précédente.
Les érudits bibliques majoritairement pensent que cette lettre se trouve dans
2Corinthiens 6:14 à 7:1
L’ordre chronologique qui nous est proposé est le suivant :
1 - Une première lettre – 2 Corinthiens 6:14-7:1
2 - La visite des gens de Chloé, de Stéphanas, de Fortunatus et d’Achaïcus et le courrier envoyé à Paul. (1Corinthiens 1:11 ; 1Corinthiens 16:17 ; 1Corinthiens 7:1)
3 - Paul écrit 1Corinthiens et l’envoie avec Timothée (1Corinthiens 4:17)
4 - La situation de l’église empire. Paul visite Corinthe une seconde fois. (2Corinthiens 12:14 allusion à une deuxième visite). Paul est sévèrement critiqué par les Corinthiens. Son cœur est brisé. Il leur écrit une troisième fois après la visite. (2 Corinthiens chapitres 10 à 13).
5 - Paul apprend qu’il y a un changement de cœur chez les Corinthiens. Il leur écrit une lettre de réconciliation. (2Corinthiens 1:1 à 6:13; 7:2 à 9:15).
Pour bien comprendre les épîtres aux Corinthiens il faut les remettre dans leur contexte.
Le but de Paul n’est pas de présenter un enseignement systématique et complet sur tous les sujets abordés. Il s’agit plutôt d’un père qui cherche à établir une jeune église qu’il a vu naître. (1 Corinthiens 4:15).
Les épîtres nous permettent de voir toute la réalité des combats afin que la première église puisse être bien fondée sur l’enseignement des apôtres.
LES THEMES PRINCIPAUX DE L’EPITRE
1. Raisons pour les divisions
Chapitres 1 et 3
2. La sagesse de Dieu
Chapitres 1 et 2
3. Le rôle des apôtres
Chapitres 3 et 4
4. Le comportement des chrétiens
Chapitres 5 et 6
5. Questions sur le mariage
Chapitre 7
6. Questions de conscience : la viande
Chapitre 8
7. Comprendre un ministre de l’Evangile
Chapitre 9
8. La Sainte Cène
Chapitres 10 et 11
9. La femme dans l’église
Chapitre 11
10. Les dons spirituels
Chapitres 12 et 14
11. Le corps du Christ.
Chapitre 12
12. L’amour
Chapitre 13
13. La résurrection des morts
Chapitre 15
14. La collecte dans une église
Chapitre 16
-
Commentaires