• L'imposition de mains

    L'IMPOSITION DES MAINS

    Texte : Actes 8 :9-2O

    Il y a plusieurs Simon dans le Nouveau Testament.

    Nous avons ici une confrontation entre deux Simon…Simon Pierre, apôtre de Jésus-Christ et Simon le magicien. Les deux sont des hommes de puissance spirituelle.

    Comme dans les Western…

    Simon Pierre dégageait une telle puissance de Dieu qu’on apprend que les malades venaient le long de la route où Pierre passait et quand son ombre passait sur eux ils étaient guéris.

    Un ministère de l’ombre…pour l’instant je n’ai pas vécu cela.

    L’autre Simon, le magicien, captivait la foule avec sa magie. Des enfants aux vieillards, ils étaient très étonnés par sa magie, à tel point que les gens de la Samarie l’appelaient « la puissance de Dieu » 

    LA VENUE DE PHILIPPE EN SAMARIE

    L’histoire commence avec Philippe, l’évangéliste, qui vient en Samarie. Il prêche l’Evangile et beaucoup se tournent vers Jésus.

    Simon le magicien est lui-même étonné par les miracles et les grands prodiges qu’opérait Philippe. Il se convertit et se fait baptiser.

    Quand Pierre et Jean arrivent de Jérusalem pour que les nouveaux convertis à Christ reçoivent le Saint Esprit, ils imposent les mains.

    Il y a un tel impacte que Simon le magicien veut acheter le pouvoir d’imposer les mains pour que les gens reçoivent le Saint Esprit. Mais Pierre l’envoie balader.

    Simon le magicien, a découvert la puissance d’imposer les mains à quelqu’un au nom de Jésus.

    Ce simple geste avec foi et la prière a plus d’importance que l’on peut imaginer

     

    LES FONDEMENTS DE LA VIE CHRETIENNE

    L’épître aux Hébreux nous donne une liste de 6 fondements de la foi chrétienne Hébreux 6 :1,2

    la repentance des œuvres mortes, la foi en Dieu, la doctrines des baptêmes, la résurrection des morts, et le jugement final. Et situé en 4ème position dans la liste des fondements…l’imposition des mains. 

    C’est, donc, important

    REGARDEZ VOTRE MAIN !

    Beaucoup de choses se passent avec la main

    C'est avec la main que nous recevons mais aussi c’est avec la main que nous donnons.

    Avec la main nous communiquons quelque chose à une autre personne :

    Main agissante pour dire bonjour, au revoir. Poignée fermé pour exprimer la colère.

    Main tendue pour serrer la main de l’autre ou taper comme font les jeunes.

    L’affection s’exprime avant tout par la main.

    Illus. J’ai célébré un mariage et j’ai observé comment l’épouse aimait son mari. Je la voyais tenir son épaule, son coude, la main dans le dos. Elle communiquait son amour pour lui. C’était beau, c’était la tendresse. Et tout cela se faisait par la main.

    On dit de quelqu’un, il est tactile. Il communique par le touché.

    Illus. Roxy, le chien qui m’aime, quand il me voit, il gémit de joie. Il veut me communiquer sa joie et son affection. Mais il n'a pas de mains. Il n'a que les pattes et la langue. Alors il s'approche et il saute sur moi. 

    Ce qui est étonnant avec l’imposition des mains c’est que pour faire ces miracles Dieu veut qu’il y ait un contact humain

    Actes 5:12 

    « Beaucoup de miracles et de prodiges se faisaient au milieu du peuple par les mains des apôtres. »

    LA TRANSMISSION DE LA PUISSANCE DE DIEU 

    La notion de prière traditionnelle est… je prie pour toi à distance, Dieu entend ma prière, Dieu te touche au niveau de ton besoin parce que j’ai prié.

    MAIS Jésus n’a jamais fonctionné comme cela.

    Il ne priait pas le Père pour que Dieu les guérisse. Il leur imposait les mains.

    Il savait que la puissance du Saint Esprit était en lui et avec foi, il imposait les mains pour libérer cette puissance de Dieu dans la vie d’une personne.

    Les magnétiseurs, les radiesthésistes, les guérisseurs travaillent eux aussi avec leur main.

    MAIS il y a une grande différence. Ils puissent d’une puissance occulte qui n’est pas celle du Saint Esprit. Ils utilisent les mains et disent qu’ils possèdent un don.

    Le chrétien qui prie avec l’imposition des mains n’a pas reçu un don de guérison mais il a reçu la personne du Saint Esprit et c’est lui qui guérit. C’est SA puissance qui est transmises.

    C’est le malade qui reçoit le don de guérison et non celui qui prie.

    C’est surprenant ce qui peut se passer quand tu imposes les mains aux gens au nom de Jésus.

    Illus. La première fois que j’ai vu la puissance de Dieu agir par l’imposition de mes mains, c’était lors d’une mission. J’avais peut-être 22 ans et j’accompagnais un pasteur qui était mon père spirituel. Il a prêché et il a fait un appel. Les gens se sont avancés en fonction de leurs besoins personnels. Et le pasteur m’a demandé de venir prier avec lui. Alors j’ai essayé de faire comme lui qui mettait les mains sur la tête. Et je me retrouve devant la femme du pasteur de l’église qui s’était avancée. J’étais bien embêté, je voulais lui imposer les mains mais je ne voulais pas déranger sa belle coiffure. Alors j’ai placé ma main très légèrement sur ses cheveux et j’ai prié. Quand j’ai ouvert les yeux elle n’était plus là. J’ai regardé autour de moi. Je ne la voyais pas. C’est alors que j’ai baissé le regard et elle était là par terre, visitée par le Saint Esprit.

    Illus. Bien des années plus tard, je faisais une réunion dans la ville de Nancy en métropole et ce jour là le Saint Esprit agissait avec puissance. Je me promenais dans la salle et je posais ma main sur la tête des gens en priant.  A un certain moment, en passant devant un homme, il a saisi ma main et il l’a placé avec fermeté sur sa tête. Il découvrait la puissance de l’imposition des mains au nom de Jésus. 

    PRIER « AVEC » PLUTOT QUE PRIER « POUR » 

    Aujourd’hui tout se fait par télécommande.

    Illus. A Paris, chez mes amis, quand nous voulons sortir en voiture, mon ami sort la télécommande et le moteur démarre. Il est plus avancé que moi. Avec ma voiture, quand je fais fonctionner la télécommande les portes sont déverrouillées. J’ai encore du chemin à faire.

    C’est vrai que Jésus a parfois guéri des gens à distance avec une parole. MAIS sa façon habituelle de fonctionner était le contact physique. Il imposait les mains aux malades pour les guérir.

    J’ai souvent remarqué qu’avec des personnes non chrétiennes quand tu dis je prierais pour toi, ils sont contents et ils disent merci. Mais quand je propose de prier avec eux, ils sont un peu déstabilisés.

    La puissance de Dieu n’est pas principalement communiquée en priant POUR une personne mais AVEC une personne.

    Si tu as à cœur une personne et tu voudrais que Dieu la touche, ne te contente pas de prier POUR elle mais cherche une occasion et le courage de prier AVEC elle en lui imposant les mains.

    Illus. La dame bossue d’Alotau

    Cette dimension de l’imposition des mains était assez théorique jusqu’au jour où j’ai conduit une mission en Papouasie Nouvelle Guinée. Le premier soir une cinquantaine de personnes sont venues dans une salle bien aéré parce qu’elle n’avait qu’un toit. Il n’y avait pas de murs. J’ai invité les personnes qui demandaient à Dieu la guérison de s’avancer. Au milieu de ceux qui se sont avancés il y avait une vielle dame, c’était la bossue de la ville. Tout le monde la connaissait. Quand je me trouve devant un cas comme celui-là je ne me pose pas de questions. Si c’est moi c’est impossible. J’ai posé mes mains sur son dos et elle s’est redressée. Le public criait sa joie et une vague de gens se sont avancés pour la prière. Le lendemain il y avait 300 personnes dans la réunion. Toute la nuit les gens venaient frapper à notre porte pour demander que je leur impose les mains.

    Les mains en elles-mêmes n’ont rien de spécial. Mais imposés au nom de Jésus tout devient possible.

    Jésus a bien fait cette promesse

    « Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru, en mon nom…ils imposeront les mains aux malades et les malades seront guéris. » Marc 16 :17,18

     

    « L'onction qui est en nousLa puissance du partenariat »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :