-
Et toutes les guerres au nom de Dieu ?
COMMENT PEUT-ON CROIRE EN DIEU
QUAND IL Y A TANT DE GUERRES
AU NOM DE DIEU ?Effectivement, la liste est longue : au Proche Orient Juifs contre Musulmans, en Irlande du Nord Catholiques contre Protestants, dans les Balkans Orthodoxes contre Catholiques, en Inde Hindous contre Musulmans, en Indonésie Musulmans contre Chrétiens etc.
Il y a de quoi être écœuré de la religion.
LE VOILE EST LEVÉ SUR LES RELIGIONS
Finalement, peu importe la religion, l’homme se sert de Dieu pour mener sa politique nationale ou ethnique. La religion devient un mobilisateur idéologique qui rassemble un peuple pour faire face à un ennemi. Parfois elle donne même une raison pour faire la guerre (guerre sainte).
Mais Dieu lui-même, où est-il dans ces guerres d’hommes ? ...très très loin.LA FOI C’EST AUTRE CHOSE
Si la religion est un système de dogmes et de pratiques liés à une histoire et à une culture qui s’imposent aux hommes, la foi est, au contraire, un cheminement personnel que chacun doit vivre pour lui-même.
Dans les différentes religions certains individus s’interposent entre Dieu et les hommes et se présentent comme intermédiaires divinement investis. Mais la foi qui animait les premiers chrétiens du temps de la Bible, ceux réellement dignes de porter ce nom, n’avaient aucun intermédiaire humain. Paul, auteur d’une partie importante de la Bible, fait cette déclaration «il y a un seul Dieu et un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ homme» –Timothée 2:5
La foi est sur un terrain plus sûr quand elle a directement à faire à Dieu lui-même.
A QUOI SERT L’ÉGLISE ?Elle n’est heureusement pas Dieu sur terre à qui l’homme doit rendre des comptes. Non, une église doit être avant tout une communauté qui accueille et qui accompagne chacun dans sa démarche de foi personnelle en Dieu.
Quand elle perd sa vocation spirituelle primaire elle cherchera à exercer une influence politique et tous les dérapages deviennent possibles ! Jésus n’a-t-il pas dit à Ponce Pilate «mon royaume n’est point d’ici bas». – Jean 18:36LE PRINCE DE PAIX
Si les Nations Unis cherchent à rétablir la paix entre Etats en conflit, Dieu cherche à établir sa paix dans chacun de nos cœurs.
La foi, c’est donc cette découverte de la paix avec Dieu pour vivre avec la paix de Dieu. Dans l’intimité de ce cœur à cœur avec Dieu nous sommes très loin des attentats meurtriers et des champs de batailles religieux.
Paul, cet ex-persécuteur religieux devenu disciple de Jésus, dit de ce dernier : «il est notre paix lui qui … a renversé le mur !» – Ephésiens 2:14.
La religion construit des murs, mais la foi les renverse et les remplace par des ponts.
-
Commentaires