-
Par C. Villageon le 10 Mai 2019 à 08:04
PEUT ON TROUVER LA FOI
QUAND ON NE L’A PAS ?Il faut d’abord se poser la question pourquoi n’avons-nous pas la foi ?
PAS EVIDENT
Les réponses ne sont pas difficiles à repérer:
– des années d’éducation scientifique ont produit une société de cartésiens. On nous a dit que la vérité se découvrait par le moyen du doute et aujourd’hui, c’est logique, le doute règne.
– des siècles d’abus de pouvoir par l’église incite à une réaction de rejet du religieux
– l’hypocrisie de nombreux croyants et les guerres à répétition au nom des religions (voir la question : Comment peut-on croire en Dieu quand il y a tant de guerres au nom de Dieu ?)
– la souffrance et l’injustice de la vie sont mises aux pieds de Dieu sans chercher plus loin.
– la peur des sectes qui manipulent ceux qui veulent croire à quelque chose.Avec tout cela il est plus facile de ne pas croire plutôt que d’avoir la foi en Dieu ... et pourtant l’homme garde toute sa capacité de vivre une dimension spirituelle et croire en Dieu.
LA CHAUDIÈRE
La plus belle image de la foi chez une personne est celle de la chaudière.
On peut acheter une chaudière et la fixer sur un mur. Elle a le potentiel de chauffer toute la maison. Mais pour l’instant elle est éteinte, sans vie.La deuxième étape, c’est l’allumage. Chose étonnante, une veilleuse s’allume. La chaudière commence à fonctionner. Il y a un feu qui habite dans la carrosserie. Cependant, les radiateurs restent inanimés. La maison ne connaît aucun changement de température. Elle est froide.
Il faut une troisième étape …..le thermostat. On le remonte et tout de suite, on entend le bruit de la chaudière qui se met en route.
A l’intérieur, la veilleuse est remplacée par un feu envahissant. En quelques instants tout change, les radiateurs prennent vie, on peut littéralement sentir la chaleur se dégager. Le froid est remplacé par la chaleur.
Tout être humain est comme une chaudière fixée au mur. Pour certains la veilleuse de la foi n’est pas allumée mais le potentiel est là.
Pour d’autres, la foi est lancée mais il n’y a pas beaucoup de changement. Pour d’autres encore, le thermostat est activé et la transformation est manifeste.Cher lecteur, à quelle étape est la chaudière de votre cœur par rapport à la foi ?
UN DON A RECEVOIR
La Bible dit qu’avant tout, la foi en Dieu n’est pas un dû mais un don. Pourquoi certains croient-ils sans le moindre problème alors que d’autres ont tant de mal ?
Dieu aurait-il des favoris alors que d’autres sont exclus d’office ?
Bien sûr que non !
Jésus dit « je ne mettrai pas dehors celui qui vient à moi » » – Jean 6:37
La question est là « aurais-je l’humilité de venir tout simplement à Jésus ? »
Même un athée peut faire cette prière « Dieu, si tu es là, je ne veux pas seulement te découvrir à ma mort – montre toi que je puisse croire ! »Aujourd’hui, Dieu tend à chacun le don de la foi .
Les Écritures le confirment « Dieu veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité » – 1Timothée 2:4DEVENIR ENFANT DE DIEIU
Maintenant, comme avec tout cadeau, on peut l’accepter ou le refuser. Le choix nous appartient.
Si nous écartons notre orgueil humain et acceptons l’invitation de Dieu, une chose remarquable se produit ...nous devenons son enfant et Dieu devient notre père.
La Bible dit ceci concernant Jésus : « mais à tout ceux qui l’ont reçue, à tous ceux qui croient en son nom elle (la lumière que Jésus donne) a donné le pouvoir de devenir enfant de Dieu » – Jean 1:12
L’éternité se décidera pour chaque personne autour de ce choix.
votre commentaire -
Par C. Villageon le 10 Mai 2019 à 08:05
Y-A-T-IL DES PREUVES
DE LA RÉSURRECTION DE JÉSUS ?C’est une question fondamentale pour la personne qui veut mettre sa foi en Jésus.
Est-ce qu’il nous est demandé de croire à une belle histoire fictive où sommes-nous devant un événement certes surnaturel, mais lequel, à la lumière d’une investigation, tient debout ?UN ENJEU DE TAILLE
L’apôtre Paul a dit que si la résurrection de Jésus n’avait pas de fondement de vérité, toute la foi chrétienne serait vaine et le chrétien serait le plus malheureux des hommes –1Corinthiens 15:17-19
Les ennemis de Jésus ont également compris l’enjeu de la résurrection.Les prédictions qu’il ressusciterait étaient bien connues des Pharisiens et ces adversaires acharnés de Jésus ont pris des précautions exceptionnelles pour éviter toute possibilité de la disparition du corps de Jésus
– la mise en place d’une énorme pierre à l’entrée de la tombe
– une garde de cinq soldats romains placée à l’entrée – Matthieu 27:64-66LA DISPARITION DU CORPS
Il y a trois faits incontestés par l’histoire :
Jésus est mort sur une croix à Jérusalem
Il a été enseveli
Son corps a disparu dans la nuit du deuxième au troisième jour après sa mort.Les quatre hypothèses possibles de la disparition du corps
1 Les Pharisiens eux-mêmes ont enlevé le corps.
Impossible Ils ne l’ont jamais présenté pour démentir la prédication de la résurrection par les premiers chrétiens .2. Les disciples ont enlevé le corps. Impossible ! Comment au
raient-ils réussi face à la grosse pierre et la garde romaine ?Impossible ! le changement de l’état psychologique des disciples – passant de la dépression et de l’incrédulité à la joie et le courage – n’aurait pas pu être possible, s’ils avaient monté une tromperie – Marc 16:10; Luc 24;52,53Impossible ! Jamais les apôtres n’auraient accepté le martyr pour une tromperie – Actes 5:40-42
3. Quelqu’un d’autre, que les Pharisiens et les disciples, a enlevé le corps de Jésus. Impossible ! Jamais les disciples n’auraient pu prêcher la résurrection avec une telle certitude, sachant qu’à tout moment quelqu’un pouvait présenter le corps – Actes 4:33
4. La résurrection de Jésus a vraiment eu lieu. Paul déclare que plus de 500 personnes avaient vu Jésus ressuscité. Si cela était faux, il aurait perdu toute crédibilité – 1Corinthiens 15:6LES SOURCES EXTÉRIEURES AU NOUVEAU TESTAMENT
Bien qu’il n’y ait pas de preuves scientifiques extérieures au Nouveau Testament de la résurrection de Jésus, il y a toutefois des indications et des arguments de poids.
1. Les recherches archéologiques prouvent systématiquement
que la Bible est un document historique sérieux et fiable.
2. Malgré le peu d’attention que le ministère de Jésus a attiré en dehors de la Palestine pendant les trois années, des écrivains et historiens non-chrétiens font référence à Christ.
C'est le cas du célèbre historien juif Joseph Flavius et des écrivains romains Tacite et Suetone. Les historiens s’y intéressent lorsque le christianisme commence à gagner du terrain.
3. En 125, la lettre envoyée par un chrétien du nom de
Quadran à l’empereur Hadrian invitant une vérification des témoignages des chrétiens pour faire taire les accusations.
4. Un rapport établi par Ponce Pilate, après la fin de son mandat de gouverneur de la Judée qui a duré 10 ans. Il fait référence aux miracles que Jésus avait opérés.
IL Y A UNE PREUVE VISIBLE DE LA RÉSURRECTIONCette preuve est dans la vie des chrétiens qui disent avoir reçu Jésus-Christ dans leur vie et manifestent une transformation de vie surprenante.
Paul dit tout simplement aux chrétiens « vous êtes ressuscités en lui… par la foi » – Colossiens 2:12
Ce même auteur de la Bible explique comment une vie est transformée lorsqu’elle est « en Christ ».
Elle est libérée des passions, des esclavages, des effets du passé qui étaient à l’origine de la mort spirituelle. Christ ressuscité, communique une puissance de vie à la personne qui maintenant marche en nouveauté de vie – Romains 6:4; Colossiens 2:13Le septique cherchera à expliquer la transformation d’une vie « en Christ » comme étant d’ordre psychologique parce qu’il n’accepte ni l’explication de la Bible, ni le témoignage de la personne.
Le fait est néanmoins incontournable.
C’est la déclaration du père quand le fils prodigue rentre à la maison pour demander pardon et être réconcilié.
« Car mon fils que voici était mort et il est revenu à la vie; il était perdu, et il est retrouvé » – Luc 15:24Une vie transformée par Christ parle plus que tous les mots.
votre commentaire -
Par C. Villageon le 10 Mai 2019 à 08:05
LE PROTESTANT, EN QUOI EST-IL DIFFÉRENT
DU CATHOLIQUE ?
C’est une question souvent posée dans un pays de culture religieuse catholique.Le mot « protestant » est connu mais ce qu’il signifie l’est beaucoup moins.
Poser cette question peut venir d’un simple intérêt culturel ou révéler la recherche d’une expression de foi autre que celle que la personne a connue.
LA RÉFORME
Le mouvement œcuménique depuis les années 60 a surtout mis en évidence les points de concordance entre le catholicisme et le protestantisme. Cependant, les différences sont toutefois bien réelles et ne peuvent être esquivées.Elles remontent au 16ème siècle et la Réforme provoquée par Martin Luther en Allemagne, réforme qui a secoué le christianisme de l’époque.
LAISSONS TOMBER LES CARICATURES
La méconnaissance du protestantisme conduit à des conclusions superficielles « les pasteurs protestants ont le droit de se marier, c’est bien » et des conceptions même erronées « mais vous les protestants, vous ne croyez pas à Marie » (le Protestant croit à tout ce que dit la Bible sur Marie, le reste non).
OU SONT LES DIFFÉRENCES FONDAMENTALES ?
En fin de compte, elles remontent à une question d’autorité. Le catholique romain s’appuie sur l’autorité du Pape et sur 2000 ans de tradition d’église.Le protestant ne reconnaît que l’autorité finale de la Bible et ses enseignements selon la déclaration capitale de la Réforme « sola scriptura » (rien que les Écritures).
De ce désaccord sur la question d’autorité viennent toutes les divergences sur le rôle de l’église, le rôle du prêtre, le salut de l’homme, l’efficacité des sacrements, la prière aux saints et, bien sûr, la question culte ou messe. Cette liste est loin d’être exhaustive.Évidemment, tous ces sujets ne peuvent pas être abordées en profondeur dans le cadre de ce fascicule.
QUELQUES CONSÉQUENCES
Le Catholique voit l’Eglise comme dispensatrice de grâce et de salut
Le Protestant voit la grâce de Dieu reçue personnellement uniquement par la foi.
Le Catholique voit plusieurs intermédiaires entre Dieu et les hommes et il les prie (Marie, les saints).
Le Protestant réaffirme les Ecritures qu’il n’y a qu’un seul intermédiaire entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ –1Timothée 2:6
Le Catholique voit la messe comme essentiellement un sacrifice avec une présence littérale du Christ dans l’Eucharistie.
Le Protestant voit le culte comme l’occasion de célébrer Dieu, d’annoncer sa Parole et se souvenir du Sauveur par la Sainte Céne, à laquelle Christ est présent spirituellement dans le pain et le vin.
BIBLE OU TRADITIONS RELIGIEUSES
Tout en respectant les convictions de chacun, il est cependant important de souligner quelques faits concernant les Evangiles:
1. Les appellations Catholiques et Protestants n’apparaissent à aucun moment dans toute la Bible.
2. Le mot « église » n’est utilisé que deux fois dans les propos de Jésus. Son soucis est clair : la vie spirituelle de l’individu.
3. Jésus a parlé de la venue du Saint-Esprit qui lui succéderait sur terre. Dans les évangiles il n’y a pas de projection d’institution qui le remplacerait. L’église devait être tout simplement la communauté de ceux qui suivaient Jésus.
Nous découvrons dans le Nouveau Testament de la Bible une interpellation d’être fidèle aux Ecritures plutôt que de s’appuyer sur des traditions religieuses rajoutées ensuite.
Pour le lecteur souhaitant étudier des textes de la Bible qui présentent ce contraste voici quelques références : –Matthieu 22:29, Marc 7:9, Actes 17:10,11; Colossiens 2:16:17; 2 Timothée 3:16
PARLONS CLAIREMENT
Jésus n’est venu faire ni Catholique, ni Protestant, mais des personnes transformées par son amour. Ce qui compte c’est être Chrétien… un vrai !
votre commentaire -
Par C. Villageon le 10 Mai 2019 à 08:06
POURQUOI DIEU NE RÉPOND-IL PAS
À TOUTES LES PRIÈRES ?Normalement la personne qui pose cette question a vécu une déception.
Quelque chose qu’elle ne maîtrisait pas mais qui était très important pour elle ne s’est pas produit. C’était une chance remarquable pour Dieu de montrer la réalité de son existence et qu’il écoute le demandeur. Mais c’est l’échec… en apparence.
La personne se sent soit abandonnée soit elle culpabilise «Je ne le mérite pas, Dieu me punit, il écoute les autres mais pas moi ».
DES CONDITIONS À RESPECTER
Si certains critères ne sont pas en place une banque refusera un prêt ou un travail ne sera pas proposé à un demandeur d’emploi.
Dieu aussi a des conditions avant de pouvoir répondre à une prière. Celui qui sollicite Dieu face à un problème doit demander selon la volonté de Dieu. Il doit le faire avec foi et ferveur. Il priera ayant un désir de communion avec Dieu et ne s’adressera pas seulement à lui comme on le ferait avec le Père Noël.
Les passages de la Bible qui présentes ces conditions sont les suivants : Matthieu 6:5; Jean 14:14; Jacques 1:6,7;
Jacques 4:3, Jacques 5:16, 1Pierre 3:7, 1Jean 3:22 et
1Jean 5,14.QUAND UN PARENT DIT « NON »
Heureusement que maman ne donne pas du chocolat à « junior » chaque fois qu’il en réclame ! Et parfois papa doit interdire la télé lorsque les examens approchent. Pourquoi ? Parce qu’un parent a une vue sur la finalité d’une chose que l’enfant n’a pas .
C’est vrai que chacun de nous n’a qu’une perspective humaine sur une situation. Mais nos pensées ne sont pas les pensées de Dieu, dit la Bible.
Nous ne comprenons pas toujours pourquoi Dieu n’intervient pas quand on le lui demande. Cependant il a une autre vue sur notre vie et il veut notre bien à moyen et long terme (éternité) et pas seulement à court terme (maintenant).ALORS SUR QUOI POUVONS-NOUS COMPTER ?
Il sait comment donner de bonnes choses à ses enfants même si il leur permet de vivre en manque à différents moments de la vie. Il ne les laisse pas dans une épreuve qui dépasse leur capacité à la supporter.
L’apôtre Paul dans sa mission d’annoncer l’Évangile de Jésus dans tout l’Empire Romain a vécu beaucoup de souffrances. Cependant, il a exprimé toute son assurance : « Je puis tout par celui (Christ) qui me fortifie » – Philippiens 4:13
Il y a une expression en anglais qui peut être traduite « quand les moments durs de la vie viennent les plus costaux se révèlent » …
On peut l’appliquer à la vie spirituelle …..C’est devant les épreuves de la vie qu’on découvre la réalité de notre confiance en Dieu.OUI, SES VOIES SONT IMPÉNÉTRABLES PARFOIS
La raison pour laquelle Dieu n’intervient pas dans certaines circonstances ne peut pas toujours être expliquée selon notre logique. Mais Jésus a été formel, Dieu connaît nos besoins avant même qu’on ne lui formule une prière.
La meilleure explication est celle-ci : dans son amour Dieu veut d’abord former nos caractères pour ensuite se servir de nous dans la vie des autres. Après tout, papa n’a t il pas formé notre caractère en nous laissant assumer des responsabilités et affronter des défis ?
La promesse et le conseil de Jésus pour chaque personne sont très simples « Cherchez d’abord son royaume … et toutes choses vous seront données par dessus ». Le « pardessus » c’est Dieu qui nous l’accorde et nous sommes avec lui, toujours bien habillé. —Matthieu 6:33
votre commentaire -
Par C. Villageon le 10 Mai 2019 à 08:06
LA SCIENCE ET LA FOI,
NE SONT-ELLES PAS CONTRADICTOIRES ?Apparemment NON si l’on interroge les nombreux scientifiques qui croient en un Dieu surnaturel et personnel. Et pourquoi même se poser cette question comme si les deux étaient d’éternels rivaux se battant pour l’esprit de l’homme.
Comme disait un vieil oncle «quand on veut une tomate on va chez le marchand de légumes et quand on veut une saucisse on va chez le boucher ».
LES DEUX MONDES
L’homme qui se limite à ses 5 sens pour acquérir la connaissance (la vue, le toucher, le goût, l’odorat et l’ouïe) connaîtra bien ce qui est visible, le monde naturel, mais ne se doutera pas de l’existence d’un monde invisible et spirituel.
Le poisson connaît bien le monde aquatique mais ne peut pas imaginer le monde terrestre.
Ce n’est pas pour cela qu’il n’existe pas.
Cependant certains animaux comme le crocodile connaissent les deux.
D’OU VIENT LE CONFLIT ?
N’est-ce pas tout simplement parce que les hommes de foi se sont prononcés d’une façon catégorique dans les domaines de la science et que les hommes de science se sont prononcés d’une façon catégorique dans les domaines de la foi ?Quand le scientifique veut prouver par la science que Dieu n’existe pas il ne fait plus de la science mais du scientisme. Il a une thèse à défendre à tout prix. Mais quand la religion dit que la science n’a rien à lui apprendre sur sa connaissance du monde et de l’homme elle s’enferme dans le dogmatisme.
PRENONS UN EXEMPLE MARQUANT
Création ou évolution ? Celui qui croit à la création de la terre et de l’homme par Dieu selon le récit biblique ne possède pas tous les détails de cette création. Pourquoi ne pourrait-il pas croire également au principe de sélection naturelle et accepter que la Bible reste silencieuse sur des questions comme la préhistoire ?
Le scientifique qui veut tout expliquer par un Big Bang demande à son public d’avoir beaucoup de foi et d’imagination pour penser que le monde est devenu ce qu’il est purement par hasard, et il ne faut surtout pas lui demander d’où est venu l’impulsion pour le Big Bang !
LUC, HOMME DE SCIENCE, HOMME DE FOI
Personnage important du Nouveau Testament de la Bible, Luc est médecin de formation exerçant sa profession à l’époque de l’Apôtre Paul – 30 à 65 ans après Jésus-Christ. Il est également auteur de deux livres de la Bible (l’Évangile de Luc et Actes des Apôtres).Ce scientifique comprend ce qu’est la foi. Il l’explique en citant un des disciples qui rencontra Jésus sur une route après sa résurrection « Notre cœur ne brûlait-il pas au dedans de nous lorsqu’il nous parlait en chemin et nous expliquait les Écritures » – Luc 24:32
Pour Luc, la foi ce ne sont pas des croyances religieuses stériles, mais c’est le cœur qui brûle ayant rencontré Jésus.
Ce médecin a le désir d’aider toute personne sincère et en
recherche à connaître les faits concernant Jésus.
Il commence son Évangile avec ce préambule « Il m’a aussi semblé bon après avoir fait des recherches avancées sur toutes ces choses depuis leur origine, de les exposer par écrit d’une manière suivie – Luc 1:3
Un scientifique rigoureux qui écrit avec un cœur allumé par la flamme de la foi … c’est possible.
votre commentaire -
Par C. Villageon le 10 Mai 2019 à 08:07
POURQUOI DITES-VOUS QUE LA BIBLE
EST LA PAROLE DE DIEU ?
N’EST-ELLE PAS UN LIVRE COMME LES AUTRES ?Poser cette question n’est pas forcément rejeter la Bible, mais c’est lui refuser une dimension surnaturelle.
De nos jours il est à la mode de s’intéresser à la Bible sur le plan culturel sans même croire au Dieu de la Bible. Cependant, ces mêmes Ecritures se déclarent Parole de Dieu.
De quel droit peut-elle se réclamer d’inspiration divine ?UN DOCUMENT FIABLE
L’archéologie confirme l’authenticité de la Bible. Les découvertes successives des fouilles révèlent que les auteurs des différents livres de la Bible avaient le soucis d’être précis dans les récits qu’ils ont rédigés.
Dans le cas du déluge, au temps de Noé toutes les civilisations antiques de l’hémisphère nord parlaient d’une inondation aux dimensions bibliques à la même époque ! Les études géologiques confirment les conclusions anthropologiques.
Un autre exemple de la fiabilité de la Bible serait les allusions au fait que la terre était ronde et non plate plus de 2000 ans avant cette découverte par la science
– voir Esaïe 40:21,22; Proverbes 8:22, 23,31DES PROPHÉTIES ÉTONNANTES
Dans l’Ancien Testament nous avons plusieurs passages qui annoncent la venue d’un Messie de la part de Dieu qui devait sauver son peuple. Des centaines d’années avant la venue de Jésus des détails précis sur sa naissance, sa vie, sa mort et même sa résurrection sont donnés.
En voici quelques illustrations :
Une vierge l’enfantera – Esaïe 7:14 (700 ans avant Jésus-Christ)
Un enfant qui sera un avec Dieu le Père – Esaïe 9:5 (600 ans avant Jésus-Christ)
Il serait né à Bethlehem – Michée 5:1 (750 ans avant Jésus-Christ)
Il donnera sa vie pour les hommes – Esaïe 53 (600 ans avant
Jésus-Christ)
Il mourra à Jérusalem transpercé –Zacharie 12:10,11 (800 ans avant Jésus-Christ)
il sera crucifié – Psaumes 22:17 (1000 ans avant Jésus-Christ)
Il sera enseveli dans la tombe d’un riche – Esaïe 53:9 (600 ans avant Jésus-Christ)Il y a d’autres détails qui sont révèles dans ce passage tels que les soldats romains qui tirent au sort la tunique de Jésus – Psaumes 22:19
DES EFFETS PUISSANTS
L’autre aspect de la Bible qui nous permet d’affirmer qu’elle est bien Parole de Dieu est l’effet qu’elle produit. Jésus a parlé d’une expérience spirituelle comme une source d’eau vive qui jaillit et qui désaltère pour toujours ceux qui ont soif. – Jean 4:13,14.
Il a également parlé de recevoir la lumière de la vie – Jean 8:12. Nombreuses sont les promesses de bénédictions qui retombent de la part de Dieu sur ceux qui méditent les textes de la Bible et leur obéissent.
Il suffit de poser la question à ceux qui répondent à cette invitation pour savoir s’ils sont désaltérés spirituellement, s’ils ont la lumière pour les guider et s’ils vivent les bénédictions que Dieu promet.
Dans d’innombrables cas la réponse sera sans hésitation …OUI.
Celui qui lit la Bible avec un cœur ouvert découvre un Dieu qui confirme sa Parole et l’accomplit dans la vie de la personne.
votre commentaire -
Par C. Villageon le 10 Mai 2019 à 08:08
PEUT-ON VRAIMENT S’APPUYER SUR LA BIBLE
QUAND IL Y TANT
D’INTERPRETATIONS POSSIBLES ?Pourquoi pose t-on cette question ? Elle est surtout lancée par une personne qui n’a jamais lu la Bible. Il est possible qu’elle veuille s’y mettre et demande quelques conseils. Mais très souvent cette question est posée par quelqu’un qui veut esquiver la Bible et s’en débarrasser rapidement.
COMMENT LIRE LA BIBLE POUR LA COMPRENDREEn tout, la Bible est composée de 66 livres (Bible non catholique) dont 39 dans l’Ancien Testament et 27 dans le Nouveau Testament.
Ils ont été écrits par de nombreux auteurs sur une période de treize à quinze siècles. Nous y trouvons des livres historiques, poétiques, de sagesse, prophétiques, des récits, des lettres d’enseignement des exhortations et des révélations.
Le meilleur conseil pour celui qui veut commencer à lire la Bible c’est de la lire comme on lirait tout autre livre. 90% de la Bible n’ont besoin d’aucune interprétation particulière. Le sens est claire et peut être compris au premier degrés.
Y A T IL DES CHOSES A SAVOIR ?Oui. Le principe de base c’est que la Bible interprète la Bible. Quand le lecteur se retrouve devant quelque chose qu’il ne comprend pas, il ne doit pas chercher une interprétation à lui mais se demander s’il n’y a pas une explication dans un autre passage de la Bible.
Pour cette raison, des enseignements bibliques ont toute leur Importance. Une fois que l’interprétation est saisie alors on peut appliquer le principe du passage à notre vie personnelle aujourd’hui.
UN EXEMPLEDans l’Évangile de Luc au chapitre 15 et les versets 3 à 7, nous avons la célèbre parabole de la brebis perdue. Comment l’interpréter ?
Jésus veut-il donner un cours à la foule sur la manière de s’occuper de son troupeau et les dangers que peut courir un mouton.
Bien sûr que non.
Jésus parle de quelqu’un qui s’éloigne de Dieu. Le verset 7 nous confirme que c’est bien cette interprétation qu’il faut donner à cette belle histoire.
Une fois que nous avons cette clé nous pouvons bien comprendre le sens de la parabole. La brebis s’éloigne du troupeau et se perd. La bonne nouvelle c’est que le berger ne met pas une croix sur cette brebis. Il la cherche là où elle s’est perdue. Quand il la retrouve il la ramène sur ses épaules parce que sur ses propres pattes la brebis s’est perdue. Le retour est une occasion de grande joie.
Ailleurs, dans le même évangile – Luc 19:10, Jésus explique clairement ce qu’il voulait faire passer comme message dans la parabole de la brebis perdue « car le fils de l’homme (Jésus) est venu chercher et sauver ce qui était perdu »
Le berger c’est Jésus lui-même et la brebis perdue, c’est moi, et si c’est moi, c’est aussi toi, cher lecteur.
Voilà l’interprétation de ce passage de la Bible. C’est simple et cela nous touche tous de près.
votre commentaire -
Par C. Villageon le 10 Mai 2019 à 08:08
COMMENT PEUT-ON CROIRE EN DIEU
QUAND IL Y A TANT DE GUERRES
AU NOM DE DIEU ?Effectivement, la liste est longue : au Proche Orient Juifs contre Musulmans, en Irlande du Nord Catholiques contre Protestants, dans les Balkans Orthodoxes contre Catholiques, en Inde Hindous contre Musulmans, en Indonésie Musulmans contre Chrétiens etc.
Il y a de quoi être écœuré de la religion.
LE VOILE EST LEVÉ SUR LES RELIGIONS
Finalement, peu importe la religion, l’homme se sert de Dieu pour mener sa politique nationale ou ethnique. La religion devient un mobilisateur idéologique qui rassemble un peuple pour faire face à un ennemi. Parfois elle donne même une raison pour faire la guerre (guerre sainte).
Mais Dieu lui-même, où est-il dans ces guerres d’hommes ? ...très très loin.LA FOI C’EST AUTRE CHOSE
Si la religion est un système de dogmes et de pratiques liés à une histoire et à une culture qui s’imposent aux hommes, la foi est, au contraire, un cheminement personnel que chacun doit vivre pour lui-même.
Dans les différentes religions certains individus s’interposent entre Dieu et les hommes et se présentent comme intermédiaires divinement investis. Mais la foi qui animait les premiers chrétiens du temps de la Bible, ceux réellement dignes de porter ce nom, n’avaient aucun intermédiaire humain. Paul, auteur d’une partie importante de la Bible, fait cette déclaration «il y a un seul Dieu et un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ homme» –Timothée 2:5
La foi est sur un terrain plus sûr quand elle a directement à faire à Dieu lui-même.
A QUOI SERT L’ÉGLISE ?Elle n’est heureusement pas Dieu sur terre à qui l’homme doit rendre des comptes. Non, une église doit être avant tout une communauté qui accueille et qui accompagne chacun dans sa démarche de foi personnelle en Dieu.
Quand elle perd sa vocation spirituelle primaire elle cherchera à exercer une influence politique et tous les dérapages deviennent possibles ! Jésus n’a-t-il pas dit à Ponce Pilate «mon royaume n’est point d’ici bas». – Jean 18:36LE PRINCE DE PAIX
Si les Nations Unis cherchent à rétablir la paix entre Etats en conflit, Dieu cherche à établir sa paix dans chacun de nos cœurs.
La foi, c’est donc cette découverte de la paix avec Dieu pour vivre avec la paix de Dieu. Dans l’intimité de ce cœur à cœur avec Dieu nous sommes très loin des attentats meurtriers et des champs de batailles religieux.
Paul, cet ex-persécuteur religieux devenu disciple de Jésus, dit de ce dernier : «il est notre paix lui qui … a renversé le mur !» – Ephésiens 2:14.
La religion construit des murs, mais la foi les renverse et les remplace par des ponts.
votre commentaire -
Par C. Villageon le 10 Mai 2019 à 08:09
SI LES INNOCENTS SOUFFRENT ET LES MECHANTS PROSPERENT,
DIEU N’EST-IL PAS INJUSTE ?Cette question vient souvent en tandem avec la première question que nous avons abordée concernant le mal dans le monde. Qui pose cette question ? C’est la personne irritée par les injustices apparentes de la vie. Elle est peut-être elle-même victime d’une injustice ou de malchance. Les circonstances de la vie ne lui sont pas favorables sans qu’elles soient pour autant responsables pour ses difficultés.
Cette question peut être également un cri du cœur, impuissant devant les injustices faites à d’autres ou face à des personnes méchantes qui semblent agir en toute impunité.
L’INJUSTICE, CE N’EST PAS LOGIQUE
Notre logique humaine, quand nous sommes peinés, est assez simpliste. Elle raisonne de cette façon : « l’injustice existe, donc, un Dieu juste ne peut pas exister. Si Dieu existe il doit être arbitraire et capricieux, sinon il est indifférent à ce qui nous arrive ». Ceux qui ont grandi sur les bancs d’une église diront peut-être « Dieu nous fait porter notre croix » pour une raison inconnue sauf « aux voies impénétrables » de Dieu.
Mais cette réponse n’est pas celle de la Bible.DIEU A SA LOGIQUE A LUI
Dieu a une autre vue sur la vie que la notre. Il s’intéresse en premier lieu à la prospérité de l’âme, cette partie spirituelle intérieure et profonde en chacun de nous. Notre prospérité physique et naturelle est secondaire parce que ces choses sont passagères tandis que l’âme vivra éternellement. Jésus l’a exprimé très succinctement « et que servirait-il à un homme de gagner le monde entier, s’il perdait son âme » Matthieu 16:26
Mais c’est vrai, face aux difficultés imméritées de la vie cette réponse n’apportera pas tout le réconfort espéré.
NOS CHEVEUX SONT COMPTESJésus l’a dit. Dieu nous connaît intimement et attache une grande valeur à nos vies. Il a même compté nos cheveux
– Matthieu 10:29-31.
Cependant, ce n’est pas pour cela que nous ne subissons pas les lois de la nature, une nature bien imparfaite qui produit des forts et des faibles.
Si Dieu n’est pas à l’origine de tout ce qui nous arrive (voir réponse à la question 1) pour celui qui l’aime, Dieu s’engage à utiliser chaque circonstance de la vie pour nous faire du bien
– Romains 8:28.
Est-ce de la résignation et un certain fatalisme ? Non. Au contraire, c’est de vivre une aventure avec Dieu.
Nous pouvons traverser toutes les épreuves de la vie sachant que nous ne sommes pas seuls, mais que Dieu est avec nous pour nous faire du bien.C’EST LA FIN QUI COMPTE
Les comptes seront réglés avec le méchant au jugement final.
La Bible est formelle. Jésus a dit également qu’il est préférable d’aller au ciel avec un pied plutôt que d’aller en enfer avec deux. Cela donne à la vie une perspective plus large et, finalement, plus juste – Matthieu 18:8.
La prospérité de l’âme maintenant et éternellement est la priorité de Dieu.
C’est pourquoi un riche peut être malheureux et un pauvre joyeux.
votre commentaire -
Par C. Villageon le 10 Mai 2019 à 08:10
S’IL Y A UN DIEU D’AMOUR
POURQUOI LA SOUFFRANCE EXISTE-T-ELLE ?Pourquoi posons-nous cette question ?
Tout simplement parce que chaque jour nous sommes confrontés à une souffrance réelle dans le monde.
C’est peut-être nous-mêmes qui souffrons ou un proche. Elle est peut-être provoquée par les images insupportables vues à la télé chaque soir aux infos de 20 heures.LA PART DE L’HOMME
Nous allons certainement reconnaître que l’homme lui-même est responsable pour beaucoup de cette souffrance dans la vie.
Son orgueil et sa soif du pouvoir sont à l’origine des guerres et des conflits. Son égoïsme brise les cœurs de ceux qui l’aiment et son obsession pour l’argent le pousse à faire les pires choses.
Mais évidemment, ceci n’explique pas toute la souffrance
humaine.DIEU AU BANC DES ACCUSES
Certains réagissent et accusent Dieu de punir sans raison. D’autres disent qu’il est indifférent, lui qui pourrait tout changer en un clin d’œil. Pour d’autres encore, il est un « petit » Dieu, impuissant pour changer quoique ce soit. Et pourtant, on aimerait tellement croire que Dieu nous aime et prend soin de nous.
LA SOURCE DU MAL
C’est une phrase écrite par Jean, l’ami de Jésus, qui donne l’explication : « nous savons … que le monde entier est sous la puissance du malin » – la Bible : 1Jean 5:19.
Qu’il le comprenne ou non, l’homme est confronté à des puissances du mal qui cherchent à détruire son bonheur temporel et éternel. Derrière le mal, il y a le malin.
.
La Bible va encore plus loin. Elle appelle le malin « le Dieu de ce siècle », le voleur qui vient pour « dérober, égorger et détruire »
– 2 Corinthiens 4:4; Jean 10:10La souffrance humaine est donc le résultat directe des forces du mal très actives dans le monde.
ET DIEU DANS TOUT CA ?
Comme les sapeurs pompiers qui viennent pour sauver les victimes d’un incendie, Dieu est là pour répondre à ceux qui se tournent vers lui.
« Venez à moi vous qui êtes fatigués et chargés et je vous donnerai du repos » a dit Jésus.
C’est lui qui a déclaré « l’Esprit du Seigneur est sur moi...pour guérir ceux qui ont le cœur brisé, pour renvoyer libre les opprimés »
– Matthieu 11:28; Luc 4:18,19Loin d’être responsable du mal ou d’être passif face au mal, Dieu dans son Amour pour l’homme veut le toucher, le guérir, le libérer. Ceci est possible lorsque l’homme avec humilité se confie à Dieu de tout son cœur. Alors, il connaîtra la réponse à la prière de Jésus « mais délivre nous du mal »
– Matthieu 6:13
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique