• Réincarnation ou jugement final ...

     

    Réincarnation ou jugement final ...REINCARNATION

    OU JUGEMENT FINAL…

    OU EST LA VERITE ?

     

     

     

     

    La réincarnation c’est tout simplement la croyance qu’au moment de la mort d’une personne son âme quitte le corps pour réintégrer un autre corps… humain, animal ou même végétale.

    Cela signifierait que chaque personne ait connu des vies antérieures à celle qu’elle vit aujourd’hui.

    Il y a différentes versions de la Réincarnation.

    VERSION ORIENTALE

    Les croyances dans la réincarnation et les vies antérieures viennent surtout des religions orientales telles que l’hindouisme et le bouddhisme mais aussi des philosophes grecs et dans une forme différente, des Egyptiens antiques.

     

    Pour ces religions la réincarnation n’était pas vu comme une bonne chose mais comme une malédiction ou une punition. De devoir se réincarner était dégradant et impur.

    Pour atteindre l’état de bonheur absolu (nirvana) il fallait échapper à la spirale de la réincarnation.

    VERSION OCCIDENTALE

    C’était au 19ème siècle que ces croyances sont devenues populaires dans le monde occidental.

    Il est estimé que plus d’une personne sur 4 croit à la réincarnation dans les pays occidentaux. C’est le cas en France.

    La version occidentale est très différente de celle des religions orientales.

    La grande différence en occident, c’est que la réincarnation est perçue comme une progression vers un bonheur absolu sur terre.

    Les vies successives élèveraient l’âme progressivement comme un escalier qui monte vers le nirvana.

    Rien à voir avec la malédiction et le cercle infernal auquel l’individu cherche à s‘échapper da ns la version orientale.

    QUELLS SONT LES ARGUMENTS « POUR »

    Ceux qui défendent cette croyance se basent beaucoup sur des témoignages et des souvenirs d’enfants.

     

    Ils expliquent également que les marques de naissance et les déformations corporelles des nouveaux-nés sont dues aux blessures reçues durant une vie antérieure…c’est de la spéculation.

     

    Et il y a les thérapies dites « régression dans les vies antérieures » pratiquées sous hypnose ou par simple relaxation par des psychanalystes pour traiter les problèmes des gens.

     

    Les cas sont inépuisables et ne sont pas des plaisanteries. Ils sont présentés dans des enquêtes sérieuses

     

    Cas 1. Une femme vient pour savoir si elle doit divorcer car elle n'a plus aucune envie de faire l'amour avec son mari, et sous hypnose elle découvre que dans une vie antérieure son mari était, en fait, son père ! Alors elle divorce puisqu'elle ne peut plus supporter l’idée de coucher avec son père.

     

    Cas 2. Une jeune Américaine qui ne croyait pas à la réincarnation, a raconté que son fils de 3 ans avait peur des vagues. En vacances à Hawaii, il refusait de se baigner mais adorait jouer sur le sable. « Un jour, nous sommes allés sur la plage des surfeurs, a-t-elle expliqué. Il m’a dit : “Maman, quand j’étais grand, j’ai fait du surf ici, je suis tombé dans l’eau, je me suis transformé en oiseau et me suis envolé.” A partir de ce souvenir, il n’a plus eu peur des vagues et s’est baigné normalement.»

    Souvent on projette des éléments de sa vie présente ou des composantes de sa personnalité.

    Par exemple, une personne avait des difficultés dans sa vie à se respecter elle-même et à se prendre au sérieux. Il lui fallait régulièrement faire des grimaces, faire le pitre pour faire rire les gens. C’était maladif. Lors d'une séance de "régression dans les vies antérieures", elle découvre que dans une vie antérieure elle avait été un singe ! Donc, « faire le singe » pour elle était normal.

     

    C’est un témoignage qui a paru dans une enquête de europsy.org

    C’est quand même très léger.

    Et, il faut le dire, il n’y a aucune preuve scientifique de l’existence de vies antérieures.

    Dans un dossier de la rédaction de l’Express il y a quelques années une jeune femme a été interviewée :

    "Croire en la réincarnation, explique Sonya 20 ans, assistante de direction, athée, c'est laisser l'âme libre pour qu'après la mort elle puisse choisir d'aller où elle veut. On peut aussi se réincarner en animal. Comme je suis amoureuse des koalas, j'aimerais bien en devenir un dans ma prochaine vie. Mes vies futures varient selon mes envies."

     

    Un koala ! Moi, je n’aimerais pas être un koala. Quand il y a un incendie de forêt en Australie les koalas montent les arbres et se font griller!

    LES PERSONNAGES EXOTICS

    L’autre aspect qui fait sourire c’est ce que les détracteurs appellent « la gloriole »

    Le plus souvent il s'agit de vies prestigieuses.

    Pour une femme, les vies antérieures qui ont le plus de succès sont celles de Cléopâtre, ou une soeur d'un Pharaon, la Reine de Saba ou une Princesse Hawaïenne pour les américaines.

    Pour un homme il y a aussi du choix. Un psy a reconnu qu’il était à son 10ème Jésus sur son divan et ce ne sont pas des fous. Il y a beaucoup de Napoléon, des généraux, des explorateurs. Très rare sont un paysan breton ou un plombier belge.

    Celle qui s’est fait beaucoup parlé d’elle par rapport à la réincarnation c’est l’actrice américaine, Shirley MacLaine. Elle aurait été une femme à la cour de Louis XV, une prostituée, elle a été même la fille de sa fille (à comprendre !) Elle se souvient très clairement avoir vécu en Atlantis (ville sous-marine légendaire), où elle était un homme, un grand savant. Ne pouvant pas souffrir la pensée de se noyer, "il" se serait suicidé...

     

    Un autre très branché sur les vies antérieures c’est Paco Rabanne, le célèbre couturier. Il a affirmé avoir eu plusieurs vies antérieures dont une où il avait été une des maitresses de Louis XV (encore lui).

     

    L’auteur Patrick Drouot a beaucoup écrit sur les vies antérieures. Il dit avoir lui-même été une prêtresse celte il y a 4.000 ans, puis un moine du XIème siècle pendant la conquête de l'Angleterre par Guillaume le Conquérant.

     

    TENTATIVE DE TROUVER LA REINCANATION DANS LA BIBLE

    Et il y a les tentatives de superposer la réincarnation sur la Bible. Celui qui est souvent cité c’est le cas du prophète Elie et Jean-Baptiste

    L’ancien testament se termine avec une promesse que le prophète Eli, qui n’a pas connu la mort mais qui a été emporté au ciel dans un char, devait revenir. (Malachie 4 :5)

     

    Et parlant de Jean-Baptiste, Jésus dit, "Je vous dis qu'Elie est déjà revenu » Matthieu 17 :5, 10

    On voudrait appeler cela une « réincarnation ».

    Mais Jean-Baptiste n’était pas une réincarnation d’Elie. Il est venu dans l’esprit d’Elie pour accomplir la fonction d’Elie.

    Comme le nouveau préfet est venu remplir la fonction de préfet exercée par son prédécesseur.

     

    Et le chanteur de country, Willie Nelson, qui est à fond dans la réincarnation, a essayé de faire pensé que Jésus, lui, croyait à la réincarnation…vous savez ce que Jésus a dit, « Il faut que vous naissiez de nouveau, et de nouveau, et de nouveau ».

    Non, Willy, parlant de la conversion à Christ « Il faut naître de nouveau…point »

     

    SI LA REINCARNATION EXISTAIT QUELLES SERAIENT LES CONSEQUENCES ?

     

    Pour la version orientale, la vie que tu mènes aujourd’hui est une punition pour une vie passée.

    Et la prochaine sera pire encore.

     

    Pour la version occidentale, c’est super parce qu’on échappe à tout jugement. Il y aura toujours une autre vie où tu pourras mieux faire…c’est la parfaite déresponsabilisation.

     

    ALORS QUE DIT LA BIBLE SUR CETTE QUESTION ?

     

    Hébreux 9 :27 « Il est réservé aux hommes de mourir une seule fois, après quoi vient le jugement »

     

    Chaque personne n’a qu’une seule chance à la vie pour laquelle il devra répondre à Dieu lors d’un jugement

     

    On n’aime pas trop parler de jugement mais les jugements font partie de la vie :

    une élection c’est un jugement…c’est le peuple qui prononce son jugement

    le BAC c’est un jugement…c’est l’éducation national qui juge

    un concours c’est un jugement…c’est l’administration qui juge

    des examens médicaux sont un jugement…ce sont les médecins qui jugent

    un contrôle d’alcoolémie est un jugement…c’est la police qui juge

     

    Les jugements font un tri entre les gens…un se qualifie et l’autre non, un est admis et l’autre non, un est élu et l’autre non, un est libre de poursuivre sa route l’autre perd son permis.

     

    Le jugement final dans la Bible décidera qui sera sauvé… le sort de l’individu pour l’éternité sera décidé ce jour.

     

    Jésus en a parlé en détail dans les Evangiles…le tri se fera entre deux catégories de personnes … les brebis et les boucs

    MAIS lisons comment le jugement final est présenté dans le livre de l’Apocalypse, qui est la révélation de la fin des temps donné à l’apôtre Jean.

    Apocalypse 20 :11-15

    11 Puis je vis un grand trône blanc, et celui qui était assis dessus. La terre et le ciel s'enfuirent devant sa face, et il ne fut plus trouvé de place pour eux.

    12 Et je vis les morts, les grands et les petits, qui se tenaient devant le trône. Des livres furent ouverts. Et un autre livre fut ouvert, celui qui est le livre de vie. Et les morts furent jugés selon leurs oeuvres, d'après ce qui était écrit dans ces livres.

    13 La mer rendit les morts qui étaient en elle, la mort et le séjour des morts rendirent les morts qui étaient en eux; et chacun fut jugé selon ses oeuvres.

    14 Et la mort et le séjour des morts furent jetés dans l'étang de feu. C'est la seconde mort, l'étang de feu.

    15 Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie fut jeté dans l'étang de feu.

    Les morts ressusciteront, des livres seront ouverts et le jugement se fera à partir de ce qu’il y dans ces livres

    V12 Des livres furent ouverts. Et un autre livre fut ouvert, celui qui est le livre de vie.

    Deux types de registres :

    le premier registre de tout ce que chaque personne a fait dans sa seule et unique vie – la salle d’archives au ciel est grande

    le second registre est très différent…il ne contient que des noms, les noms de ceux qui ont décidé dans leur vie sur terre de suivre Jésus.

    Dans le chapitre suivant (Apoc. 21 :27) l’entrée au ciel est accordée uniquement à ceux dont le nom est écrit dans ce livre de vie.

    Le premier registre… il ne sera pas très glorieux pour tout le monde MAIS ce n’est PAS une condamnation.

    Si on a mis sa foi en Jésus et on a décidé de le suivre avec ta vie… on est pardonné, lavé, libéré par rapport au premier registre.

    Son nom est inscrit dans le deuxième registre.

    Son nom est sur la liste

     

    C’est le deuxième registre qui compte…le livre de vie, la liste de ceux qui iront au ciel.

     

    Quand ton nom est sur la liste…c’est un énorme privilège!

    Un jour Dieu m’a montré le privilège d’avoir mon nom sur sa liste.

     

    Illus. Vœux du mairie à Evry.

    C’était dans la ville d’Evry, dans la banlieue sud de Paris, que nous avons commencé notre première église en France. On était les nouveaux venus dans le paysage religieux et cela dérangeait quelques-uns. Mais j’ai quand même reçu, en tant que pasteur protestant, une invitation pour assister aux vœux du Maire. Quand je suis arrivé il y avait une immense salle de 1 500 personnes…le Maire, le Préfet, l’Evêque, des politiques, l’armée, la police, les banquiers – le gratin du département.

    Alors moi, petit pasteur, je me suis retrouvé avec les petits gens dans une salle annexes en train de suivre les événements sur un écran télé. Le Maire commence son speech et il dit nous voulons marquer ce jour avec une touche personnelle. Aujourd’hui c’est la Saint Vincent et nous voulons honorer tous les Vincent présents ici. Il a lu une liste des Vincent qui s’étaient inscrits. Esterman commence avec un E alors j’aurai du être un des premiers mais non. Il a lu une 20 de noms et le dernier c’était le mien. J’étais sur la liste ! Le Maire dit « que tous les Vincent s’approchent de l’estrade, nous voulons vous faire des cadeaux. » Je me suis précipité dans la salle principale et j’ai du me frayer un chemin au milieu de la folle quand j’entends le Maire dire « Mais où sont les Vincent » J’ai crié, « j’arrive ! » Le temps d’arriver à l’estrade l‘assistante au Maire me connaissait et elle a dit devant tout le monde « C’est M. Esterman ! » Tout le monde m’a applaudi. C’est la que j’ai compris que de tout les Vincent qui s’étaient inscrits j’étais le seul qui était présent. Les cameras sur moi, j’ai serré la main de tous les notables et j’ai reçu tous les cadeaux. Mon nom était sur la liste et j’étais présent.

    En rentrant pour tout raconté à Denise dans la voiture j’ai prié, « Seigneur, c’était magnifique. Tu m’as eu ! »

     

    Il y a un choix à faire

    on peut courir le risque et croire en rien,

    on peut croire comme Paco Rabanne, aux vies antérieures et une vie qui se réincarne perpétuellement

    ou …on peut croire à ce que Jésus a dit… viendra un jour de jugement final où les hommes devront répondre à Dieu pour la seule vie qu’ils ont menée.

     

    Jésus a dit, « Que votre cœur ne se trouble point. Croyez en Dieu et croyez en moi. Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père (…) Je vais vous préparer une place. (…) Je reviendrai et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi. » Jean 14 : 1-3

     

    C’est très personnel. Cette promesse est pour toi si tu décides de consacrer ta vie à Jésus.